ironclaude a écrit : ↑lun. août 22, 2022 9:41 am
DeeJay a écrit : ↑dim. août 21, 2022 10:03 pm
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Par ailleurs, je ne vois personne rager (!) ... sauf peut-être (?) ceux qui ne désires surtout rien changer à ce qu'ils ont connu jusque-là et qui après la phase de déni, entrent probablement dans la phase de collère qui vient juste après, en réalisant doucement que leurs désirs les plus profonds n'ont finalement pas de pertinence dans la réalité du monde physique. Certains même commencent à le constater.
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Ce que je constate, c'est que du côté transport aérien, depuis en gros le premier choc pétrolier, le principal sujet de progrès, d'amélioration, de recherche, porte sur le réduction de la consommation de carburant. Les gens qui décident de l'achat les avions choisissent et décident en fonction de ça. Résultat, aujourd'hui un A321 va faire avec 2 moteurs les mêmes lignes transatlantiques que le B707 avec 4...
La problématique est la même pour les biz-jets... mais eux traduisent aussi le progrès en augmentation de la distance franchissable.
Par contre, si on regarde l'automobile, on a pu espérer à un moment ( y a 15 ans ? 20 ans ? ) qu'on allait se diriger vers des petites voitures économiques consommant réellement ( = pas dans la comm... ) 2 à 3 litres au 100... mais c'est un genre de véhicule sur lequel les fabricants n'auraient pas fait leur beurre...
Alors leur réponse a été de promouvoir les 4X4, les 4X4 urbains, qui peuvent se vendre plus cher, mais qui continuent à consommer 2 ou 3 fois plus.
Et c'est plus facile de convaincre le blaireau moyen avec des arguments du style " vous valez bien une belle voiture comme ça, monsieur ", qu'un directeur de compagnie aérienne...
Aujourd'hui, l'industrie automobile fait une communication monstre sur sa migration vers la propulsion électrique, mais à mon avis c'est parti pour prendre plusieurs fois plus d'années que ce qu'ils nous racontent... et je ne parle pas du temps qu'il faudra pour construire LES centrales nucléaires supplémentaires pour leur fournir du courant... sans quoi on se retrouvera dans la situation des véhicules éléctriques en Corse actuellement !
A côté du comportement du monde de l'automobile, le monde de l'aérien est finalement beaucoup plus sérieux et cohérent...
Le taux de CO2 (et autre GES) est indépendant des informations intention (bonnes ou mauvaises), des efforts ou des progrès unitaires réalisés dans un secteur en particulier ... ce sont les cumuls des émissions total qui compte.
Quels que soient les progrès de l'aviation (cela etant vrai pour tout le reste également) dans le domaine de l'efficacité énergétique, tant que ces progrès ne se traduisent pas par une diminution effective des emissions totale, ils sont "nuls" dans l'amélioration de la problématique climat. Très certainement bénéfiques pour les bénéfices, les économies ou le green washing ... mais à ce jour, pas pour le bilan des émissions globale.
Il ne s'agit pas de réduire l'accélération de l'augmentation des émissions ni de réduite les emission unitaire, il s'agit bien de reduire les emissions totale. Hors, dans tous les secteurs, et notamment celui de l'aérien commerciale, tous les gains en matière d'efficacité énergétique ont toujours été alloué à l'augmentation du trafic. Cela ne sert donc pas la sobriété.
Enfin, malgré le gain et les bels efforts réalisés, l'avion reste un moyen de transport pour les plus riches qui, majoritairement, ne relève pas de la nécessité de survie, l'essentiel étant pour le tourisme et le loisir. Dans un contexte futur où les désagréments vont aller croissant, et la facture pour Mr tout monde de cette petite blague va aller croissante, je ne lui prédit pas un avenir radieux au long terme.
Pour finir, même si les véhicules ont historiquement de moins bon résultats que l'aviation en matière de progrès sur l'efficacité énergétique, ils restent une nécessité pour flux logistiques nationaux, ainsi que pour bcp de gens qui sont dépendants de ce mode de transport (à ce jour dans notre modèle social actuel) pour travailler, ce qui est nettement moins le cas pour les déplacements en avion.
Seulement la voiture électrique est un autre sujet qui mérite un topic à elle toute seule.
En bref, que ça nous fasse plaisir ou non, pragmatiquement parlant, "on" se passera plus facilement de l'avion que de la voiture.