Forza Motorsport 2

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Alain-James »

AJ je pense que tu te trompes sur le coté puissance.

Certes une console fini toujours par se faire enterrer par un PC 2-3 ans apres sa sortie mais dire qu'on peut avoir le meme jeu en 3 fois plus beau sur PC est faux.

Il faut pas mal de temps au developpeurs pour refaire un portage PC correct ca demande de l'optimisation et demande toujours une grosse config.
Bien sûr, parce que ça demande un tant soit peu d'optimisation - les portages console-PC c'est pas ce qui se fait de mieux ça c'est clair! :)

Quand je dis "le même jeu tourne 3 fois mieux", je préfère prendre comme exemple un jeu qui, effectivement, a été optimisé pour le PC - et généralement, ce n'est le cas que pour les jeux multi-plate formes dès le départ ou natifs PC.
Tu compares Crysis, mais compares donc Crysis en reglages High (donc pas Very high) donc et pas le Crysis au max, parceque pour faire tourner Crysis au max faut bien plus qu'une config equivalente a une console.
Oga, c'est quoi pour toi une config PC équivalente à une PS3? Même en tenant compte de toutes les ressources perdues à faire tourner tout sauf le jeu (à commencer par Windaube)... Je pense que Bioshock serait un bon étalon pour ce genre de comparaison. Mais quand on voit ce que les développeurs sont obligés de faire comme concessions pour faire tourner le fameux "next gen" sur les consoles actuelles qui sont censées être faîtes pour ça, c'est un peu triste... Vous vous sentez pas un peu couillonnés les gars?
Mais comparativement, si on regarde les jeux qui sortent sur PC actuellement, tu as tres peu de Crysis like et pas mal de jeux qui sont a peu pres du niveau des jeux consoles.
Si je regarde les grands hits de la saison, je vois des FPS - y-a-t-il un seul FPS qui soit "du niveau des jeux consoles" sur le seul plan de la jouabilité...? Techniquement, ça ne se compare même pas - quand on voit que même le produit phare de la X360, Halo 3, doit faire dans le upscaling pour être fluide (et techniquement on peut pas dire que ce soit un jeu qui pourtant fasse peur à un Gears of War je crois qu'on peut être clair), permet-moi d'avoir quelques doutes...
A de nombreuses occasion celle ci se revele plomber la gameplay et la plupart du temps derriere le coté Wii mote beaucoup de developpeurs ne se font pas chier en creeant 3-4 mouvements possibles ce qui au final revient a moins de possibilités qu'un gameplay classique.
Et quand les développeurs font cet effort, ça donne quoi? Des trucs sympas!
Je demande à tous ceux qui ici ont essayé Metroid Prime 3 et n'importe quel autre FPS 2007 sur une autre console, et qui par ailleurs sont des habitués des FPS PC, quel a été le jeu phare. :)

Si on demande à ces gens-là ce qui les a le plus marqué sur console niveau FPS cette année, je doute qu'ils répondent CoD4, Halo ou UT3 :)
Ca et le fait que tu sois content quand ton frame rate descend pas...bon mais je trouve qu'on est mal placés pour critiquer, nous qui sommes content d'avoir un simu qui tourne a 30 FPS avec un peu d'animation.
30 FPS? T'as une simu actuelle du marché qui tourne à 30 FPS sur une machine actuelle du marché, à part une beta Black Shark? C'est sûr que tourne tout pas en very high avec un PC actuel - mais le very high PC c'est pas le seuil moyen de la console on est d'accord! Cf Bioshock!
Par ailleurs, ma simu j'ai l'arrogance de croire qu'à bouffer tout ce qu'elle bouffe en calculs pour la physique, l'IA et les objets au sol, elle fera peur à n'importe quelle console "next-gen". J'aime beaucoup Ace Combat, mais vous savez tous comme moi à quoi ça ressemble au sol ou en dog (niveau complexité).

Je pense effectivement qu'on est mal placé pour critiquer. Je critiquerai le jour où ce sera comparable. :)

Je ne critique pas le principe même de l'existence des consoles, bien sûr. Je critique la logique commerciale dans laquelle les pseudo next-gen, cette escroquerie entretenue nous entraînent et portent préjudice autant au jeu console identitaire qu'au jeu PC. La promotion de la PS3 et de la X360 et une partie de leur catalogue, pour moi, sont une perversion pour l'ensemble de l'industrie, et rien de bon pour les joueurs ne sortira de tout ça!

Pendant ce temps, M$ et Sony se remplissent bien les poches aux dépens de l'innovation dans le secteur du jeu vidéo et des petits développeurs, ou même de ceux, comme Microprose, qui faisaient de gens comme nous leur fond de commerce...
Si des gens comme Valve, Blizzard ou même Matrix Games ont pris les devants en prenant plus ou moins leur autonomie, c'est pas pour rien. La mort de la simu et le vivotement du wargame sont qu'un petit bout de la gigantesque sodomie dont les joueurs, sur console comme sur PC, seront finalement les victimes.

Et c'est pas que mon avis - je connais des gens qui sont actuellement formés à créer des jeux plus tard, et franchement eux non plus il voient pas l'innovation et l'originalité tenir le haut du pavé à l'avenir. Si certains ont lu l'interview post-mortem de l'un des dév de Bioshock il y a 2 mois, ils comprendront ce que je veux dire :(

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#52

Message par Cool&quiet »

le seul souci dans tout ca c'est que c'est la xbox360 qui sauve le jeux pc aujourd'hui et c'est blizzard qui le tue avec wow .

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#53

Message par Bawa »

C&Q +1

et surtout:
Lock On par exemple, un groupe qui sort comme ça un mode Armée de l'Air au nez et à la barbe des concepteurs originaux qui dorment encore avec leur BlackShark(qui ne sera de toute façon qu'un gros add on déguisé en mode pour faire encore acheter un disuqe de plus, comme le fut FC) !
alors là pardon mais c'est vraiment du gros n'importe quoi !! :busted_re (pas au sujet du boulot de l'ada team mais de celui de ED)

Qui es tu pour te permettre d'affirmer que les dev de ED "dorment" ??
non mais c'est incroyable ce mépris !
Tu sais que tu tombes très mal là ? justement car ED s'est séparé d'ubisoft (donc le grand méchant loup) et est donc désormais plus libre dans ses choix, moins tourné vers le capitalisme que tu dénonces.
Et puis FC apporte son lot de nouveautés, et les modèles de vol avancés ne se font pas "en dormant" comme tu le dis..........
Pour BS, c'est génial, tu arrives à juger de la qualité et du contenu du jeu avant sa sortie, tu fais très fort là :hum:

Oh non, tu te rends compte, les gens de ED font encore un jeu (BS) pour nous faire acheter un disque de plus, mais c'est une honte ! pourquoi ne le donnent ils pas gratuitement ? c'est vrai ça, une équipe de devs, un moteur graphique, un code réseau, ....., c'est gratuit tout ça........... Non mais je crois rêver.....

Tu peux très bien avoir tes convictions anti consommation, mais venir insulter sur un forum public des gens qui bossent et qui ne t'ont rien fait, désolé mais ça ne passe pas :busted_re
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#54

Message par Buck-Danny »

qu'on ne peut pas sortir un sh4 ou Sh3 sans payer des gens pour le faire . car on rentre dans un produit fini sur des standart de qualité qui implique des professionnel

Juste au passage, la serie des SH est magnifique, je suis le premier a le dire.
Mais! le jour de la sortie de SH4, paf un patch de 200 Mo, certe gratuit, mais tout de meme :sweatdrop
Cela ne remet pas en cause le serieux des developpeurs, mais juste que derriere il y a les maisons de developpement qui pressent et qui font qu'on se retrouve de plus en plus avec des jeux buggés etc (pas pour tous les jeux! :busted_re )...

Sur certains forums j'ai vu des personnes s'en plaindre, et dire que payer pour avoir un jeu non "fignolé" ne les interessait pas, et qu'ils preferaient pirater => creation d'un cercle vicieux: si vous ne payez pas on aura moins d'argent pour faire des jeux de qualité...

Voila, c'etait juste une petite remarque
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par Alain-James »

Cool&Quiet a écrit :le seul souci dans tout ca c'est que c'est la xbox360 qui sauve le jeux pc aujourd'hui et c'est blizzard qui le tue avec wow .
C'est ton point de vue. J'aimerais savoir comment directement la Xbox360 est en train de "nous" "sauver". Je rappelle que je parle d'abord et avant tout de la créativité et de l'innovation. Il fut un temps, c'était un facteur rentable dans l'industrie...
Par ailleurs, j'ai beau ne pas avoir énormément d'estime pour WoW, il contribue à donner au PC une raison d'être et une identité qu'il n'a pris à personne. Et dis-moi si je me trompe, mais c'est pas parce que WoW leur fait des testicules en or que Blizzard n'a pas prévu de sortir un Starcraft II qui leur en fera lui aussi - moins probablement, mais malgré tout. Eux peuvent se permettre de faire avancer conceptuellement le genre, mais je pense pas qu'on doive remercier la X360 pour ça. :)

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#56

Message par Cool&quiet »

elle nous sauve car la viabilité du schema economique sur 360 permet des creations ( bon on peut toujours faire mieux et tout ne plait pas à tout le monde ) qui sorte du mmorpg . Et qui grace à la relative simplicité de portage autorise une sortie multi plateforme avec le pc ..ne nous y trompons pas , le jeu du piratage fait que le pc est devenu la cinquieme roue du carrosse . peu de studio desire develloper dessus sauf....des mmorpg. Donc quand blizzard pond un wow (qui est ce qu'il est et ne me derange pas plus que ca ) il donne au bailleurs de fond un seul mot d'ordre : ne nous financerons rien qui n'a pas un espoir de rentabilité approchant . or les liquidité des investisseurs ne sont pas infini et c'est au detriment des secteur de niches où la creativité peut s'exprimer . Rappellez vous des années 95 , un paquet de simu sortaient ,et aujourd'hui que sort effectivement pour le pc ? rien ou presque.
le peu qui sort est ce qui peut egalement se vendre sur xbox. Et comme xbox c'est du microsoft ce dernier pour aider son OS tient à ce que les portages aient lieu . c'est d'ailleurs le gros coups de pouce de MS que d'avoir sorti la 360 , ca a permis d'avoir un "cousin d'amerique" pour le pc qui lui permet d'avoir quelques jeux sympa en dehors des mmorpg .

un blackshark aujourd'hui , si on reste dans la meme vision , sera surement le dernier . mais les grosse productions ( car il faut aussi realiser que nos gout ont evoluer et ce que l'on aime implique des cout de dev qui ont explosé) sur pc ne sont que de trois sortes :
1) les mmorpg
2) les derivé xbox
3) les secteur de niches ou indies .

mais les troisiemes sont en voie d'extinction . eux aussi aspire à une qualité plus grande pour se renouveler et acquerir leur public or leurs possibilité leur permettent à peine de conserver celui acquis .

restes les indies ou jeux independant ou encore casual game et là nintendo est en train de phagociter le marché . on peu le regretter ou pas mais c'est ainsi .

car n'oublions pas qu'un mmorpg ca ne se pirate pas . et d'ailleurs si on est un poil objectif , les seuls jeux que les geeks se paient en general sont les mmorpg..le reste c'est pas toujours clair à deux ou trois exceptions pres . Et il ne faut pas croire que les studios de dev ne le savent pas .De fait ils n'arrivent pas à donner tord à leur invesstisseurs et petit à petit la diversité decede ...et là la 360 par un effet boomerang nous sauve ..mais combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Alain-James »

Rappellez vous des années 95 , un paquet de simu sortaient ,et aujourd'hui que sort effectivement pour le pc ? rien ou presque.
Tu sais bien que cela dépend de tant de facteurs que de le réduire à WoW frôle la mauvaise foi - surtout qu'à mon sens, encore une fois, Blizzard l'une des rares portes de sortie dont on puisse encore espérer quelque chose de positif au niveau créatif - et ce en grande partie grâce à son auto-rentabilité.
le peu qui sort est ce qui peut egalement se vendre sur xbox. Et comme xbox c'est du microsoft ce dernier pour aider son OS tient à ce que les portages aient lieu . c'est d'ailleurs le gros coups de pouce de MS que d'avoir sorti la 360 , ca a permis d'avoir un "cousin d'amerique" pour le pc qui lui permet d'avoir quelques jeux sympa en dehors des mmorpg .
C'est faux et tu le sais bien :)
Le peu qui sort ne peut pas toujours sortir sur Box - et quand ça peut sortir sur Box, faut encore qu'il n'y ait pas une exclu avec Sony... Tout cela est très relatif, et en tant que tel ce n'est pas le seul facteur qui décide de la vie ou de la mort du jeu sur PC. Le fait que le jeu PC ne soit plus rentable et les investisseurs frileux c'est la faute de beaucoup de gens, mais pas à proprement parler celle de M. Blizzard ou de M. Valve - au contraire, à mon sens, s'il faut épingler des responsables, c'est eux qu'on épinglera en dernier. Eux, leur crime est d'être les seuls à sortir la tête de l'eau, et de se permettre des choses (Portal, TF2, Starcraft 2...) que plus personnes n'oserait faire ou n'aurait les moyens d'entreprendre sans un gros ponte derrière... Qui effectivement n'investira plus dans autre chose qu'un RTS ou un MMORPG (enfin bon heureusement il reste les pays de l'est...) parce que ces boîtes montrent la voie. Mais je trouve un peu injuste qu'on leur reproche d'avoir imposé des standards que les autres suivent comme des petits chiens - parce que dans le futur, il se pourrait bien qu'ils en imposent d'autres!
un blackshark aujourd'hui , si on reste dans la meme vision , sera surement le dernier . mais les grosse productions ( car il faut aussi realiser que nos gout ont evoluer et ce que l'on aime implique des cout de dev qui ont explosé) sur pc ne sont que de trois sortes :
1) les mmorpg
2) les derivé xbox
3) les secteur de niches ou indies .
Ton schéma ne tient pas compte de tous les canaux qui ne rentrent pas dans celui-ci, et qui est très spécifique à notre secteur de prédilection, la simulation - une boîte comme ED s'est orientée sur le marché pro, tout comme eSim, Bohemia ou Sonalyst (sauf que dans le cas de Sonalyst, c'est l'inverse, c'est le militaire qui va vers le ludique...). Ensuite, la question est de savoir si c'est une source de financement viable - Oga doit avoir des infos sur ED... Leur trucs de FAC ça fonctionne a priori? Quel pourcentage de leur activité ils consacrent au secteur "pro"?
Mais en l'occurrence, la Simu trouve son salut dans la diversification de l'activité de ses développeurs. Jusqu'à quel point? On sait que ça tourne bien pour certains d'entre eux. Les autres je sais pas. Mais c'est sûrement pas grâce à la box!

Topic author
Chisum

#58

Message par Chisum »

Cool&quiet a écrit :hmm , il faut juste que tu realise qu'on ne peut pas sortir un sh4 ou Sh3 sans payer des gens pour le faire .

Ben ils ont été payés non ?
Quand tu achètes le disque ce n'est plus eux que tu rémunères mais les vrais pirates, ceux qui exploitent le travail des développeurs pour essayer de se remplir les poches avec leur travail. Et me parle pas de "rentrer dans leur frais" car ce n'est pas assez pour eux, il faut de plantureux bénéfices sans quoi c'est considéré comme de la perte.
car on rentre dans un produit fini sur des standart de qualité qui implique des professionnel , ces derniers devant exercer leur metier jour apres jour et se nourrir . De fait il faut les payer . ce raisonnement que tu as est l'exact raisonnement naifs qui a conduit le monde pc à se tirer une balle dans le pied .

Ca j'en sais rien.
Disons qu'à la limite, si vraiment les éditeurs n'y trouvaient plus leur compte(ce dont je doute un peu) les soft ne seront plus édités par des professionnels mais il y aura toujours des gens passionnés pour sortir des trucs nouveaux. Au lieu d'être payés pour le faire il ne le seront plus ce sera la seule différence.
Tu parles de SH3 c'est très bien. C'est sûr qu'ils ont fait un gros travail de conception et on leur tire tous notre chapeau.
Seulement, faut quand même dire que quand on voit les améliorations apportées par le GWX team, on se demande vraiment si c'est pas eux qui ont conçu le jeu ou, si tu préfères, pourquoi ça n'a pas été fait comme ça d'origine...
maintenant dans le monde des bisounours ,je pense que matt wagner est descendant des rockfeller et finance une equipe de 50 personnes pendant Trois ans pour se permettre le luxe de dire :" moi mes clients c'est pas des pigeons donc gratos mon jeux "...mouais ...

Posons la question autrement: quand un éditeur décide de créer un jeu, est-ce qu'il demande un truc qui va se vendre ou un truc qui va plaire ?
Il cherche je pense avant tout quelque chose qui va se vendre.
Ils veulent donc bien faire du commerce...
Pour ce faire ils utilisent les compétences de passionnés de génie qu'ils rémunèrent probablement au tarif minimum syndical, càd fort peu, et au final sortent un disque qui lui est au tarif maximum.
C'est tout bénèfs...
Derrière ça, les "pirates" améliorent le soft et il devient l'un des meilleurs mais pas de bol pour l'éditeur, c'est gratuit.
Moralité: tel est pris qui croyait prendre.

en fait je vois ce que tu veux dire , ton erreur est de ne pas arriver à nuancer ton propos , si tu veux du libre integral c'est du linux only qui ne peut pas se permettre de sortir plus qu'un tetris ( c'est pas une insulte , mais un jeux moyen c'est 3 ans pour 50 bonhommes ..en benevole c'est absolument impossible à faire car on est devenu exigeant ) . si tu veux du SH4 ou du LO il faut une economie derriere pour soutenir l'investissement initial qui aboutira à ce beau produit .
toi tu veux le beurre et l'argent du beurre et tu fait une entorse lobatchevskienne à ton raisonnement pour te donner bonne conscience . car si tu voulais rester conforme à ta vision des choses ( qui est respectable ) alors tu ne devrais pas jouer du tout .

Là je ne te suis pas, je ne vois vraiment pas pourquoi je ne devrais pas jouer !
Le libre intégral je te ferais remarquer que c'est dans les deux sens.
Si(si=supposition !!) je pirate un jeu, puis que je fais une vidéo dessus, je le DONNE immédiatement en le montant sur un site qui héberge gratuitement et cette vidéo est vue par un certain nombre de gens.
Ce faisant, je contribue aussi à la popularité du soft et pourtant, je n'en demande pas un eurocent.
Y a des milliers de vidéo sur internet grâce auxquelles des softs continuent à être vendu.
Aucune n'a jamais été rémunérée par l'éditeur du soft malgré la publicité qu'ils en ont retirée...

Certes, je comprends parfaitement que cette logique ait du mal à être captée car actuellement il y a deux mondes féroces qui s'entre-choquent et les deux 'idéologies' sont hautement incompatibles.
Il faut attendre que la tempête se calme et voir ce qu'il en restera.
Mais je peux déjà dire que l'univers actuel d'internet est la plus belle chose que j'aie jamais vue de ma vie(évidement je suis encore jeune :tongue: ).
ne prends pas exemple sur l'adamod . car meme si le boulot abattu est extra , 90 % de l'adamod c'est LO et Lo c'est des gens qui ont merité leur salaire . ne pas vouloir le voir confine à la naivete la plus grande ou la mauvaise foi la plus intense .

Personnellement je n'ai jamais dit que des concepteurs n'ont pas mérité leur salaire ! Faut pas non plus me faire dire plus que ce que je dis, je crois que c'est déjà bien assez comme ça.
Seulement comme tu le dis, ILS ONT DEJA ETE PAYES !
Et si on les a payé c'est pour en retirer plus encore.
C'est là le hic.
Faut pas confondre les concepteurs techniques d'un soft avec les gens qui les exploitent car eux-aussi sont exploités au sein de leur entreprise.
Parfois même ils s'en font virer sans avoir été payés et deviennent ensuite les meilleurs développeurs privés qu'on puissent trouver.
Bref, ce qu'ils ont fait pour un patron en gagnant trop modestement leur vie, ils vont continuer à le faire par passion et pour le plaisir de tous.
Ceux-là oui, là je suis prêt à les payer car ce sont les seuls qui le méritent.

Quand en 1998, GPL est sorti(je l'ai acheté avant même d'avoir un ordinateur !), nous étions tous à genoux devant les gars de Papyrus qui avaient sorti ce prodigieux simulateur. Nous les avons remercié des centaines de fois et notre gratitude pour eux était et restera éternelle.
Aujourd'hui, Papyrus n'existe plus, GPL est open source et désormais gratuit(même si certains requins qui n'ont absolument rien à voir avec sa conception arrivent encore à le vendre !).
Un seul des membres de l'équipe originale a joué bande à part en essayant de vendre son petit soft permettant de convertir les circuits américains du sotf "Indycar Racing 2" vers GPL.
Fini, terminé.
Tout le monde à les circuits convertis et quasiment personne n'a acheté le soft de Dave Noonan.

Et puis, le monde qui tourne autour d'un soft, qu'en fais-tu ?
Sans les simeurs que serait devenu un soft comme GPL ?
Sans les centaines de forum, les dizaines de ligues GPL et les milliers de membres de par le monde que serait GPL ?
Sans le travail d'Ed Hud sur le site du ranking où l'on ressence les classements de tous les pilotes du monde, que serait GPL ?
Sont-ils rémunérés ces gens ?
Non.
Alors pourquoi devraient-on rémunérer les éditeurs et rien qu'eux ?

A vrai dire on n'a pas besoin des éditeurs.
Il suffit qu'on ait un projet qu'on se groupe autour de ce projet et qu'on le mène à terme.
Je suis certain que comme ça, on est tout à fait capable de sortir des nouveau 'jeux' sans devoir passer par une maison spécialisée pour l'éditer.
D'ailleurs à mon avis c'est vers ce chemin qu'on se dirige et ainsi on restera entre passionnés en tenant éloignés les requins.

Comme tu vois, on est vraiment très loin de l'univers console de ton copain.
Mais à propos de ton copain, tu dis qu'il a aussi piraté.
Dans ce cas, faut être certain d'une chose: c'est que si il travaille pour une maison qui fait dans la console, il sait parfaitement à quel point il contribue à exploiter les consommateurs et partant, à entretenir l'univers commercial mondialiste qui est l'un des deux mondes dont je parlais plus haut.
Or pour vivre, ce monde a besoin de gens qui achètent.
Voilà pourquoi ce monde s'oppose à celui du PC et de l'univers internet...
Ils ont encore de beaux jours devant eux mais je ne doute pas que tôt ou tard on en triomphera, du moins dans l'univers des jeux.

BAWA: me fait pas pleurer en jouant la viergeoffensée stp. Tu sais très bien que le moteur de Lock On ne sera pas modifié. Ce ne sera pas un autre jeux et tout ce qu'ils vont pouvoir sortir ne peut donc être que du genre Add On et rien d'autre ! Maintenant si ils ont quitté la maison mère c'est bien, moi j'en sais rien mais ça change pas grand chose, ce sera un gros add on, sans doute très beau mais qui ne va pas modifier radicalement LO pas plus que FC n'a modifié le jeu d'origine.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#59

Message par Bawa »

Eux, leur crime est d'être les seuls à sortir la tête de l'eau, et de se permettre des choses (Portal, TF2, Starcraft 2...) que plus personnes n'oserait faire ou n'aurait les moyens d'entreprendre sans un gros ponte derrière...
attention, pour ce qui est du mmorpg blizzard n'est pas le seul à avoir son jeu et à être créatif, le problème c'est que ce genre de jeu demande un abonnement et beaucoup d'investissement de la part du joueur (guildes, events à heures fixes...). Blizzard a profité de la popularité de warcraft pour se forger une solide base de joueurs au départ (et des qualités du jeu, ne lui enlevons pas ça), et ensuite le phénomène a grandit. Pendant ce temps d'autres éditeurs ont sorti des mmorpg, qui étaient créatifs et pas forcément mauvais (eve online, everquest 2...) mais pour un joueur qui passe du temps dans un premier mmorpg, s'investir dans un deuxième est quasi impossible (temps inextensible :sweatdrop). Donc malgré leurs qualités, les autres mmorpg sont morts ou "survivent" à peine, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que ce genre de jeu est assez exclusif.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#60

Message par Alain-James »

[quote="Bawa"]attention, pour ce qui est du mmorpg blizzard n'est pas le seul &#224]

Oui, mais avant eux des MMORPG yen avait eu - c'est aussi le premier à écraser tout le reste pour plusieurs raisons (enfin bon il écrase surtout la concurrence en occident, en Asie il a de la concurrence sérieuse pour des raisons culturelles plus que conceptuelles...). Ca c'est sûr qu'il tue le MMORPG jusqu'à ce que quelqu'un arrive effectivement à sa hauteur!
Ce que j'espère d'une boîte comme Blizzard, c'est qu'elle sera à même dans un futur proche de prendre quelques boîtes sous son aile et de les chapoter, comme Valve a su rentabiliser de son côté (entre autres) les créateurs du Portal original. Mais vu leur rapprochement avec Vivendi, c'est sûr ça force pas à l'optimisme... :(
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#61

Message par Cool&quiet »

[quote="Alain-James"]Tu sais bien que cela d&#233]
attention , je me suis surement mal exprimé , je ne dit pas que blizzard est coupable mais responsable ...c'est pas pareil ,pour moi ce ne sont pas des gros mechant et ils font ce qu'il peuvent et ca leur reussit tant mieux . maintenant parlons creativité avec blizzard : où est elle ? a part wow ? Starcraft 2 ? niveau creativité c'est bof quand meme . Ca ne met pas en question le boulot fait mais ca n'est pas creatif .

valve avec portal a fait un beau coup certes mais half life 2 et ses suites c'est pas specialement creatif . ni TF2 . C'est bien ficelé mais pas creatif . En fait Blizzard et Valve sont les seuls à s'en sortir car leur mode de fonctionnement est typique du mode "console" mais grand bien leur fasse , j'ai une console et je m'amuse bien avec :)
et surtout le plus important : un mmorpg "hameçonne " le joueur à un point tel ( financier , temps ) qu'ils ne laisse guere de temps ni moyen pour autres chose .
et ca c'est le plus dangereux pour la diversité pc . Le grand jeu maintenant c'est de recuperer un joueur sur un mmorpg pour l'avoir chez soi maintenant car on sait qu'on ne le recuperea plus pour autres choses . Et c'est le plus gros drame selon mon ami . c'est pas pour rien que son prochain projet est un mmorpg , que tous les futurs projet en cours à 90 % sont des mmorpg . Alors pa-rfois il y a des perles qui donne espoirs notamment "the witcher" qui vient de pologne . ou "mass effect" . faisons un tour à la fnac et regardons les nouveauté pc : 50 % sont multi plateformes , 15 % portage et le reste est typique au pc ...Ca fait bien peu je trouve .Et ce bien peu regroupe tous ce qui fait la particularité du pc : rts , certains fps , simulation et pointnclick .


maintenant pour ce que tu dis de la simu on est typiquement dans la logique de niche qui autorise certaines exceptions justement . mais puisque tu le souligne , ED s'est diversifié vers le pro , Sonalyst en vient . n'est il pas troublant que ces deux boites qui jouent une partition à 1 octave ne soit reduite d'aller en chercher d'autres ailleurs pour sonner comme un vrai piano ? je leur suis gré de leur effort mais realisons bien que si ils avaient eu les moyens de sortir cela il y a 10 ans , ces diversifications n'auraient pas ete necessaire ( je ne parle pas de la technique necessaire juste du concept )

Chisum >

je ne dirais qu'une chose : d'apres toi ils sont payé avec quelle argent ?

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#62

Message par Bawa »

je ne joue pas la vierge offensée, j'essaye juste de me mettre à la place des devs, et en lisant ton message, on dirait qu'ils se roulent les pouces en attendant que l'argent rentre dans la caisse.
Je serais curieux de voir si tu serais capable de leur tenir ces propos en face, après tout c'est super facile de critiquer des gens dans un coin du forum qu'ils ne liront jamais....
Maintenant si ils ont quitté la maison mère c'est bien, moi j'en sais rien mais ça change pas grand chose
sisi au contraire, ça change quelque chose, l'argent ne passe plus par la case ubisoft et rentre un peu plus dans leurs poches, bref c'est exactement ce que tu souhaitais non ? :innocent: mais comme tu as parlé un peu trop vite, tu as pris juste cet exemple avec ED qui quitte ubisoft, pas de chance ;)
sans doute très beau mais qui ne va pas modifier radicalement LO pas plus que FC n'a modifié le jeu d'origine.
t'es tu renseigné avant de poster ?? sais tu que dans le jeu d'origine il n'y a pas d'hélicoptère pilotable ?
-qu'il n'y a pas de cockpit clicable ?
-qu'il n'y a pas de gestion des 6 axes au track ir ?
-qu'il n'y a pas le même éditeur de missions qu'il va y avoir dans BS ?
-qu'il n'y a pas de ramp start avec tout ce que ça implique sur la gestion des systèmes ?
-et je passe sur beaucoup de choses (nouvelles unités, infanterie, terrain plus détaillé ...........)

et au passage, BS sera un jeu à part entière, et non un addon de lockon, plus rien à voir avec ce dernier.

Donc peut on encore dire que BS n'apportera pas grand chose ? :hum:

A vrai dire on n'a pas besoin des éditeurs.
Il suffit qu'on ait un projet qu'on se groupe autour de ce projet et qu'on le mène à terme.
Je suis certain que comme ça, on est tout à fait capable de sortir des nouveau 'jeux' sans devoir passer par une maison spécialisée pour l'éditer.
faux :)

sais tu combien coute un moteur 3D ? une banque de sons réaliste ? des gens capables de pondre un code propre ? le prix des licences des logiciels utiles à la conception d'un jeu ? le matériel nécessaire à la conception d'un jeu ?
tu penses sincèrement qu'en se regroupant entre gentils développeurs pleins de bonne volonté, on parvient à sortir un jeu ? je n'ai pas l'impression que tu réalises, les éditeurs apportent des sommes considérables dans ces projets (alors oui ensuite il faut qu'ils se ratrappent sur la pub, les ventes..... c'est de bonne guerre).
Toi tu vois une communauté de joueurs qui sortent des mods, mais un mod (même si il transforme beaucoup et en mieux le jeu) n'a rien à voir avec le développement d'un jeu à partir de zéro !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#63

Message par Cool&quiet »

bon pour blizzard , j'ai une info sous nda sur leur annonce post Starcraft 2 ( en juin prochain). Je ne peux rien dire si ce n'est que ca n'est pas du tout creatif non plus .....


mais tres attendu ....:shuriken:


mais vraiment pas creatif...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#64

Message par Bawa »

je crois qu'ils ont un nouveau projet de mmorpg, après je ne sais pas quel unviers sera exploité.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#65

Message par Cool&quiet »

moi je sais ....Et c'a n'est pas un mmorpg...

allez un indice :
c'est du blizzard donc c'est une suite

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#66

Message par Bawa »

je me suis trompé, un mmo plutot (normalement cette fois ci c'est sur, ça a été annoncé sur les forum de blizzard :sweatdrop )

EDIT: d....dia.........diablo O_o' ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#67

Message par ogami musashi »

Chisum a écrit : Sur console, le joueur est un numéro, il n'existe pas. C'est un consommateur, un "utilisateur final" lambda qui fait vivre les concepteurs en achetant les cassettes ou les disques au fur et à mesure qu'ils sortent.
Sur PC, le joueur a un nom, il peut échanger avec les concepteurs, soumettre des idées, aider à faire évoluer les projets, on tient compte de son avis et il se sent intégré à la communauté tournant autour du soft.
Ca me paraît bien plus convivial, en tout cas je préfère nettement.
Ca c'est totalement faux. Depuis qu'internet existe, les developpeurs de jeux video sur consoles consultent les joueurs.
Et meme avant ca, les jeux d'arcade ont toujours ete concus avec les remarques des joueurs.

La serie de virtua fighter par exemple sors toujours en arcade en version beta plusieurs mois a l'avance et est testée par les pros de la version precedente qui donnent les recommandations.

Et ca s'etend aux consoles sans probleme... Cette meme serie a toujours ete depourvue de mode online pour des raisons de lag.
Et bien suite aux demandes des joueurs la version X360 en fut dotée, et pourtant en plus, ils avaient raison chez sega, ca lag et c'est pas facilement jouable.

Un jeu comme street fighter IV, tu vas sur les forums de capcom et tu as plusieurs topics officiels demandant aux joueurs ce qu'ils veulent comme type de perso.

Le probleme c'est que les jeux videos etaient avant a 75% des jeux japonais, aussi pour nous ici il n'y avait aucune consultation mais au japon cela a toujours existé.
Maintenant avec internet et l'internationalisation des developpements c'est assez courant.

Il commence meme a y avoir des beta test sur consoles!.





Alain-James a écrit :Bien sûr, parce que ça demande un tant soit peu d'optimisation - les portages console-PC c'est pas ce qui se fait de mieux ça c'est clair! :)

Quand je dis "le même jeu tourne 3 fois mieux", je préfère prendre comme exemple un jeu qui, effectivement, a été optimisé pour le PC - et généralement, ce n'est le cas que pour les jeux multi-plate formes dès le départ ou natifs PC.
Si tu prends un jeu natif PC pour me dire que sur console il va pas tourner correctement, je ne peux qu'etre d'accord puisqu'on inverse les variables mais ca reste la meme expression.

Si tu parles de jeux multi plateformes alors non je ne suis pas d'accord.

Need for speed Carbon qui est sorti avant sur PC (quelques semaines avant les consoles) etait moins bien que consoles.

Test drive unlimited aussi.

Oga, c'est quoi pour toi une config PC équivalente à une PS3? Même en tenant compte de toutes les ressources perdues à faire tourner tout sauf le jeu (à commencer par Windaube)... Je pense que Bioshock serait un bon étalon pour ce genre de comparaison. Mais quand on voit ce que les développeurs sont obligés de faire comme concessions pour faire tourner le fameux "next gen" sur les consoles actuelles qui sont censées être faîtes pour ça, c'est un peu triste... Vous vous sentez pas un peu couillonnés les gars?
Si tu veux qu'on parle de bioshock ok..mais moi j'ai pas les chiffres. Il te faut quoi pour le faire tourner avec la meme qualité que sur consoleS?
Si je regarde les grands hits de la saison, je vois des FPS - y-a-t-il un seul FPS qui soit "du niveau des jeux consoles" sur le seul plan de la jouabilité...? Techniquement, ça ne se compare même pas - quand on voit que même le produit phare de la X360, Halo 3, doit faire dans le upscaling pour être fluide (et techniquement on peut pas dire que ce soit un jeu qui pourtant fasse peur à un Gears of War je crois qu'on peut être clair), permet-moi d'avoir quelques doutes...
Je parlais juste techniquement, et justement, tu le notes toi meme halo3 n'est pas un des jeux les plus reussis techniquement..pour le prendre lui?
Gow est sorti aussi sur PC il me semble non?
Et quand les développeurs font cet effort, ça donne quoi? Des trucs sympas!
Je demande à tous ceux qui ici ont essayé Metroid Prime 3 et n'importe quel autre FPS 2007 sur une autre console, et qui par ailleurs sont des habitués des FPS PC, quel a été le jeu phare. :)

Si on demande à ces gens-là ce qui les a le plus marqué sur console niveau FPS cette année, je doute qu'ils répondent CoD4, Halo ou UT3 :)
Oui mais je vois pas trop le rapport. La Wii en elle meme c'est un syteme avec un controlleur, je veux dire c'est une console qui doit fournir des graphismes et une jouabilité.
Ok le concept wii mote peu etre interessant j'ai pas dit le contraire. (en fait j'ai du dire ca mot pour mot dans un des posts precendents.)

Le truc c'est que quand c'est moins beau que sur game cube et que le concept est exploité c'est deja limite..mais alors quand ca ne l'est pas.

Parceque voila mon argument, c'est Wii mote n'est pas systematiquement synonyme d'innovation riche, et meme actuellement c'est plutot l'inverse (ya plus de jeux ou la wii mote n'apporte pas grand chose que le contraire).
30 FPS? T'as une simu actuelle du marché qui tourne à 30 FPS sur une machine actuelle du marché, à part une beta Black Shark? C'est sûr que tourne tout pas en very high avec un PC actuel - mais le very high PC c'est pas le seuil moyen de la console on est d'accord! Cf Bioshock!
Non la je pense que tu melanges, je parlais des simulations qui sont en effet plus difficiles a faire tourner parcequ'il y a beaucoup de calculs physiques.
En l'occurence lock on en very high c'est moins beau qu'un Ace combat et pourtant Ace combat 6 je le trouve pas super moi( graphiquement).
Par ailleurs, ma simu j'ai l'arrogance de croire qu'à bouffer tout ce qu'elle bouffe en calculs pour la physique, l'IA et les objets au sol, elle fera peur à n'importe quelle console "next-gen". J'aime beaucoup Ace Combat, mais vous savez tous comme moi à quoi ça ressemble au sol ou en dog (niveau complexité).
J'en suis pas si sur. Comme je le disais un des simus de voitures avec le meilleur moteur physique c'etait F355 sur arcade/dreamcast.

Bon perso je suis pas expert, mais je pense qu'il faut pas confondre limitations dues a la memoire d'acces et/ou stockage et capacités de traitement.
Je critique la logique commerciale dans laquelle les pseudo next-gen, cette escroquerie entretenue nous entraînent et portent préjudice autant au jeu console identitaire qu'au jeu PC. La promotion de la PS3 et de la X360 et une partie de leur catalogue, pour moi, sont une perversion pour l'ensemble de l'industrie, et rien de bon pour les joueurs ne sortira de tout ça!
Ca, je vais pas aller ni l'infirmer, ni l'affirmer j'en sais rien.
Juste un truc, le Next gen..ca veut dire ce que ca veut dire, c'est Next gen..par rapport aux precedentes consoles, par rapport au precedents jeux pc.
Et ce qu'il y a de sympa avec la Wii c'est qu'elle est la pour prouver qu'on pouvait faire "Old Gen".

Pendant ce temps, M$ et Sony se remplissent bien les poches aux dépens de l'innovation dans le secteur du jeu vidéo et des petits développeurs, ou même de ceux, comme Microprose, qui faisaient de gens comme nous leur fond de commerce...
Si des gens comme Valve, Blizzard ou même Matrix Games ont pris les devants en prenant plus ou moins leur autonomie, c'est pas pour rien. La mort de la simu et le vivotement du wargame sont qu'un petit bout de la gigantesque sodomie dont les joueurs, sur console comme sur PC, seront finalement les victimes.
Ouhla ouhla...je pense qu'il faut pas non plus verser dans la caricature.
De l'innovation tu en as toujours sur console.
Un truc tout con c'est le online. Et oui pour un Pciste c'est logique mais ca, ca revolutionne le jeu sur console.

Des trucs aussi cons que peindre sa voiture dans forza motorsport ou pouvoir enregistrer ses replays (en controllant les angles etc) sont orientés vers le online.

Et puis des jeux comme assasin's creed par exemple sont assez novateurs.
Bon c'etait y'a 8 ans mais Shen mue a quand meme lancer un genre.
Et c'est pas que mon avis - je connais des gens qui sont actuellement formés à créer des jeux plus tard, et franchement eux non plus il voient pas l'innovation et l'originalité tenir le haut du pavé à l'avenir. Si certains ont lu l'interview post-mortem de l'un des dév de Bioshock il y a 2 mois, ils comprendront ce que je veux dire :(
Il y a de cela 4 ans quand j'etais en russie, on me disait que l'industrie de la simu ne pourrait jamais vivre sur le hardcore, que c'etait fini et que les gens voulaient tres trucs simples.
Ou en est t'on aujourd'hui avec plusieurs simus en developpement definitivement orientés vers les realisme?
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#68

Message par Cartman »

C'est marrant je suis développeur consoles, je peux pas blairer les consoles(je hais jouer sur ces plateformes), je ne joue que sur pc, et dès qu'un collègue ou un producteur me dit que le jeu sur pc blabla c'est mort blabla c'est dur blabla piratage, j'ai une irresistible envie de lui chier dans la gueule.

Gentillement hein ;)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#69

Message par ogami musashi »

Si tu pouvais developper et en version moins scato merci.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#70

Message par Cartman »

C'est pas scato c'est pipi caca de base :) (faut bien que je puisse être digne de mon pseudo des fois).


Bref alors en gros, en partant du principe que je ne supporte pas les jeux japonais, les jeux de baston genre soul calibur, tekken et companie, que les gens qui jouent à des fps au pad me font doucement rigoler(Mobius m'en veut pas je dois jouer mon role de super fan de pc ;) ) ben je ne vois pas ce que j'irai faire sur console.

Un jour au boulot on a absolument voulu me faire tester Resident evil 4 sur GC, en me disant que c'etait un must des jeux de consoles, que c'etait trop beau et tout et tout.

Je crois que j'ai pas mis plus de 5 min à m'ennuyer horriblement. Maniabilité au pad pour viser naze, graphiquement une belle bouillie de pixel ou les items interactifs sont en subrillance pour être vus à 10 km par le joueur...
Ce jeu serait sorti sur pc il se serait fait juste laminer.
Pour moi c'est simple à chaque fois que je joue sur console j'ai l'impression d'être prit pour un idiot. Et j'ai aussi cette impression dans les jeux consoles portés sur pc.

Je me souviens à l'époque un pote avait chopé halo sur pc. Quelle aprés midi d'intense rigolade. C'etait ça, le fleuron du fps console? Un truc super répetitif au design catastrophique, aux textures tilant sans fading. Mon dieu...

Bref alors question développement. La wii c'est très rigolo à programmer, ya quelques trucs interessants au niveau graphique qui ne sont jamais utilisés dans les jeux, sauf les jeux nintendo genre mario galaxy, mais ca va pas bien loin.

Le collègue travaillant chez ubi sur pop de je sais plus qui qui dit que développer sur pc c'est galère... Dis lui que j'ai utilisé le moteur qu'il a programmé(Jade) moi aussi, que j'ai du le modifier pour corriger toutes les verifications TRC qu'ils n'avaient pas fait ( ;) gentillement je sais très bien quelles étaient les raisons) et que la PS2 c'est une vraie plaie à programmer.

La PS3 est une console qui est un echec complet de design. Le CELL est bon mais très dur à programmer et le RSX est clairement en dessous du chip de la xbox 360. Le fameux ami qui a bossé sur pop a du également bosser sur Assasins Creed, il devrait pouvoir confirmer cet état de fait.

Question facilité de développement:
Sur pc(et sur xbox 360) quand on développe on a ce super outil qu'est visual studio. Oui c'est peut etre du microsoft mais question IDE, il n'y a rien de mieux. Sur Wii/ps2/ps3/psp/ds on doit se trimballer cette vieille daube de codewarrior qui est d'une érgonomie déplorable.
Ensuite, on a la capacité d'avoir un réél WYSIWYG sur pc, et on peut se permettre de faire un seul moteur 3d, celui sur pc.

Sur console, bien souvent on a le moteur de la console plus le moteur de l'editeur de niveau(en gros) sur pc.Et là, pour avoir du WYSIWYG entre le rendu sous editeur et le rendu sous console, on peut toujours se gratter. Sans parler du fait que certains petits trucs ne sont carrément pas implémentables sur pc vu qu'ils tirent partie de certaines caractéristiques précises de la console. Enfin c'est moins vrai maintenant que les xbox360 et ps3 utilisent des cartes quasi identiques à celles sur PC.
Je pourrais sortir encore quelques trucs spécifiques à mon boulot mais je dois la fermer sur ces points je pense.

Ah, et sinon : la doc. Il es très facile de trouver de la doc, des exemples, des papiers de recherche sur des implémentations d'effets avec Direct X/OpenGL. Sur console à part les démos des SDK, on peut toujours se gratter d'aller chercher sur google. Mais là encore avec les nouvelles consoles supportant les shaders ca a tendance à se réduire.

Mais il reste que l'architecture pc est largement maitrisée et finalement évolue peu, alors que sur console vasy pour coder sur plusieurs plateformes(dans le cas d'un jeu sur toutes les consoles) et de tout réapprendre tous les 5 ans. Cool.


Enfin et de mon avis perso, j'ai plein de collègues qui ne jouent pas sur pc(à part à wow), et qui trouvent les jeux actuels sur xbox360 ou ps3 superbes. Moi j'ai juste l'impression d'avoir vu des titres aussi impressionants depuis 2 ans sur pc. Ah mais c'est sur quand on reste dans le meme caca graphique pendant 5 ans sans évoluer, ca fait un choc.

Pour rajouter une couche, les consoles ne peuvent pas suivre dans certains domaines. Il suffit juste de voir la tronche de Supreme Commander sur Xbox 360. Le jeu est presque comme en tout mini sur pc. En plus de ça le jeu est très complexe et en faire une version console ne relève à mon avis que d'une envie de microsoft.

Un autre point enfin. C'est qu'a force de communiquer sur des vidéos qui tabassent(crysis, supreme commander) les gens ont l'impression que le jeu ne tournera pas sur leur machine. Supreme Commander tourne très bien en multi 2vs2(leur coeur du jeu) sur un 3200+ et une x800pro.
A mon avis un des gros problèmes du pc c'est ça. Les gens sont déçus de ne pas avoir un rendu comme sur les videos ou comme derrière la boite.


Question prix, entre mes potes qui ont toutes les consoles(toutes sauf la ps3, mais comme il n'y a toujours aucun jeu potable en exclusivité elle sert à rien), et moi qui change de config tous les 3 ans pour environ 1000€, sans changer le boitier ni les périphériques externe ni l'ecran, en payant mes jeux entre 45 et 55€ au lieu de 70, je sais pas qui est le plus perdant. Surtout que j'ai toujours mon 19" crt qui peut afficher des bonnes résolutions acheté 50€ d'occase à un pote ya 3 ans, alors que pour profiter pleinement des xbox 360 et ps3 il faut se payer une téloche HD pouet pouet.
Non le jeu vidéo sur pc cher, c'est une legende urbaine.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#71

Message par Cartman »

Bawa a écrit :
A vrai dire on n'a pas besoin des &#233]

faux :)
Moi je dis vrai. Je reste persuadé qu'une équipe bien organisée en 2 ans, en bossant le soir dessus et en journée sur son vrai boulot(qui peut etre du développement de jeu vidéo mais de façon professionelle), peut finir à 80% un projet pour chercher ensuite des financements pour le finaliser et l'editeur. L'avantage en plus de cette méthode c'est qu'on peut faire énormement de tests et aboutir à bien plus d'innovation que si on a cet enc*** d'editeur qui vient te dire toutes les 30 secondes: SURTOUT N'INNOVE PAS, FAIT LA MEME CHOSE QUE L'ANNEE DERNIERE....
Il existe enormement de moteurs open source utilisables très rapidements, le principal problème est en général le manque d'outil mais si on doit faire un jeu très spécifique, un éditeur de niveaux peut se concevoir à 2 personnes en 2 mois, et on rajoute ensuite des éléments au fur et à mesure. Et pour un projet à 5 personnes on peut très facilement se passer de script et tout coder. Ne pas négliger non plus que dans l'industrie on trouve des développeurs, que ça soit des programmeurs ou des graphistes ou des game designers ne sont pas du tout passionnés et trouvent 95% des bons jeux nuls et ne jouent qu'a wow. Et entre 30 personnes comme ça et 5 personnes passionnées, j'ai vite determiné qui est ce que je voudrais avec moi pour faire un jeu.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#72

Message par Cool&quiet »

Cartman a écrit : Question facilité de développement:
Sur pc(et sur xbox 360) quand on développe on a ce super outil qu'est visual studio. Oui c'est peut etre du microsoft mais question IDE, il n'y a rien de mieux. Sur Wii/ps2/ps3/psp/ds on doit se trimballer cette vieille daube de codewarrior qui est d'une érgonomie déplorable.
Ensuite, on a la capacité d'avoir un réél WYSIWYG sur pc, et on peut se permettre de faire un seul moteur 3d, celui sur pc.

Sur console, bien souvent on a le moteur de la console plus le moteur de l'editeur de niveau(en gros) sur pc.Et là, pour avoir du WYSIWYG entre le rendu sous editeur et le rendu sous console, on peut toujours se gratter. Sans parler du fait que certains petits trucs ne sont carrément pas implémentables sur pc vu qu'ils tirent partie de certaines caractéristiques précises de la console. Enfin c'est moins vrai maintenant que les xbox360 et ps3 utilisent des cartes quasi identiques à celles sur PC.
Je pourrais sortir encore quelques trucs spécifiques à mon boulot mais je dois la fermer sur ces points je pense.

Ah, et sinon : la doc. Il es très facile de trouver de la doc, des exemples, des papiers de recherche sur des implémentations d'effets avec Direct X/OpenGL. Sur console à part les démos des SDK, on peut toujours se gratter d'aller chercher sur google. Mais là encore avec les nouvelles consoles supportant les shaders ca a tendance à se réduire.
c''est exactement pour ces raisons que la xbox donne un serieux coup de main au pc .car si la 360 n'etait pas aussi implanté , alors les programmer devrait se taper les api MS et l'horrible codewarrior , ne parlons pas du cell , le concepteur s'est fait virer ... alors là je pense que le pc aurait aujourd'hui beaucoup de souci à se faire . car coder sur 360 ( qui est une plateforme tres bien installé dans les foyers ) permet de faire 50 % du boulot de dev sur pc en temps masqué. Et c'est ce qui nous sauve aujourd'hui.

c'est peut etre injuste , inique mais la triste realité

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#73

Message par Cartman »

Je ne suis pas d'accord tu prends le problème complètement à l'envers. C'est grâce au PC que la xbox marche aussi bien. Grâce aux outils de développement made in microsoft qui ont eu à se bouger le cul pour faire des bons outils de développement sur pc, avec une concurrence qui etait rude, pas comme Metrowerks dont le codewarrior n'avait aucun concurrent. D'ailleurs maintenant ils se sont bougés et vont sortir Radix un nouvel IDE qui pompe allégrement sur Visual Studio.

C'est exactement pour ces raisons que la xbox donne un serieux coup de main au pc .car si la 360 n'etait pas aussi implanté , alors les programmer devrait se taper les api MS et l'horrible codewarrior
Je comprends pas.Codewarrior sur PC, ca existe mais ca n'a aucun interet. Visual est un bon IDE depuis le 2001, soit avant la sortie de la première Xbox. C'est pas du tout grâce à la xbox qu'on a un bon outil de développement sur pc.

EDIT: Si elle n'avait pas été aussi proche du pc le xbox1 n'aurait jamais eu de jeux, ca aurait fait encore une nouvelle plateforme à apprendre pour les développeurs qui devaient être déja bien contents que la DreamCast soit morte.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#74

Message par Cool&quiet »

oui je suis d'accord mais le fait est que le marché x360 est beaucoup plus rentable que le marché pc helas ..Et si au debut le pc a permis à la 360 d'exister , maintenant les roles se sont inversé ..

je me suis mal exprimé je pense
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#75

Message par Alain-James »

Si tu parles de jeux multi plateformes alors non je ne suis pas d'accord.

Need for speed Carbon qui est sorti avant sur PC (quelques semaines avant les consoles) etait moins bien que consoles.

Test drive unlimited aussi.
je crois que ça rejoint pas première orientation. Tu auras le souvenir que j'ai bien dit que c'était là le domaine de prédilection de la console. Ca ne me dérange pas de leur laisser Need for Speed Carbon ou Test Drive Unilimited s'ils le font mieux que le PC.
Du reste, tu es bien placé pour savoir que la date de sortie n'est pas un indicateur de la finition et des moyens mis dans un portage - ou plutôt que justement, plus elle est précoce, moins c'est bon signe ;)

La plupart du temps la qualité du portage sera proportionnelle à la priorité et aux moyens qu'on accorde à la chose - et bien sûr aux retombées financières qu'on attend de la chose... Oui ou non? :)
Or, lorsqu'un jeu se fait adapter sur console, c'est qu'on en attend généralement plus que sur PC, et on y mettra ce qu'il faut pour qu'il soit parfait sur console (parce que la marge d'erreur, enfin jusqu'à récemment, n'était pas la même que sur PC, où un patch pouvait éventuellement corriger un faux pas, n'est ce pas ^^). Bon si ça se trouve avec l'accès internet et le contenu téléchargeable, maintenant ils vont se mettre à patcher les jeux console aussi :-P
Si tu veux qu'on parle de bioshock ok..mais moi j'ai pas les chiffres. Il te faut quoi pour le faire tourner avec la meme qualité que sur consoleS?
Je suis pas certain, mais étant donné que lui ils ont même pas eu besoin de l'upscaler artificiellement sur console comme Halo ou CoD4, théoriquement moins que ce qu'on pourrait croire, s'il est effectivement optimisé au top. J'imagine que quelques benchmarks sur Clubic doivent être dispo du reste pour donner une idée, j'irai voir si j'ai le temps, un jour...
Je parlais juste techniquement, et justement, tu le notes toi meme halo3 n'est pas un des jeux les plus reussis techniquement..pour le prendre lui?
Gow est sorti aussi sur PC il me semble non?
Halo? Si Bungie peut pas optimiser au max un jeu sur X360, vu leurs liens avec MS, je vois pas qui pourrait! Et pourtant, oui ils l'ont upscalé leur jeu!
Quant à GOW, je le prends justement en exemple parce qu'il se fait adapter sur PC 1 an après sa sortie console (c'est quand même rare). J'aimerais bien voir ce que ça donne. Enfin bon ça veut parfois rien dire non plus (souvenez-vous de l'adaptation de Halo 1 par Gearbox...)
Et puis des jeux comme assasin's creed par exemple sont assez novateurs.
Bon c'etait y'a 8 ans mais Shen mue a quand meme lancer un genre.
Benh j'ai pas dit que ça n'existait plus - mais c'est pas sur la pente ascendante... :(
Et j'ai pas dit que l'innovation n'existait que sur PC dis...!
Il y a de cela 4 ans quand j'etais en russie, on me disait que l'industrie de la simu ne pourrait jamais vivre sur le hardcore, que c'etait fini et que les gens voulaient tres trucs simples.
Ou en est t'on aujourd'hui avec plusieurs simus en developpement definitivement orientés vers les realisme?
Heureusement qu'ils nous viennent de l'Est ces gens là...
D'autre part, j'ai pas dit ce genre de choses à l'époque. Mais ce qui est évident, c'est que les jours où on voyait au supermarché un boîte de Falcon 4 ou de Jane's F/A-18 allaient se raréfier. Et ça c'était pas prendre de risque. Aujourd'hui, heureusement, en variant leurs sources de profit et en versant dans le pro, les boîtes qui font du hardcore semblent avoir trouvé une possibilité de continuer dans le ludique. :)

Si Microprose avait pu faire ça de son temps, rahlala :(
Verrouillé

Revenir à « Autres simulateurs »