Question sur affichage HUD A10

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

Question sur affichage HUD A10

#1

Message par Sun PikAs Tzu »

'lut,
Qqu'un peut-il me dire à quoi sert le symbole entouré en rouge ?
Merci
Pièces jointes
pit_a10.JPG
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#2

Message par spiral »

il s agit du reticule de visée du canon du A10
^^

tu peut aussi passer en mode canon air sol en appuyant sur "c"

Topic author
Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par Sun PikAs Tzu »

OK, merci pour ta réponse rapide. Existe-t-il une doc plus précise décrivant le système ? (C'est du AS ou AA, quelle est la trajectoire des obus, différence par rapport au mode canon ,initié par la touche C ?)
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Whisper »

Sun PikAs Tzu a écrit :OK, merci pour ta réponse rapide. Existe-t-il une doc plus précise décrivant le système ? (C'est du AS ou AA, quelle est la trajectoire des obus, différence par rapport au mode canon ,initié par la touche C ?)
J'avais commencé à traduire un truc, jamais fini (c'est tout moi, ca, tiens), et je pense pas en etre arrivé au mode canon. Bref, y'a un article A10 pas mal sur SIMHQ

sinon, je ne sais pas si tu as un mode canon AA, vu que tu as pas de moyen de determiner la distance à une cible aerienne, et je me souviens pas d'un mode EEGS sur A10

Edit : Je viens de verif, y'a rien sur le canon AA dans l'article de SIMHQ. Tu peux trouver le debut de traduc (et sa continuation en anglais) dans les article LO de C6
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#5

Message par Arnithorynque »

Whisper a écrit :J'avais commencé à traduire un truc, jamais fini (c'est tout moi, ca, tiens), et je pense pas en etre arrivé au mode canon. Bref, y'a un article A10 pas mal sur SIMHQ

sinon, je ne sais pas si tu as un mode canon AA, vu que tu as pas de moyen de determiner la distance à une cible aerienne, et je me souviens pas d'un mode EEGS sur A10

Edit : Je viens de verif, y'a rien sur le canon AA dans l'article de SIMHQ. Tu peux trouver le debut de traduc (et sa continuation en anglais) dans les article LO de C6
Il y a toujours le funnel de visée, même si ce n'est pas très précis, étant donné qu'il ne tient pas compte de la cible. Une petite explication sur l'emploi de ce système en bas de cette page.
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#6

Message par Marc"Phoenix" »

Sun PikAs Tzu a écrit :OK, merci pour ta réponse rapide. Existe-t-il une doc plus précise décrivant le système ? (C'est du AS ou AA, quelle est la trajectoire des obus, différence par rapport au mode canon ,initié par la touche C ?)
Pour etre precis,

Mode air sol: quel que soit l'arme employée en appuyant sur c, tu passe en mode canon, avec un cercle et sur l'exterieur de ce cercle il y a une bande qui "descend" (c'est la distance efficace de tir) pendant que tu t'approche de la cible.

Mode Air Air Sidewinder ===> en appuyant sur C, tu as le funnel de visée (pas precis) Le A10 n'est pas taille pour le gunfight , il y a ce mode uniquement pour l'auto defence et quand tu n'a plus de "sidewinder"

La petite croix dans ton exemple represente la trajectoire des obus tiré et sert accesoirement a la visée (encore moins precis que le funel)

En resume sert toi des mode air sol ou ai/air + "c" pour un tir au canon très precis sur cible terrestre ou plus precis en air/air que la chtite croix :king:

:usflag:

Topic author
Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par Sun PikAs Tzu »

ok,merci bcp
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

en fait, le "funnel" t'indique l'envergure d'une cible d'une envergure donnée à une distance donnée (avec la prise en compte de la chute des obus)

comme t'as pas de radar, tu ne peux pas avoir une aide plus performante (l'avion ne sait absolument pas ou est ta cible ni ce que c'est

du coup, en principe, tu dois avoir un moyen de régler l'envergure désirée afin qu'elle corresponde à celle de ta cible... et là, il ne te reste qu'à amener la cible dans "l'entonnoir" et la faire descendre jusqu'à ce que son envergure corresponde parfaitement à l'espacement entre les deux lignes.. normalement, t'auras le lead requis pour la dézinguer.. inconvénient: faut la siovre de manière régulière et pendant au moins le temps de vol (TdV) des obus (compte presque 1 bonne seconde sec pour les tirs plus éloignés) car il s'agit que la cible ne modifie pas sa trajectoire entretemps, en effet le funnel ne te prédit pas le point à viser, il te dit juste ou seraient tes obus si t'avais tiré un TdV plus tôt
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

pour les armes du A-10 et leur utilisation en air-sol:


http://www.simhq.com/_air/air_098a.html


article spécifique sur le bombardement CCIP:


http://www.simhq.com/_air/air_101a.html



certes, in englische, mais y a des n'images qui aident bien... ;)


pour le tir air-air au canon y a un article sympa:

http://www.simhq.com/_air/air_028a.html


en particulier, un petit bout y parle du "funnel" avec un exemple d'un zinc dont l'envergure dépasse les lignes: ça fait trop de lead

un autre article, comptant davantage pour les collimateurs plus "basiques", comem ceux de la WWII:

http://www.simhq.com/_air/air_031a.html


et, pour finir, une interview d'Andy Bush, pilote de A-10 dans les années '80

http://www.simhq.com/_air/air_048a.html


voilà, un peu de lecture... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#10

Message par Arnithorynque »

Niquel TooCool, je vais lire ça ce soir en rentrant. Merci des liens :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Whisper »

Le premier lien est partiellement traduit, va voir dans les articles Lock On de C6 ;)

J'avais completement zappé que le A10 avait un mode funnel (ce que j'appelait EEGS dans mon post précédent, il me semble que ca s'appele comme ca dans la doc F4 :) )
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »