epreuve pratique PPL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

epreuve pratique PPL

#1

Message par fabien321 »

Coucou,

J'en appel à la communauté et plus particulierement aux pilotes breveté :tongue:

J'approche à grand pas de la fin de mon PPL, je passe l'exam pratique le mois prochain.

Je demande la bontée de ceux qui voudraient bien me (nous) raconter comment ca s'est passé pour eux et puis ca servira pour d'autres et je suis sûr que ca va interesser beaucoup de monde ici.

Donc un ptit récit serait le bienvenue ca permettra de comparer les experiences de tous les pilotes ici, je trouve que ca serait super instructif, donc messieurs les pilotes : A vos plumes, j'attend de vous lire avec impatience. :Jumpy:

Egalement je suis preneur evidement de tous les conseils que vous pourriez me donner ca serait super cool pour m'aider un peu.

Voila tout est dit!...et merci d'avance à tous les pilotes militaires ou civiles!

Fa
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

C'était pas le PPl, mais le TT pour moi.

Pas le temps d'épiloguer, juste deux trois trucs en vrac.
-Mon testeur était l'un des ailiers de la patrouille Reva.

-Test prévu trop tôt en matinée, et à la bourre dès le début.

-Parti à l'arrache de Besançon/Thise vers Gray pour aller le chercher.

-Re-parti à l'arrache de Gray pour le test, parce que déja à la bourre.

-Lourdé dès le départ pour la première branche de nav vers Nancy. Enfin, sans repère précis, j'avais juste une idée approximative de ma position.

-Faillit rater Nancy ( faut le faire), rattrapé in extremis par des poussée répétée sur le palo par mon instructeur.

-Crash contrôlé sur la piste de Nancy, mon plus mauvais atterro jusqu'ici. heureusement, un PA-28, c'est solide.

-Retour de Nancy, seul point fort, le déroutement se passe bien. En fait, il ne se passe pas du tout, vu que je refuse catégoriquement d'aller sur l'aérodrome donné par le testeur. Pour moi, il n'est pas ouvert à la CAP.

-Ah, si, la mania se passe bien aussi. Nickel, même.

-Par contre, après, c'est le vide cosmique. Lourdé complet, sans aucun repère. Et je ne pense pas à utiliser le VOR...

-Retour à Gray la queue entre les pattes...

-TT tout de même, et toujours vivant.

Leçons à retenir:
-Prévoir large sur les horaires, pour avoir un temps d'avance.
-Bien préparer la nav, et éventuellement les différents scénarios possibles.
-Garder la tête froide. La mienne n'as refroidi qu'après avoir survécu à l'atterro à Nancy.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Une précision:
Je ne m'étais jamais paumé en nav avant, ni après d'ailleurs.
J'avais même une mention spéciale de mes instructeurs de ce point de vue...
Trop confiant, peut être.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#4

Message par fabien321 »

merci merci III/JG52-Freiherr V. Kaos :tongue:

et de 1! cool ton recit

Alors les autres???

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

Quelques conseils en vrac en tant que testeur :

Oral avant vol

- Faire le centrage pour avant décollage et après atterrissage (délestage)
- Prendre les Notams et les commenter
- Faire une bonne analyse MTO et démontrer que le vol est réglementaire
- Faire un bon bilan carburant (tenir compte d’un déroutement tardif et lointain – connaissance de la réglementation)
- Connaître les limitations de l’avion (Vitesses, masses, vents)

Si tu ne sais pas ou tu ne te rappelles pas, il n’y a pas de réponse tac au tac. Tu dois seulement savoir où aller chercher l’information, ce qui signifie que tu dois avoir une documentation correcte (MTO, Notam, manuel vol).

Vol
- Ne pas effectuer le vol imposé par le testeur avant le test. Car le jour J, si tu rates un point tournant, au lieu d’effectuer les procédures habituelles pour te retrouver, tu risques fort de paniquer et de faire n’importe quoi…
- Ne pas essayer de deviner ce que le testeur va te demander de faire. Il faut faire abstraction de sa présence (pas facile) et effectuer ce que tu juges bon de faire, comme d’habitude, sinon c’est la déconcentration totale
- Toujours privilégier la sécurité (regarder avant de virer ; garder de l’altitude avant de faire un décrochage ; vérifier si la vitesse est suffisante avant de faire un 60° d’inclinaison et ajouter de la puissance ; refuser de faire une manœuvre si tu la juges dangereuse, ça veut dire que tu as du caractère ; s’écarter pour éviter un abordage même si tu as la priorité)
- Souviens toi que ce n’est pas le contrôleur qui a le dernier mot (si tu estimes qu’il t’envoie au clash, n’effectue pas bêtement la manœuvre demandée… il sera toujours temps de rediscuter de l’incident une fois au sol)
- Ne pas hésiter à contacter les organismes divers (Info, TWR, Mili) si tu as besoin d’aide pour te retrouver ou confirmer une MTO qui tourne mal
- Ne pas hésiter à te dérouter volontairement si tu juges que les choses vont mal se passer (ennui méca réel ou fictif, MTO qui empire)
- Toujours avoir ta sacoche de vol à portée de main pour avoir accès à ta doc en cas de déroutement ou autre
- Toutes les cartes (vue et Rnav) doivent être pliées correctement pour le trajet
- Ne pas hésiter à reporter les réponses aux questions du testeur en cas de phase délicate de vol (Décollage, arrivée, finale…- lui dire poliment que tu répondras plus tard car tu es trop occupé)
- Ne pas rester à basse altitude quand on peut monter, sinon c’est la panne moteur simulée à coup sûr…
- En cas de panne simulée de systèmes, toujours le signaler au contrôle, afin qu’il ne te fasse pas faire de manœuvres pénalisantes et montrer au testeur que tu es conscient d’être en situation dégradée (ça peut s’empirer)
- Ne pas hésiter à remettre les gaz si l’approche ou l’atterrissage se passent mal (on ne rattrape pas un avion avec 50h de vol !!!!!!!!!)
- N’oublie pas que tu peux bloquer le manche ou le volant avec les genoux si tu as vraiment besoin de tes 2 mains pour manipuler les cartes… se mettre en virage engagé, c’est pas génial…

Tu dois te dire que le testeur appréciera toujours que tu prennes toi-même les décisions. Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui ne fait que subir ceci ou cela.
Ne te pose pas de question sur les notes que prend le testeur en vol. Il note ce qui est BON et ce qui est MOINS BON pour le débriefing, il ne peut pas se souvenir de tout.

Tout ce que j’ai écrit, je l’ai vécu avec des candidats, et à chaque fois que la sécurité a été mise en jeu, j’ai du refuser le test… sans état d’âme.
J’ai toujours donné une seconde voire troisième chance à un candidat qui s’était battu pour remonter la pente… on ne peut pas demander à un candidat qui a 50h de décrocher la lune … même un ATPL en contrôle est très loin de décrocher la lune… alors relax Max !

***

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#6

Message par yogi_bear »

Salut

Bon pareil pour moi c'était le TT donc ça remonte un peu.

J'étais tombé sur un chef-pilote de la DGAC.

Pareil, le stress te fait faire des conneries que tu fais jamais auparavant.

- Genre : Metz-Nancy Lorraine : je me goure sur un des points d'entrée !! pourtant ce terrain je le connaissais bien, c'était pas mon premier vol.:sad:

- Touché MNL, et on repart, au moment de virer après le décollage, j'oublie de controller ma sécurité latérale (pourtant je le faisais toujours : mon instructeur rigolait pas avec ça....), donc jolie réprimande et on continue.

Bon le déroutement se passe bien (là j'avais prévu diverses possibilités :tongue:).

Mais lors de l'approche sur le terrain en question (Lunéville) pouf : panne de volets (oh ben tiens comme par hasard !!:Jumpy:), et la question : qu'est ce que tu fais?
- ben je majore ma vitesse
- de combien?
- normalement avec les pleins volets on est à 60, là je vais prendre 70.....(Cessna 152)
question qui tue : - t'es sûr ?
- euh oui......(légérement hésitant)
- t'es vraiment sûr?
- oui (pas assuré du tout parce que je sais qu'on majore "normalement" la vitesse, mais on avait fait le test avec mon instructeur et à 60 sans les volets, ça passait qd même bien:tongue:)
- bon ben vas-y.....
Je me pose "correctement" et on repart vers le terrain d'origine.

Conclusion : T-Shirt trempé mais TT qd même !

Donc pareil :
Une faute ne sera pas éliminatoire mais garde ton calme quoiqu'il arrive. Je pense que c'est la plus important : si tu paniques et que tu ne sais plus ou tu es après une petite erreur, c'est là que c'est dangereux !!

En tout cas :gl:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#7

Message par fabien321 »

grand merci sprucegoose c'est vraiment précis et soigné comme explications, j'en prend bonne note , ya vraiment des choses auquelles je n'aurais pas pensé et surtout le fait de s'imposer et de montrer qu'on "dirige" le vol d'une main de fer ...mais pas trop quand meme :sweatdrop

Verifier les directives comme le terrain de deroutement (piège si il n'est pas autorisé) etc...

Merci egalement yogi-bear ca nous donne une idée a chaque fois que quelqu'un donne son expérience de l'exam meme sans les conseils.

Allez y les autres lachez vous :yes: enfin pas trop quand meme attention au slip.... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#8

Message par fabien321 »

Demain 14h c'est derniere exercice de nav cannes-touch aix-touch avignon-retour cannes...
Ca va être long.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#9

Message par fabien321 »

au fait sprucegoose t'es examinateur sur quelle région?? :laugh:
PAs PACA des fois??? :hum:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Beaucoup plus au nord (~400 Nm)... au pays du froid, de la pluie, de la neige, du ciel gris... comme Toronto, quoi !
Mandelieu ! Ah lala ! Combien de fois avais-je fait le cheminement LFMD-LFMN !!!!

Au fait, n'oublie pas d'avoir ta documentation à jour le jour J (toutes les cartes!!!!!). Les testeurs (moi en particulier) n'apprécient pas la doc périmée... de plus ça pourrait te jouer un mauvais tour. Quand ça arrive, je demande au candidat de prendre une altitude supérieure... et bien sûr quand il se met en montée, je lui demande de confirmer qu'il peut le faire sans se mettre en infraction en poussant le vice à regarder ma carte et à exagérer mes soupirs d'exaspération et lui disant que ma carte (à jour) ne confirme pas ses dires... et ensuite je lui demande de trouver le moyen de s'en sortir... un stress de plus pour lui! :Jumpy:

Si tu es du genre anxieux pour les examens, je te conseille de prendre un bonbon à la menthe (genre Pie Qui Chan...) pendant la pré-vol et une fois stabilisé en croisière après le 2è Wpt... ça décontracte bien... et ça dégage les bronches... le chewing gum ça sera lorsque tu auras le niveau de Yeager :Jumpy:
En fait c'est sérieux car le vol se fera en 2 phases (mania + nav) et c'est très long, donc un peu de sucre rapide sera bien venu !

***
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par pelican72 »

Intéressant ce post:cowboy: Merci SpruceGoose ainsi que les autres pour participer avec vos précieux conseils...étant encore qu'un étudiant sans-le-sous j'attends de travailler et de rassembler un peu d'argent pour pouvoir enfin me payer le PPL, mon doux désir!:cowboy:

Bien à vous,


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

fabien321 a écrit :au fait sprucegoose t'es examinateur sur quelle région?? :laugh:
PAs PACA des fois??? :hum:
laisse tomber, mieux vaut ne pas passer avec lui:
Tu aurais dû faire toute tes comms en anglais, tout en sachant répondre à toute sorte de questions sur la littérature classique Anglaise.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#13

Message par OBT~Vil_coyote »

Merci pour ce post. Très interresant !

Je me tate pour me lancer.


@ fabien321 :gl:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :... tout en sachant répondre à toute sorte de questions sur la littérature classique Anglaise.
Exact ! Tous ceux qui ont réussi à répondre à ces questions ont eu leur test accordé...

- Name the 3 famous british composers who passed away in 1934 ?
- Should you speak of George Eliot using He or She ?
- Which of the Brontë sisters, Charlotte, Emily or Anne, wrote "The Tenant of Wildfell Hall" ?
- Which english writer, when he died, entailed the children to ask "Then will Father Christmas die too?" ?
DdT Vil coyote a écrit :... Je me tate...
Pas trop longtemps quand même... hein! Sinon ça risquerait de ne plus passer en audiométrie...

***

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#15

Message par john doe »

Question littérature anglaise c est vraiment pas ça ...

1- 23 fevrier Edward Elgar, 10 juin Frederick Delius, 25 mai Gustav Holst
(et aussi la meme année nous quite Herbert Chapman entraineur de l equipe d Arsenal qui joue ce soir)
2- Mary Ann Evans ....
3- ??? je sais pas...
4- ca aussi

Mais bon j en suis pas encore la moi, y me reste du chemin...
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Bon, ben, recalé, mon vieux...

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#17

Message par john doe »

2 sur 4 , c est pas mal non ?

non, bon bah la prochaine fois alors....
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#18

Message par lanef300 »

4) would say, Dickens of course...(A Christmas Carol...)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#19

Message par fabien321 »

Je me suis fait pourrir par mon instructrice aujourd'hui elle m'a bien mis la pression lol meme si je sais que c'est pour mon bien et pour me foutre un coup de turbo en derniere ligne droite, dur dur de se faire traiter comme du poisson pourri!!!
Programme du jour 2h25 de vol, on a fait Cannes-touch aix- cheminement vers avignon à 1500 ft - Touch à vinon- retour Cannes. + exercices de mania (VSV et decrochages) putain je me rappelais plus d'un truc "simple" le code transpondeur en panne moteur....je crains :exit:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#20

Message par SpruceGoose »

Excellent !

* L’Angleterre a perdu 3 grands compositeurs en 1934.
Elgar (Sir Edward) très connu pour son grandiose Pomp and Circumstance Marches.
Les grands morceaux d’Elgar (symphonie #1, Chanson de Matin…) ont été utilisés pour l’illustration musicale du film de Hugh Hudson ‘Greystoke la Légende de Tarzan’.
Gustav Holst et son fameux ‘The Planets’, en particulier Mars la Guerrière et Jupiter la Joviale.
Frederick Delius et ses œuvres pour théâtre lyrique et ses idylles orchestrales.

* Mary Ann Evans a pris le pseudonyme masculin de George Eliot pour la publication de ses premières œuvres en 1858, parce qu’à l’époque, le métier d’écrivain était surtout réservé aux hommes. ‘Middlemarch’ fut son plus grand et remarquable roman.

* Charlotte Bontë et son fameux ‘Jane Eyre’, le roman classique le plus lu en UK. Emily Brontë et son fameux ‘Wuthering Heights’. Anne Brontë et son fameux ‘Agnes Grey’ et non moins fameux ‘Tenant of Wildfell Hall’.

* Charles Dickens et son fameux ‘A Christmas Carol’ et ses ‘Christmas Books’ est associé à Noël de manière indélébile dans l’esprit des enfants anglais.

***

--> Fabien : Comme je te l’ai dit : Si tu ne te rappelles pas quelque chose, tu dois savoir au moins où chercher l’information. Il n’y a pas de réponse tac au tac… ton code transpondeur il se trouve dans le… cherche un peu !

***
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#21

Message par Don Diego 2000 »

bon, pas mal de chose on était dite. Ch'uis ptete pas forcémment d'accord pour le fait de faire le vol avant ou pas, je pense que ça dépend du caractère de chacun. Moi je l'avais fais et celà m'a permis de me sentir vite à l'aise, même si on n'est jamais arrivé à la destination finale :tongue: (déroutement de la mort)

Le sentiment que j'ai eus, c'est que le FE n'est vraimment pas là pour te démolir, j'ai plus eus l'impression d'une "dernière leçon". Il faut simplement faire comme d'habitude (bon, je sais, c'est trés facile à dire) et je pense qu'une chose importante comme pour beaucoup de chose, c'est la premiere impression que l'on laisse. Donc bien préparer le briefing avec le devis de masse/centrage/devis carburant, être au point sur le déchifrage de la météo, prévol sérieuse ... ça donne un à priori positif :cowboy:

Enfin, si tu as l'impression de faire le pire vol de ta vie c'est normal :tongue:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

fabien321 a écrit :Je me suis fait pourrir par mon instructrice aujourd'hui elle m'a bien mis la pression lol meme si je sais que c'est pour mon bien et pour me foutre un coup de turbo en derniere ligne droite, dur dur de se faire traiter comme du poisson pourri!!!
Programme du jour 2h25 de vol, on a fait Cannes-touch aix- cheminement vers avignon à 1500 ft - Touch à vinon- retour Cannes. + exercices de mania (VSV et decrochages) putain je me rappelais plus d'un truc "simple" le code transpondeur en panne moteur....je crains :exit:
Tu as souvent ce genre d'info sur ta planche de vol.
j'ai une pooleys CB5 très basique avec ça dessus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#23

Message par fabien321 »

oui je sais mais elle ne m'as pas autorisé à regarder.... :yes: c'est des trucs qu'on est cencé savoir 7500,7600,7700 mais là le trou...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#24

Message par SpruceGoose »

fabien321 a écrit :oui je sais mais elle ne m'as pas autorisé à regarder.... :yes: c'est des trucs qu'on est cencé savoir 7500,7600,7700 mais là le trou...
Pourquoi ne lui as-tu pas rétorqué qu'il est absurde de connaître ce genre d'information par coeur, étant donné que cela n'arrive pas à chaque vol et que de plus il vaut mieux regarder et confirmer que de se tromper en confondant les codes... idem pour les feux envoyés par le contrôle en cas de panne de com... tu aurais du lui poser la question, elle aurait séché ! :busted_re

***

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#25

Message par bpao »

fabien321 a écrit :Demain 14h c'est derniere exercice de nav cannes-touch aix-touch avignon-retour cannes...
Ca va être long.

tu connais ton heuire estimer de touch a Aix ?

ca peu se prendre en photo ca...

:hum:

- edit ... avec en sus, type, couleur et immat de l'avion .. parce que je suis pas devin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »