Je pense que Lutz sera d'accord avec moi
Oui.
Il y a de la marge, mais tout dépend de la façon dont tu programmes le mod et il y a plusieurs pistes pour ne pas mettre à genoux les machines.
FB passe dans sa boucle principale toutes les 0.03 secondes. Si tu as un « gros » mod qui a ajouté beaucoup de lignes de code et que tu veuilles le faire exécuter en une seule fois, à chaque boucle, le proc risque de faire la gueule.
Toutefois, pour beaucoup de mods, tout faire toutes les 0 .03 secondes n’est pas nécessaires. Tu peux répartir la charge de travail et la quantité de calculs sur plusieurs boucles. C’est ce qui a été fait lorsque la météo variable, les nouveaux effets des G sur les pilotes, la visibilité des IAs dans les nuages ont été intégrés.
A titre d’exemple, je suis en train de développer un système de radar sol. En regardant, dans le détails, les calculs peuvent être saucissonnés en une dizaine de tranches élémentaires par radar et par avion…
Donc, si tu prends un cas majorant (10 radars, 100 avions), tu arrives à 10000 steps.
Je me suis fixé 5 minutes pour effectuer tous les calculs, c’est à dire la fréquence à laquelle l’info pourra être transmise au pilote, ce qui est largement suffisant car dans la réalité, rien n’était instantané.
La deuxième possibilité, pour augmenter les performances est de ne pas utiliser le java (qui somme toute est un langage interprété, mais utiliser un langage compilé en langage machine type C/C++/fortran… Là, tu grattes pas mal de performances et, au passage, c’est ce qui est fait dans IL2 pour une majorité de fonctions touchant à l’affichage (d’où parfois quelques problèmes avec certaines dll car on perd en portabilité)
Enfin, dernière piste que je n’ai pas encore « exploré » mais qui me titille, c’est de profiter des améliorations qui ont été apportées aux processeurs. A l’origine de FB, les multicores n’existaient pas, maintenant, c’est pratiquement devenu un standard, d’où l’idée de faire exécuter des calculs en // sur les autres processeurs qui sont peu sollicités.
Il est vrai que lorsqu’on regarde les effets visuels, on peut facilement imaginer la quantité de calculs que cela suppose. Oleg n’étant pas né de la dernière pluie, je pense qu’il ne sacrifiera l’environnement du simulateur aux effets visuels, mais cela voudra quand même dire qu’il faudra probablement des machines récentes…