[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5526bah, les pays fauchés achèteront comme ça et les aligneront bien juste pour la parade.. et si on leur demande "pourquoi on n'en voit jamais voler?", la réponse est toute trouvée
"c'est parce qu'il est très très furtif"
"c'est parce qu'il est très très furtif"
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5527C'est vraiment un truc d'avionneur ça...
Si les marchands de voitures annonçaient les prix sans moteur, ou les vendeurs d'armes le prix du fusil sans culasse, on trouverait vraiment cela ridicule...
Si les marchands de voitures annonçaient les prix sans moteur, ou les vendeurs d'armes le prix du fusil sans culasse, on trouverait vraiment cela ridicule...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5528Le prix sans moteur est une idée pondu par le programme F-35 ... dû au fait que lors d'une LRIP deux contrats sont passé distinctement, l'un avec LM l'autre avec P&W.
(Ca m'a d'ailleurs toujours interrogé sur le fait qu'il y a surement d'autre contrat passé pour certain équipement, qui doivent alourdir encore la facture, mais j'ai pas trouvé d'info, je garde donc cette touche de mauvaise foi entre parenthèse)
Ca permetait d'ailleurs de donner l'impression que le modèle STOVL est aussi couteux que les autres, et SURTOUT ca permet de passer le prix de l'avion sous la barre des 100m$, et de laisser entendre, sans jamais l'annoncer que le F-35 est moins cher que ses concurrents.
Aux dernières nouvelles (LRIP9), le prix d'un F135-PW-100 (version pour le F-35A) est de 13.3m$, la version F135-PW-600 (F-35B) est de 19.05m$, la version F135-PW-400 n'était pas dans la LRIP9, elle est composé de matériaux et traitements anti-corrosion que n'a pas le PW-100, mais le prix doit être sensiblement identique.
Pour la LRIP11, c'est un contrat de 2.016 milliard de $ qui a été passé à P&W pour (10+49) F135-PW-100, 51 F135-PW-400 et (24+1) F135-PW-600. Les +xx correspondent aux moteurs prévus pour l'exportation.
Un calcul rapide semble montrer qu'il n'y a pas de gain énorme entre la LRIP9 et la LRIP11 sur les moteurs. (au prix de la LRIP9 on arrive à 1.939m$, si on considère que le PW-400 est au même prix que le PW-100)
(Ca m'a d'ailleurs toujours interrogé sur le fait qu'il y a surement d'autre contrat passé pour certain équipement, qui doivent alourdir encore la facture, mais j'ai pas trouvé d'info, je garde donc cette touche de mauvaise foi entre parenthèse)
Ca permetait d'ailleurs de donner l'impression que le modèle STOVL est aussi couteux que les autres, et SURTOUT ca permet de passer le prix de l'avion sous la barre des 100m$, et de laisser entendre, sans jamais l'annoncer que le F-35 est moins cher que ses concurrents.
Aux dernières nouvelles (LRIP9), le prix d'un F135-PW-100 (version pour le F-35A) est de 13.3m$, la version F135-PW-600 (F-35B) est de 19.05m$, la version F135-PW-400 n'était pas dans la LRIP9, elle est composé de matériaux et traitements anti-corrosion que n'a pas le PW-100, mais le prix doit être sensiblement identique.
Pour la LRIP11, c'est un contrat de 2.016 milliard de $ qui a été passé à P&W pour (10+49) F135-PW-100, 51 F135-PW-400 et (24+1) F135-PW-600. Les +xx correspondent aux moteurs prévus pour l'exportation.
Un calcul rapide semble montrer qu'il n'y a pas de gain énorme entre la LRIP9 et la LRIP11 sur les moteurs. (au prix de la LRIP9 on arrive à 1.939m$, si on considère que le PW-400 est au même prix que le PW-100)
Dernière modification par ergo le mar. juil. 17, 2018 1:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5529Ergo , le prix pour le lot 10 de 95 millions de dollars pour le F-35 A est bien avec le moteur
Depuis le lot 9, le prix inclus le moteur
source Congressional Research Service 2018 Page 16
Depuis le lot 9, le prix inclus le moteur
source Congressional Research Service 2018 Page 16
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5530Je me suis peut être mal exprimé, mais je disais que le contrat passé avec LM ne comprend pas le prix du moteur.
Calculons :
Sur cet article qui détaille le prix qu'a reçu LM pour exporté des F-35 (3.693 milliard de $ pour 49 F-35A + 1 F-35B) on est clairement sur le prix de la cellule sans moteur.
(au passage l'article donne le prix de la maintenance à coté, donc c'est bien le prix avion brute).
Sur cette base, à supposer que l'unique F-35B ne fausse pas trop le calcul, ca ramène le prix de l'avion à 73.86m$, on est clairement en dessous des 80m$ qu'ils prommettent pour 2020.
Donc le contrat pour LM de 3.693b$ est bien sans moteur.
Sur la simple base de se calcul ... on tombe sur 73.86m$ + 13.3m$ = 87.16m$ ... on s'approche déjà plus du prix.
Sans compté qu'on parle du F-35A, le F-35B doit être au moins à 92.91m$
PS : on est encore en dessous des 89m$ annoncé par le DoD pour ce début de LRIP11 ... je suppute que les équipements sont commandé à coté (radar entre autre)
Calculons :
Sur cet article qui détaille le prix qu'a reçu LM pour exporté des F-35 (3.693 milliard de $ pour 49 F-35A + 1 F-35B) on est clairement sur le prix de la cellule sans moteur.
(au passage l'article donne le prix de la maintenance à coté, donc c'est bien le prix avion brute).
Sur cette base, à supposer que l'unique F-35B ne fausse pas trop le calcul, ca ramène le prix de l'avion à 73.86m$, on est clairement en dessous des 80m$ qu'ils prommettent pour 2020.
Donc le contrat pour LM de 3.693b$ est bien sans moteur.
Sur la simple base de se calcul ... on tombe sur 73.86m$ + 13.3m$ = 87.16m$ ... on s'approche déjà plus du prix.
Sans compté qu'on parle du F-35A, le F-35B doit être au moins à 92.91m$
PS : on est encore en dessous des 89m$ annoncé par le DoD pour ce début de LRIP11 ... je suppute que les équipements sont commandé à coté (radar entre autre)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5531Je crois que ça vient du fait qu'à l'origine, le F 35 devait être proposée avec deux motorisations possibles.
La motorisation actuelle et une autre de.. Rolls Royce
Cette dernière, argument commercial pour attirer les British dans le piège... puis, une fois capturés, et au bout d'un délai pas si décent que ça, le piège s'est refermé et le moteur Rolls Royce a été mis au panier
Mais c'était probablement pour ça que les moteurs étaient chiffrés à part.
La motorisation actuelle et une autre de.. Rolls Royce
Cette dernière, argument commercial pour attirer les British dans le piège... puis, une fois capturés, et au bout d'un délai pas si décent que ça, le piège s'est refermé et le moteur Rolls Royce a été mis au panier
Mais c'était probablement pour ça que les moteurs étaient chiffrés à part.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5532Après l'avoir vu en vrai, j'ai été surpris de voir le train d'attérissage. Qui semble a première vue faire un peu camelotte un comme celui du Typhoon
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5533Ca c'est parce que tu l'as vu en vol ... et que proportionnelement le train parait petit, alors qu'il est comme l'avion : enorme.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5534http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4#p1669524
J'ai toujours écrit sur ce topic qu'Israël serait le meilleur test pour les capacités réelles du F-35 (en opération et en coûts d'exploitation).
A suivre...
J'ai toujours écrit sur ce topic qu'Israël serait le meilleur test pour les capacités réelles du F-35 (en opération et en coûts d'exploitation).
Bon, "le faible nombre de F-35 qui seront finalement achetés" par Israël" reste à confirmer sur le (très) long terme. Mais je me demande, une fois de plus, dans quelle mesure ce genre d'infos va, encore, laisser froid les (autres) actuels et futurs acheteurs du F-35...l’Etat hébreu est entré en négociation avec le Boeing et le nouveau gouvernement américain pour l’achat d’au moins un escadron de Boeing F-15 « Silent Eagle » afin de venir combler, d’une part le vieillissement des F-15 les plus anciens, mais également de combler le faible nombre de F-35 qui seront finalement achetés.
A suivre...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5535Pour beaucoup de clients du F-35 ça sera 2 ou 4 appareils pour la PO, et 6 pour des opérations OTAN ponctuelles. Rien à voir avec Israël qui est quasiment en guerre en permanence...Deltafan a écrit :
Bon, "le faible nombre de F-35 qui seront finalement achetés" par Israël" reste à confirmer sur le (très) long terme. Mais je me demande, une fois de plus, dans quelle mesure ce genre d'infos va, encore, laisser froid les (autres) actuels et futurs acheteurs du F-35...
A suivre...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5536J'ai l'impression que certains clients visent plutôt une quantité qui ne leur permettrait pas ( à leur grand regret, cela va de soi ) de détacher ni une demi douzaine ni même un quart de douzaine d'avions pour des Opex menées par leurs voisins ou alliés...
... et qu'ils se contenteront très bien juste du nombre qu'il faut pour entretenir une PO, plus 1 ou 2 avions spécialisés dans les démos spectaculaires destinées à impressionner le bon peuple plus que les pays hostiles...
... et qu'ils se contenteront très bien juste du nombre qu'il faut pour entretenir une PO, plus 1 ou 2 avions spécialisés dans les démos spectaculaires destinées à impressionner le bon peuple plus que les pays hostiles...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5537A quoi ça sert de s'équiper d'une micro-flotte qui va couter la peau des rouleaux et qui ne servira à rien, alors que pour le même prix on peut avoir trois fois plus d'avions performants et adaptés aux besoins, avec beaucoup d'embêtements en moins ? (je dis embêtement, mais d'habitude j'ai un autre mot )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5538Parce que ce qui compte c'est pas la micro flotte que tu achètes, mais l'alliance diplomatique qui en découle.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5539Je ne suis pas fan du F-35 comme tu le sais mais le concept peut se défendreMilos a écrit :A quoi ça sert de s'équiper d'une micro-flotte qui va couter la peau des rouleaux et qui ne servira à rien, alors que pour le même prix on peut avoir trois fois plus d'avions performants et adaptés aux besoins, avec beaucoup d'embêtements en moins ? (je dis embêtement, mais d'habitude j'ai un autre mot )
En 73, l'A-4 ne pèse pas lourd face aux défendes des pays arabes tandis que le F-4 bimoteur bien plus lourd peut emporter des nacelles ecm , des missiles air air , un radar bien plus performant et aussi une vitesse bien plus élevée
Le F-4 peut pénétrer les défenses ennemie en profondeur et sa bonne autonomie lui permet de contourner les points chauds ou de choisir un angle d'attaque plus adéquat
Ce n'est plus des vieux sa-2 que l'on va rencontrer mais des SA-400 dont l'ordre de performance est autres.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5540Et les F-35 traiteront les S-400 a distance de sécurité, comme les autres, avec des missiles de croisière (JSM). Notez la forme de la ciblewarbird2000 a écrit :Je ne suis pas fan du F-35 comme tu le sais mais le concept peut se défendreMilos a écrit :A quoi ça sert de s'équiper d'une micro-flotte qui va couter la peau des rouleaux et qui ne servira à rien, alors que pour le même prix on peut avoir trois fois plus d'avions performants et adaptés aux besoins, avec beaucoup d'embêtements en moins ? (je dis embêtement, mais d'habitude j'ai un autre mot )
En 73, l'A-4 ne pèse pas lourd face aux défendes des pays arabes tandis que le F-4 bimoteur bien plus lourd peut emporter des nacelles ecm , des missiles air air , un radar bien plus performant et aussi une vitesse bien plus élevée
Le F-4 peut pénétrer les défenses ennemie en profondeur et sa bonne autonomie lui permet de contourner les points chauds ou de choisir un angle d'attaque plus adéquat
Ce n'est plus des vieux sa-2 que l'on va rencontrer mais des SA-400 dont l'ordre de performance est autres.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5541C'est vrai qu'à la reflexion un concept de drone furtif qui désigne et de camion à bombe derrière qui largue à distance de sécurité un paquet de missiles semble meilleur que le F35 qui, comme tu dis, ne sera probablement pas employé tellement différemment des autres avions...
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5542On parle beaucoup de drones, mais le nœud du problème est: qu'est-ce qu'on leur en faire en cas de conflit haute intensité ?
Pour l'instant, ils ont pu agir en toute impunité, sans grosse GE en face. Le paramètre dimensionnant est là.
Les cas de drones tombés en Iran me semblent être des pannes exploités par la propagande Iranienne.
Pour l'instant, ils ont pu agir en toute impunité, sans grosse GE en face. Le paramètre dimensionnant est là.
Les cas de drones tombés en Iran me semblent être des pannes exploités par la propagande Iranienne.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5543A la limite faire une plateforme pilotée furtive alors, au moins si c'est vraiment dédié au repérage/designation de cibles en mode discret ça pourrait faire un engine capable. Le f35 finalement en essayant de tout faire risque de mal faire la plupart de ses missions
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5544Lors d'un conflit, les dangers sont de toutes sortes. Un F35 ultra moderne peut les tenir éloignés, mais il y a toujours le petit cailloux dans la chaussure, le truc tout con pas prévu. S'il passe à sa portée, une vieille 12,7 à moitié rouillée peut envoyer au tas le tout dernier cri en matière de technologie. C'est pratiquement impossible, et pourtant. En combat on appelle ça un "lucky punch". Comme le F117 abattu dans les Balkans. Et si on n'a qu'une dizaine d'avions, la perte d'un seul est énorme. Pour peu qu'il y en ait un ou deux en panne et d'autres en entretien, il faut ressortir les vieux clous ... si on en a encore.
Une question : les F-35 traiteront les S-400 a distance de sécurité, avec des missiles de croisière (JSM). Il faut donc un appareil qui repère la cible à distance et, pour la traiter, un appareil équipé d'un missile et d'une nacelle (je schématise). Est ce qu'un F15 ne pourrait pas emporter ce matos, quitte à en employer deux, un peu comme dans les Balkans où un Jag éclairait la cible pour un autre qui larguait la BLG ?
Une question : les F-35 traiteront les S-400 a distance de sécurité, avec des missiles de croisière (JSM). Il faut donc un appareil qui repère la cible à distance et, pour la traiter, un appareil équipé d'un missile et d'une nacelle (je schématise). Est ce qu'un F15 ne pourrait pas emporter ce matos, quitte à en employer deux, un peu comme dans les Balkans où un Jag éclairait la cible pour un autre qui larguait la BLG ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5545Pourquoi partir du principe qu'il va traiter le S-400 avec missile de croisière ? Je pense qu'un 4-ship de F-35 pourra détecter, identifier, tracker et engager par eux-mêmes. C'est un peu le but de cette plateforme!
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5546Pour rester à distance de sécurité, d'autant plus que, en temps de conflit, le S-400 ne sera probablement pas tout seulCheetah a écrit :Pourquoi partir du principe qu'il va traiter le S-400 avec missile de croisière ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5547Détecter/ identifier/ tracker je suis d’accord.Cheetah a écrit :Pourquoi partir du principe qu'il va traiter le S-400 avec missile de croisière ? Je pense qu'un 4-ship de F-35 pourra détecter, identifier, tracker et engager par eux-mêmes. C'est un peu le but de cette plateforme!
Engager ? Avec quoi ?
Jusqu’à quelle distance un F-35 peux s’approcher sans trop de risque ? (bien sûr c’est classifié).
GBU-12/ JDAM ça semble un peu court.
JSOW peut-être.
En tout cas, si dans la vidéo de test du JSM (conçu pour le F-35) la cible ressemble à un radar Flap Lid, ce n’est sûrement pas un hasard.
Mais parler de missile de croisière est peut-être un peu abusif pour le JSM.
https://www.airforce-technology.com/pro ... ssile-jsm/
185km de portée et une charge militaire de 125kg.
Par contre il est connecté à la L16, avec possibilité de re-ciblage en vol.
Donc le missile semble bien taillé pour traiter des cibles d’opportunité en stand off depuis le F-35 (il rentre dans les soutes).
Un Scalp en comparaison c’est >400km de portée tiré en HA et plutôt dans les 1300kg avec une charge tandem Broach qui doit être dans les 400kg, mais conçu pour traiter des cibles fixes.
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Topic author - Dieu vivant
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5548A titre d'info pour l'ioc, les F-35 B UK disposeront des armes suivantes
ASRAAM ( externes ? )
AMRAAM
Paveway IV ( 227 kg )
Mais vers 2025, l'armement en soute consistera en
Deux Meteor
Huit Spear cap 3 ( descendant du brimstone avec une portée de 100 à 160 km )
ASRAAM ( externes ? )
AMRAAM
Paveway IV ( 227 kg )
Mais vers 2025, l'armement en soute consistera en
Deux Meteor
Huit Spear cap 3 ( descendant du brimstone avec une portée de 100 à 160 km )
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#5550ça vaut ce que ça vaut, aucune idée de la fiabilité du truc.
http://www.defense-aerospace.com/articl ... -more.html
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