Fw190D-9 - Hasegawa 1/32
#1
Pas de grande nouveauté, malgé quelques heures de boulot chaque soir... C'est long!
J'ai continué la pose de plusieurs stencils sous forme de décals de la planche EagleCals EC#60 et de transferts à sec HobbyDecal. Ensuite, jus (huile gris sombre + essence à briquet) sur le flanc gauche du fuselage et la dérive, assez fortement essuyé pour laisser le jus dans les lignes et les rivets uniquement (ou presque). Voilà l'aspect initial :
- Certaines lignes vont être nettoyées un peu plus pour limiter le contraste
- Un travail aux pastels complètera la patine un peu plus tard.
- le 'plateau' derrière le cockpit n'est pas fixé pour l'instant.
D'ici là, je dois encore faire les jus sur le flanc droit et en partie sur les extrados des ailes.
J'ai continué la pose de plusieurs stencils sous forme de décals de la planche EagleCals EC#60 et de transferts à sec HobbyDecal. Ensuite, jus (huile gris sombre + essence à briquet) sur le flanc gauche du fuselage et la dérive, assez fortement essuyé pour laisser le jus dans les lignes et les rivets uniquement (ou presque). Voilà l'aspect initial :
- Certaines lignes vont être nettoyées un peu plus pour limiter le contraste
- Un travail aux pastels complètera la patine un peu plus tard.
- le 'plateau' derrière le cockpit n'est pas fixé pour l'instant.
D'ici là, je dois encore faire les jus sur le flanc droit et en partie sur les extrados des ailes.
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#2
Très jolie patine.
J'aime quand c'est pas trop prononcé.
Je trouve que ces rivets sont bien réussis : foncés dans la partie claire du camo, et vice-versa.... trop cool, et ça les fait bien resortir.
Vivement les ailes. (par contre, j'avais jamais pensé à patiner les cocardes sous les ailes, et je trouve que c'est une exellente idée )
Certains modèliste exagèrent (je trouve) sur la patie que l'on voit dans certains magazines de modèlisme.....
J'ai regardé des photos de F-18E, et j'ai remarqué un détail que j'avais jamais vu auparavent (c'est grâce aux montages vu ici que je commence à y faire attention.... ):
Au niveau de la dérive, les protubérances, ben disons que les salissures sont peu marquées au niveau de leur surface supérieure qu'inférieure (ruissellement de l'eau)
Pour les rivets, on ne les voit pas tous aussi fort (sur un même panneau): les rivets aux extrémités sont plus sombres qu'au centre.
Tout plein de petit détails que je commence à analyser, et que ma femme me demande pourquoi je passe 10 minutes à matter des rivets à la place de photos de demoiselles positionnées artistiquement.... :shutup!: (là, sur ces photos, c'est pas 10 minutes que je passe.... mais elle le sait pas.... :lol: :lol: :lol: )
je vais essayer de reprendre des tofs et de les mettre dans cette section pour mieux montrer ce que je veux dire.....
J'aime quand c'est pas trop prononcé.
Je trouve que ces rivets sont bien réussis : foncés dans la partie claire du camo, et vice-versa.... trop cool, et ça les fait bien resortir.
Vivement les ailes. (par contre, j'avais jamais pensé à patiner les cocardes sous les ailes, et je trouve que c'est une exellente idée )
Certains modèliste exagèrent (je trouve) sur la patie que l'on voit dans certains magazines de modèlisme.....
J'ai regardé des photos de F-18E, et j'ai remarqué un détail que j'avais jamais vu auparavent (c'est grâce aux montages vu ici que je commence à y faire attention.... ):
Au niveau de la dérive, les protubérances, ben disons que les salissures sont peu marquées au niveau de leur surface supérieure qu'inférieure (ruissellement de l'eau)
Pour les rivets, on ne les voit pas tous aussi fort (sur un même panneau): les rivets aux extrémités sont plus sombres qu'au centre.
Tout plein de petit détails que je commence à analyser, et que ma femme me demande pourquoi je passe 10 minutes à matter des rivets à la place de photos de demoiselles positionnées artistiquement.... :shutup!: (là, sur ces photos, c'est pas 10 minutes que je passe.... mais elle le sait pas.... :lol: :lol: :lol: )
je vais essayer de reprendre des tofs et de les mettre dans cette section pour mieux montrer ce que je veux dire.....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#3
Amigalopin, je suis d'accord avec toi lorsque l'on fait le parallèle entre les lignes de structures sur les maquettes et celles des avions réels, les plus récents notamment. Il y a 4 ans, au salon du Bourget, près du F/A-18E, j'étais frappé de voir que les lignes des panneaux étaient presques invisibles tant c'est bien ajusté. Difficile de reproduire ça sur un modèle réduit, à moins de les peindre en trompe l'oeil. Si on transposait à l'échelle une ligne de structure de maquette sur la réalité, et bien on aurait pû glisser son poing entre deux panneaux de l'appareil réel (et pourtant j'ai des grandes paluches :P )!
Sinon, BlackDog, toujours aussi beau . Vraiment, ton Dora il est comme le bon vin: il se bonifie chaque jour un peu plus! :D
Sinon, BlackDog, toujours aussi beau . Vraiment, ton Dora il est comme le bon vin: il se bonifie chaque jour un peu plus! :D
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#4
Toujours aussi nickel !
ça valait le coup que tu t'embète avec les rivets, joli effet.
tu n'utilise plus le Mr color thinner ? pour fondre tes teintes ? :D
ça valait le coup que tu t'embète avec les rivets, joli effet.
tu n'utilise plus le Mr color thinner ? pour fondre tes teintes ? :D
#5
Non, au moins pour celui-ci, on verra pour les suivants :Originally posted by looping38@21 Jan 2005, 19:27
tu n'utilise plus le Mr color thinner ? pour fondre tes teintes ? :D
Je voulais limiter au maximum les couches de peintures et de vernis, afin de préserver la gravure des rivets qui est peu profonde.
Avec le Mr Color Thinner, sur les surfaces foncées (RLM 83), avec ma technique "habituelle", voici les successions de couches :
1. bombe TS-30 Silver Leaf
2. Pre-shading
3. RLM82
4. RLM83
5. RLM83 très éclairci
6-8. RLM83 "transparent" avec MrColorThinner (je mets l'équivalent de 3 couches car il faut repasser plusieurs fois pour obtenir l'effet désiré)
9. Klir
(décals)
10.Klir
11. Jus
12. Vernis mat
ce qui fait quand même pas mal de couches...
Méthode employée :
1. bombe TS-30 Silver Leaf
2. Pre-shading
3. RLM82
4. RLM83
5. RLM83 en post-shading
(polissage au MicroMesh) -> réduit l'épaisseur de la dernière couche
(décals)
6. Jus
7. Vernis mat
Soit approximativement 7 couches au lieu de 12, ce qui fait une belle différence, et évite également de dénaturer les couleurs par des "mille-feuilles" de vernis et de teintes diverses... C'est peut-être de la masturbation intellectuelle, je ne sais pas :lol:
#6
Hum, je ne pense pas, au vu de l'effet obtenu . Quelle taille de Micromesh as-tu spécifiquement utilisé pour le polissage de ta peinture (vu que tu as une gamme large dans le domaine)? Et tu te le procures où?
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#7
Oui, et c'est pour ça que j'aime pas trop quand il y a trop de jus (il y en a qui en font de trop.... je pense que c'est ma visionOriginally posted by FENCER@21 Jan 2005, 18:17
Amigalopin, je suis d'accord avec toi lorsque l'on fait le parallèle entre les lignes de structures sur les maquettes et celles des avions réels, les plus récents notamment. Il y a 4 ans, au salon du Bourget, près du F/A-18E, j'étais frappé de voir que les lignes des panneaux étaient presques invisibles tant c'est bien ajusté. Difficile de reproduire ça sur un modèle réduit, à moins de les peindre en trompe l'oeil. Si on transposait à l'échelle une ligne de structure de maquette sur la réalité, et bien on aurait pû glisser son poing entre deux panneaux de l'appareil réel (et pourtant j'ai des grandes paluches :P )!
Sinon, BlackDog, toujours aussi beau . Vraiment, ton Dora il est comme le bon vin: il se bonifie chaque jour un peu plus! :D
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#8
Pour fignoler une surface déjà peinte, j'utilise du MicroMesh 8000 ou 12000 (les deux plus fins de mon assortiment). Avec le 6000 ou en dessous, ça commence à gratter trop fort.Originally posted by FENCER@23 Jan 2005, 15:07
Quelle taille de Micromesh as-tu spécifiquement utilisé pour le polissage de ta peinture (vu que tu as une gamme large dans le domaine)? Et tu te le procures où?
Concernant l'achat : je me fournis chez Flight66.
A+
#9
décidémment, ils ont vraiment tout chez Flight66... Mais quand est-ce qu'ils se décideront enfin à avoir un site web??? Bon, je sais, je sais, ça doit pas être aussi évident que ça à ouvrir et gérer une boutique en ligne mais à défaut, ils ont pas un catalogue papier pour qu'on puisse leur commander?
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#10
Ben non, je ne crois pas... Le mieux serait de leur téléphoner, ils font de la VPC, mais il faut savoir ce que l'on recherche.Originally posted by FENCER@24 Jan 2005, 17:25
décidémment, ils ont vraiment tout chez Flight66... Mais quand est-ce qu'ils se décideront enfin à avoir un site web??? Bon, je sais, je sais, ça doit pas être aussi évident que ça à ouvrir et gérer une boutique en ligne mais à défaut, ils ont pas un catalogue papier pour qu'on puisse leur commander?
Note : on doit surement trouver ce genre de truc ailleurs, mais étant en région parisienne et satisfait de Flight66, je ne cherche pas trop ailleurs.