Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#351

Message par raf' »

<F=A=F>Ange a écrit :Tu as raison sur se point mais se que je ne comprends pas c'est d'envoyer des troupes au sol. Alors bien évidement en "temps normal" on envoi l'aviation elle déblaie le terrain et ensuite les R(P)IMA - REP - COS - RI & autres font leur travail.

Mais là j'ai été surpris que les militaires qui entoure notre président lui disent d'envoyer des troupes au sol sur un terrain qui à une superficie infiniment plus grande que la France tout en sachant que les autres débiles en face allez se planquer et se fondre dans la populace.

Le CEMA qui à quand même supervisé pas mal de conflit depuis qu'il est en poste sais quand même que si 1 seul pays envoi des troupes au sol dans un théâtre d'opération absolument hors norme .. le pays en question va en chier mais alors .. il va en chier !

Le contexte n'est pas le même mais sa me rappelle un peu les Ricains façon "La chute du Faucon noir" là je parle du combat LOC et uniquement combat LOC car franchement siil y à combat LOC ont peut s'attendre à de grosse perte
Initialement, la différence, notamment avec la Libye, est que personne n'avait réellement prévu qu'il n'y aurait pas de troupes au sol de façon certaine (comme en Lybie).

Dans l'urgence, lorsqu'il a fallu déclencher l'opé., ils se doutaient déjà que les opérations aériennes n'allaient pas suffire ?
Et qu'on devrait basculer alors sur un deuxième but de l'opération ("chasser les terroristes du Mali"/redonner son intégrité territoriale au Mali, carrément) ?

Cette bascule tiendrait peut-être au fait qu'on comptait sur un contingent africain, qui tarde lui-aussi à se mobiliser comme promis, voire sur des troupes au sol d'autres pays, et qu'on continue pourtant d'être seuls...
Avec en plus les Maliens qui échouent, ce qui ne serait pas suffisant, même juste pour les arrêter, puisqu'ils ont même pris des villes.

Ou peut-être comptent-ils compenser par du renseignement efficace et cette connaissance de la région qu'on nous prête souvent ?

Autre question : est-ce qu'ils ont commencé à "former" les Africains (y compris et surtout pour l'instant les Maliens) ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#352

Message par Warlordimi »

Je ne sais pas ce qui fait le plus peur entre "contingent africain" et "insurgés islamistes".

Quand on voit la quantité d'ethnies, certaines catholiques, les autres mulsulmanes et qui ont pour bonne habitude de ne pas pouvoir se blairer les uns les autres...

Ca risque d'être explosif aussi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#353

Message par jojo »

Bien malin celui qui peut chiffrer les coûts de l'heure de vol. Et pour les munitions, pour l'AASM j'avais entendu la moitié...et ce sera probablement pas la munition privilégiée. Les GBU12 coûtent bien moins cher.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

#354

Message par OPIT »

mek a écrit :J'ai trouvé une info concernant le cout ( laissons tomber la comparaison du SMIC , c'est un autre sujet ... ) , es-ce que certain d'entre vous sont d'accord avec cette info ?
Non. Pour la simple raison que l'heure de vol en question elle se fait quand même, que ce soit au Mali ou en métropole. De plus le missile air/sol, quel que soit son prix, devra fatalement être tiré ou détruit. Autrement dit il est déjà payé et ne restera pas 3 siècles dans sa caisse quoiqu'il arrive.
C'est donc un discours racoleur et sans intérêt puisque déconnecté de la réalité.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#355

Message par greg765 »

jojo a écrit :Bien malin celui qui peut chiffrer les coûts de l'heure de vol. Et pour les munitions, pour l'AASM j'avais entendu la moitié...et ce sera probablement pas la munition privilégiée. Les GBU12 coûtent bien moins cher.
+1

Et à mon avis pour le "Missile" on fait peut être référence à du Scalp ou autre...

De toute manière vu le ton de l'article, les chiffres ne sont certainement pas fiables.
Le but est de "gonfler" les chiffres, donc on prend les plus grands qu'on, trouve à droite à gauche, ce qui ne représente pas forcément la réalité.

Par exemple, pendant le conflit en Libye certains journalistes comptaient le coût du Charles de Gaulle, ou d'autres moyens déployés.

Mais n'oublions pas qu'en temps de paix, ces mêmes matériels / soldats s'entraînent. La guerre ajoute forcément un surplus de coûts, mais par exemple chaque GBU tirée ne doit pas forcément être vue comme une dépense supplémentaire- elle aurait pu l'être à l'entraînement à Cazaux ou Solenzara!

Bref, à mon avis ces chiffres n'apportent rien. Ils sont trop orientés et portent une dimension trop politique...

Edit : grillé par OPIT !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#356

Message par jojo »

AASM 300m€ pour 3000 munitions. 250 000€ effectivement ce serait plus un SCALP...hors de propos.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#357

Message par Azrayen »

ALF a écrit :j'ai posté ça à la page 3 de ce topic
ALF a écrit :raid en cours depuis St Dizier avec atterrissage à ...N'Djamena o_O
un rapide calcul St Dizier-Bamako-N'Djamena donne plus de 6700km...en ligne droite
:huh:
et plusieurs ont répondu que c'était pas extraordinaire :huh:

je pense moi que c'est un raid quasi-historique. Jamais des avions de combat français n'ont parcouru une telle distance pour délivrer de l'armement sur une zone de guerre puis se poser sur un terrain inconnu (pour le Rafale)
Hi,

Sauf erreur, je fais partie de ceux qui avaient alors répondu, mais on n'avait pas fini d'en causer. Ce sera l'occasion de clarifier :
Extraordinaire, au sens premier du terme ? Oui. Ça sort de l'ordinaire (il me semble en avoir convenu déjà) ;
Extraordinaire, au sens de (quasi-)historique/jamais vu ? Non, pas d'accord.

Pourquoi dis-je cela ? Parce que tu avais comparé un chiffre trop faible (pour la Libye) et un chiffre trop fort (pour le Mali).
Pour la Libye tu as calculé St Dizier - Benghazi - Solenzara, mais il y a aussi eu des vols St Dizier - Benghazi - St Dizier, soit à peu près 5000 km.

A l'inverse pour le Mali tu as calculé un trajet par Bamako, alors que c'est un peu loin par rapport à ce qui a été fait ce premier jour de l'intervention des Rafale. Il faudrait calculer pour Gao plutôt.
Allons y (très grossièrement) : St-Dizier - Gao : environ 3400km. Gao - N'djamena : environ 1200km. Total 4600km, arrondissons à 5000 parce que j'ai vraiment fait un calcul à l'arrache. C'est donc "dans l'ordre de grandeur" de ce qu'on a vu pour la Libye.

Après, il y a le côté "terrain inconnu (pour le Rafale)" à l'arrivée. Certes, ce n'était pas le cas il y a un an avec St Diz (homebase) ou Zara (terrain de jeu classique). Mais N'djamena, c'est aussi bien connu de l'AdlA en général. Donc pas un grand saut dans l'inconnu comme a pu l'être l'ouverture de Manas en 2002 par exemple.

Voilà, j'espère que ça éclaire pourquoi j'ai pu sembler moins "impressionné" que tu n'as semblé l'être à l'annonce du raid, qui n'en reste pas moins une belle performance technique. :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#358

Message par Azrayen »

greg765 a écrit :Et à mon avis pour le "Missile" on fait peut être référence à du Scalp ou autre...
Heu... non je ne pense pas. Vu l'article, clairement orienté "ouh c'est pas bien ça coûte trop d'sous on f'rait mieux de financer [insérer idée ici]", s'il avait voulu citer un coût SCALP il aurait cité le maxi. Or j'avais en tête un petit million pour cette munition. Petite recherche, c'est dans cet ordre là, développement compris (c'est à dire coût dév + coût prod, le tout divisé par nombre d'unités achetées). Mais bon, c'est HS pour ce conflit, le SCALP.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#359

Message par ALF »

Azrayen a écrit :Hi,

Extraordinaire, au sens de (quasi-)historique/jamais vu ? Non, pas d'accord.
Pourquoi dis-je cela ? Parce que tu avais comparé un chiffre trop faible (pour la Libye) et un chiffre trop fort (pour le Mali).
Pour la Libye tu as calculé St Dizier - Benghazi - Solenzara, mais il y a aussi eu des vols St Dizier - Benghazi - St Dizier, soit à peu près 5000 km.
A l'inverse pour le Mali tu as calculé un trajet par Bamako, alors que c'est un peu loin par rapport à ce qui a été fait ce premier jour de l'intervention des Rafale. Il faudrait calculer pour Gao plutôt.
Allons y (très grossièrement) : St-Dizier - Gao : environ 3400km. Gao - N'djamena : environ 1200km. Total 4600km, arrondissons à 5000 parce que j'ai vraiment fait un calcul à l'arrache. C'est donc "dans l'ordre de grandeur" de ce qu'on a vu pour la Libye.
++
Az'
pas d'accord avec toi Maître,
on a eu les chiffres hier dans la presse, 9h35 de vol pour cette "sortie" avec 5 ravitos
C'est donc supérieur (à ma connaissance) à ce qui a été fait pour "Harmattan"
Je crois que les plus longues sorties des Rafale dans "Harmattan" fut les premières (essentiellement reco je crois) et ont duré "seulement" un peu plus de 7h00 (toujours sauf erreur de ma part).
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#360

Message par Dakota »

Est-ce extraordinaire? Oui. Il n'y a pas grand monde qui fasse ça avec des chasseurs. Qu'on fasse convoyage + attaque au sol dans la même mission indique un degré élevé d'urgence, et le fait qu'on s'y est adapté. Ce n'est pas le premier raid marathon de l'armée de l'Air, mais le fait est que très peu de nations sont capables, aujourd'hui, de réaliser cela. Il me semble, ceci étant, que le Tel Nof - Tunis - Tel Nof des F-15 israéliens en 1985 reste un record à battre.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#361

Message par Milos »

Dakota a écrit :Il me semble, ceci étant, que le Tel Nof - Tunis - Tel Nof des F-15 israéliens en 1985 reste un record à battre.
Il me semble que le Raid sur les Malouines depuis l'Angleterre tient toujours le record. Mais on est d'accord, ce n'était pas des chasseurs :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#362

Message par ALF »

Dakota a écrit :. Il me semble, ceci étant, que le Tel Nof - Tunis - Tel Nof des F-15 israéliens en 1985 reste un record à battre.
l'opération "Wooden Leg", Tunis est seulement à 2060km de Tel Nof ...

sinon il y a le raid "El Dorado Canyon" des F-111 sur Tripoli en 86 au départ du UK
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#363

Message par Dakota »

Pour les anglophones, un article intéressant du Washington Post, datant de juin dernier, à propos de vols de reconnaissance un peu particuliers conduits en Afrique pour surveiller les groupes armés qui intéressent le Pentagone.
http://articles.washingtonpost.com/2012 ... ses-sahara

Ce que je lis entre les lignes: les réseaux de satellites ne font pas tout.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#364

Message par raf' »

Dakota a écrit :Ce que je lis entre les lignes: les réseaux de satellites ne font pas tout.
Le problème qui me semble se poser actuellement, c'est s'ils comptent uniquement sur nous pour mener cette opération totalement à bien.
Si c'est le cas, ils ne sont vraiment pas fins du tout.
C'est bien une des premières fois, si ce n'est la première, qu'ils ne font pas quelque chose qui est pourtant de leur intérêt, surtout après la prise d'otages...
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#365

Message par Dakota »

Si on suit les actus US, on s'aperçoit que tant au niveau politique que parmi les éditorialistes de presse des grands journaux et les officiers généraux influents, la question se pose clairement de savoir comment les Etats-Unis doivent se positionner. Ce qui se passe aujourd'hui en Algérie complexifie nettement les positionnements US, européens et, c'est important, algérien.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#366

Message par Dakota »

Un fort contingent tchadien (2000 hommes) est annoncé par le ministère tchadien de la Défense. Ceux-là me semblent, de mémoire, combatifs, aguerris et bien acclimatés à l'environnement désertique.
Image Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#367

Message par ChrisDNT »

Donc, si je comprends bien, des avions militaires français armés de munitions de guerre ont survolé le territoire algérien.
Intéressant.
Notamment sur les contre-parties qui seront assurément fournies.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#368

Message par ChrisDNT »

Je ne sais pas ce qui fait le plus peur entre "contingent africain" et "insurgés islamistes".

Quand on voit la quantité d'ethnies, certaines catholiques, les autres mulsulmanes et qui ont pour bonne habitude de ne pas pouvoir se blairer les uns les autres...

Ca risque d'être explosif aussi!
__________________

"At home", aussi.
Comme par exemple en Belgique (qui participe à l'opération au Mali avec deux C-130 et deux hélicos) :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... stes.dhtml

Je me souviens aussi, pendant la guerre du Golfe, de "certains incidents" à bord de bâtiments français.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#369

Message par ergo »

ChrisDNT a écrit :Donc, si je comprends bien, des avions militaires français armés de munitions de guerre ont survolé le territoire algérien.
Intéressant.
Tu as le droit de développer ta pensé ... tu insinues quoi ?

L'Algérie a donné son accord pour que l'on passe au-dessus. Les pilotes français (et l'armée de l'air) sait très bien à quel point cette accord est historique, et ne risque pas de s'amuser avec.

De plus ca me surprendrai pas qu'il y a un accord derrière sur le conflit malien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#370

Message par ChrisDNT »

Tu as le droit de développer ta pensé ... tu insinues quoi ? ...
Mais rien du tout lol
On sait bien que dans la vie, tout est gratuit :innocent:


P.S. Et non, je n'ai pas le droit "de développer" !
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#371

Message par raf' »

Dakota a écrit :Si on suit les actus US, on s'aperçoit que tant au niveau politique que parmi les éditorialistes de presse des grands journaux et les officiers généraux influents, la question se pose clairement de savoir comment les Etats-Unis doivent se positionner.
C'est bien les US, ça : quand ils nous appellent, on vient, mis à part peut-être la 2ème GdG et le Vietnam, par contre la réciprocité (Lybie notamment), c'est quand ça les intéresse ET après d'interminables tergiversations, alors qu'ils en ont plus les moyens que nous, et de très largement.
Et les Chinois, et les Russes alors ?
Moyens idem, au moins en nombre que les USA, ils sont pour ("terrorisme" en Chine oblige, terrorisme dénoncé par les Russes oblige, peut-être), et en ce qui concerne les Chinois, ne veulent-ils pas faire main basse sur l'économie de l'Afrique au détriment de nos intérêts ?
Et la liste de leurs intérêts dans ce conflit ne s'arrête pas là...
Pourtant on en voit pas un seul, ne serait-ce qu'aider sans réellement participer comme nous, pas même l'effort logistique/médical que font AU MOINS les voisins européens ?
J'appelle ça de l'hypocrisie de leur part, à plusieurs titres qui plus est...
Ils savent très bien, eux aussi, les conditions de ce théâtre et du terrorisme, eux qui ont en plus fourni du matos à la Lybie, matos qui sert contre nous maintenant, notamment à nous retarder.
Dakota a écrit :Ce qui se passe aujourd'hui en Algérie complexifie nettement les positionnements US, européens et, c'est important, algérien.
Il se disait ce matin sur France Info que l'intervention française y est involontairement (et c'est tout à fait juste, je crois) pour quelque chose, ainsi que les Japonais (qui ont quelques personnes à eux là-dedans paraît-il) s'en remettent aux Américains, et pas, à nous pour intercéder auprès de l'Algérie.

Ma question, maintenant qu'il y a prise d'otage et ce genre de tergiversations quasi-cornéliennes, est : comment se sortir de ce mic-mac, et en revenir à simplement l'intervention, tout en espérant pour la suite que ces terroristes ne se mettent pas de nouveau à nous faire diviser notre attention tous les quatre matins avec des prises d'otages carabinées en sus ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#372

Message par werner »

ChrisDNT a écrit :Donc, si je comprends bien, des avions militaires français armés de munitions de guerre ont survolé le territoire algérien.
Intéressant.
Notamment sur les contre-parties qui seront assurément fournies.
Peut-être un sujet abordé dans l'agenda de F.Hollande lors de sa récente visite en Algérie.

Signé Werner, truffe qui suppute
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#373

Message par Ghostrider »

On reste sur le sujet initial svp
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

#374

Message par raf' »

ergo a écrit :Tu as le droit de développer ta pensé ... tu insinues quoi ?

L'Algérie a donné son accord pour que l'on passe au-dessus. Les pilotes français (et l'armée de l'air) sait très bien à quel point cette accord est historique, et ne risque pas de s'amuser avec.
Ils n'ont pas que ça à faire, de toute façon, de survoler ce territoire. Ce sont ces maudits "djihadistes" qu'ils ont pour tâche de bombarder, et c'est déjà bien assez risqué si un de ces terroristes lâche une rafale de Kalach' (qu'ils doivent avoir aussi je suppose) sur un avion à basse altitude.

Tiens, question intéressante, font-ils des démonstrations de force (SOF) actuellement, ou ils ne le font pas parce qu'ils savent que ce sera peine perdue et qu'ils prennent ce risque ?
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#375

Message par Ric »

avec du risque de Sa24 au sol, je doute que le SOF soit de rigueur.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »