Un MFD pour travailler le tapping ? Le top sur une FlyingFaute à ma nouvelle guitare avec deviné quoi dessus !
Cockpit F16C like : Fury
#77
Une pin-up comme sur les avions de la WWII ?Faute à ma nouvelle guitare avec deviné quoi dessus !
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#78
Vaut mieux trop épais que l'inverse, perso je rencontre quelques problemes en ce moment, les côtés de mon panneau central se vrillent... (Et pourtant c'est quand meme du 16mm...).
#79
16 mm en quoi ? contre-plaqué ou agloméré ?
Le mien est en 16 en CP et rien ne bouge, il est encore pour l'instant dans la véranda non chauffée donc à l'humidité de notre région
Le mien est en 16 en CP et rien ne bouge, il est encore pour l'instant dans la véranda non chauffée donc à l'humidité de notre région
#80
Fullnegi a écrit : Faute à ma nouvelle guitare avec deviné quoi dessus !
Le schéma de programmation des Iocards afin de réfléchir aux routines tout en travaillant ton doigté
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
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#81
Pour mon pit, à part le socle qui contient un peu d'agglo, tout est en MDF, entre 10mm (la planche de bord), 16mm (les flancs de tube, là c'est un peu léger je compte sur les couples pour renforcer, et le bloc colonne centrale), et pour les couples, c'est du 19mm qui est prévu ... mais purée ce que c'est lourd
#82
ouaip , fury , merci pour la photo de l'attache de la planche MFD , ICP etc... ça me sera surement utile...
par contre je vais devoir refaire le siège , et ça , c'est chiant...
Tu aurais les mesure ( hauteur) des panels extrème à la planche des MFDs ?
( misc et gauge ) , je n'ais que leur angle , et je sais pas bien à partir d'ou...
PS : pour ma grat , fury le sait normalement...
Un indice ; j'en ai surement rêvé , mais c'est pas un F16
mais ça se rapproche et c'est "universel"
par contre je vais devoir refaire le siège , et ça , c'est chiant...
Tu aurais les mesure ( hauteur) des panels extrème à la planche des MFDs ?
( misc et gauge ) , je n'ais que leur angle , et je sais pas bien à partir d'ou...
PS : pour ma grat , fury le sait normalement...
Un indice ; j'en ai surement rêvé , mais c'est pas un F16
mais ça se rapproche et c'est "universel"
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#83
Full, je t'ai déjà donné tout ce que j'avais, maintenant c'est à toi de jouer
Pour ma part, après quelques séances de prise de tête au sujet de mes couples, leur position ... etc ... comme je trouvais le travail de Goupil incontournable à ce sujet, je me suis inspiré de ce que fait K-Lu avec son F18 pour mettre tout ça en image et faire quelque chose le plus précis possible.
Je me suis donc mis à Sketchup de google, et j'avoue que la prise en main a été plus rapide que je ne l'imaginais
Le but pour moi est :
- dans un premier temps de voir si je peux utiliser les couples dessinés par Goupil en les adaptant à mon tube. Mon problème étant que les couples de Goupil sont adaptés à la longueur de son tube qui fait 1,90m, contre 1,60m pour le mien ... sachant que je l'ai raboté un peu à l'arrière, et beaucoup à l'avant.
- puis voir comment s'intègre les consoles latérales, si c'est possible !
- de voir ensuite aux positions où moi j'ai prévu de positionner mes couples les dimensions de ces derniers ...
- Et finalement, une fois que tout est bien avancé, tout ce qui pourrait bien me passer par la tête :roll:
Avec tout ça, je pense que je m'éviterai de la découpe superflu, et du gâchis de bois somme toute assez couteux !
Donc voilà où j'en suis de la première étape :
Je remets la source pour ceux qui ne connaissent pas déjà
Mise à l'échelle et dessin des couples à partir du plan de Goupil (un grand merci à lui encore une fois)
Positionnement en 3D, sachant que les couples de Goupil sont également espacés sur toute la longueur du tube
Création de mon propre tube avec les mesures réelles (c'est pas au millimètre non plus)
Positionnement des couples de Goupil sur mon tube, là on voit clairement le problème, je ne peux pas les utiliser en l'état :
Mais je peux m'en inspirer, en les plaçant correctement avant la seconde étape qui consistera à créer mes couples à partir des plans de coupes de mon modèle 3D.
A suivre ...
Pour ma part, après quelques séances de prise de tête au sujet de mes couples, leur position ... etc ... comme je trouvais le travail de Goupil incontournable à ce sujet, je me suis inspiré de ce que fait K-Lu avec son F18 pour mettre tout ça en image et faire quelque chose le plus précis possible.
Je me suis donc mis à Sketchup de google, et j'avoue que la prise en main a été plus rapide que je ne l'imaginais
Le but pour moi est :
- dans un premier temps de voir si je peux utiliser les couples dessinés par Goupil en les adaptant à mon tube. Mon problème étant que les couples de Goupil sont adaptés à la longueur de son tube qui fait 1,90m, contre 1,60m pour le mien ... sachant que je l'ai raboté un peu à l'arrière, et beaucoup à l'avant.
- puis voir comment s'intègre les consoles latérales, si c'est possible !
- de voir ensuite aux positions où moi j'ai prévu de positionner mes couples les dimensions de ces derniers ...
- Et finalement, une fois que tout est bien avancé, tout ce qui pourrait bien me passer par la tête :roll:
Avec tout ça, je pense que je m'éviterai de la découpe superflu, et du gâchis de bois somme toute assez couteux !
Donc voilà où j'en suis de la première étape :
Je remets la source pour ceux qui ne connaissent pas déjà
Mise à l'échelle et dessin des couples à partir du plan de Goupil (un grand merci à lui encore une fois)
Positionnement en 3D, sachant que les couples de Goupil sont également espacés sur toute la longueur du tube
Création de mon propre tube avec les mesures réelles (c'est pas au millimètre non plus)
Positionnement des couples de Goupil sur mon tube, là on voit clairement le problème, je ne peux pas les utiliser en l'état :
Mais je peux m'en inspirer, en les plaçant correctement avant la seconde étape qui consistera à créer mes couples à partir des plans de coupes de mon modèle 3D.
A suivre ...
#84
Juste pour complèter l'information :
les "plans" que j'ai dessiné on été très inspirer du travail de Joseph Bosnjak http://www.f16sim.com/main.htm
Merci à lui
J'ai redessiné les couples (echelle 1/1) car j'avais besoin de déduire l'épaisseur de "la peau" qui habillera le cockpit, et que j'avais lu que ces dessins n'était pas véritablement utilisable en l'état.
Je n'ai pas trouvé de trop gros décalages... et de toutes façons j'ai du légérement rectifier par ponçage certains de mes couples après vérification grâce à la pose temporaire de quelques baguettes le long de la structure.
Petite remarque : normalement le plan de jonction de la verrière n'est pas horizontal mais est plus haut sur l'arrière que sur l'avant. (quelques degrès seulement, mais ça lui donne plus de gueule vue de coté)
bonne continuation
les "plans" que j'ai dessiné on été très inspirer du travail de Joseph Bosnjak http://www.f16sim.com/main.htm
Merci à lui
J'ai redessiné les couples (echelle 1/1) car j'avais besoin de déduire l'épaisseur de "la peau" qui habillera le cockpit, et que j'avais lu que ces dessins n'était pas véritablement utilisable en l'état.
Je n'ai pas trouvé de trop gros décalages... et de toutes façons j'ai du légérement rectifier par ponçage certains de mes couples après vérification grâce à la pose temporaire de quelques baguettes le long de la structure.
Petite remarque : normalement le plan de jonction de la verrière n'est pas horizontal mais est plus haut sur l'arrière que sur l'avant. (quelques degrès seulement, mais ça lui donne plus de gueule vue de coté)
bonne continuation
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#85
goupil a raison entre l'arrière et l'avant il y a 4 degrés d'inclinaison
il me semble que c'est jallie qui avait poster une photos a ce sujet
mike
il me semble que c'est jallie qui avait poster une photos a ce sujet
mike
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#87
Petite avancée du soir sur les couples 1 et 7 après corrections proposées par Goupil et Mike. J'ai appliqué un angle général de 4° entre l'avant et l'arrière (qui est plus haut maintenant donc) :
C'est du "work in progress" mais ça donne envie hein
C'est du "work in progress" mais ça donne envie hein
#89
....sisisi
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#90
en fait c'est pas tout a fait ça :
sur mon dessin,
la ligne en pointillé rouge sur mon dessin, passant presque a la naissance du bord d'attaque de l'aile doit être horizontale.
la ligne en pointillé rouge en haut de mon dessin n'est valable que pour le dernier couple.
les autres couples (2 3 4 5 6) sont donc simplement moins haut. (le positionnement etait bon sur tes premiers dessins 3d mais ils ne monte pas jusqu'au pointillé rouge du dernier couples)
(j'ai tracé rapidement en bleu la ligne de plan de jonction de la verriere sur ton dessin, pour le principe... attention j'ai pas mis les 4° ... j'ai fais au pif)
c'est pas facile a expliqué par écrit.
en fait il ne faut pas appliqué un angle général de 4°, mais il faut amputer les hauts des couples par une surface penchant de 4 degré vers l'avant.
espérant être un peu plus clair
sur mon dessin,
la ligne en pointillé rouge sur mon dessin, passant presque a la naissance du bord d'attaque de l'aile doit être horizontale.
la ligne en pointillé rouge en haut de mon dessin n'est valable que pour le dernier couple.
les autres couples (2 3 4 5 6) sont donc simplement moins haut. (le positionnement etait bon sur tes premiers dessins 3d mais ils ne monte pas jusqu'au pointillé rouge du dernier couples)
(j'ai tracé rapidement en bleu la ligne de plan de jonction de la verriere sur ton dessin, pour le principe... attention j'ai pas mis les 4° ... j'ai fais au pif)
c'est pas facile a expliqué par écrit.
en fait il ne faut pas appliqué un angle général de 4°, mais il faut amputer les hauts des couples par une surface penchant de 4 degré vers l'avant.
espérant être un peu plus clair
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#92
Très clair ! après avoir écrit mon post d'hier, figure toi que je me suis posé la question ... parce qu'effectivement, l'emplanture d'aile doit rester pratiquement à l'horizontale, ce qui n'est plus le cas avec ma modif.Goupil a écrit :en fait c'est pas tout a fait ça :
c'est pas facile a expliqué par écrit.
en fait il ne faut pas appliqué un angle général de 4°, mais il faut amputer les hauts des couples par une surface penchant de 4 degré vers l'avant.
espérant être un peu plus clair
Mais ce qui me gène maintenant si je recorrige, c'est que le bas du couple le plus à l'arrière pour ne parler que de celui là, est plus haut que le bas de mon tube ... comme ce devrait être pour toi si tu étais conforme à ton schéma. Hors ce n'est pas le cas sur tes photos !! Est-ce parce que ton couple arrière est plus bas que prévu ?
Full : réfléchis à la tete qu'aurait ton pit si l'alignement de tous les couples n'est pas régulier et que tu appliques une "peau" à l'extérieur, ça devrait déjà te donner une vague idée
#94
Salut
2 photos de mon projet si ça peut aider et un vilain petit croquis (fait rapidos avec les moyen du bord)
vue de l'avant :
vue de l'arrière :
le bas du couple le plus à l'arrière est plus haut que le bas de mon tube
alors que le bas du couple à l'avant est plus bas que le bas de mon tube
Vu la forme "plongeante" de l'avant du vrai F16 (voir vue de profil),
et vue que la base de notre tube est platte et repose sur des roulettes, sur un sol horizontal... il faut bien que le couple avant masque les roulettes avant et que le couple arrière soit plus haut que le bas du tube
attention (comme je l'ai toujours dit)
j'ai fait mes dessin avec les informations que j'ai trouvé a l'époque (il y a plus de 5 ans maintenant)
c'est pas des infos exactes... mais suffisamment pour que ça ressemble (sans plus)
C'est donc un peu normal que ce soit un peu le casse-tête pour que ça colle avec ton tube qui n'a pas la même longueur que le mien.
bon courage pour la suite... mais tu vas bien finir par trouver une solution acceptable.
2 photos de mon projet si ça peut aider et un vilain petit croquis (fait rapidos avec les moyen du bord)
vue de l'avant :
vue de l'arrière :
le bas du couple le plus à l'arrière est plus haut que le bas de mon tube
alors que le bas du couple à l'avant est plus bas que le bas de mon tube
Vu la forme "plongeante" de l'avant du vrai F16 (voir vue de profil),
et vue que la base de notre tube est platte et repose sur des roulettes, sur un sol horizontal... il faut bien que le couple avant masque les roulettes avant et que le couple arrière soit plus haut que le bas du tube
attention (comme je l'ai toujours dit)
j'ai fait mes dessin avec les informations que j'ai trouvé a l'époque (il y a plus de 5 ans maintenant)
c'est pas des infos exactes... mais suffisamment pour que ça ressemble (sans plus)
C'est donc un peu normal que ce soit un peu le casse-tête pour que ça colle avec ton tube qui n'a pas la même longueur que le mien.
bon courage pour la suite... mais tu vas bien finir par trouver une solution acceptable.
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#95
Oui, 100% d'accord, le tout est que ce soit acceptable ! D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, je ne peux pas me permettre de garder les emplantures d'ailes :(
Par contre, je mettrais une image plus tard, mais j'ai corrigé la hauteur des couples avec les indications que tu m'as données ... je crois que ça va très bien aller
Par contre, je mettrais une image plus tard, mais j'ai corrigé la hauteur des couples avec les indications que tu m'as données ... je crois que ça va très bien aller
#96
Content que mes travaux aile pu t'inspirer.
Sketchup est très simple a prendre en main, mais ne contien malheureusement pas d'outils d'édition de surface, se qui fait que quand tu fais une pièce, si tôto qu'elle est une peu tordue, le programme n'aime plus. Tu risque de rencontrer des problèmes a ce niveau si tu essaie de dessiner la surface du flanc.
En tout cas, braveau, ton cockpit est magnifique, sa me donne de plus en plus envie de lancer la construction du mien.
[EDIT] Je te conseille de régulièrement faire des fichier de sauvgarde, de manière a pouvoire rapidement revenire a une version précédente en cas de grosse erreure.
Sketchup est très simple a prendre en main, mais ne contien malheureusement pas d'outils d'édition de surface, se qui fait que quand tu fais une pièce, si tôto qu'elle est une peu tordue, le programme n'aime plus. Tu risque de rencontrer des problèmes a ce niveau si tu essaie de dessiner la surface du flanc.
En tout cas, braveau, ton cockpit est magnifique, sa me donne de plus en plus envie de lancer la construction du mien.
[EDIT] Je te conseille de régulièrement faire des fichier de sauvgarde, de manière a pouvoire rapidement revenire a une version précédente en cas de grosse erreure.
#97
Pur sketch up , il est d'essaie ou payant non ?
et aussi , il a un outil de mesures et d'échelle ?
et aussi , il a un outil de mesures et d'échelle ?
#98
Sketchup est gratuit, mais une vertion payante existe (mais pas utile pour se que l'on fait, du moins pour moi).
On peux donner des dimmentions aux ligne lors de la modélisation et les racourcire ou allongé facilement par la suite, mais il n'y a pas de système de cotation dans la vertion gratuite (un système de mesure existe).
Je comprend pas se que tu veux dire par d'échelle (comme pour le maquetisme?)
On peux donner des dimmentions aux ligne lors de la modélisation et les racourcire ou allongé facilement par la suite, mais il n'y a pas de système de cotation dans la vertion gratuite (un système de mesure existe).
Je comprend pas se que tu veux dire par d'échelle (comme pour le maquetisme?)
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#99
Prise en compte des nouvelles remarques de Goupil :
J'ai pas avancé autant que j'aurais voulu, mais c'est pas grave. Je préfère 100 fois faire et refaire maintenant en virtuel et ne pas me gourer au moment de la découpe !
Oui K-Lu, je fais des versions de fichiers à chaque grosse nouvelle modif, ce qui fait que je peux repartir d'un fichier antérieur sans trop me casser la tête, comme aujourd'hui avec la modif sur les couples.
J'ai déjà rencontré le problème pour les surfaces, parce que c'est ce que je voulais faire au début : faire la peau du pit avec les couples de Goupil, et faire des plans de coupe là où moi je dois faire mes couples ... ce n'est pas possible. Je vais devoir faire des couples intermédiaires en prenant ceux de Goupil comme référence ... Maintenant que j'ai bien pris l'outil en main ça devrait aller assez vite
Je confirme, la version "payante" possède un outil de cotation, je pense que j'en aurai besoin. On voit des cotations de mon tube sur mon dernier post (j'ai repéré la position de l'axe du throttle)
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils
J'ai pas avancé autant que j'aurais voulu, mais c'est pas grave. Je préfère 100 fois faire et refaire maintenant en virtuel et ne pas me gourer au moment de la découpe !
Oui K-Lu, je fais des versions de fichiers à chaque grosse nouvelle modif, ce qui fait que je peux repartir d'un fichier antérieur sans trop me casser la tête, comme aujourd'hui avec la modif sur les couples.
J'ai déjà rencontré le problème pour les surfaces, parce que c'est ce que je voulais faire au début : faire la peau du pit avec les couples de Goupil, et faire des plans de coupe là où moi je dois faire mes couples ... ce n'est pas possible. Je vais devoir faire des couples intermédiaires en prenant ceux de Goupil comme référence ... Maintenant que j'ai bien pris l'outil en main ça devrait aller assez vite
Je confirme, la version "payante" possède un outil de cotation, je pense que j'en aurai besoin. On voit des cotations de mon tube sur mon dernier post (j'ai repéré la position de l'axe du throttle)
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils
#100
Un peu tard, mais si sa peut servire a d'autre, la photos dont parlait Mike:
Si non, je supose que tu as déssiner chaques couples avec uniquement des trais droits, et non pas l'outil de courbes?
Si non, je supose que tu as déssiner chaques couples avec uniquement des trais droits, et non pas l'outil de courbes?