Et la Ferté 2012 alors ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Pachy
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#51

Message par Pachy »

Jekar a écrit :il a bien eu un soucis technique

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/sa ... oiles.html
Il me semble avoir vu une légère fumée à la remise des gaz après le passage lent (samedi, donc). Est-ce lié à ce problème, ou bien est-ce normal? Je connais pas grand-chose aux lampes à souder! Si qqn a filmé la démo de samedi ça serait intéressant de le voir.
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Kerdougan
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#52

Message par Kerdougan »

Azrayen a écrit :Avec une seule manette de gaz, je suis curieux de savoir comment "il" ça fait volontairement et sans se mettre en mode gestion de panne... :sweatdrop

J'ai toujours vu les 2 PC pour ma part, du début à la fin de la démo (pas La Ferté 2012, je n'y étais pas).
Je sais qu'il y a eu une fin de démo sur une PC au MAKS. Il me semble que c'était suite souci tech.
Donc il y a bien eu un problème mais il y a bien un mode qui permet d'avoir 1 seul réacteur en PC. C'est situé à la base de la manette des gaz mais je n'ai jamais trouvé d'infos détaillées là-dessus.

En tout cas ce n'est pas la première fois que je le voyais sur 1 seule PC et les fois d'avant il terminait toujours sa démo. Les gars de la Royale font ça aussi quand il font des ronds pendant la porte ouverte de Lanvéoc.
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BooBooP38
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#53

Message par BooBooP38 »

En mode mono-pc pour consommer moins, ça serait assez marrant:-)
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OPIT
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#54

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Mais de là à l'allumer tantôt à droite, tantôt à gauche ?!...
Faut pas chercher à comprendre les électrons... lol
J'imagine que si le calculateur a envie de déconner, un "reset" peut le remettre d'aplomb jusqu'à ce que ça merdoit de nouveau ... sur l'autre moteur.
Le fait est que des pannes "A/B INOP" remontent suffisamment fréquemment pour faire pencher la balance en faveur d'une panne plutôt que d'un choix délibéré (si tant est qu'il soit possible ou même seulement utile).
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Kerdougan
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#55

Message par Kerdougan »

On a bien vu des Mirages IV garder un réacteur en PC et l'autre avec un régime plus calme pendant qu'ils biberonnaient des tankers US qui refusaient d'aller plus vite. Faut croire que Dassault à voulu laisser des options aux pilotes de Rafale "au cas où".
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Griff-On
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#56

Message par Griff-On »

Hello les gars, retour en Belgique après la ferté ce Dimanche, superbe, et quelle météo :notworthy

Quelques modestes photos en vracs des centaines de clichés que j'ai ramené:


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Azrayen
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#57

Message par Azrayen »

Kerdou : j'ai précisé "sans se mettre en mode gestion de panne". Ce n'était pas par hasard. Ces mini-manettes ne servent pas en vol, si tt va bien (au sol oui, en revanche) ;)

Les autres avions (M-IV que tu cites à raison, mais aussi F-4, Jag... etc. pour différentes raisons) avaient bien deux manettes "principales".
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Kamov
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#58

Message par Kamov »

Merci Griff-On pour ton reportage photo, qui fait regretter encore plus à ceux qui comme moi non pu se rendre à La Ferté cette année Celle de la PAF avec le départ des fumigènes est superbe :notworthy et les autres aussi bien sûr
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Kerdougan
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#59

Message par Kerdougan »

Azrayen a écrit :Kerdou : j'ai précisé "sans se mettre en mode gestion de panne". Ce n'était pas par hasard. Ces mini-manettes ne servent pas en vol, si tt va bien (au sol oui, en revanche) ;)

Les autres avions (M-IV que tu cites à raison, mais aussi F-4, Jag... etc. pour différentes raisons) avaient bien deux manettes "principales".
Je pense surtout qu'on aborde pas la question de la même façon ;) Pour moi le fait qu'on puisse avoir de la PC sur un seul réacteur ne relève pas de la gestion de panne mais d'un choix laissé au pilote.

Si je cite le cas du Mirage IV c'est parce que s'il restaient avec la pleine puissance sans PC c'était le décrochage assuré du fait du tanker trop lent (doctrine d'emploi FR/US un peu différente), soit ils passaient la PC sur les 2 réacteurs et l’accélération était trop forte. Donc le meilleur compromis était de garder la PC sur un seul réacteur pour pouvoir rester dans la bonne plage de puissance.
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Bensky
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#60

Message par Bensky »

Ca que veut dire Az, c'est que justement le choix n'est pas laissé au pilote, il n'a aucun moyen d'action.
--------------- Bensky et Mutch---------------

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A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
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franboy01
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#61

Message par franboy01 »

De retour aussi en Belgique après avoir passé ce superbe weekend au stand de la Virtual Ferté Alais (VFA). Superbe meeting bien que j'ai pas su voir tout les avions voler. J'ai pu rencontrer assez bien de personne d'ici (Dont Tompcat, Ange et encore pleins d'autre ;)) La météo était vraiment parfaite, peut être un peu trop chaud le samedi aprem' mais sinon c'était parfait ! :flowers:

Oui pour le Rafale, j'ai suivi sa démo le samedi et vers la fin je me suis demandé si il avait un soucis technique avec sa PC. En tout cas le Rafale ça déménage !! :Jumpy:
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JulietBravo
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#62

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :J'imagine que si le calculateur a envie de déconner, un "reset" peut le remettre d'aplomb jusqu'à ce que ça merdoit de nouveau ... sur l'autre moteur.
Le fait est que des pannes "A/B INOP" remontent suffisamment fréquemment pour faire pencher la balance en faveur d'une panne plutôt que d'un choix délibéré (si tant est qu'il soit possible ou même seulement utile).
Il y a très certainement une panne à l'origine de ce qui a été observé.
La piste du "reset", pour expliquer la permutation gauche-droite (ou l'inverse), se défend...
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Pollux
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#63

Message par Pollux »

Très belle édition 2012 !

À noter que le rafale n'est pas le seul à avoir connu un pépin !

En effet en toute fin de meeting, alors que de nombreux spectateur avait deja commence a partir, la dernière rénovation de Mémorial Flight, à savoir le magnifique Sopwith 1 1/2 Strutter que l'on espérait ne plus voir voler pour cause de vent à connu une panne moteur peu de temps après le décollage, obligeant son pilote a se poser en urgence, vent dans le dos...

Le touche des roues c'est fait en douceur, mais la béquille arrière a copieusement labourée la piste sur au moins 50m. J' imagine que le pilote a du garder une vitesse d'approche supérieur à la normal pour compenser le vent arrière.

Résultat, on a pu voir les mécano piquer un 100 m en direction de l'avion pour constater qu'il n'y avait apparemment pas de dégâts.

J'imagine que les membres responsable de sa rénovation ont bien flippés...

N'étant pas chez moi, je vous posterais quelques photos d'ici demain.
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fredem
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#64

Message par fredem »

ça ne devait pas être super grave puisque le moteur est reparti si bien que l'appareil est rentré au parking par ses propres moyens. Mais ça prouve que ce sont des mécaniques fragiles et parfois capricieuses et qu'il faut savoir apprécier de les voir voler.

Personnellement, avoir vu voler le SPAD XIII a été un très très grand moment !

En fait, ça a été un très bon meeting avec un programme solide, où les éventuelles absences ont été parfaitement compensées, avec quelques surprises imprévues (le Sopwith Triplane par exemple)... Donc un gros bravo pour l'ensemble.

La seule petite fausse note reste la présence de ces hauts-parleurs devant la foule... Pour photographier les roulages, vraiment une plaie. (bon, on aurait pu avoir aussi la rubalise, mais à la Ferté, les choses sont bien faites à ce niveau là, dommage de ne pas aller au bout de la démarche). Pour moi, il y en a quatre ou cinq en trop vers le bas de la piste. Que la zone publique principale soit bien couverte mais qu'il reste une zone suffisante pour ceux qui s'en foutent des commentaires (Surtout ceux de la PAF, vraiment catastrophiques... pour ceux qui n'y étaient pas, on s'est posé la question de savoir si ils commentaient une démonstration de voltige en patrouille ou bien le dernier numéro des frères Zib et Zob, trapezistes unijambistes et aveugles du cirque itinérant Nivapa !)

M'enfin, bon, on a fait avec quand même, et pire, on reviendra !
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Pollux
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#65

Message par Pollux »

fredem a écrit :ça ne devait pas être super grave puisque le moteur est reparti si bien que l'appareil est rentré au parking par ses propres moyens. Mais ça prouve que ce sont des mécaniques fragiles et parfois capricieuses et qu'il faut savoir apprécier de les voir voler.

Personnellement, avoir vu voler le SPAD XIII a été un très très grand moment !

En fait, ça a été un très bon meeting avec un programme solide, où les éventuelles absences ont été parfaitement compensées, avec quelques surprises imprévues (le Sopwith Triplane
Effectivement la panne n'avait pas l'air trop importante car comme tu dit, ils ont réussi à le redémarrer assez vite pour lui permettre de rentrer au roulage. Néanmoins les conséquences aurait pu être beaucoup plus grave si on tient compte du faites que l'oiseau n'en n'était qu'à son 6 vols ( d'après le speaker). Pas sur alors que le pilote en connaissent toute les réactions surtout vent dans le dos. Ce sont des machines tellement délicate et sensible que j'imagine bien le pilote avoir eu une petite frayeur. Sans vouloir remettre en cause ses qualitées de pilote, il nous la d'ailleurs prouvé.

Ce serait bien justement d'avoir un retour du pilote, si un membre de Mémorial Flight traine dans le coin !

+1 pour le Spad et le triplan, sans oublier le Morane Saulnier type H en compagnie du Bleriot.
Dommage par contre pour le Nieuport 28, Fokker DVIIF, Morane Saulnier A1 et l'absence du N17
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Mermin
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#66

Message par Mermin »

En tout cas tout était réuni pour un super meeting, et le virage serré que le Rafale a fait au dessus du hangar du b-17 le samedi était juste .....monstrueux....et un gros coup de cœur sur la demo du P-38 le samedi......le passage train sorti en virage quasi au dessus du publique était énorme....

qqs photos des entrainements du vendredi

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La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

BooBooP38
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#67

Message par BooBooP38 »

magnifiques Mermin!
petit coup de coeur pour la PAF en fumi blancs!
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jam1
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#68

Message par jam1 »

Superbes photos Mermin!
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Griff-On
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#69

Message par Griff-On »

Magnifiques photos Mermin :notworthy

Quelques unes chopées au passage sur la carte de l'appareil.

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En espérant qu'elles vous plaise :yes:
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BooBooP38
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#70

Message par BooBooP38 »

Mermin a écrit :En tout cas tout était réuni pour un super meeting, et le virage serré que le Rafale a fait au dessus du hangar du b-17 le samedi était juste .....monstrueux....et un gros coup de cœur sur la demo du P-38 le samedi......le passage train sorti en virage quasi au dessus du publique était énorme....

qqs photos des entrainements du vendredi

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C'est quoi les picots blancs sur la peinture du rafale?
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JulietBravo
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#71

Message par JulietBravo »

BooBooP38 a écrit :C'est quoi les picots blancs sur la peinture du rafale?
Des autocollants apposés suite à une visite de maintenance (le "contrôleur" indique ainsi qu'il a fait les vérifications nécessaires avant de refermer telle ou telle trappe de visite).

En tout cas c'est la réponse que je proposerais...:sweatdrop

BooBooP38
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#72

Message par BooBooP38 »

JulietBravo a écrit :Des autocollants apposés suite à une visite de maintenance (le "contrôleur" indique ainsi qu'il a fait les vérifications nécessaires avant de refermer telle ou telle trappe de visite).

En tout cas c'est la réponse que je proposerais...:sweatdrop
En gros ils l'ont désossé celui-là :sweatdrop
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InaZuma
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#73

Message par InaZuma »

On en attends pas moins d'eux ;)

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Mermin
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#74

Message par Mermin »

Merci pour vos commentaires :)

@griff-on : on trouve de belles choses sur ton appareil :)

Une petite série "ciel bleu" du samedi :)...
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Griff-On
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#75

Message par Griff-On »

Belles photos Mermin, tu as du mérite d avoir su shooter le seafury, je n ai pas pris de photo tellement j étais fasciné par sa présentation :notworthy
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