scandale en norvège avec le nh-90 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5307
Inscription : 08 juillet 2007

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#76

Message par OPIT »

GunMan a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 10:08 pm
(Non parce que quand même, faire rouiller du composite… 😂).
Mais tout n'est pas en composite, et l'usage de composites peut favoriser la corrosion de ce qui n'est pas en composite (supports, fixations, équipements, etc).
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7889
Inscription : 14 avril 2004

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#77

Message par GunMan »

OPIT a écrit :
ven. juil. 22, 2022 11:00 am
GunMan a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 10:08 pm
(Non parce que quand même, faire rouiller du composite… 😂).
Mais tout n'est pas en composite, et l'usage de composites peut favoriser la corrosion de ce qui n'est pas en composite (supports, fixations, équipements, etc).
Bien sûr, je blaguais un peu - j'imagine que ça n'est pas si trivial :)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5307
Inscription : 08 juillet 2007

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#78

Message par OPIT »

GunMan a écrit :
ven. juil. 22, 2022 11:51 am
Bien sûr, je blaguais un peu - j'imagine que ça n'est pas si trivial :)
Non seulement ce n'est pas trivial, mais remplacer des éléments métalliques (conducteurs) par des composites (isolants) créé des problèmes nouveaux.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 508
Inscription : 02 juin 2020

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#79

Message par Kima »

OPIT a écrit :
ven. juil. 22, 2022 1:11 pm
GunMan a écrit :
ven. juil. 22, 2022 11:51 am
Bien sûr, je blaguais un peu - j'imagine que ça n'est pas si trivial :)
Non seulement ce n'est pas trivial, mais remplacer des éléments métalliques (conducteurs) par des composites (isolants) créé des problèmes nouveaux.
En effet. Et pas de la rouille, mais bien de la corrosion galvanique dans l'assemblage de matériaux de différentes natures (des questions de différences de potentiels galvaniques)^^
Et on peut y ajouter (mais pas exhaustif) : Délaminations, porosité, sensibilité aux UVs, défauts de masse (électrique), difficulté à détecter les chocs, ...

Je dis pas, c'est beau et ça permet des évolutions structurelles et de formes, mais c'est pas facile à intégrer et à maintenir
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1730
Inscription : 08 octobre 2011

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#80

Message par RAMIUS1983 »

Ne pas oublier que les matériaux composites sont employés en aéronautique pour leurs caractéristiques de résistance mécanique et surtout pour leur poids... la moindre sensibilité de ces matériaux à la corrosion dite "classique" n'est pas une fin en soi.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7889
Inscription : 14 avril 2004

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#81

Message par GunMan »

Kima a écrit :
ven. juil. 22, 2022 1:59 pm
OPIT a écrit :
ven. juil. 22, 2022 1:11 pm
GunMan a écrit :
ven. juil. 22, 2022 11:51 am
Bien sûr, je blaguais un peu - j'imagine que ça n'est pas si trivial :)
Non seulement ce n'est pas trivial, mais remplacer des éléments métalliques (conducteurs) par des composites (isolants) créé des problèmes nouveaux.
En effet. Et pas de la rouille, mais bien de la corrosion galvanique dans l'assemblage de matériaux de différentes natures (des questions de différences de potentiels galvaniques)^^
Et on peut y ajouter (mais pas exhaustif) : Délaminations, porosité, sensibilité aux UVs, défauts de masse (électrique), difficulté à détecter les chocs, ...

Je dis pas, c'est beau et ça permet des évolutions structurelles et de formes, mais c'est pas facile à intégrer et à maintenir
Ils vont finir par devoir y mettre des anode’s sacrificielles 😅 ?

Merci pour vos réponses !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17297
Inscription : 18 mai 2006

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#82

Message par ironclaude »

Bon, alors, voyons, qu'est-ce qu'il me reste ?
Pièces jointes
Quiz 4.jpg
Quiz 4.jpg (49.79 Kio) Consulté 960 fois

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23105
Inscription : 23 mai 2003

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#83

Message par warbird2000 »

Ironclaude , je pense que tu t'est trompé de sujet :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17297
Inscription : 18 mai 2006

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#84

Message par ironclaude »

Tooootafé :crying:
C'était pour le topic d'à côté...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22631
Inscription : 27 janvier 2004

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#85

Message par Milos »

Je me disais que si c'est ça les NH-90 qu'on leur a envoyé, je comprends mieux le scandale :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 02 janvier 2013

Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#86

Message par tanguy1991 »

Ce sera définitivement du MH-60R pour remplacer les NH90 Norvégiens. Cela portera a 4 les utilisateurs de la machine en Europe.

https://www.key.aero/article/norway-sel ... 8449507555
Répondre

Revenir à « Aviation passion »