Achat config : vos conseils

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#51

Message par Yan »

Juste ma petite pierre car j'ai exactement le même boitier que toi !

Le Three Hundred a effectivement 2 ventilos fournis et installés directement dedans, ils sont très agréable je trouve, et refroidisse très bien mon pc même quand il est en "surcharge" alors que je n'ai pas touché à leur emplacement ni à leur soufflage/aspirage.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Tawah
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 29 mai 2004

#52

Message par Tawah »

Salut,

Je viens de me monter un PC avec un three hundred, il est bien aéré ; il n'y a pas de problème. Seul hic, le ventilo de 120 à l'arrière fait un poil trop de bruit à mon gout... Il me restait un peu de marge de manoeuvre et j'ai racheté un noctua en 120. Depuis plus de bruit de ventilo.

Sinon, je te déconseille le ventilo de processeur qui souffle du bas vers le haut car il aspirerait directement l'air chaud de la carte graphique (très, très chaud) et de plus, vu la proximité de cette même carte, le flux serait amoindri.

Un conseil que certains pourront peut être contester : il est plus utile de placer des ventilateurs de boitier en extraction (arrière et haut) plutôt qu'en aspiration (côté et devant). L'air extrait est naturellement remplacé par de l'air extérieur via les entrées d'air (même sans ventilo d'aspiration) car la nature a horreur du vide.

Bref, dans ton cas je laisserait les deux ventilos de boitier à l'arrière et en haut et je placerait le Noctua de la droite vers la gauche. Un montage classique en somme.
I5-750@3.6GHz/Asus P7P55D/8Go DDR3-1600/HD 5850/Cata10.8 /X-52 Pro/Trackir3 pro
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#53

Message par apollo »

Ce qu'on m"as appris, l'air arrive de la face, et sort par l'arrière, (et l'air chaud monte )donc les ventilos en face avant, aspirent l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur, ceux d'en haut et arrière aspirent l'air chaud du boitier et le mettent dehors.
Celui du processeur sert a le refroidir et si possible envoie un peu d'air autour sur la carte mère, donc il doit souffler vers le processeur ou sur les ailettes de refroidissement du radiateur
Si gros radiateur latéral, il pompe l'air frais extérieur et souffle dans l'intérieur du boitier
Image
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#54

Message par K2R2 »

La solution la plus équilibrée consiste à organiser le flux d'air de la manière suivante :

- Un ventilo en aspiration (façade) pour apporter l'air frais et refroidir les HDD
- Un ventilo en extraction (arrière) pour évacuer l'air chaud et si possible éviter que le ventilo de l'alim se charge du boulot d'extraction
- Il faut placer le ventilo du Noctua dans le sens du flux (il doit souffler sur les ailettes du radiateur, c'est plus efficace et accroit la durée de vie du ventilo)

Quitte à rajouter un ventilo supplémentaire il est préférable de le placer en extraction car ce qui compte avant tout c'est d'évacuer au maximum l'air chaud qui pourrait stagner dans la tour. Placer un second ventilo en aspiration risquerait de déséquilibrer le flux.
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#55

Message par Cougar FFW04 »

K2R2 a écrit :La solution la plus équilibrée consiste à organiser le flux d'air de la manière suivante :

- Un ventilo en aspiration (façade) pour apporter l'air frais et refroidir les HDD
- Un ventilo en extraction (arrière) pour évacuer l'air chaud et si possible éviter que le ventilo de l'alim se charge du boulot d'extraction
- Il faut placer le ventilo du Noctua dans le sens du flux (il doit souffler sur les ailettes du radiateur, c'est plus efficace et accroit la durée de vie du ventilo)

Quitte à rajouter un ventilo supplémentaire il est préférable de le placer en extraction car ce qui compte avant tout c'est d'évacuer au maximum l'air chaud qui pourrait stagner dans la tour. Placer un second ventilo en aspiration risquerait de déséquilibrer le flux.
Salut tout le monde et merci de vos conseils.

Voici la solution vers laquelle j'envisage de m'orienter (la 3e de mes choix) :
- le Noctua soufflant le radiateur (de droite a gauche) en direction du ventilo en extraction sur l'arrière.
- l'autre ventilo (celui du dessus que je vais donc déplacer) dans un des paniers en façade, soufflant sur les HDD et contribuant à refroidir l'ensemble des composants.
On a ainsi un flux d'air frais qui arrive de l'avant en bas et qui est évacué vers l'arrière en haut. L'emplacement du panier vide sur le dessus à l'arrière permet d'évacuer naturellement l'air chaud qui pourrait stagner dans les parties supérieures de la tour.

Bon ou est la clé à molette lol
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Tawah
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 29 mai 2004

#56

Message par Tawah »

Euuhh... C'est pas pour te couper dans ton élan mais je ne pense pas que le ventilo du haut puisse se monter dans un panier à l'avant : c'est un 140 mm et les paniers sont conçus pour du 120 mm. Enfin, c'est comme ça sur le mien.
I5-750@3.6GHz/Asus P7P55D/8Go DDR3-1600/HD 5850/Cata10.8 /X-52 Pro/Trackir3 pro

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#57

Message par Cougar FFW04 »

Tawah a écrit :Euuhh... C'est pas pour te couper dans ton élan mais je ne pense pas que le ventilo du haut puisse se monter dans un panier à l'avant : c'est un 140 mm et les paniers sont conçus pour du 120 mm. Enfin, c'est comme ça sur le mien.
Ah OK :sweatdrop Je nai pas encore vérifié :sweatdrop :sweatdrop
Si tu as raison j'ai plus de question à me poser alors...
Je vais voir ca dans le week-end :innocent:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#58

Message par K2R2 »

Bon alors ce montage de config, tu t'en sors ? :sweatdrop
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#59

Message par Cougar FFW04 »

K2R2 a écrit :Bon alors ce montage de config, tu t'en sors ? :sweatdrop
Salut,

Oui et non...

Hier à 14H pétante je sort tout, je parcours a nouveau la notice de montage, je regarde pour les ventilo (et effectivement celui du haut et un 140 et les paniers sont en 120 donc pas de cahangement possible), je retrousse les manches et... voila t'y pas que le sapin étant arrivé il faut décorer la maison :sweatdrop

Aujourd'hui, je participe activement pour débarasser la table et à 14H pétante je me dis : bon la maison est décorée intérieur, extérieure, j'ai réparé la chaise comme je l'avais promis... Rien en d'autre en vue :detective go go go :yes:
Dring Dring "Salut les amis, on était dans le coin....":sweatdrop Et comme à 17H c'était trop tard pour commencer...

Le week-end prochain je m'enferme à double tour, je débranche la sonnette de la porte d'entrée et je coupe le téléphone, on est jamais trop prudent lol
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#60

Message par Yan »

Et le week end prochain y'aura la famille pirate devant chez toi ! lol

J'ai monté ma nouvelle configuration (signature) dans le Three Hundred cette après-midi Cougar ! J'ai eu aucun problème et le tout est silencieux et reste froid même en charge sous NFS Shift !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#61

Message par Cougar FFW04 »

Yan a écrit :Et le week end prochain y'aura la famille pirate devant chez toi ! lol

J'ai monté ma nouvelle configuration (signature) dans le Three Hundred cette après-midi Cougar ! J'ai eu aucun problème et le tout est silencieux et reste froid même en charge sous NFS Shift !
Parfait, si j'ai un problème je passe te voir. Visiblement j'aurais pas des km à faire :cowboy:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#62

Message par Yan »

Pas de problème, tu me MP et je viendrais si tu as besoin ! Enfin, si tu as pas peur de servir un verre d'eau à un jeunot de 15ans lol , j'ai l'accès au tram juste à côté de chez moi tu auras juste à me passer ton adresse !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#63

Message par Cougar FFW04 »

Yan a écrit :Pas de problème, tu me MP et je viendrais si tu as besoin ! Enfin, si tu as pas peur de servir un verre d'eau à un jeunot de 15ans lol , j'ai l'accès au tram juste à côté de chez moi tu auras juste à me passer ton adresse !
Pas de problème pour t'offir un verre d'eau si je m'en sort pas même si j'habite pas exactement à Strasbourg. C'est en fait mon lieu de travail (Observatoire Astronomique).

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#64

Message par Cougar FFW04 »

Edit : Ouups un petit message en double :)
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#65

Message par Cougar FFW04 »

Bon alors cette fois j'ai eu le temps de commencer à jouer aux légos et comme on est jamais trop prudent j'ai 2-3 questions pour les connections :

-- Concernant les câbles qui sortent de la façade avant du 300, il y a un connecteur marqué HDA qui se trouve un peu en amont de la prise AC97. Cette dernière se branche sur le F_Audio de la CM mais a proximité je ne trouve aucun endroit ou brancher la prise HDA :detective:detective Alors j'en fait quoi de cette prise ?

-- En ce qui concerne la mémoire, j'ai mis les 2 barettes en DDR3_1 et DDR3_3 comme stipulé sur le manuel d'installation. Correct ?

-- Concernant l'alimentation, il y a une méga prise qui se branche sur la fiche ATX de la CM. Mais dans la doc il parle également d'une fiche ATX_12V_2X4 mais je ne sais pas trop quoi brancher la dessus...J'ai constaté que sur l'alim il y a deux câbles marqués CPU1 et l'autre CPU2 qui à priori correspondent si on les branches tout les 2 cote à cote sur la fiche ATX_12V_2X4... Mais est-ce bien cela qu'il faut faire ?

-- Concernant la carte graphique Sapphire Radeon HD4890 Vapor X, il y a à l'arrière 2 connecteurs d'alimentation cote à cote... Sur l'alim il y a deux prise marquées PCI-E1 et PCI-E2. Je suppose que ce sont celles la que je dois brancher sur la CG mais faut-il en brancher une seule (dans ce cas laquelle ) ou les deux et sur quelle prise respectivement (s'il y a une importance)... A ce titre, la doc de la carte est vraiment limite car, a part un avertissement disant que la carte doit être alimentée, pas un poil supplémentaire d'information :sad: :sad:

-- Enfin concernant la connexion de mes 2 HDD Western Digital Sata et le graveur LG, sur quelle prise dois-je les brancher sachant qu'il y a sur la CM 3 connecteurs Sata permettant chacun 2 branchements ( 0/1, 2/3, 4/5) ?

Une fois ces doutes levés, je devrais pouvoir terminer... Merci d'avance de votre aide pour la dernière ligne droite.:cowboy:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#66

Message par Wolfair »

Salut Cougar
Pour ta prise (de tête???:Jumpy::Jumpy::Jumpy:) HDA/AC97, tu dois brancher la HDA et l' AC97 reste sans être branchée, ça ne doit pas gêner (c' est aussi comme ça chez moi)
Pour la mémoire c' est bon, tu branches soit sur les prises bleues, soit les blanches puisque tu n' as que deux barrettes.
Pour la prise ATX12V 2x4 tu as bon, il faut bien brancher ces deux câbles sinon ton proc n' aura pas assez de jus pour tourner correctement.
Idem pour ta carte graphique, il faut brancher les deux câbles sinon pas assez de jus dans la carte et peu importe l' ordre dans lequel ils sont branchés...
Pour tes HDD, tu les branches sur ta première prise et ton graveur sur une autre (même la 6 si tu veux), le bios de ta carte-mère saura ce qui est branché et où le trouver.
Voilà, continue bien ton montage
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#67

Message par Yan »

Pour le HDA et l'AC97 chez moi seul l'AC97 (je crois) est branché, c'est surtout pour utiliser les prises audio avant (sans ça je n'ai pas de son ni de micro qui marche sur la façade avant, logique non?) au pire tu utilise la face arrière du pc si tu ne veux pas te fouler ! ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#68

Message par Cougar FFW04 »

Bon alors j'imaginais que tout allé bien se passait mais :sweatdrop

Premier problème, l'un des ventillo du Noctua ne tourne pas... Pourtant j'ai bien branché sur la prise CPU Fan avec le câble en Y fourni... par contre si je branche sur PWR_Fan alors la ca marche :detective

En ce qui concerne le boot je suis un peu dubitatif... J'ai réglé le bios de façon a ce qu'il boot sur le CD s'il n'arrive pas a booter sur le HDD. Les HDD étant vierges, je m'attendais donc a ce qu'il détecte mn DVD W7 et qu'il lance l'installation... Et bien non !! Il attend indéfiniment de charger un système et j'ai don du redémarer en lui disant explicitement de booter sur le CD (menu F12 au boot puis CDROM) :sweatdrop :sweatdrop

Enfin maintenant en ce qui concerne l'installation de W7, entre le moment ou il a dit commencer l'installation du système et celui ou la première fenêtre s'est ouverte pour me demander quel type d'installation je souhaitais et ou, ca a pris des plombes sans qu'aucun signe d'activité ne se manifeste au niveau du DVD... A tel point que j'ai cru qu'il avait planté.... Et pour l'instant ce n'est pas fini alors que j'ai inséré la galette il y a bien une bonne demi-heure...Il en est a fin de l'installation mais la barre de progression verte en bas est aussi immobile qu'une status... Et a part ca, pas un son ne s'est encore échappé des HP...

Bon je vais patienter mais si c'est normal il aurait au moins pu mettre quelques message histoire de déstresser le patient....

Je vous tient au courant :innocent:

Edit
: Bon finalement il suffisait d'être patient
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#69

Message par K2R2 »

Cougar FFW04 a écrit :
Enfin maintenant en ce qui concerne l'installation de W7, entre le moment ou il a dit commencer l'installation du système et celui ou la première fenêtre s'est ouverte pour me demander quel type d'installation je souhaitais et ou, ca a pris des plombes sans qu'aucun signe d'activité ne se manifeste au niveau du DVD... A tel point que j'ai cru qu'il avait planté...
ça ressemble au bug du lecteur de disquette. Si jamais tu n'as pas de lecteur de disquette, pense à le désactiver dans le bios ; ça m'est également arrivé à l'installation de W7.
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#70

Message par Cougar FFW04 »

K2R2 a écrit :ça ressemble au bug du lecteur de disquette. Si jamais tu n'as pas de lecteur de disquette, pense à le désactiver dans le bios ; ça m'est également arrivé à l'installation de W7.
OK je regarderais ca demain car effectivement je n'ai pas de lecteur de disquette mais il y en a un au niveau du bios :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#71

Message par Cougar FFW04 »

Bon le système est maintenant installé sur un petit disque qu'on m'a donné (300 Gig quand même) et maintenant je vais monter le second disque (600 Gig) sur lequel je compte installer mes simu préférées. Comme j'aime bien les tiroirs j'ai décidé d'y faire 3 partitions (JetSim, WWSim, CivilSim) à peu prés égales. Je compte faire ca avec Gparted mais comme je suis pas un expert, je me demandais quel type de partition je devais faire entre primaire et étendue ou autre (j'avoue ne même pas savoir la différence :sweatdrop :innocent:) :detective J'avais dans l'idée de faire 3 primaires mais bon...


Au niveau du formatage, Gparted propose entre autre du Fat32 classique ou du ntfs... lequel choisir sachant que je suis en W7 64 bit ?


Enfin dernière question (pour l'instant lol ), quel bench pour tester de façon efficace les performances de mon système et comment les monitorer (temp CPU ou autre par exemple pendant le bench) :detective


Merci d'avance :yes:


PS pour ceux qui ont un noctua : une idée du pourquoi le second ventilo ne démarre pas quand je branche les 2 sur CPU Fan en utilisant le câble Y fourni :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#72

Message par K2R2 »

Pour le Noctua ne ne sais pas, perso je n'ai qu'un seul ventilo sur le mien.

Concernant le partitionnage, il faut choisir NTFS car il permet de gérer plus facilement les gros fichiers et les gros disques. Par ailleurs, prends garde à ne pas avoir un disque système en FAT32 et un disque secondaire en NTFS (le FAT32 ne reconnait pas le NTFS), mais le contraire est possible. Bref, le mieux c'est de tout avoir en NTFS quand on utilise de gros DD (sauf si tu veux un dualboot Linux).

Sinon, pour partitionner un disque de stockage, tu n'es pas obligé d'utiliser Gparted, Windows gère ça très bien (clic droit sur le poste de travail > option "gérer" > gestion des disques).

Pour le choix des partitions du fais comme tu veux. Il est possible de créer trois partitions principales ou une partition principale et deux partitions secondaires (dans une partition secondaire il est possible de créer plusieurs partitions logiques). Seule obligation, si tu veux un jour installer le système sur ce disque dur, il faut au moins une partition principale (pour du stockage une partition logique suffit).
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#73

Message par Cougar FFW04 »

K2R2 a écrit :Pour le Noctua ne ne sais pas, perso je n'ai qu'un seul ventilo sur le mien.
OK. J'ai vu sur le net que je n'étais pas le seul à avoir ce problème...
K2R2 a écrit : Concernant le partitionnage, il faut choisir NTFS car il permet de gérer plus facilement les gros fichiers et les gros disques. Par ailleurs, prends garde à ne pas avoir un disque système en FAT32 et un disque secondaire en NTFS (le FAT32 ne reconnait pas le NTFS), mais le contraire est possible. Bref, le mieux c'est de tout avoir en NTFS quand on utilise de gros DD (sauf si tu veux un dualboot Linux).

Sinon, pour partitionner un disque de stockage, tu n'es pas obligé d'utiliser Gparted, Windows gère ça très bien (clic droit sur le poste de travail > option "gérer" > gestion des disques).

Pour le choix des partitions du fais comme tu veux. Il est possible de créer trois partitions principales ou une partition principale et deux partitions secondaires (dans une partition secondaire il est possible de créer plusieurs partitions logiques). Seule obligation, si tu veux un jour installer le système sur ce disque dur, il faut au moins une partition principale (pour du stockage une partition logique suffit).
Je ne savais pas que W7 pouvait faire ca alors j'ai utilisé Gparted et ca marche nickel aussi. Finalement j'ai partitionner comme suit :
- une partition primaire (DD 320G) sur lequel est installé le système
- une partition étendue avec 3 disque logique sur l'autre DD (620G)
Tout en ntfs et tout est bien reconnu par W7

Encore une étape de franchie :yes:

Et pour un bon bench pour tester le système :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

#74

Message par K2R2 »

OCCT devrait te permettre de mettre ta config à genoux, mais surtout de vérifier sa stabilité.

http://www.ocbase.com/perestroika/index.php

Attention, ça chauffe sec :-)
Config : Boitier Cooler master 690 II advanced - Antec HCG 750W - Gigabyte Z270-HDP3 -Intel 7700K -32 Go (4x8Go) DDR4 ballistix pc24000 cas15 -MSI GTX 1080 Armor
Samsung 850 evo 500Go (x2) - Seagate Barracuda 2To - Asus Xonar DX (PCI-e)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »