No comment !
No comment !
#1En marge des préoccupations aéronautiques (les webmasters benneront sans état d'âme si c'est hors sujet), j'ai concocté un diaporama sonorisé montrant une mission primaire de secours pour accident de la voie publique : No comment !
Pour préserver l'anonymat des victimes, les photos n'ont pas forcément de lien direct entre elles.
Ce type de mission suit souvent un schéma stéréotypé :
- mise en alerte de l'équipage (1 pilote + 1 mécano + 1 médecin) après appel du régulateur du Samu, lui même alerté par des témoins, la Police, les pompiers, etc...
- décollage immédiat la plupart du temps (2 min entre l'appel et le décollage à proprement parlé)
- navigation vers le lieu de l'accident
- repérage de la zone pour le posé (fils électriques, fossé, animaux, obstacles divers)
- premier bilan rapide : nombre et gravité des blessés
- secours au(x) blessé(s). Il n'est pas rare qu'il soit nécessaire de se contenter d'abord d'une réanimation rudimentaire par manque d'accès en attendant la désincarcération (enlever le pavillon, les portes, etc...). Réanimation.
- mise en condition pour le transport. Dans l'Alouette III il n'est pas possible (pour des raisons d'exiguïté) de faire des gestes de réanimation tels le massage cardiaque, la pose de voies veineuses supplémentaires, l'intubation. Il faut donc "conditionner" le patient en conséquence sous peine d'être obligé de se reposer en cours de vol !
- appel téléphonique au SAMU pour organisation de l'évacuation (aérienne + sol si plus d'un blessé)
- installation dans la machine
- vol vers une structure hospitalière (en général 5 à 20 minutes maximum)
- posé à l'hopital
- accueil et prise en charge en salle de déchocage
- retour à la Base, si nous ne sommes pas sollicité immédiatement pour une nouvelle sortie.
- appoint en carburant (pas le plein pour des raisons de poids) et vérifications diverses pour le mécano, remplacement du matériel utilisé et nettoyage du brancard et du matériel pour le médecin.
L'hélico utilisé au cours de ce diapo est une Alouette III.
Elle est utilisée depuis plus de 25 ans par la Base de la Sécurité Civile de Strasbourg et vient d'être remplacée par le BK 117, plus grand, plus moderne et biturbine.
En espérant que vous y trouverez un intérêt,
Bonne journée
Patrick
N'oubliez pas de mettre le son !
Pour préserver l'anonymat des victimes, les photos n'ont pas forcément de lien direct entre elles.
Ce type de mission suit souvent un schéma stéréotypé :
- mise en alerte de l'équipage (1 pilote + 1 mécano + 1 médecin) après appel du régulateur du Samu, lui même alerté par des témoins, la Police, les pompiers, etc...
- décollage immédiat la plupart du temps (2 min entre l'appel et le décollage à proprement parlé)
- navigation vers le lieu de l'accident
- repérage de la zone pour le posé (fils électriques, fossé, animaux, obstacles divers)
- premier bilan rapide : nombre et gravité des blessés
- secours au(x) blessé(s). Il n'est pas rare qu'il soit nécessaire de se contenter d'abord d'une réanimation rudimentaire par manque d'accès en attendant la désincarcération (enlever le pavillon, les portes, etc...). Réanimation.
- mise en condition pour le transport. Dans l'Alouette III il n'est pas possible (pour des raisons d'exiguïté) de faire des gestes de réanimation tels le massage cardiaque, la pose de voies veineuses supplémentaires, l'intubation. Il faut donc "conditionner" le patient en conséquence sous peine d'être obligé de se reposer en cours de vol !
- appel téléphonique au SAMU pour organisation de l'évacuation (aérienne + sol si plus d'un blessé)
- installation dans la machine
- vol vers une structure hospitalière (en général 5 à 20 minutes maximum)
- posé à l'hopital
- accueil et prise en charge en salle de déchocage
- retour à la Base, si nous ne sommes pas sollicité immédiatement pour une nouvelle sortie.
- appoint en carburant (pas le plein pour des raisons de poids) et vérifications diverses pour le mécano, remplacement du matériel utilisé et nettoyage du brancard et du matériel pour le médecin.
L'hélico utilisé au cours de ce diapo est une Alouette III.
Elle est utilisée depuis plus de 25 ans par la Base de la Sécurité Civile de Strasbourg et vient d'être remplacée par le BK 117, plus grand, plus moderne et biturbine.
En espérant que vous y trouverez un intérêt,
Bonne journée
Patrick
N'oubliez pas de mettre le son !
#2
TRES bien fait !!! +100
ça donne aussi à réfléchir un peu...ce qui ne fait pas de mal de temps en temps !
au fait --> même les diesel sont dangeureux ...
pour la cathédral...j'ai pas reconnue...elle ne doit pas être dans ma région.....
A=
ça donne aussi à réfléchir un peu...ce qui ne fait pas de mal de temps en temps !
au fait --> même les diesel sont dangeureux ...
pour la cathédral...j'ai pas reconnue...elle ne doit pas être dans ma région.....
A=
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#5
Pour Jallie --> C'est la cathédrale de Strasbourg
C'est clair que ça fait réfléchir tout cela, quand on voit l'état de la 206 (en plus je "l'emprunte" souvent cette route). Concernant l'équipe de la SC, je les vois partir souvent de l'aéroport. Quand on en voit la cause, on peut dire que c'est pas un boulot facile. Chapeau à vous
C'est clair que ça fait réfléchir tout cela, quand on voit l'état de la 206 (en plus je "l'emprunte" souvent cette route). Concernant l'équipe de la SC, je les vois partir souvent de l'aéroport. Quand on en voit la cause, on peut dire que c'est pas un boulot facile. Chapeau à vous
#6
merci pour le diapo!! il est très bien fait..
C'est clair ça fait réfléchir.. heureusement les secouristes sont la (nos anges gardiens )
Grand respect pour ses hommes qui sauvent des vie..
C'est clair ça fait réfléchir.. heureusement les secouristes sont la (nos anges gardiens )
Grand respect pour ses hommes qui sauvent des vie..
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
-
- Elève Pilote
- Messages : 696
- Inscription : 20 octobre 2004
#8
Merci et bravo pour ce diaporama qui montre bien le quotidien de nos anges gardiens...
la victime s'en est-elle sortie?
la victime s'en est-elle sortie?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
#9
Merci pour le diaporama Badin, c'était très bien fait. C'est un bel hommage que tu rends là à ces personnes qui allient les deux plus belles choses au monde, l'aviation et sauver des vies.
PS: t'aurais juste pas du dire de monter le volume
PS: t'aurais juste pas du dire de monter le volume
#10
absolument superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je n'avais pas vu le diapo avant mais la c'est un sacré hommage! bravo et merci de nous le faire partager
je n'avais pas vu le diapo avant mais la c'est un sacré hommage! bravo et merci de nous le faire partager
#11
Dragon 67 a évacué mon père qui faisait une crise cardiaque chez moi début janvier... En 10 minutes il était à Schiltigheim, maintenant il se porte très bien. Donc je leur fait des gros bisous aux gars, et aussi à tous les pompiers volontaires
Booga
Booga
#12
La voiture est littéralement enroulée autour du tronc d'arbre ce qui donne une idée de la violence du choc !!!LFabriceBZ a écrit :la victime s'en est-elle sortie?
Non , le conducteur, seul à bord, ne s'en est malheureusement pas sortit !
Merci beaucoup pour vos messages (que je transmettrais aux équipages)
Amicalement
Patrick
#13
mouai, enfin malheureusement, y'en a beaucoup qui y laissent leur vies.
Enfin, si hier Dragon 64 n'avait pas été la pour secourir une personne du au crash de mon petit lama, je ne sais pas ou cette personne en serait.
Allez savoir pourquoi je traine toujours a la gendarmerie, SC et Samu......
donc je trouve vraiment que c'est un sacré hommage que tu leur offre la ainsi qu'a madame l'alouette III!!!!
Enfin, si hier Dragon 64 n'avait pas été la pour secourir une personne du au crash de mon petit lama, je ne sais pas ou cette personne en serait.
Allez savoir pourquoi je traine toujours a la gendarmerie, SC et Samu......
donc je trouve vraiment que c'est un sacré hommage que tu leur offre la ainsi qu'a madame l'alouette III!!!!
#14
Merci pour cette video qui rend hommage a nos anges gardien
Bon courage et merci a eue.
Bon courage et merci a eue.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
#15
oui franchement tip top !
les alouettes ont fait leur boulot pendant de longues années et ils etait vraiment temps de les remplacer !
c'est un bel hommage que tu fais la , a tout ceux qui participe a ce genre d'actions
SV snake
les alouettes ont fait leur boulot pendant de longues années et ils etait vraiment temps de les remplacer !
c'est un bel hommage que tu fais la , a tout ceux qui participe a ce genre d'actions
SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
#16
Splendide, un grand merci à toi Badin.
Au passage, ça me file un petit coup, de me dire que je vais plus voir l'alouette.
Pour avoir fait la balise humaine plusieurs fois histoire de faire attérir ces bestios (et dans des coins pas évident, respect les pilotes), j'en garde des images bien gravées dans la caboche.
J'oublierais jamais celui qui est venu poser sa bulle à pas deux mètres de mon pif et la tronche hilares des deux gars à l'intérieur. (j'ai pas bougé, donc j'ai gagné...na)
Plus sérieusement, quand ça va vraiment pas bien au sol, le simple fait de savoir qu'il va arrivé, ça aide. C'est un peu la cavalerie qui arrive en renfort.
Au passage, ça me file un petit coup, de me dire que je vais plus voir l'alouette.
Pour avoir fait la balise humaine plusieurs fois histoire de faire attérir ces bestios (et dans des coins pas évident, respect les pilotes), j'en garde des images bien gravées dans la caboche.
J'oublierais jamais celui qui est venu poser sa bulle à pas deux mètres de mon pif et la tronche hilares des deux gars à l'intérieur. (j'ai pas bougé, donc j'ai gagné...na)
Plus sérieusement, quand ça va vraiment pas bien au sol, le simple fait de savoir qu'il va arrivé, ça aide. C'est un peu la cavalerie qui arrive en renfort.