Bonjour, je descends de mon forum habituel (Air Defense) parce-que le duel Jaguar M contre Super Etendard me passionne...
Le Super Etendard etait (et reste) une tres bonne cellule. C'etait un bon choix par rapport au Jaguar M. Mais il lui manque une seule chose: un bon moteur. L'Atar 8K50 est completement inadapte - c'est un reacteur a simple flux (turbojet) optimise pour les hautes vitesses. Aux vitesses subsoniques ou evolue le SUE, l'Atar est goulu (0.97kg/daN-hr) et ne pousse pas assez par rapport a ses dimensions et sa masse.
Bref, il y avait une solution "toute bete": choisir un reacteur a double flux (turbofan), plus efficace et moins gourmant. C'etait d'autant plus logique que presque tous les avions d'attaque depuis le debut des annees 60 en etait pourvus, et que notamment le Rolls-Royce Spey equippait a la fois la Royal Navy (F-4, Buccanneer) et l'USN (A-7E), et avait ete considere pour remotoriser l'A-4E, concurrent direct du SEM. En plus, c'etait un moteur que Dassault connaissait bien, car ils avaient etudie et tente de vendre des Mirage III et IV remotorises Spey a plusieurs clients!
Comparons les moteurs:
* Atar 8K50: Poussee 5,000 kg, Conso 0.97 kg/daN-hr, Masse 1,155 kg, Dimensions 3.93x1.02 m, Debit d'air 72 kg/s
* Spey RB.168-20: Pousee 5,500 kg, Conso 0.64 kg/daN-hr, Masse 1,146 kg, Dimensions 3.0x0.83 m, Debit d'air 95 kg/s
* Spey RB. 168-62 (TF41-A-400): Poussee 6,800 kg, Conso 0.67 kg/daN-hr, Masse 1,450 kg, Dimensions 2.6x0.95 m, Debit d'air 119 kg/s
Bref,
a masse egale on aurait pu augmenter la poussee du SUE de 10% et reduire la conso de 34%. Alternativement, en augmentant la masse de 300kg on aurait pu augmenter la poussee de 35% et reduire la conso de 30%. Dans les deux cas il aurait fallu augmenter les entrees d'air, ce qui etait envisageable vu que le SUE etait quasiment un avion neuf de toute facon.
Avec plus de poussee, on aurait eu assez de marge pour renforcer la structure et le train d'atterissage du SEM a minima, de maniere a regler ses 2 gros defauts: le masse au catapultage et a l'appontage trop juste. Ce qui aurait permis d'ouvrir des config interessantes. Je vous en donne une:
Super Etendard Spey
Rayon d'action: 1,500km avec pod laser et 4 bombes/missiles