Derniere victoire aérienne Française

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#76

Message par JagF1 »

En attendant, à part le Kosovo où on a "failli" tirer, il n'y a pas eu trop d'occasion ... peut être en Afrique il y a pas mal de temps ... :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#77

Message par ergo »

hélas au kosovo c'est les F-16 / F-15 qui se sont régalé si j'ai bonne mémoire ?

Haaaaa ... dire qu'on aurai pu manger du Mig29 ! (nostalgie)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17021
Inscription : 18 mai 2006

#78

Message par ironclaude »

Et alors, finalement, Ustica, ça compte ou ça compte pas ?
:exit:

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#79

Message par JagF1 »

ergo a écrit :hélas au kosovo c'est les F-16 / F-15 qui se sont régalé si j'ai bonne mémoire ?

Haaaaa ... dire qu'on aurai pu manger du Mig29 ! (nostalgie)
:yes:, d'ailleurs c'était du BVR si je ne me trompe pas. La victoire du F-16MLU est d'ailleurs remise en cause, le Mig-29 se serait posé endommagé ... d'où la difficulté de valider un kill en BVR ...

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#80

Message par JagF1 »

ironclaude a écrit :Et alors, finalement, Ustica, ça compte ou ça compte pas ?
:exit:
Pour les journaleux italiens, on dirait que oui :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#81

Message par ergo »

JagF1 a écrit ::yes:, d'ailleurs c'était du BVR si je ne me trompe pas. La victoire du F-16MLU est d'ailleurs remise en cause, le Mig-29 se serait posé endommagé ... d'où la difficulté de valider un kill en BVR ...
En effet c'était du BVR.

Mais pour le coup les positions de chacun était claire et l'identification EM très simple : tout ce qui n'est pas OTAN et qui possède un radar en vol doit tomber.

Pas besoin d'attendre de tomber dans le lobe de NEZ des redoutables R-73 ... (j'ai un doute sur l'équipement des Mig29)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#82

Message par JagF1 »

ergo a écrit :En effet c'était du BVR.

Mais pour le coup les positions de chacun était claire et l'identification EM très simple : tout ce qui n'est pas OTAN et qui possède un radar en vol doit tomber.

Pas besoin d'attendre de tomber dans le lobe de NEZ des redoutables R-73 ... (j'ai un doute sur l'équipement des Mig29)
Les ROE étaient terribles, beaucoup d'avions "ennemis "volaient sans être inquiétés car il ne menaçaient pas directement les avions de l'OTAN, d'où le peu de kill et les Mig que les 2000 n'ont pas pu se payer car ils avaient fait 1/2 tour ... les connaisseurs me corrigeront ...

A priori les radars des Mig-29 fonctionnaient une fois sur deux ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35140
Inscription : 22 octobre 2002

#83

Message par jojo »

ergo a écrit :En effet c'était du BVR.

Mais pour le coup les positions de chacun était claire et l'identification EM très simple : tout ce qui n'est pas OTAN et qui possède un radar en vol doit tomber.

Pas besoin d'attendre de tomber dans le lobe de NEZ des redoutables R-73 ... (j'ai un doute sur l'équipement des Mig29)
Dans l'absolu oui le Mig-29 emporte du R-73. Mais il me semble que le R-60/ AA-8 était plutôt la norme dans la région à cette époque (en plus du R-27/ AA-10 Alamo).

Qu'on me dise si je me trompe.

Pour les MiG 29 Vs Mirage 2000C on en parlé il n'y a pas si longtemps :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#84

Message par JagF1 »

jojo a écrit :Pour les MiG 29 Vs Mirage 2000C on en parlé il n'y a pas si longtemps :yes:
Exact, c'est même toi qui en avait parlé ;)

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#85

Message par NonoD44 »

JagF1 a écrit :En attendant, à part le Kosovo où on a "failli" tirer, il n'y a pas eu trop d'occasion ... peut être en Afrique il y a pas mal de temps ... :hum:
On peut le dire comme ça en effet :whistling

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: Derniere victoire aérienne Française

#86

Message par JagF1 »

Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3267
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Derniere victoire aérienne Française

#87

Message par pipo2000 »

Merci pour le lien jagF1 c'est très intéressant

le 19 février 1986

Le lendemain, les libyens tentent un nouveau bombardement de la capitale. Le Tu-22 se présente dans les mêmes conditions que son jumeau deux jours plus tôt, mais cette fois-ci, il est attendu par une patrouille de Mirage F1C. Il est intercepté et abattu à 110 km de N’Djamena.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: Derniere victoire aérienne Française

#88

Message par JagF1 »

Et sans doute un Fitter en dogfight ...

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Derniere victoire aérienne Française

#89

Message par J.j. »

Oui, très intéressant, voilà ces dernières "victoires".... Egalement j'ai appris des choses, je ne pensais pas que le Jag' avait été aussi présent en Afrique! Ca a tiré dur!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Re: Derniere victoire aérienne Française

#90

Message par mittelkimono »

alors donc si j' en crois ce blog c 'est pas une batterie hawk qui aurait abattu le blinder ? et c'est quoi cette hisoire de fitter en dog ? et surtout que des F1 c ?

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: Derniere victoire aérienne Française

#91

Message par JagF1 »

mittelkimono a écrit :alors donc si j' en crois ce blog c 'est pas une batterie hawk qui aurait abattu le blinder ? et c'est quoi cette hisoire de fitter en dog ? et surtout que des F1 c ?
Heu ... as-tu bien lu l'article ? :rolleyes: Le Tu-22 aurait été abattu par un F1 le 19 février 1986, soit deux jours après le bombardement de représailles des libyens sur N'Djamena. Il est également précisé qu'il y aurait eu des engagements entre chasseurs français et libyens et qu'au moins un Fitter aurait été abattu en dog à une date non précisée.
Le Tu-22 du 7 septembre 1987 a lui été abattu par un hawk après un tir manqué d'un F1.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Re: Derniere victoire aérienne Française

#92

Message par mittelkimono »

j' ai bien lu l' article mais aussi le topic du début vu que je l' ai lancé :emlaugh: et j' en était resté à la thèse officielle que depuis la seconde GM
RAS en kill air air donc je suis surpris par cette victoire de F1 mais l' emploi du conditionnel me laisse a penser que on en nous dit pas tout :exit:

mexico05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 30 novembre 2013

Re: Derniere victoire aérienne Française

#93

Message par mexico05 »

Quelques invraisemblances dans l'article. Le MF1C n'a pas tiré hors domaine. Il n'a pas tiré du tout. je le sais, j'y étais. C'est bien un hawk qui a abattu le TU, après l'échec de 4 crotales.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Re: Derniere victoire aérienne Française

#94

Message par JagF1 »

mexico05 a écrit :Quelques invraisemblances dans l'article. Le MF1C n'a pas tiré hors domaine. Il n'a pas tiré du tout. je le sais, j'y étais. C'est bien un hawk qui a abattu le TU, après l'échec de 4 crotales.
L'article a été modifié depuis (du moins celui sur http://airpower.over-blog.com/), il n'est plus question du tir du F1. Par contre, les tirs des 4 crotales, c'était à Abéché, pas à Djamena ...
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

Re: Derniere victoire aérienne Française

#95

Message par Clavier »

D'après ce que j'avais entendu dire à l'époque le premier TU 22 venu le lendemain de Ouadi doum a effectué son passage sans aucune réaction autre que la stupeur .....il est reparti vers le Nord mais les Américains qui l'ont vu au satellite d'observation nous ont dit qu'il s'était crashé au retour
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Derniere victoire aérienne Française

#96

Message par panzerblitz »

Pour l'armement des MiG-29 yougo, suffit de demander. D'après Alexandr Radic dans l'Air Fleet 3.2001, c'est systématiquement 2XR-27 + 2xR-73 lors des missions de combat. Ceci dit, à la page 48, qui présente la pics d'un 9-12 à l'époque, je vois 2xR-27 et 4xR-60.

Les Serbes reconnaissent la perte de 4 MiG 29, dont celle du hollandais volant, et affirment avoir évité au moins deux AMRAAM. Bon, ce n'était que du MiG 29 9-12, pas de quoi faire des miracles donc.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Derniere victoire aérienne Française

#97

Message par Tubs »

A propos de Suez, toujours rien d'officiel mais ...

http://aerohisto.blogspot.fr/2014/04/la ... caise.html
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4021
Inscription : 31 août 2006

Re: Derniere victoire aérienne Française

#98

Message par Rob1 »

M... ! J'avais raté ça. Et là, l'info à l'air autrement plus sérieuse que les rumeurs du Tchad. :yes:

Pour répondre à la question finale, "Pourquoi 57 ans après cette victoire aérienne, celle-ci n'est toujours pas officialisée ? Surprenant et déroutant à la fois !", je suppose qu'après le retrait de l'expédition de Suez personne n'avait pas très envie de communiquer sur le déroulement des opés.
Dernière modification par Rob1 le sam. mars 07, 2015 6:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Derniere victoire aérienne Française

#99

Message par garance »

On leur fournit des avions depuis les années 70, et ce n'est pas maintenant qu'on va rouler des mécaniques du genre: "vous faites bien d'acheter du Rafale parce que les zincs britishes c'est pas terrible !"
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Derniere victoire aérienne Française

#100

Message par Tubs »

Rob1 a écrit :M... ! J'avais raté ça.
Tu n'es pas le seul, je suis tombé dessus totalement par hasard en recherchant quelque chose sur le GC 1/3 "Corse". J'ai même relu la discussion 2 fois pour être sur que personne n'en avait déjà parlé avant. (d'ailleurs, je me suis bien marré à relire le délire sur Buck Danny lol )

Pour le pourquoi, je ne saurais dire exactement, mais vu l’évènement et la crise que cela a engendré possible effectivement qu'il ait été demandé de rester discret etc, etc Le caractère du pilote a peut être joué aussi plus tard, peut être modeste, effacé, et ne cherchant pas à mettre çà en avant, n'en parlant qu'avec des amis. Va savoir...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »