Le cuirassé a continué à dominer les mers pendant la 2 GM
Re: Le cuirassé a continué à dominer les mers pendant la 2 GM
#51Je ne nie pas que l’USN a continué à se servir de quelques-uns de ses cuirassés après 45 mais on ne peut pas dire qu’ils avaient le rôle principal et encore moins que la stratégie de la Navy dépendait d’eux. Je dirais en poussant un peu que c'était anecdotique surtout après la Corée.
En tout cas je n’ai pas vraiment de doute quant au fait que la WW2 a vu la fin de la prédominance du cuirassé.
En tout cas je n’ai pas vraiment de doute quant au fait que la WW2 a vu la fin de la prédominance du cuirassé.
-
Topic author - Dieu vivant
#52N'empèche que c'est un cuirassé qui nous sauve des extraterrestres
dans le film suivant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battleship_(film)
très vite
dans le film suivant
très vite
#531:17 pourtant c’est bien connu: bouton inconnu, touche à ton Qwarbird2000 a écrit : ↑jeu. sept. 02, 2021 4:00 pmN'empèche que c'est un cuirassé qui nous sauve des extraterrestres
dans le film suivant
très vite
-
#54Pas compris ......1:17 pourtant c’est bien connu: bouton inconnu, touche à ton Q
Le film a quand même fait 300 millions de dollars au box office
Mais j’admet que Liam Neeson doit bien payer les factures de sa villa
En bonus , la scène finale du film
#55Il n'y rien à comprendre, juste l'action du personnage à 1'17"warbird2000 a écrit : ↑jeu. sept. 02, 2021 5:23 pmPas compris ......1:17 pourtant c’est bien connu: bouton inconnu, touche à ton Q
Le film a quand même fait 300 millions de dollars au box office
Mais j’admet que Liam Neeson doit bien payer les factures de sa villa
En bonus , la scène finale du film
-
#56Grosse panne de cerveau de ma part , désolé
#57J'avais bien écrit "opérations ponctuelles"!warbird2000 a écrit : ↑jeu. sept. 02, 2021 3:12 pmLarsenjp n'a pas tord
Prenons le new jersey
Service de 1943 à 48 puis réserve
Service de 1950 à 57 puis réserve
Service de 1968 à 69 puis réserve
Service de 1982 à 91 puis réserve ou retrait
Les autres ont une carrière qui n'est certainement pas plus longue
https://en.wikipedia.org/wiki/Iowa-class_battleship
On ne peut pas parler de capital ship mais d'un navire
qui est rappelé pour des opérations ponctuelles
#58J'en ai jamais douté!larsenjp a écrit : ↑jeu. sept. 02, 2021 3:51 pmJe ne nie pas que l’USN a continué à se servir de quelques-uns de ses cuirassés après 45 mais on ne peut pas dire qu’ils avaient le rôle principal et encore moins que la stratégie de la Navy dépendait d’eux. Je dirais en poussant un peu que c'était anecdotique surtout après la Corée.
-
- Légende volante
#59Dans la dernière partie de leur carrière, années 80 / époque Reagan, les 4 super cuirassés US ont été aussi pas mal modifiés et ont été dotés d' une tripotée de missiles de tous poils, afin entre autres d'être les concurrents des "croiseurs de bataille" russes type Kirov qui venaient d'entrer en service et qui étaient justement surchargés de missiles...
Evidemment avec la panoplie de radars qui vont avec
Ca en faisait des navires plutôt bien équipés pour l'époque, et qui auraient sûrement fait du dégât en cas de schpountz, bien au delà de l' ""appui-feu" sur les nordcos ou sur les fedayins
Ca en faisait des navires plutôt bien équipés pour l'époque, et qui auraient sûrement fait du dégât en cas de schpountz, bien au delà de l' ""appui-feu" sur les nordcos ou sur les fedayins
#60Ils avaient même déjà des drones pendant Desert Storm pour guider les tirs d'artillerie !!!
En plus des canons, ils avaient les Tomahawk.
Bref, plus grand chose à voir avec la 2ème GM
De la difficulté de la défense en formation...Le bordel entre les missiles, les chaffs des bateaux et les Phalanx
En plus des canons, ils avaient les Tomahawk.
Bref, plus grand chose à voir avec la 2ème GM
De la difficulté de la défense en formation...Le bordel entre les missiles, les chaffs des bateaux et les Phalanx
-
#61Comme déjà dit plus haut
Comme ces navires avaient été construit, l'us navy avait intérêt à les utiliser un maximum
sachant aussi qu'un nouveau croiseur de bataille aurait couté un bras
Mais ces grosses pièces d'artillerie sont définitivement dépassées
Quand on voit les performance d'un 127 mm à tube long , 36 km , avec munition adéquate
https://www.baesystems.com/en-us/produc ... gun-system
De mémoire aussi ,ces grosse pièces d'artilleries n'étaient pas éternelles.
Il me semble qu'elles ne pouvaient tirer qu'au maximum 500 coups avant que le tube ne doive être remplacé
Comme ces navires avaient été construit, l'us navy avait intérêt à les utiliser un maximum
sachant aussi qu'un nouveau croiseur de bataille aurait couté un bras
Mais ces grosses pièces d'artillerie sont définitivement dépassées
Quand on voit les performance d'un 127 mm à tube long , 36 km , avec munition adéquate
https://www.baesystems.com/en-us/produc ... gun-system
Il me semble qu'elles ne pouvaient tirer qu'au maximum 500 coups avant que le tube ne doive être remplacé
#62Personne ne dit le contraire
Mais quand même, il valait mieux ne pas être à portée.
406mm, 1225kg, 39km...
Mais quand même, il valait mieux ne pas être à portée.
406mm, 1225kg, 39km...
#63+1ironclaude a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 8:56 amDans la dernière partie de leur carrière, années 80 / époque Reagan, les 4 super cuirassés US ont été aussi pas mal modifiés et ont été dotés d' une tripotée de missiles de tous poils, afin entre autres d'être les concurrents des "croiseurs de bataille" russes type Kirov qui venaient d'entrer en service et qui étaient justement surchargés de missiles...
#64Au Vietnam les Américains ont utilisé les obus HE de 406 pour créer des DZ dans la jungle
#65J' image qu'elles ne devaient pas faire que quelques mètres carrés!
-
- Légende volante
#66Cas des gros canons des cuirassés en général ... Ca s'est surtout appliqué lors de l'utilisation de ces gros canons en appui feu avant et après des débarquements... leur utilisation en combat surface surface pendant la WWII a été plutot exceptionnelwarbird2000 a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 10:22 am...
#67Vrai. Et pourtant ces navires furent construits à la base pour le combat mer-mer.ironclaude a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 5:36 pmCas des gros canons des cuirassés en général ... Ca s'est surtout appliqué lors de l'utilisation de ces gros canons en appui feu avant et après des débarquements... leur utilisation en combat surface surface pendant la WWII a été plutot exceptionnelwarbird2000 a écrit : ↑ven. sept. 03, 2021 10:22 am...
-
#68Salerne est un exemple ou les gros canons des navires ont empéché les allemands de refouler les alliés
The outermost troops were therefore withdrawn in order to reduce the perimeter. The new perimeter was held with the assistance of 4000 paratroopers from the 82nd and 509th PIB who air dropped near the hot spots, from strong naval gunfire support, and from well-served Fifth Army artillery. The German attacks reached almost to the beaches but ultimately failed.
German losses numbered 840 killed, 2,002 wounded and 603 missing.[3]Most of this losses were inflicted by Allied Naval support fire and field guns.[4]
-
- Mécano au sol
#69Post deuxieme guerre mondiale, avec l'avenement de l'ère des missiles et du combat "au-delà de l'horizon" pour les navires, y a t il d'autres nations que les USA qui ont conservé leurs cuirassés? (on a du remiser les notres au milieu des années 50 je pense..)
et si oui pour quel emploi?
et si oui pour quel emploi?
#701970 pour le Jean-Bart... (67 pour le Richelieu)DR_Corse66 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 1:47 pm(on a du remiser les notres au milieu des années 50 je pense..)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Mécano au sol
#71Euh.. plutot 56 et 57 non? (ils ont été placés en reserve et ont servi de casemate flottante à ce moment là)
-
- Légende volante
#72Un des deux a participé à l'expédition de Suez en 1956
J'ai lu quelque part que le cuirassé Français en question n'avait plus qu'une des ses tourelles de 4 x 380 qui marchait, enfin, tant pis, ça suffisait à calmer les destinataires...
Ironiquement, les Anglais, partenaires de l'expédition, n'avaient plus de cuirassés en service à ce moment là...
J'ai lu quelque part que le cuirassé Français en question n'avait plus qu'une des ses tourelles de 4 x 380 qui marchait, enfin, tant pis, ça suffisait à calmer les destinataires...
Ironiquement, les Anglais, partenaires de l'expédition, n'avaient plus de cuirassés en service à ce moment là...
#73Le Jean-Bart est admis au service actif le 1er mai 1955, après 57, il est effectivement mis en réserve et il restera amarré dans la rade de Toulon jusqu'à sa destruction en 70. ( 2 ans de service actif pour un cuirassé et on se moque des anglais qui retirent leurs E-3 avant la mise en service de leur remplaçant, la Royale n'avait visiblement pas peur du ridicule à l'époque)DR_Corse66 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 2:37 pmEuh.. plutot 56 et 57 non? (ils ont été placés en reserve et ont servi de casemate flottante à ce moment là)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Mécano au sol
#74Paradoxalement le Jean Bart n'est pas le dernier cuirassé construit, cet honneur revenant au HMS Vanguard qui aura été lancé "apres" le Jean Bart.. dont le lancement a été un peu précipité par la force des choses.
J'en reviens sur le sujet et autant comme on l'a dit les engagements cuirassés vs cuirassés ont été rares dans le pacifique autant sur le théatre "européen" au sens large du terme (atlantique + Mediterrannée + le grand Nord) y en a eu quand même plusieurs et en outre comme relevé plus haut ils ont pas mal servi en "appui feu" pendant les divers débarquements.. Ne peut-on dire que le cuirassé est plus resté "dominateur" que les PA sur le théatre européen (ou il n'y avait pas légion de PA non plus.. ) ?
Edit : je compte 9 engagements sur le théatre européen ou des cuirassés se sont plus ou moins tirés dessus.. (dont 3 entre francais & anglais..)
J'en reviens sur le sujet et autant comme on l'a dit les engagements cuirassés vs cuirassés ont été rares dans le pacifique autant sur le théatre "européen" au sens large du terme (atlantique + Mediterrannée + le grand Nord) y en a eu quand même plusieurs et en outre comme relevé plus haut ils ont pas mal servi en "appui feu" pendant les divers débarquements.. Ne peut-on dire que le cuirassé est plus resté "dominateur" que les PA sur le théatre européen (ou il n'y avait pas légion de PA non plus.. ) ?
Edit : je compte 9 engagements sur le théatre européen ou des cuirassés se sont plus ou moins tirés dessus.. (dont 3 entre francais & anglais..)
#75Je pense que la dernière version du DC-8 Sarrigue n'a pas fait mieuxTOPOLO a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 4:01 pmLe Jean-Bart est admis au service actif le 1er mai 1955, après 57, il est effectivement mis en réserve et il restera amarré dans la rade de Toulon jusqu'à sa destruction en 70. ( 2 ans de service actif pour un cuirassé et on se moque des anglais qui retirent leurs E-3 avant la mise en service de leur remplaçant, la Royale n'avait visiblement pas peur du ridicule à l'époque)DR_Corse66 a écrit : ↑lun. sept. 06, 2021 2:37 pmEuh.. plutot 56 et 57 non? (ils ont été placés en reserve et ont servi de casemate flottante à ce moment là)