Cette phrase ne veut rien dire...Je ne dis pas qu'il faut foutre les mêmes MDV à tous les avions. Mais que je trouvais bizzare que sous LockOn le F-15 tourne à l'interieur de Mig-29.
Ce qui est bizarre à 250 kts est tout à fait normal à 400 ou 450...tous les avions ne sont pas conçus pour voler à la même vitesse. Voir les multiples débats F-16 Vs Mirage 2000, ou F-16 Vs MiG-29.
Les avions américains ne sont pas conçus pour le combat à basse vitesse, ou alors trés rarement...à part le Hornet, dans les avions récents, j'en vois pas. Le F-22 corrigera la tendance avec la poussée vectorielle, parce qu'il y est contraint, par les performances de ses adversaires ! Faut pas perdre de vue, qu'un avion es toujours conçu pour répondre à un besoin précis, une menace donnée...
La doctrine US repose sur le BVR donc, sur la portée missile, directement conditionnée par la vitesse. Toute la conception des avions repose là-dessus, tant sur le plan aérodynamique que sur le plan radar/avionique.
Un F-15 à l'origine, c'est conçu pour tuer des MiG-25, avion qui a inspiré une sainte frousse au Pentagone, jusqu'au jour où un transfuge est passé à l'ouest, révélant à quel point la menace avait été surestimée ! Entre temps, les US avaient ouvert la caisse à $$ et le F-15 avait été développé... Le MiG-25 c'est quoi ?
Un avion hyper rapide, Mach 2 et plus, qui vole à l'aise à 40 000 pieds, avec un radar énorme, et des missiles longue portée. Ce qui est important pour le vaincre, c'est d'avoir un avantage de portée BVR sur lui, donc de voler plus haut et plus vite, ou au moins aussi bien avec un meilleur missile, pour s'assurer l'avantage. Rappelons aussi que le MiG-25 est tellement conçu pour le CAC qu'il n'a pas de canon interne, ni systématiquement de missiles courtes portée. Regardez aussi sa verrière, c'est une vraie bouse pour gérer un combat rapproché. Il emporte un missile IR longue portée, une version T de l'AA-6 "Acrid" directement conçu pour son radar. Sa vitesse doit lui permettre d'intercepter des bombardiers lourds à trés haute altitude avant qu'ils ne soient à portée de cible stratégique. L'intérêt pour la haute manoeuvrabilité est à peu prés nul !
Avec un adversaire pareil, il est logique que le F-15 soit optimisé pour les hautes vitesses.
Ben, tu devais y être, moi j'y étais pas, et ce que j'en sais se limite à ce que les militaires acceptent de me faire savoir, autant dire pas grand-chose Là aussi, attention de ne pas confondre un MiG-29 allemand piloté par un mec entraîné au standard OTAN (120 h par an minimum syndical) et de surcroît familiarisé de longues date avec les procédures et les tactiques de l'OTAN (puisqu'il est de l'OTAN) avec un MiG-29 mal entretenu et piloté par un jeune frais émoulu de l'école qui vole 5 fois moins, dans le meilleur des cas.Les pilotent de Mig-29 l'ont déjà prouvé que ils mettent la misère aux chasseurs Americains à maintes reprises dans le cadre d'un dog où il n'y a pas d'AWACS ni d'engagement BVR.
Et même dans le meilleur des cas, le succès se limite au CAC sans AWACS, ce qui avouons-le, n'est pas représentatif de ce qu'est la guerre aérienne depuis....30 ans ?
Alors là, je crois que ce genre de verdict donnerait des résultats surprenants et pas forcément à l'avantage des simus les plus réputés en matière de modèles de vol...voir le forum SimHQ et celui de Jane's F/A-18 sur C6. Moi même j'en ai été assez épatéMtn comme je l'ai déjà dit il faut qu'on demande aux vrais pilotes de F-15 et de Mig-29 d'essayer les MDV de ces avions sous Lock On pour faire une comparaison avec la réalité.