QUIZZ AlphaJet (Facile !)

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SpruceGoose
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#51

Message par SpruceGoose »

TOPOLO a écrit :La transition entre l'entrée d'air et les aubage n'est pas isenthalpique, mais adiabatique.
La particule l'air qui a une énergie totale équivalente à une Ti de 135° à l'infini amont aura la même énergie quand elle entrera au contact de l'aube

Bien, bien, Monsieur TOPOLO. :notworthy

Je vois que l’on n’a pas oublié les fondamentaux étudiés à l’école.

Bien évidemment l’écoulement autour de l’avion est de type permanent sans apport d’énergie dit isentropique (ou adiabatique et reversible).

La conséquence est que la température totale Tt reste constante tout au long de l’écoulement, ondes de chocs ou non.

Ainsi donc, lorsque je considère une température statique extérieure de -60°C à 40.000 ft, elle ne peut pas être également de -60°C (Ts) à l’entrée moteur.
Je commets une erreur grave.

Il faut par donc appliquer le principe évoqué plus haut, soit la conservation de la température totale Tt.

Reprenons notre exemple du F1 à M2.10 à 40.000 ft.

Si sa sonde Tt ou Ti indique 135°C, la température Tt ou Ti à l’entrée du moteur sera également de 135°C.

Si le Mach en entrée moteur est de M0.50, alors le calcul donnera une température statique Ts de 116°C au droit du premier étage du compresseur (Tt = Ts (1 + 0.2xMach carré)).

* * *
PS si on a, comme tu le dis toi même, la relation , que l'on connait Ts et Ti (ou Tt pour moi c'est la même chose non ?), où est le problème pour calculer le Mach ?
Il est là :

Mach M = Vp / k.racine Ts

Tu disposes de Tt (ou Ti) donné par la sonde; tu ne connais pas Vp , donc tu ne peux pas calculer M, donc impossible d'obtenir Ts (tu ne connais que Vi donné par (Pt - Ps)

Par contre si tu peux connaître M par des mesures données par tes sondes Pt et Ps, étant donné que M est une fonction démontrée du rapport (Pt – Ps)/Ps (j’aimerais bien d’ailleurs retrouver cette démonstration) - cette information brute peut t’être donnée par ton machmètre ou encore calculée précisément par ta centrale aéro – alors la centrale est en mesure de calculer Ts puis Vp.

* * *
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OPIT
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#52

Message par OPIT »

Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à acheter votre histoire...
Une température de 135°C en entrée de moteur pose éventuellement un problème de tenue sur les derniers étages du compresseur, puisque la compression augmente considérablement la température, mais il faudrait le calculer pour en être raisonnablement sûr.
En revanche, le radôme et le pare-brise (entre autres choses) ont plus de difficultés à survivre à des températures indécentes. Par ailleurs, la température limite n'est pas un seuil absolu ; le temps d'exposition est aussi un facteur. Ainsi le temps de vol maxi d'un M2000 à M2.2 est de quelques minutes seulement, et cette restriction n'est pas liée au moteur.

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SpruceGoose
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#53

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :Je me trompe peut-être, mais j'ai du mal à acheter votre histoire...
Mais... elle n'a jamais été à vendre ! :biggrin:
... la compression augmente considérablement la température, mais il faudrait le calculer pour en être raisonnablement sûr.
Mais...ce n'est pas un problème !

On applique tout simplement la formule de compression isentropique qui lie T et P, soit :

T/ P (puissance (gamma-1)/gamma) = Constante ; (gamma = Cp/Cv)

Et en fonction du taux de compression Psortie et Pentrée on trouve Tsortie.

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DeeJay
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#54

Message par DeeJay »

De mes petits souvenirs (je ne retrouve pas mes cours EETIS sur l'AJet)
Donc, si l’avion est équipé d’une centrale aérodynamique, il a forcément besoin de l’information température totale Tt.
Le AJet Français n'en a pas... Il ne me semble pas qu'il ait une sonde tempé (pas et ça ne me dit rien). Les seules sonde tempé dont je me souvienne sont les sondes (bilame?) en sortie moteur dans la tuyère.

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SpruceGoose
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#55

Message par SpruceGoose »

DeeJay a écrit :Le AJet Français n'en a pas... Il ne me semble pas qu'il ait une sonde tempé (pas et ça ne me dit rien). Les seules sonde tempé dont je me souvienne sont les sondes (bilame?) en sortie moteur dans la tuyère.
C'est bien ce que je dis; l'AJet n'a pas besoin de sonde Ti car il n'a pas de centrale aéro.

Un avion d'éaro-club tout simple quoi, comme on en trouve partout ! lol

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Fonck
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#56

Message par Fonck »

Là je ne serai pas si catégorique...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

gillou50
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#57

Message par gillou50 »

surtout quand on voit ce qu'il y a dans l'alpha jet + ...:sweatdrop

sinon p'tite precision qui vaut son pesant de cacahuète, c'est "virures" et non "virules"
[SIGPIC][/SIGPIC]Marcel (Bloch) DASSAULT

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SpruceGoose
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#58

Message par SpruceGoose »

gillou50 a écrit : quand on voit ce qu'il y a dans l'alpha jet +
Ah ça! la version E+...
c'est "virures" et non "virules"
Là j'ai franchement honte :blush: , moi qui suis fan de navires anciens (en bois).

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