Fabrication d'un ICP rétro-éclairé
Re: Fabrication d'un ICP rétro-éclairé
#526en même temps j'ai pas le circuit .... grrrr
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#527Bonsoir C6
Je vois souvent parler de résistances et de dissipation.
Pour allumer des leds l'utilisation d'un montage transistor à courant constant 10 ou 15ma ne serait-il pas mieux.
https://www.google.fr/search?q=g%C3%A9n ... 24&bih=605
avantage le courant dans une série de leds est le même donc même éclairage.
Mais je n'ai peut-être pas tout compris et c'est peut-être ce que tu utilises Cat.
en tout cas je reste émerveillé par le travail.
Jean Maclou
Je vois souvent parler de résistances et de dissipation.
Pour allumer des leds l'utilisation d'un montage transistor à courant constant 10 ou 15ma ne serait-il pas mieux.
https://www.google.fr/search?q=g%C3%A9n ... 24&bih=605
avantage le courant dans une série de leds est le même donc même éclairage.
Mais je n'ai peut-être pas tout compris et c'est peut-être ce que tu utilises Cat.
en tout cas je reste émerveillé par le travail.
Jean Maclou
#528Les LEDs, comme n'importe quel composant, ont chacune leur propres caractéristiques.
Avant de mettre n'importe quelle résistance, je me suis procuré la fiche propre à ces LEDs.
Certaines LEDs vertes fonctionnent à 2.1V, d'autres à 2,2V, avec des courants pouvant varier d'un modèle à l'autre. Certaines 20mA, d'autres 10mA, et ce en fonction aussi de la couleur, etc.....
Donc si vous voulez calculer un circuit, quel qu'il soit, procurez vous les datasheets de chaque composant, on évite ainsi les surprises. Quoique j'en ai une en passe d'être résolue...
Le variateur que j'utilise envoie des impulsions avec un courant constant de 20mA. Ces impulsions durent plus ou moins longtemps et donnent ainsi une luminosité qui augmente ou baisse selon la largeur de cette impulsion.
Je reconnais que lorsque j'ai fait les essais, les LEDs étaient alimentées en 12V continu constant. Le variateur n'était pas utilisé. Donc surchauffe.
Avec le variateur qui grosso modo transforme ce courant continu en une sorte de courant alternatif dont on fait varier ce qu'on appelle le rapport cyclique, les résistances n'ont plus le temps de chauffer.
Et puis si ca me gave et que je juge que ce circuit de réseau de résistances est trop faible, je le vire et je mets des résistances plus costauds
Avant de mettre n'importe quelle résistance, je me suis procuré la fiche propre à ces LEDs.
Certaines LEDs vertes fonctionnent à 2.1V, d'autres à 2,2V, avec des courants pouvant varier d'un modèle à l'autre. Certaines 20mA, d'autres 10mA, et ce en fonction aussi de la couleur, etc.....
Donc si vous voulez calculer un circuit, quel qu'il soit, procurez vous les datasheets de chaque composant, on évite ainsi les surprises. Quoique j'en ai une en passe d'être résolue...
Le variateur que j'utilise envoie des impulsions avec un courant constant de 20mA. Ces impulsions durent plus ou moins longtemps et donnent ainsi une luminosité qui augmente ou baisse selon la largeur de cette impulsion.
Je reconnais que lorsque j'ai fait les essais, les LEDs étaient alimentées en 12V continu constant. Le variateur n'était pas utilisé. Donc surchauffe.
Avec le variateur qui grosso modo transforme ce courant continu en une sorte de courant alternatif dont on fait varier ce qu'on appelle le rapport cyclique, les résistances n'ont plus le temps de chauffer.
Et puis si ca me gave et que je juge que ce circuit de réseau de résistances est trop faible, je le vire et je mets des résistances plus costauds
#529Peu de posts ces derniers temps car il n'y a que des ajustements de boutons, des creusages des boutons ronds qui n'étaient pas percés pour l'accueil des LEDs, du ponçage, etc....
Rien de très visuel donc mais la fin approche
Rien de très visuel donc mais la fin approche
#530 chic chic !
#531Et après, c'est quoi ? Le HSD ? les Eyebrows ? les ... oui, enfin, c'est pas les le choix qui manque
#532Après ? Ce sera la surprise.... ;-)
Petite modif apportée au circuit. J'ai découpé une lamelle d'alu et collé celle-ci sur le circuit de résistances avec de l'araldite afin de dissiper la chaleur.
Une autre modif sera apportée sur le circuit du variateur de luminosité.
Petite modif apportée au circuit. J'ai découpé une lamelle d'alu et collé celle-ci sur le circuit de résistances avec de l'araldite afin de dissiper la chaleur.
Une autre modif sera apportée sur le circuit du variateur de luminosité.
#533On continue les avancées.
Passons à la réalisation des boutons du DCS.
On ne va pas trop révolutionner le genre, on part d'une cheville en bois de 8mm qu'on taille avec une râpe à bois très fine et percées à 3.5mm
Puis masticage avec du mastic pour maquette
Résultat après 3 couches de peinture
Ensuite réalisation des variateurs de luminosité.
On fabrique les circuits imprimés en dessinant les pistes
Puis passage au perchlorure de fer dans une cuve plastique qui baigne dans de l'eau chaude pour chauffer un peu l'acide
Résultat après une couche de vernis protecteur
Et voici les produits finis
La fin du post approche.....
Passons à la réalisation des boutons du DCS.
On ne va pas trop révolutionner le genre, on part d'une cheville en bois de 8mm qu'on taille avec une râpe à bois très fine et percées à 3.5mm
Puis masticage avec du mastic pour maquette
Résultat après 3 couches de peinture
Ensuite réalisation des variateurs de luminosité.
On fabrique les circuits imprimés en dessinant les pistes
Puis passage au perchlorure de fer dans une cuve plastique qui baigne dans de l'eau chaude pour chauffer un peu l'acide
Résultat après une couche de vernis protecteur
Et voici les produits finis
La fin du post approche.....
#534Pas que je m'ennuie à le lire : bien au contraire, mais...je l'espère pour toi mon Camarade !cat plombe a écrit : La fin du post approche.....
#536Suite....
Et voici les deux premiers ICP terminés !
Et voici le pack complet, avec son câble à relier à la Pokeys ainsi que le variateur de lumière :
Voici donc la fin de ce post, les trois autres sont en cours de construction, inutile de faire une redite.
Je remercie tous les gens qui m'ont apporté leur aide avec leurs idées, leurs propositions de m'aider lors de mes déboires.
Plus de 12.000 vues sur cet ICP, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel engouement !
Merci donc à tous pour votre intérêt et votre soutien.
Une fois les trois autres terminés, de nouveaux projets sont déjà dans ma tête, en espérant que je les concrétiserai plus vite !
Et merci aussi à la patience et à la confiance de ceux qui recevront cet objet. D'ailleurs une petite surprise les attend !
Stay tuned in others projects !
Et voici les deux premiers ICP terminés !
Et voici le pack complet, avec son câble à relier à la Pokeys ainsi que le variateur de lumière :
Voici donc la fin de ce post, les trois autres sont en cours de construction, inutile de faire une redite.
Je remercie tous les gens qui m'ont apporté leur aide avec leurs idées, leurs propositions de m'aider lors de mes déboires.
Plus de 12.000 vues sur cet ICP, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel engouement !
Merci donc à tous pour votre intérêt et votre soutien.
Une fois les trois autres terminés, de nouveaux projets sont déjà dans ma tête, en espérant que je les concrétiserai plus vite !
Et merci aussi à la patience et à la confiance de ceux qui recevront cet objet. D'ailleurs une petite surprise les attend !
Stay tuned in others projects !
Dernière modification par Cat le mer. oct. 30, 2013 4:10 pm, modifié 2 fois.
#537Allez après avoir fini les 3 ... tu pourras te bourré la gueule !
#539Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#540Comme disait l'autre : "Putain, 7 ans !"
Oserais-je dire que la qualité du résultat est à la hauteur des emmerdes rencontrées ?
Ducoup, je vais pouvoir t'em...bêter avec mes pannels
Oserais-je dire que la qualité du résultat est à la hauteur des emmerdes rencontrées ?
Ducoup, je vais pouvoir t'em...bêter avec mes pannels
#541et surtout :
Monsieur Cat
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
-
- Pilote Confirmé
#543Bravo Cat, t'es le meilleur ! Superbe travail accompli, Respect
#544Ils sont SU-PER-BES
Allez, plus que 23 (dont le mien), tu tiens le bon bout
Allez, plus que 23 (dont le mien), tu tiens le bon bout
A mon avis, il n'a pas attendu d'avoir finiergo a écrit :Allez après avoir fini les 3 ... tu pourras te bourrer la gueule !
-
- Pilote Confirmé
#546Vraiment superbe tes ICP, un grand bravo tu assure comme un chef
#547Salut Cat !
Super boulot , c'est vraiment très beau et réaliste
Content pour toi que ton post touche à sa fin.
Petite question : ou as tu trouvé le bouton DCS à 4 position ?
Encore bravo
PS : Est ce que celui là pourrait faire l'affaire d'après ton expérience ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7051 ... ystick-CMS
Super boulot , c'est vraiment très beau et réaliste
Content pour toi que ton post touche à sa fin.
Petite question : ou as tu trouvé le bouton DCS à 4 position ?
Encore bravo
PS : Est ce que celui là pourrait faire l'affaire d'après ton expérience ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7051 ... ystick-CMS
#548salut oui ca fonctionne ce type d'inter 4 positions. C'edt ve sur j'utilise, par contre il te faut un circuit imprime ICP concu des le depart pour ce type d'inter. Bravo cat superbe realisation .
#549Merci à tous pour vos compliments, cela fait plaisir
Désolé pour mon retard de réponse.
Alors oui il est possible de prendre ce modèle, mais tu risques de galérer pour rallonger le manche, mais si Dud n'a pas eu de problème, ça doit être très faisable donc.
Voici le modèle utilisé :
http://www.digikey.fr/product-search/fr ... s=401-1597
Attention. Au prix il faudra ajouter les frais de douane. Je ne sais plus si c'est 20 ou 30% de plus
Désolé pour mon retard de réponse.
Alors oui il est possible de prendre ce modèle, mais tu risques de galérer pour rallonger le manche, mais si Dud n'a pas eu de problème, ça doit être très faisable donc.
Voici le modèle utilisé :
http://www.digikey.fr/product-search/fr ... s=401-1597
Attention. Au prix il faudra ajouter les frais de douane. Je ne sais plus si c'est 20 ou 30% de plus
#550cat plombe a écrit :Désolé pour mon retard de réponse.
Pas de problème
Merci pour vos réponses et remarques .