Coup de Force sur le Siam
Coup de Force sur le Siam
#1Salut
J'avais juste envie de me refaire une petite histoire indochinoise, entre Français et Thaïlandais, même si ces appareils ne sont pas pilotables..... J'aime bien parfois être le spectateur d'une petite histoire exotique, avec l'espoir, sait on jamais.. De pouvoir un jour piloter l'un ou l'autre. Si ça vous branche, je met tout ça en biblio.
En 1939, le Siam devient la Thaïlande avec le retour en force du nationalisme thaï. C'est dans ce cadre là que le pays souhaite moderniser sont aviation, et fait appel pour ça, à son premier fournisseur, Curtiss-Wright. Elle commande une douzaine de "Hawk 75" versions N, avec carénage de trains fixe et empattement large. Ces versions sont aussi plus légère et plus faiblement armée que les versions A
(vous l'aurez compris, le fake aura un train rentrant, on peut pas tout avoir). Forts de ces nouveaux appareils, et profitant de l'isolement français en Indochine après la débâcle de 1940, les Thaïlandais relance leurs revendications sur un partie du Cambodge, alors sous protection française. Les Siamois sont près à aligner 11 de leurs nouveaux Curtiss pour affronter les Français, ils réclament la retrocession des " provinces thaï " jusqu'à la rive droite du Mekong et assez profondément au Cambodge, le gouvernement de Vichy refusa et les incident frontalier se multiplièrent. En plus de ses Curtiss Hawk 75 N, l'Aviation Royale Thaïlandaise aligne des Curtis Hawk II et III, des Vought "corsair", 6 bombardiers Martin 139 W et les tout moderne Ki 40 "Ann". La France aligne en face deux Escadrille de Moranes 406, l'EC 2/595 et l'EC 2/596, et quelques appareils périmés avec un manque crucial de pièces de rechange.
Le 15 octobre 1940, les Thaïlandais attaquent ouvertement des postes frontières, il s'ensuivit une série d'opérations de part et d'autre aboutissant parfois à des rencontres aériennes.
Le premier pack comprend trois Moranes MS 406 et deux hawk 75 Siamois.
Le N° 307 (N-725) du Capitaine Pouyade de l'EC 2/595, à Tong en 1942. L'appareil a reçut les derniers marquages imposé par l'aviation japonaise après la "l'incident" de janvier 1942, empenage entièrement rouge et bande blanche autour du fuselage. Pouyade s'évadera en octobre 1942 pour rejoindre la France Libre, il sera l'un des commandant du fameux groupe Normandie-Niemen.
Le N° 500 (N-918) du Lieutenant Aimé, de l'EC 2/595, à Bien Hoa en 1941.
Le N° 341 (N-759) du Lieutenant Hutter de l'EC 2/596, à Tong en 1941. L'insigne de l'unité représente un phénix, emblème personel de l'impératrice Bao Daï, marraine de l'unité, et rappelle le sous-marin Phénix coulé au large de l'Annam au début de la guerre
Le 44 Blanc du 1er Escadron du 1er Groupe, Aviation Royale Siamoise, de la base de Don Muang près de Bangkok, sous le Commandement de la Région Sud. L'insigne de l'escadrille représente "Sukreet", le Roi des Singes du Ramayana, célèbre poème épique hindouiste.
Et le 49 Blanc du Lieutenant Pradung Choonetr.
D'autres fakes sont en chantier, BRM en Loire 130 et B5N1 en Ki 30 pour agrémenter cette petite histoire.
J'avais juste envie de me refaire une petite histoire indochinoise, entre Français et Thaïlandais, même si ces appareils ne sont pas pilotables..... J'aime bien parfois être le spectateur d'une petite histoire exotique, avec l'espoir, sait on jamais.. De pouvoir un jour piloter l'un ou l'autre. Si ça vous branche, je met tout ça en biblio.
En 1939, le Siam devient la Thaïlande avec le retour en force du nationalisme thaï. C'est dans ce cadre là que le pays souhaite moderniser sont aviation, et fait appel pour ça, à son premier fournisseur, Curtiss-Wright. Elle commande une douzaine de "Hawk 75" versions N, avec carénage de trains fixe et empattement large. Ces versions sont aussi plus légère et plus faiblement armée que les versions A
(vous l'aurez compris, le fake aura un train rentrant, on peut pas tout avoir). Forts de ces nouveaux appareils, et profitant de l'isolement français en Indochine après la débâcle de 1940, les Thaïlandais relance leurs revendications sur un partie du Cambodge, alors sous protection française. Les Siamois sont près à aligner 11 de leurs nouveaux Curtiss pour affronter les Français, ils réclament la retrocession des " provinces thaï " jusqu'à la rive droite du Mekong et assez profondément au Cambodge, le gouvernement de Vichy refusa et les incident frontalier se multiplièrent. En plus de ses Curtiss Hawk 75 N, l'Aviation Royale Thaïlandaise aligne des Curtis Hawk II et III, des Vought "corsair", 6 bombardiers Martin 139 W et les tout moderne Ki 40 "Ann". La France aligne en face deux Escadrille de Moranes 406, l'EC 2/595 et l'EC 2/596, et quelques appareils périmés avec un manque crucial de pièces de rechange.
Le 15 octobre 1940, les Thaïlandais attaquent ouvertement des postes frontières, il s'ensuivit une série d'opérations de part et d'autre aboutissant parfois à des rencontres aériennes.
Le premier pack comprend trois Moranes MS 406 et deux hawk 75 Siamois.
Le N° 307 (N-725) du Capitaine Pouyade de l'EC 2/595, à Tong en 1942. L'appareil a reçut les derniers marquages imposé par l'aviation japonaise après la "l'incident" de janvier 1942, empenage entièrement rouge et bande blanche autour du fuselage. Pouyade s'évadera en octobre 1942 pour rejoindre la France Libre, il sera l'un des commandant du fameux groupe Normandie-Niemen.
Le N° 500 (N-918) du Lieutenant Aimé, de l'EC 2/595, à Bien Hoa en 1941.
Le N° 341 (N-759) du Lieutenant Hutter de l'EC 2/596, à Tong en 1941. L'insigne de l'unité représente un phénix, emblème personel de l'impératrice Bao Daï, marraine de l'unité, et rappelle le sous-marin Phénix coulé au large de l'Annam au début de la guerre
Le 44 Blanc du 1er Escadron du 1er Groupe, Aviation Royale Siamoise, de la base de Don Muang près de Bangkok, sous le Commandement de la Région Sud. L'insigne de l'escadrille représente "Sukreet", le Roi des Singes du Ramayana, célèbre poème épique hindouiste.
Et le 49 Blanc du Lieutenant Pradung Choonetr.
D'autres fakes sont en chantier, BRM en Loire 130 et B5N1 en Ki 30 pour agrémenter cette petite histoire.
#3
Magnifique, du forgotten battles de chez forgotten battles.
Tu devrais les poster chez Oleg, des fois que ça lui fasse un petit déclic, àdéfaut d'une grosse claque.
Tu devrais les poster chez Oleg, des fois que ça lui fasse un petit déclic, àdéfaut d'une grosse claque.
#4
A voir ton Hawk siamois, il me vient une idée de mission Tigrement sympa comme celle inspirée par tes Gladiator chinois d'ailleurs , merci, superbe!!!!
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 174
- Inscription : 18 décembre 2004
#11
Merci les gars vous êtes formidables, moi qui me disais, mais qui va s'intérésser à ce truc...? ! En plus ya rien de pilotable... On peut toujours se balader en Ki 43..?. Genre, me suis perdu pi ya des gars là bas qui se fight
Enfin bref, j'ai mis le pack en biblio... Vous savez ce que c'est... Les fêtes .. On se met en retard... Les amis vous rappellent à l'ordre
Je ferais une mise à jour plus tard du pack, en racourcissant les pyjamas des Moranes sur le capot moteur, je viens de m'apercevoir que la manoeuvre avait laissé un bug que j'avais pas vu, genre short trop court.... Ya que l'appareil d'Aimé, mais faut quand même corriger ça, c'est moche, par contre j'aurais pas de "Bright" avant mardi, et le sampleur de toshop est franchement pas à la hauteur... Disons que se sera l'occasion d'uploader qqs zincs en plus... Des Loire 130 par exemple
En tout cas merci pour vos petits mots, ça met du baume au coeur pour la suite..
Orient quand tu nous tiens
Enfin bref, j'ai mis le pack en biblio... Vous savez ce que c'est... Les fêtes .. On se met en retard... Les amis vous rappellent à l'ordre
Je ferais une mise à jour plus tard du pack, en racourcissant les pyjamas des Moranes sur le capot moteur, je viens de m'apercevoir que la manoeuvre avait laissé un bug que j'avais pas vu, genre short trop court.... Ya que l'appareil d'Aimé, mais faut quand même corriger ça, c'est moche, par contre j'aurais pas de "Bright" avant mardi, et le sampleur de toshop est franchement pas à la hauteur... Disons que se sera l'occasion d'uploader qqs zincs en plus... Des Loire 130 par exemple
En tout cas merci pour vos petits mots, ça met du baume au coeur pour la suite..
Orient quand tu nous tiens
#13
Sujet très original, que je ne connaissais pas.
Merci pour les skins et la petite leçon d'histoire.
Merci pour les skins et la petite leçon d'histoire.
#15
N°29 Obe, un excellent article sur les forces françaises en Indochine, tres détaillé et tres précis sur les évenements franco-siamois Bravo messieux!
Justement, la qualité de l'article et votre bel enthousiasme sur le sujet, m'a conduit à commencer la réalistaion d'une petite série de pack, "permetant "de récrer l'ambiance.
Le premier pack était consacré aux Moranes de Vichy et au Hawk Siamois.
Le deuxième pack, est un pack de fake, je sais... va falloir plisser des yeux...
D'abord, un Beriev MBR 2 pour faire un Loire 130, disons que les appareil on un "esprit" en commun, avec deux skins de Loire 130 de de la Section Hydros de la Marine, basés à Siem Reap fin 1940. Les Loire 130 de la SHM réaliseront une mission d'éclat en repérant la flotte thaïlandaise qui sera interceptée et détruite par les forces françaises.
Et pour pouvoir les poivrer, je me suis dit qu'il serait quand même intéressant de pouvoir piloter qq chose dans cette jungle d'appareils IA.
Un fake de Vought V.93S Corsair avec un Gladiator, les deux appareils sont de conception semblable, bien qu'ayant un armement différent (le Vought avait un mitrailleur embarqué), et comme les chinois avaient déjà des Gladiator, on pourrait... je dis bien pourrait Imaginé que les Thaïlandais avaient fait main basse sur une commande de Gladiator chinois....
Le prochain pack contiendra des fakes de Ki-30 "Nagoya" en B5N1 et les Loire 130 du 1/CBS.
Je pense aussi refaire un pack de Moranes, sans les marquages "pyjamas", je ne pense pas qu'ils étaient appliqués au moment des escarmouches franco-siamoises.....
Je cherche par la même occasion des infos sur les appareils de ces escadrilles, juste N°série et matricule
Voila le tout dans quelques heures en biblio
Justement, la qualité de l'article et votre bel enthousiasme sur le sujet, m'a conduit à commencer la réalistaion d'une petite série de pack, "permetant "de récrer l'ambiance.
Le premier pack était consacré aux Moranes de Vichy et au Hawk Siamois.
Le deuxième pack, est un pack de fake, je sais... va falloir plisser des yeux...
D'abord, un Beriev MBR 2 pour faire un Loire 130, disons que les appareil on un "esprit" en commun, avec deux skins de Loire 130 de de la Section Hydros de la Marine, basés à Siem Reap fin 1940. Les Loire 130 de la SHM réaliseront une mission d'éclat en repérant la flotte thaïlandaise qui sera interceptée et détruite par les forces françaises.
Et pour pouvoir les poivrer, je me suis dit qu'il serait quand même intéressant de pouvoir piloter qq chose dans cette jungle d'appareils IA.
Un fake de Vought V.93S Corsair avec un Gladiator, les deux appareils sont de conception semblable, bien qu'ayant un armement différent (le Vought avait un mitrailleur embarqué), et comme les chinois avaient déjà des Gladiator, on pourrait... je dis bien pourrait Imaginé que les Thaïlandais avaient fait main basse sur une commande de Gladiator chinois....
Le prochain pack contiendra des fakes de Ki-30 "Nagoya" en B5N1 et les Loire 130 du 1/CBS.
Je pense aussi refaire un pack de Moranes, sans les marquages "pyjamas", je ne pense pas qu'ils étaient appliqués au moment des escarmouches franco-siamoises.....
Je cherche par la même occasion des infos sur les appareils de ces escadrilles, juste N°série et matricule
Voila le tout dans quelques heures en biblio
-
- Mécano au sol
- Messages : 482
- Inscription : 01 décembre 2003
#20
Merci les gars!
@ Obe, j'ai effectivement le numéro sous la main, d'ou sont tirées toute les décos, sauf les Hawk, j'ai préféré suivre la version détaillée dans le DOCAVIA sur le H75. Si tu cherches qq chose de spécial, dis le moi
@ Obe, j'ai effectivement le numéro sous la main, d'ou sont tirées toute les décos, sauf les Hawk, j'ai préféré suivre la version détaillée dans le DOCAVIA sur le H75. Si tu cherches qq chose de spécial, dis le moi
#21
Peu d'info mais au 1er juin 1941 sont recensés
EC 2/595 :
- 465 N883, arrivé en Indochine en 08/39
- 500 N918, arrivé en Indochine en 08/39
- 501 N919, arrivé en Indochine en 08/39
- 505 N923, arrivé en Indochine en 08/39
- 510 N928, arrivé en Indochine en 08/39
- 519 N937, arrivé en Indochine en 08/39
- 539 N957, arrivé en Indochine en 08/39
EC 2/596 :
- 302 N724, arrivé en Indochine en 08/39
- 306 matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 341 N759, arrivé en Indochine en 08/39
- 476 N894, arrivé en Indochine en 08/39
- 508 N936, arrivé en indochine en 08/39, ancien de l'EC 2/595
- 540 N958, arrivé en Indochine en 08/39
Parc 211 & 212
- 300, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 307 N725, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/596 > Parc 212 > EC 2/595
- 343, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 codé 2, accidenté le 10/04/1940 > Parc 211
- 489 N907, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 502 N920, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 512 N930, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
Soit 19 Morane
On peut ajouter le 485 N903 arrivé également en 08/39.
EC 2/595 :
- 465 N883, arrivé en Indochine en 08/39
- 500 N918, arrivé en Indochine en 08/39
- 501 N919, arrivé en Indochine en 08/39
- 505 N923, arrivé en Indochine en 08/39
- 510 N928, arrivé en Indochine en 08/39
- 519 N937, arrivé en Indochine en 08/39
- 539 N957, arrivé en Indochine en 08/39
EC 2/596 :
- 302 N724, arrivé en Indochine en 08/39
- 306 matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 341 N759, arrivé en Indochine en 08/39
- 476 N894, arrivé en Indochine en 08/39
- 508 N936, arrivé en indochine en 08/39, ancien de l'EC 2/595
- 540 N958, arrivé en Indochine en 08/39
Parc 211 & 212
- 300, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 307 N725, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/596 > Parc 212 > EC 2/595
- 343, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 codé 2, accidenté le 10/04/1940 > Parc 211
- 489 N907, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 502 N920, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 512 N930, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
Soit 19 Morane
On peut ajouter le 485 N903 arrivé également en 08/39.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1959
- Inscription : 02 novembre 2004
#25
Des fakes peut-être pour certains, mais c'est drôlement beau !
C'est superbe, même si c'est de l'IA, ça fait du bien !
C'est superbe, même si c'est de l'IA, ça fait du bien !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.