personnellement, je pense que tu devrais essayer de le lire et commencer maintenant au lieu de perdre ton temps à lire ma réponse:hum:
C'est un bouquin complètement passionnant que j'ai dévoré, avec un peu de ketchup quand même...
Quand tu l'auras fini, tu verras que le résumé sera facile à faire, et tu n'auras peut-être qu'une envie: le relire et faire un petit dog en spitfire pour s'y croire un quart d'heure:yes:
Bon courage et crois moi, ça vaut le coup
Présentation orale .
#52
Pour s'y croir VRAIMENT, il faut pas grand chose:
Une coop, ~16 Spitfires venant du nord à 6000m. Une quarantaine de Focke wulf arrivant de l'ouest à 7500m, tout ça au dessus de la normandie.
Quand on fait la mission coté Spitfire, c'est 1 minutes de cinema. Les avions en avant de la formation monte vers les Focke wulf, qui font face avec leurs inombrables canons ... Et là c'est 50 avions qui se croisent à pleine vitesse, les rafales fusent vers le haut, vers le bas, entre les avions ... Un Focke wulf s'enflame, quelques Spitfires partent en vrille une aile arrachée ou le moteur en feu.
Quand on se retrouve au milieu de cette tempête, on se croit dans le Grand Cirque, je vous assure
Mais à peine une minute après la passe frontal, les avions se dispersent, la moitiée descende, ces abr**** d'IA se battent comme des me**** et on se retrouve 5 minutes après avec 30 Focke wulf au cul au raz des campagnes de Normandies.
Coté Focke wulf c'est pas mal aussi. On pique à 700 à l'heure droit vers les Spitfires, en tournant la tête on voit ses équipiers qui piquent dans la même direction et qui tirent ... On déboule au milieu des anglais, ça se croise à 1000km/h. Un Spit arrivent dans le collimateur, on décoche une rafale qui vient foudroyer celui-ci.
Attention, ça peut ramer
Une coop, ~16 Spitfires venant du nord à 6000m. Une quarantaine de Focke wulf arrivant de l'ouest à 7500m, tout ça au dessus de la normandie.
Quand on fait la mission coté Spitfire, c'est 1 minutes de cinema. Les avions en avant de la formation monte vers les Focke wulf, qui font face avec leurs inombrables canons ... Et là c'est 50 avions qui se croisent à pleine vitesse, les rafales fusent vers le haut, vers le bas, entre les avions ... Un Focke wulf s'enflame, quelques Spitfires partent en vrille une aile arrachée ou le moteur en feu.
Quand on se retrouve au milieu de cette tempête, on se croit dans le Grand Cirque, je vous assure
Mais à peine une minute après la passe frontal, les avions se dispersent, la moitiée descende, ces abr**** d'IA se battent comme des me**** et on se retrouve 5 minutes après avec 30 Focke wulf au cul au raz des campagnes de Normandies.
Coté Focke wulf c'est pas mal aussi. On pique à 700 à l'heure droit vers les Spitfires, en tournant la tête on voit ses équipiers qui piquent dans la même direction et qui tirent ... On déboule au milieu des anglais, ça se croise à 1000km/h. Un Spit arrivent dans le collimateur, on décoche une rafale qui vient foudroyer celui-ci.
Attention, ça peut ramer
#53
Rcbrf a écrit :Tu es en 4ème ? 3ème ?
J'imagine que ta prof vous demande non seulement un résumé mais aussi un commentaire personnel, une argumentation ?
Pour la partie résumé, à mon sens, pas de réel problème : si tu viens sur ce genre de forum, c'est que tu es passionné par la chasse pendant la 2nde GM. Auquel cas, tu devrais dévorer ce livre en trois soirs.
Pour la partie argumentative, quelques idées en vrac, à ordonner :
- l'autobiographie (à valeur historique et afin de faire partager une expérience personnelle)
- l'analyse des sentiments : la peur, le courage / le patriotisme
- l'évolution du narrateur : 1ère partie (Spit) écrite avec l'enthousiasme du bleu
: 2ème partie (Tempest) d'un vétéran désabusé
- la qualité de l'écriture : récit vivant permettant une réelle identification du lecteur (style mêlant le vocabulaire technique et l'émotion -focalisation interne-), imagé (figures de style, champs lexicaux...)
Etc.
Pas le temps d'en écrire plus...
Une petite prière : ne sabote pas ce travail... Tu as l'occasion de faire partager ta passion, fais-le bien.
Au fait...
je suis professeur de Français !
Voila ce qu'est un livre .....
Et aussi beaucoup plus car ont peut avec de l'imagination s'identifier au héros
Lis le "grand cirque " et partage t'est impressions avec t'est copains
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reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites.
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#54
MSDomino a écrit :Tiens un autre exemple de bouquin rapide à lire et ENORMISSIME :
"Inconnu à cette adresse" de Kressman Taylor.
Yep ! Excellent petit livre, qui montre d'une façon indubitable le pouvoir d'un livre (d'une lettre).
Je l'ai lu en anglais (à l'école, comme quoi..) : Address Unknown, version spéciale avec les pages "à déchirer" (euh.. je suis pas très clair là j'imagines ). C'est vraiment hyper court !
MSDomino a écrit : 30 pages à tout casser, mais une fois ces pages lues, tu mets un peu de temps avant de lire autre chose tant ton esprit a du mal à se détacher de ces quelques pages.
Exactement. Très très fortes "psychologiquement" ces quelques pages !
Et encore, le mien en fait 20 sans la préface, et en A4 ça doit faire 4-5 à tout péter !
Un autre livre, aussi très percutant (si on l'analyse un tant soit peu), c'est "Soft Goulag", de Yves Velan. C'est une caricature, (quoique) /critique de notre société.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé certains "classiques", genre l'Odyssée. Mais pour les autres, même si c'est pas facile d'y "entrer", avec un prof motivé à nous faire découvrir certaines subtilités (et un peu d'effort personnel), c'est carrément hallucinant !
Par exemple, Madame Bovary, au début je trouvais ça très longuet et un peu gniangnan, puis je suis tombé sur le cul.
En ce moment, mes lectures c'est plutôt la "dynamique des fluides" et autres joyeusetés. Je regrette de ne plus avoir le temps de lire autre chose que mes cours.
La faute à FB aussi
@ bientôt !
Thierry
#55
Pour les pressés et les paresseux, il ne faut pas oublier "Feux du Ciel" de Pierre Clostermann également. C'est plusieurs histoires WWII (9 je crois) très vite lues. Ce n'est pas aussi intense que "Le Grand Cirque", mais ça permet de le prolonger un peu...
#56
"Mes oiseaux de feu" de Charles Demoulin, pilote Belge engagé dans la RAF et qui a principalement volé sur Typhoon, n'est pas mal non plus. Peut être un tout petit peu moins palpitant que le Grand Cirque, mais perso j'ai bien aimé, d'autant plus qu'il raconte aussi l'attaque du "Musterland" vu du côté Typhoon pour le coup, j'y ai retrouvé exactement la même "athmosphère" que celle décrite par Cloclo lors de cette mission, avec également la même admiration des pilotes de Typhoon pour ceux de Spit...
A vous en coller des frissons....
A vous en coller des frissons....
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Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.