Et puis les visites sont pas si poussées que ça. Les gars ont beau être pilotes, il boivent, ils fument, ils sortent en boîte tous les week-end jusqu'à pas d'heure (comme tout le monde, quoi...), et personnellement, ont ne m'a jamais ennuyé avec ça... C'est pas parce-que l'on subit une visite tous les 6 mois que l'on est en bonne santé ! (des fois c'est d'ailleurs très dangereux d'aller voir un médecin !!
)
Je vais encore me faire des amis, mais bon, une petite histoire :
C'est arrivé sur la base aérienne de ...tûûût... Visite médicale obligatoire, car 30 heures de vol en 20 jours :
_ ça fait pas mal d'heures, quand même, vous êtes pas trop fatigué ?
_ ben si, beaucoup même. Je fais vol de nuit chaque fois que c'est possible, j'ai un rythme décalé 2 soirs sur cinq jours ouvrables, du coup je dors dans les cinq heures par nuit. En plus, avec les ravitos, ça fait des vols de trois ou quatre heures à chaque fois, c'est usant, quoi... surtout que là, je sens que je commence à être enrhumé...
_ oui, mais là, ça va, vous avez l'air en forme... Bon, je veux bien vous autoriser à continuer les vols, mais revenez me voir si vous vous sentez fatigué...
_ mais vous êtes sourd, ou quoi ?? JE VOUS DIS QUE J'EN PEUX PLUS ! JE SUIS COMPLETEMENT HS !! Ca serait sympa de me donner les deux jours qui viennent, histoire de récupérer un peu, en plus j'ai eu que deux semaines de vacances cette année, et on est en septembre...
_ Bon, d'accord, je vous arrête de vols pour deux jours...(nom d'un chien, il était têtu, le doc !!)
Du coup, en discutant avec le commandant d'escadrille, très compréhensif puisque souvent confronté à ce genre de problème, j'ai enfin pu prendre une semaine de perms.
Moralité : c'est pas parce-qu'un médecin vous déclare apte au vol que vous n'êtes pas dangereux pour vous-même ou pour les autres (quand on fait des micro-sommeils en chasseur, c'est pas bon signe...). De plus, quand un pilote dit qu'il est fatigué, c'est pas forcément qu'il a envie d'aller buller dans son bureau plutôt que d'aller voler (je le précise à l'attention de tous ceux pour qui "le pilote de chasse ne connait pas la fatigue, sinon il ne serait pas pilote de chasse..." Si c'est entre guillemets, c'est parce-qu'on me l'a déjà sorti tel quel...)
Sur ce... have fun B)
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...
"Prof de FAC" depuis l'été dernier !