Sous le signe des Ustachis
Sous le signe des Ustachis
#1Salut les gars!
La Croatie restera fidèle à l'Allemagne jusqu'à la fin de la guerre, malgré de nombreuses défections. La dictature croate s'appuyait sur le mouvement Ustacha, tres politisé et ultranationaliste. L'ennemi était donc autant soviétique que serbe. Des l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne et l'Union Soviétique, une légion croate est crée sur le front de l'Est. Les pilotes croates se révèlent de redoutables combattants, comme en témoigne leur palmarès qui reste sans doute le plus impressionant de tous les satellites du IIIe Reich.
C'est donc un de mes grands thèmes de 2006, avec des skins de MS 406, G 50, MC 202 et bien sûr de 109 (le temps de faire un template à la hauteur) et un fake de Fi 167 en U2 VS.
Comme mon ami J.j. a pris un peu d'avance côté mission Je vous livre un premier pack un peu hétéroclite. Il comprend 2 skin de MS 406 et une skin de G-50. C'est un peu le bordel mais on est dans l'urgence... Donc les packs qui vont suivre devraient être un peu plus ordonnés..
Le MS 406 (2323) piloté par l'as croate Ljudevit Bencetic, commandant du 14.ZJ, à Banja Luka en 1944. La ZNDH reçoit ses premiers MS 406 en octobre 1943, capturé dans les stocks français, les appareil reçoivent un schéma de camouflage de type allemand, à base de RLM 02/71 pour l'extrados et de RLM 65 pour l'intrados, et la marque des Ustachis. Les appareils sont affectés à divers unités composées de matériel mixte (G-50, BH-33, IK-2). A la fin 1943, les Croates alignent 20 MS 406. Bencetic volera une fois sur le 2323, le 19 septembre 1944 lors d'une intervention contre une attaque des partisans de la NOVJ à Banja Luka. Cet appareil sera un des trois Moranes operationels capturés à Zaluzani et incorporé plus tard à l'Eskadrila 5. Korpusa.
Le MS 406 (2305) de la 21.ZJ, basé à Zagreb en 1944.
Le G-50bis (3504) piloté par l'as croate Tomislav Kauzlaric de la 21.LJ à Borongaj en 1944.
L'un des nombreux Fiat piloté par l'as croate durant des missions contre les partisans de la NOVJ. C'est le quatrième appareil d'un commande de dix, il est peint aux standards italiens et a reçut des marquages jaunes sur le fuselage et les saumons d'ailes. Le 3 juin 1944, une directive officielle fera suprimer ces marquages en les faisant recouvrir de gris foncé.
C'est Là
A+
La Croatie restera fidèle à l'Allemagne jusqu'à la fin de la guerre, malgré de nombreuses défections. La dictature croate s'appuyait sur le mouvement Ustacha, tres politisé et ultranationaliste. L'ennemi était donc autant soviétique que serbe. Des l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne et l'Union Soviétique, une légion croate est crée sur le front de l'Est. Les pilotes croates se révèlent de redoutables combattants, comme en témoigne leur palmarès qui reste sans doute le plus impressionant de tous les satellites du IIIe Reich.
C'est donc un de mes grands thèmes de 2006, avec des skins de MS 406, G 50, MC 202 et bien sûr de 109 (le temps de faire un template à la hauteur) et un fake de Fi 167 en U2 VS.
Comme mon ami J.j. a pris un peu d'avance côté mission Je vous livre un premier pack un peu hétéroclite. Il comprend 2 skin de MS 406 et une skin de G-50. C'est un peu le bordel mais on est dans l'urgence... Donc les packs qui vont suivre devraient être un peu plus ordonnés..
Le MS 406 (2323) piloté par l'as croate Ljudevit Bencetic, commandant du 14.ZJ, à Banja Luka en 1944. La ZNDH reçoit ses premiers MS 406 en octobre 1943, capturé dans les stocks français, les appareil reçoivent un schéma de camouflage de type allemand, à base de RLM 02/71 pour l'extrados et de RLM 65 pour l'intrados, et la marque des Ustachis. Les appareils sont affectés à divers unités composées de matériel mixte (G-50, BH-33, IK-2). A la fin 1943, les Croates alignent 20 MS 406. Bencetic volera une fois sur le 2323, le 19 septembre 1944 lors d'une intervention contre une attaque des partisans de la NOVJ à Banja Luka. Cet appareil sera un des trois Moranes operationels capturés à Zaluzani et incorporé plus tard à l'Eskadrila 5. Korpusa.
Le MS 406 (2305) de la 21.ZJ, basé à Zagreb en 1944.
Le G-50bis (3504) piloté par l'as croate Tomislav Kauzlaric de la 21.LJ à Borongaj en 1944.
L'un des nombreux Fiat piloté par l'as croate durant des missions contre les partisans de la NOVJ. C'est le quatrième appareil d'un commande de dix, il est peint aux standards italiens et a reçut des marquages jaunes sur le fuselage et les saumons d'ailes. Le 3 juin 1944, une directive officielle fera suprimer ces marquages en les faisant recouvrir de gris foncé.
C'est Là
A+
#3
+1 !!!
Décidément, dommage, dommage que ce 406 ne soit pas pilotable...
Décidément, dommage, dommage que ce 406 ne soit pas pilotable...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
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#4
superbe
KAOS vient voir
il y a de quoi faire un sondage
KAOS vient voir
il y a de quoi faire un sondage
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#5
Merci les gars
Va y avoir d'autre Moranes, dont une version NOVJ, capturé à Zaluzani avec des marquages donnés sous toutes reserves... Les photos sont plutôt rares
Va y avoir d'autre Moranes, dont une version NOVJ, capturé à Zaluzani avec des marquages donnés sous toutes reserves... Les photos sont plutôt rares
#6
Le G50 est superbe
Pour le morane, faudra que je le voie sur un autre moniteur, parce que sur la vieille bouse que j'ai au boulot, les couleurs me semblent un poil bizarre, surtout pour des couleurs luft.... mais bon, d'un moniteur à l'autre, on a pas du tout le même rendu, donc, joker pour l'instant
le 71 me parait brunatre et le 02 vert clair....... mais, j'ai comme un gros doute sur la colorimétrie du microscan 15 pouces datant de ...... euh.... longtemps, je pense...... je verrai ça ce soir.
EDIT, là ou ça devient encore plus rigolo, c'est que mes collègues pour l'un , le voient vert (le 71) un autre, plutot gris marron :exit: ben avec ça, on est pas arrivés...... je re
Pour le morane, faudra que je le voie sur un autre moniteur, parce que sur la vieille bouse que j'ai au boulot, les couleurs me semblent un poil bizarre, surtout pour des couleurs luft.... mais bon, d'un moniteur à l'autre, on a pas du tout le même rendu, donc, joker pour l'instant
le 71 me parait brunatre et le 02 vert clair....... mais, j'ai comme un gros doute sur la colorimétrie du microscan 15 pouces datant de ...... euh.... longtemps, je pense...... je verrai ça ce soir.
EDIT, là ou ça devient encore plus rigolo, c'est que mes collègues pour l'un , le voient vert (le 71) un autre, plutot gris marron :exit: ben avec ça, on est pas arrivés...... je re
#8
Merci
@ Josse, pour les couleurs, j'ai eu les codes couleurs plus tard, trop tard en fait, j'ai suivi le profil du N°9 d'Aéro journal, c'est vrai que le vert clair m'a un peu surpris... Le profil du Osprey sur les as Croates est assez différent, peut être plus proche des codes couleurs cités plus haut, et tiré du même ouvrage.
Je joint les deux profils, bon... Mon scan n'arrange pas vraiment l'affaires Mais ça donne une idée des versions et des interprétations différentes des couleur.
@ Josse, pour les couleurs, j'ai eu les codes couleurs plus tard, trop tard en fait, j'ai suivi le profil du N°9 d'Aéro journal, c'est vrai que le vert clair m'a un peu surpris... Le profil du Osprey sur les as Croates est assez différent, peut être plus proche des codes couleurs cités plus haut, et tiré du même ouvrage.
Je joint les deux profils, bon... Mon scan n'arrange pas vraiment l'affaires Mais ça donne une idée des versions et des interprétations différentes des couleur.
#9
J'ai la planche aeromaster 1/48 pour les moranes étrangers, je peux te faire un scan de la notice, si tu veux.
Pour ce qui est des résultats par rapports aux autres satellites du reich, ils ne sont pas forcément de premier plan, ne serais ce que par rapport au Roumains. Sans parler des Finlandais que je ne compte pas parmis les véritables satellites.
J'aurais plutôt dis "très nombreuses défections", dont la légion Croate souffrira beaucoup opérationnellement parlant, rapport à la confiance que leurs portaient les Allemands par la suite. Pas étonnant qu'ils aient récupéré des MS-406, avec lequel ils tentaient d'intercepter les raids Américains.La Croatie restera fidèle à l'Allemagne jusqu'à la fin de la guerre, malgré de nombreuses défections
Pour ce qui est des résultats par rapports aux autres satellites du reich, ils ne sont pas forcément de premier plan, ne serais ce que par rapport au Roumains. Sans parler des Finlandais que je ne compte pas parmis les véritables satellites.
#10
Ah, les profils et les couleurs, un véritable poème
En fait, je pense que celui d'Osprey est nettement meilleur de ce point de vue, mais c'est pas toujours le cas ......
Le 02 est une couleur qui a semblé beaucoup intriguer les anglais...
On en voit plusieurs variantes en fonction des palettes, skinners etc.....
Perso, j'ai plus tendance à m'orienter vers cette espece de gris beigeasse , mais qui comportait aussi des pigments verts
Je me base sur certaines photos, mais j'ai peut etre tort. Ce qui est sûr, c'est que le 71 était franchement vert, proche du RLM83 de fin de guerre semble t'il
Voici deux photos que je trouvent intéressantes, un 109 avec un camo classique 74/75 avec un mottling que je pense être du 71 et du 02.
Tout d'abord, une photo noir et blanc d'un Emil montrant le contraste entre les deux couleurs. :
et ensuite, la photo couleur, avec les deux exemples que j'ai choisis pour ma palette de couleurs luft :
Comme d'hab, c'est une interprétation perso, c'est comme ça que je les vois et il faut bien sur adapter en fonction de la manière dont on skinne, etc....
ouala ouala, si ça peut aider
En fait, je pense que celui d'Osprey est nettement meilleur de ce point de vue, mais c'est pas toujours le cas ......
Le 02 est une couleur qui a semblé beaucoup intriguer les anglais...
On en voit plusieurs variantes en fonction des palettes, skinners etc.....
Perso, j'ai plus tendance à m'orienter vers cette espece de gris beigeasse , mais qui comportait aussi des pigments verts
Je me base sur certaines photos, mais j'ai peut etre tort. Ce qui est sûr, c'est que le 71 était franchement vert, proche du RLM83 de fin de guerre semble t'il
Voici deux photos que je trouvent intéressantes, un 109 avec un camo classique 74/75 avec un mottling que je pense être du 71 et du 02.
Tout d'abord, une photo noir et blanc d'un Emil montrant le contraste entre les deux couleurs. :
et ensuite, la photo couleur, avec les deux exemples que j'ai choisis pour ma palette de couleurs luft :
Comme d'hab, c'est une interprétation perso, c'est comme ça que je les vois et il faut bien sur adapter en fonction de la manière dont on skinne, etc....
ouala ouala, si ça peut aider