Configuration d'hélices?

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Cool&quiet
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#51

Message par Cool&quiet »

mitor74 a écrit :Salut Cool&quiet,
Salut mitor74
mitor74 a écrit : Oui et non...Les deux rotors des Hélicotères Kamov sont effectivement placés en quinconce (vue du dessus). Pour autant, les pales ne sont pas tout à fait fixes car il s'agit de rotors articulés (les pieds de pales ont un axe de traînée)
ca n'a pas d'incidence sur le principe de base , la repartition de masse angulaire est constante
mitor74 a écrit : Le RAC de l'Apache a ses deux rotors sur deux "étages" superposés. La différence d'angle des "ciseaux" a du être calculée pour que le rotor extérieur souffle l'intérieur sans pour autant le déventer. Si les deux rotors sont bien équilibrés, il n'y a pas de raison que cela crée un balourd. Des vibrations sont sans doute inévitables, mais sur un hélico, c'est prévu pour et fabriqué en conséquence.

:cowboy:
attention à ne pas se contenter d'equilibrer statiquement uniquement ( le seul equilibrage que l'on percoit intuitivement ) mais dynamiquement egalement ( beaucoup moins intuitif ) . le balourd statique est facilement detruit par une symetrie mais le balourd dynamique pas du tout . regarder de visu un rotor et assumer qu'il est bien equilibré et sans balourd n'est pas possible sauf dans le cas d'une repartion massique angulaire constante dans un plan unique et perpendiculaire à l'axe de rotation . De plus le rotor parfait ,quelque soit son emploi ( aubes de turbine , compresseur , roue de voiture , rotor d'helico ) n'existe pas et des corrections sont souvent necessaire ( pour ne pas dire toujours ) , la petite masse pour la voiture , le reusinage pour le rotor de turbine ect ect...

je ne dit pas que tu as tord , je dit juste qu'il n'est pas possible de l'affirmer avec les données dont nous disposons .
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mitor74
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#52

Message par mitor74 »

Cool&quiet a écrit : attention à ne pas se contenter d'equilibrer statiquement uniquement ( le seul equilibrage que l'on percoit intuitivement ) mais dynamiquement egalement ( beaucoup moins intuitif ) . le balourd statique est facilement detruit par une symetrie mais le balourd dynamique pas du tout . regarder de visu un rotor et assumer qu'il est bien equilibré et sans balourd n'est pas possible sauf dans le cas d'une repartion massique angulaire constante dans un plan unique et perpendiculaire à l'axe de rotation . De plus le rotor parfait ,quelque soit son emploi ( aubes de turbine , compresseur , roue de voiture , rotor d'helico ) n'existe pas et des corrections sont souvent necessaire ( pour ne pas dire toujours ) , la petite masse pour la voiture , le reusinage pour le rotor de turbine ect ect...

je ne dit pas que tu as tord , je dit juste qu'il n'est pas possible de l'affirmer avec les données dont nous disposons .

Tu as parfaitement raison, et quand je parle d'équilibre, je pense bien evidemment à un équilibrage dynamique, procédure somme toute très banale sur un hélico quoi que pointue a réaliser proprement...
En ce qui concerne le RAC en "ciseaux", je n'en suis pas non plus un spécialiste, vu que l'Apache est quasi le seul a en être doté...
Après une petite recherche rapide...il semblerait que cette disposition particulière est pour but (outre l'efficacité cela va sans dire...) de rendre le RAC moins bruyant, et que les angles respectifs des deux rotors, 55°/125°, soient liés à des contraintes mécaniques (sans doute les bielettes de commandes...)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Moos_tachu
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#53

Message par Moos_tachu »

Cool&quiet a écrit :De plus le rotor parfait ,quelque soit son emploi ( aubes de turbine , compresseur , roue de voiture , rotor d'helico ) n'existe pas et des corrections sont souvent necessaire ( pour ne pas dire toujours ) , la petite masse pour la voiture , le reusinage pour le rotor de turbine ect ect...
Dans le cas des rotors d'hélico, le calibrage dynamique se fait à l'aide de petites masselotes placées en bout de pale.
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