*Aquila* a écrit : ↑ven. sept. 20, 2019 10:51 pmLe meilleur moyen de ralentir un avion lancé à grande vitesse est de virer, ou d'alterner des virages à gauche et à droite en tirant des G. Non seulement ça ralentit très efficacement, mais en plus, en rallongeant le chemin parcouru entre un point A et un point B, ça permet de retarder une rejointe (sur un ravitailleur ou un ailier) quand on arrive un peu fort.
DeeJay a écrit :... avec l'avantage de conserver une bonne partie de sont énergie et ne pas avoir à raccrocher aux gazs ensuite.
Le top c'est la barrique, mais cette manœuvre n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur par l’équipage du ravito.
Je suis d'accord que ce sont 2 bonnes techniques pour ralentir (les virages) / augmenter la distance parcourue (la barrique). Je les utilise aussi. Le petit couac c'est que n'est pas assez rapide dans mon cas: Ma cible est en dessous de moi et et cherche à monter sous moi. Je ne peux faire qu'un plongeon mais il ne faut pas que j'aille trop vite sinon j'ai un rayon de virage trop important et je perds ma cible voire je me plante dans le sol.
L'une des grandes caractéristiques d'un chasseur est l'énergie comme le souligne Deejay : il doit être capable d'en gagner rapidement / d'en garder mais aussi de la perdre quand les circonstances l'exigent.
Je suis ouvert aux alternatives.