jojo a écrit :Ah oui, sur les ordis, faudra m'expliquer pourquoi les PC Lenovo sont livrés avec des étiquettes de licence Windows 7 et un OS Windows XP, j'espère qu'on ne paie pas effectivement les licences W7...
Ah ben si : tu payes ta licence windows7 avec le droit de downgrader vers XP
Mais en pratique, ton service/prestataire informatique prend sans doute un PC win7 tout neuf et plaque dessus le vieux ghost windows XP qu'il utilise pour tous les PC de l'entreprise (à des fins d'uniformisation je suppose).
larsenjp a écrit :cf. les gaz (et huile) de schiste sans oublier les réserves d'hydrocarbures qui gisent probablement au large de la Guyane et qui sont en cours d'exploration. Mais la France est peut-être le seul pays au monde où on peut entendre quelque chose du style "On a peut-être des hydrocarbures, on est dans la m...."
Le gaz/pétrole de schiste semble effectivement orienter les USA vers une certaine indépendance énergétique (du moins tant qu'ils interdisent son exportation pour le réserver à la consomation locale). Maintenant ils payent (et leurs enfants payeront aussi) la pollution qui va avec en coût de santé publique.
A voir si on veut faire la même chose.
Ce qui est sûr, c'est que l'exploitation du gaz/pétrole de schiste créée un effet d'aubaine qui freine le passage au énergies renouvellable tout en maintenant les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique.
Au final, la question converge avec notre problème de récession européenne mise en perspective avec la croissance des pays émergents. L'impression est clairement qu'en dépit des coupes budgétaires, on ne retrouvera pas la croissance avec notre modèle actuel.
Le gaz/pétrole de schiste est peut-être un joker, mais pour combien de temps et à quel coût écologique ?
Le risque est qu'après un redémarrage de la croissance pour quelques années, ce coût écologique (du gaz/pétrole de schistes mais aussi des autres énergies historiquement polluantes : charbon, etc) devienne intenable financièrement et entraîne un crash sans précédent de l'économie mondiale.
A ce moment, mon petit doigt me dit qu'il vaudra mieux avoir une armée puissante...