Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

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SpruceGoose
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#51

Message par SpruceGoose »

Knell a écrit :Toute discussion sera impossible
"Alors Boyington, on refuse le combat ? On a peur ?" lol
(alors que j ai été moniteur combat sur F1 )
Ca la fout mal, là...! Perte de combativité ? :crying:
Devant un spécialiste du F1 qui n a jamais volé avec et qui affirme que les échappés en roulis lui sont propres, et qui veut m expliquer les caractéristiques des volets de combats sur cet avion ( alors que j ai été moniteur combat sur F1 ) je ne peut que m incliner et demander pardon au Maitre .....
Trêve de plaisanterie...

Je ne suis pas spécialiste du Mirage F1; mais ça ne me gêne pas !

Je n'ai jamais volé ni mis les pieds dans un Mirage F1; mais ça ne me gêne pas non plus !

Je ne veux nullement t'expliquer les caractéristiques de la configuration Hypers Combat - je n'emploie pas Volets de combat car ils ne sont pas utilisés seuls, donc pas de signification opérationnelle pour moi - je pense qu'en tant qu'ancien moniteur de combat sur Mirage F1 tu maîtrises au mieux.
Par contre, si j'en parle, c'est parce que tu as embrayé là-dessus.
Je parlais de l'effet néfaste des volets du Hunter dans la manoeuvre dramatique et tu t'embarques dans les volets de combat de ton avion fétiche, configuration qui n'a aucun rapport (sauf si quelqu'un me démontre le contraire).
Efficacité d'un volet d'intrados contre combinaison de becs et volets à fente : y a-t-il une comparaison possible en terme de sécurité de manoeuvre basse vitesse sous facteur de charge ? Non !

Par contre, nous serions tous ici intéressé par un développement de l'argumentaire à propos des "échappées de roulis" en décrochage dynamique - en fait c'est le seul point intéressant de la discussion.

Inutile de demander pardon ou de s'incliner; je respecte le personnage.
Par contre il ne faut pas me la faire... des anciens de la chasse ou du transport, j'en ai connu en compagnie - collègues, binômes en qualifs diverses, candidats en QT ou stage PL... et il y a de tout.
Des très bons et des... disons, nettement moins bons.
Un ancien du Mirage (que tu as dû avoir comme moniteur à Tours) nous soutenait que le canon du A-10 était un 20 (vingt) mm... mais excellent pilote.
Un collègue avait été moniteur à Tours toute sa carrière. On a rapidement compris pourquoi il n'avait jamais été affecté en escadron opérationnel... une catastrophe en ligne.
Un vieux de la vieille sur Be200 était un ancien de la PAF... un type réellement dangereux, un cinglé du manche.

En tant qu'ancien TRI/TRE médium/heavy, j'en ai croisé des (TRI/TRE) franchement médiocres... tout juste bons à réciter aux stagiaires les lignes des manuels... sans plus.
Donc, quant à me laisser impressionner par les titres... ça fait bien longtemps que j'ai été vacciné.

Salut mon Capitaine !

Oh pardon ! ... mon commandant ! ;)

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Don Diego 2000
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#52

Message par Don Diego 2000 »

et c'est là ou des mecs ayant des centaines d'heures de CAP10 ou 232 se faisaient jarter en sélection en vol a Cognac (à l’époque ou il y avait une selec en vol), ou même encore maintenant en formation pilotage militaire de base. ;) ... sur avion de combat (ou disons: en aviation militaire), une boucle n'est pas ronde
Dans ce cas faut préciser "patate" ou "sucette" selon le type de boucle ratée que l'on souhaite :biggrin: ça aurait peut-être permis de garder des pilotes en selec' qui se sont fait burner simplement sur un problème de traduction de langue étrangère :biggrin:
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Mongoose
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#53

Message par Mongoose »

L'efficacité commande que cela soit un œuf, et pas un cercle. Si tu fais ton beau cercle devant un type qui ne te veux pas du bien, tu vas vite comprendre qui a raté quelque chose. Chacun ses impératifs...
Dernière modification par Mongoose le dim. août 23, 2015 9:32 pm, modifié 2 fois.
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Don Diego 2000
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#54

Message par Don Diego 2000 »

Oui je comprend bien que la finalité n'est absolument pas la même. Ceci dit pour une présentation en vol c'est quand même mieux si c'est un cercle !
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Mongoose
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#55

Message par Mongoose »

Pour faire de l'esthétique, oui on est d'accord :)
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ChrisDNT
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#56

Message par ChrisDNT »

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DeeJay
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#57

Message par DeeJay »

Don Diego 2000 a écrit :
et c'est là ou des mecs ayant des centaines d'heures de CAP10 ou 232 se faisaient jarter en sélection en vol a Cognac (à l’époque ou il y avait une selec en vol), ou même encore maintenant en formation pilotage militaire de base. ;) ... sur avion de combat (ou disons: en aviation militaire), une boucle n'est pas ronde
Dans ce cas faut préciser "patate" ou "sucette" selon le type de boucle ratée que l'on souhaite :biggrin: ça aurait peut-être permis de garder des pilotes en selec' qui se sont fait burner simplement sur un problème de traduction de langue étrangère :biggrin:
Le fait est qu'en selec, il n'y avait pas de briefing, encore moins de debriefing ... les exercices (et tous le reste d’ailleurs) étaient définies précisément dans le(s) manuel(s) et l’élève ou le candidat était évalué sur sa capacité à reproduire ce qui est demandé (ni plus, ni moins). Malgré le fait que les copains de promo (qui eux, n'avaient souvent jamais volés avant) tentaient de leurs expliquer qu'il y a une différence entre faire beau et faire efficace et que la voltige militaire n’était ni plus ni moins que des figures de combat ... ces pilotes (dont un en particulier, je me rappel qu'il avait été qualifié en championnat de France) n’arrivaient pas à, soit le comprendre, soit à se résoudre à faire une patatoïde dégueulasse à l’issue de laquelle il se place derrière un opposant avec un maximum d’énergie restante ...

Pas de problème de traduction, les points clés étaient clairement définis ... il y avait même des dessins. :yes:
Dernière modification par DeeJay le dim. août 23, 2015 9:50 pm, modifié 2 fois.

ChrisDNT
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#58

Message par ChrisDNT »

Un ancien de la partie vient de me faire part d'une hypothèse (problème connu avec la flotte de Hunter suisses): bloquage électrique du plan fixe de la profondeur commandé depuis le manche.

Knell
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#59

Message par Knell »

ChrisDNT a écrit :Un ancien de la partie vient de me faire part d'une hypothèse (problème connu avec la flotte de Hunter suisses): bloquage électrique du plan fixe de la profondeur commandé depuis le manche.
Jy crois pas. Pourquoi il n aurait pas continué la rotation au gauchissement ? Non pas que ce ne soit pas possible, mais que l avion ne semble pas gené par un blocage de la profondeur.
Pour moi un blocage de la profondeur en haut de figure, impliquerait un fort débattement et donc un déclenché en bas de figure ( trop de facteur de charge )

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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#60

Message par Knell »

Don Diego 2000 a écrit :Ok, j'ai revus les images et c'est pire que tout. C'est ni une boucle ni une barrique, c'est une espèce de retournement sous 45 totalement foiré, il tire vers le sol beaucoup trop tôt ! Il faut se concentrer sur les images pour comprendre ce qu'il fait (le point de vue est trompeur et il fait son 1/2 tonneau dans la montée hyper lentement)
D'ou ma supposition : Départ en barrique et en haut ça foire. Pour une raison inconnue ( désorientation blocage gauchissement etc )
Ou une autre hypothèse c est le trèfle qui foire. Mais j y crois pas bien que je n ai rien a y opposer.
Don Diego 2000 a écrit :Là j'ai sincèrement du mal à comprendre ce que tu me dis, une boucle ou un looping en voltige c'est exactement la même chose et c'est surtout censé être rond, sinon la figure est foiré. L'altitude départ est forcément la même que celle d'arrivé et c'est pas si facile à faire !
Mais ce qui est vrai en compète de voltige ne l est pas forcement en voltige militaire. Parlons de 360 degres dans le plan vertical, ca sera plus juste. Et la tu peux avoir une altitude de départ /arrivée différente.
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Don Diego 2000
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#61

Message par Don Diego 2000 »

Oui je réfléchissais avec des critères un peu trop académique en tête. Mais effectivement il faudrait surtout savoir ce qui était sur son programme pour savoir si ça colle ou non avec ce que l'on voit.
Un ancien de la partie vient de me faire part d'une hypothèse (problème connu avec la flotte de Hunter suisses): bloquage électrique du plan fixe de la profondeur commandé depuis le manche.
Un emballement du trim c'est ça ? Ssympa comme problème connu :crying:
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DdT_FireAngel
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#62

Message par DdT_FireAngel »

sur un autre forum sur un video on voit une "fumée" blanche au niveau du reservoir droite
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ChrisDNT
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#63

Message par ChrisDNT »

"Un emballement du trim c'est ça ? Ssympa comme problème connu"

Le truc fonctionne de la sorte:

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ChrisDNT
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#64

Message par ChrisDNT »

DdT_FireAngel a écrit :sur un autre forum sur un video on voit une "fumée" blanche au niveau du reservoir droite
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ça ressemble effectivement à une perte hydraulique, auquel cas le système passe sur "manuel", l'avion restant contrôlable mais avec des commandes beaucoup plus lourdes et lentes. D'où l'intérêt de marges de manoeuvre, notamment en altitude. Je demande à quelqu'un qui sait mieux que moi.
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#65

Message par fougamagister »

On aperçoit également cette fuite sur les photos suivantes.
Il ne pourrait pas s'agir de kéro fuyant du bidon ?

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Knell
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#66

Message par Knell »

dans cette video on voit bien les echappes en roulis. Pour la fuite cela peut etre du fuel qui s echappe par le drain de pylone apres un vol inversé. rien de tres anormal.

ceramix
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#67

Message par ceramix »

La vidéo de l'accident a été prise de 'Shoreham Mill Hill', il y a une photo 360° qui permet de mieux se rendre compte de la trajectoire (il arrive par la vallée, démarre la figure à la hauteur du 'Lancing College', et le crash est à moins de 300m de la piste).

http://www.360cities.net/es/image/uk-sh ... etail=true

Sur les photos du message de Fougamagister, la cheminée est celle d'une ancienne cimenterie, un peu en amont de la vallée par rapport à Mill Hill' (donc si fuite, présente avant le début de la figure).

edit : lien ajouté
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sport02
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#68

Message par sport02 »

la photo avec la cheminée c' est au moment du crash il me semble .
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ceramix
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#69

Message par ceramix »

sport02 a écrit :la photo avec la cheminée c' est au moment du crash il me semble .
'Si j'ai bien compris', non (mais il n'était pas si bas que ça à la cimenterie) : il suivait la vallée.
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sport02
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#70

Message par sport02 »

rien compris ???
s' il n' était pas si bas c' est que la photo avec la cheminée correspond pas au premier passage mais a l' instant du crash

enfin bon c' est evident , t' as vu la hauteur et l' incidence du zinc .
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#71

Message par ceramix »

en fait dans la photo avec la cheminée il finit un virage à gauche et il est plus haut qu'il ne semble.
c'est visible sur une autre vidéo qui montre le vol avant.
en tous cas la cheminée il n'y en a pas 2 comme ça dans le coin, et elle est à 2500m de l'autoroute.

EDIT : la photo avec le cheminée a été prise bien avant le dernier passage.
Dernière modification par ceramix le lun. août 24, 2015 10:50 pm, modifié 1 fois.
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sport02
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#72

Message par sport02 »

sur celle-ci peu etre ?



sur cette video il apparait nettement plus haut quand même a son premier passage .
et pour la cheminée , elle est floue avec la distance et la chaleur , le plan peut donner l' impression qu' elle est proche mais non .
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#73

Message par ChrisDNT »

Apparemment, seule ma vidéo était "morbide".
J'adore l'objectivité de la "modération".

SpruceGoose
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#74

Message par SpruceGoose »

ChrisDNT a écrit :Apparemment, seule ma vidéo était "morbide".
J'adore l'objectivité de la "modération".
J'avais remarqué aussi.

Mais, bah, Az' l'Alien à notre contact s'humanise de plus en plus... et comme Errare Humanum Est, il commet des erreurs.

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Warlordimi
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Re: Crash d'un Hawker Hunter a Brighton

#75

Message par Warlordimi »

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