futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#326

Message par warbird2000 »

Luzi a écrit :C'est peut être une impression, mais, on dérive du sujet là nan? :sweatdrop
Pas autant que tu le crois.

Le F-4 avait des possibilités d être utilisé comme bombardier pourtant la navy commande des A-7. Je pense que c est pour raisons économiques. Acheter rien que des F-4 aurait couté trop cher ou aurait réduit significativement le nombre d avions embarqués.

La logique peut aussi s appliquer en suisse

edit : dans le lien wiki , on voit bien que le facteur economique joue
En mai 1963, la Marine américaine émet un appel d'offre pour un avion d'attaque destiné à remplacer le A-4 Skyhawk. Elle exige que le nouvel appareil soit d'un coût limité et puisse être mis en service au plus tard en 1967
.

Avoue le, c'est une blague
Tu veux vraiement faire les comptes des avions vendus à l'export en dehors du consortium Typhoon et le comparer avec les ventes de Rafale ?
Attendons encore un peu avant de discrediter le rafale. Je pense qu il a ses chances. Pour moi le rafale n"est certainement pas mauvais mais Dassault en montant de gamme car un bireacteur c est plus cher qu un mono a réduit le nombre de client potentiels. Donc il faudra être un peu plus patient pour voir les ventes

Je crois aussi que le Typhoon a épuisé ses clients potentiels, je ne vois pas d autre client pour cet avion mais je ne suis pas madame irma :)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#327

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit :pas mon genre... ;)

simplement, le typhoon est, actuellement, à la bourre de ce côté là sur le rafale, et même sur le gripen. Sera-t-il opérationnel au même niveau d'ici 5-6 ans? personne ne le sait... pour développer du matos, il faut des thunes,
Justement, un contrat export digne de ce nom (pas 12 avions "secs" comme en Autriche) mais 72 bestiaux bien multiroles et voilà de l'argent frais qui rentre dans les dévelopements nouveaux. Une fois de plus, même s'il est moins bon que le Rafale en omnirole, il sait parfaitement conduire une mission air sol avec une capacité air air maintenue. Je pense que l'on se vautre en pensant que le retard réel ne sera jamais comblé, surtout avec l'arrivée d'argent frais...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#328

Message par jojo »

Le bémol c'est que les Anglais sont en manque de tunes (comme tout le monde) et essaient de déduire les commandes export de leur propre commande (ou ils refourguent d'occasion les premiers reçus), ce que les autres partenaires ne voient pas d'un très bon oeil...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#329

Message par TooCool_12f »

Justement, un contrat export digne de ce nom (pas 12 avions "secs" comme en Autriche) mais 72 bestiaux bien multiroles et voilà de l'argent frais qui rentre dans les dévelopements nouveaux. Une fois de plus, même s'il est moins bon que le Rafale en omnirole, il sait parfaitement conduire une mission air sol avec une capacité air air maintenue. Je pense que l'on se vautre en pensant que le retard réel ne sera jamais comblé, surtout avec l'arrivée d'argent frais...
commande sujette à modération ici... justement parce que le prince saoudien quil'a passé l'a fait après quelques agissements ayant plus à voir avec ses envies persos et rien avec l'avion... et comme l'a dit jojo, les anglais leur refilent des avions sur la commande de la RAF pour réduire le cout pour celle ci, mais le couut par avion reste inchangé car l'argent saoudien se substitue à l'argent britannique... c'est pas de l'argent frais comme s'ils avaient commandé des appareils "en sus" (sans jeux de mots, hein? ;) )


Pour le A-7, il devait aussi pouvoir opérer depuis des PA ou le A-4 opérait et qui étaient trop petits pour le F-4.. donc là, c'était un mono ou on laisse ces PA à la maison.... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#330

Message par Exocet »

Frenchie, selon toi, le Damocles est/sera-t-il "mieux" intégré sur Typhoon ou Rafale ?
Lequel tirera-t-il le plus partie des capacités du pod ? (En comparant des versions export)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#331

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit :commande sujette à modération ici... justement parce que le prince saoudien quil'a passé l'a fait après quelques agissements ayant plus à voir avec ses envies persos et rien avec l'avion...
Je suis peut être idiot, mais je ne vois pas le rapport ?!
quand on parle d'argent frais il s'agit de fonds qui vont chez l'avionneur et permettent de financer les travaux d'améliorations. Quelle que soit la méthode d'attribution du contrat. On a toujours dit que pour aller vite sur l'antenne active du rafalou, un contrat export serait idéal.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#332

Message par TooCool_12f »

Je suis peut être idiot, mais je ne vois pas le rapport ?!
quand on parle d'argent frais il s'agit de fonds qui vont chez l'avionneur et permettent de financer les travaux d'améliorations. Quelle que soit la méthode d'attribution du contrat. On a toujours dit que pour aller vite sur l'antenne active du rafalou, un contrat export serait idéal.

Ben, la RAf a uen commande à honorer et à payer... ce qui représente "x" milliards de livres sterling. Ce que moi j'appelle "de l'argent frais", c'est un bonus qui viendrait d'un supplément de commandes (le constructeur encaissant le montant "x+nouvelle commande", or là, la seule différence est que 72 de ces avions seraient peints aux couleurs saoudiennes et livrées à l'arabie saoudite, et le montant d'argent entrant dans la caisse du constructeur ne varie pas d'un iota (il encaisse "x" et la RAF dépense "x-nouvelle commande") en somme, cette commande apporte une économie au gouvernement britannique, mais rien aux autres pays participants et rien aux constructeurs)

Quand on dit qu'une commande à l'export du rafale apporterait de l'argent pour financer l'antenne, on parle d'avions supplémentaires permettant de rentrer plus de thunes sans attendre le financement hésitant du gouvernement pour la commande de l'AA.
--------------------------------------------

Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#333

Message par Frenchie »

TooCool_12f a écrit :or là, la seule différence est que 72 de ces avions seraient peints aux couleurs saoudiennes et livrées à l'arabie saoudite,
tu m'as l'air bien sur de toi...
Les 24 premiers avions sont des tranches 2 piqués à la RAF pour tenir les délais de livraison.
Les 48 suivants seront des avions neufs assemblés en Arabie.

Pour moi, c'est de l'argent frais qui va chez l'avionneur, même s'il transite par le UK MoD (qui y trouve son intérêt).

Si cela se limitait un coup de peinture comme tu le sous entends, Dassault aurait peut être gagné...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#334

Message par warbird2000 »

Frenchie a écrit :tu m'as l'air bien sur de toi...
Les 24 premiers avions sont des tranches 2 piqués à la RAF pour tenir les délais de livraison.
Les 48 suivants seront des avions neufs assemblés en Arabie.

Pour moi, c'est de l'argent frais qui va chez l'avionneur, même s'il transite par le UK MoD (qui y trouve son intérêt).

Si cela se limitait un coup de peinture comme tu le sous entends, Dassault aurait peut être gagné...

Oui la vente des 72 typhoons à l arabie saoudite est un succes mais les nuages qui arrivent sur la tranche 3 risquent de réduire à néant cet avantage.


http://www.defenseindustrydaily.com/EAD ... e-3-05251/


Au final le Typhoon risque d'être nettement moins produit que le tornado chez les anglais

Commandes anglaises tornado 228 IDS + 96 export
173 ADV + 24 export

Typhoon : 232 ( si la commande la tranche 3 est à terme )
72 à l export

La commande à l'autriche est en fait un succè de EADs et pas des anglais et cette commande est de 15 tranche 1 au lieu de 18 tranche 2
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#335

Message par fockewulf »

D'EADS ou de l'Allemagne ? Si je ne me trompe pas, ces appareils devaient etre des eurofighters de la Luftwaffe ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#336

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :D'EADS ou de l'Allemagne ? Si je ne me trompe pas, ces appareils devaient etre des eurofighters de la Luftwaffe ?
Au depart c'eads qui a négocié le contrat qui avait été signé pour 18 tranche 2.

Changement de gouvernement . Plus de 15 tranche 1 !


source : brochure Typhoon vendue avec Air international


Il est vrai qu on a parlé de tranche 1 en provenant de la luftwaffe.
L'allemagne a aussi sa propre chaine de montage comme l'italie et peut être l'espagne
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#337

Message par JulietBravo »

Peut-être qu'ils ont été prélevés sur les machines allemandes déjà livrées pour être disponibles plus rapidement ?
Et qu'ils seront remplacés par des neufs dans la Luftwaffe...

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#338

Message par Famas_TAW »

Juste pour revenir au Rafale suisse en passant par deux questions :

- La france aurrait elle besoin à court ou moyen terme d'avion mono moteur d'entrainement?
- Les techniques de "j'te vend ci et tu m'vends ça" fonctionnent-elles aussi pour nous, petits frenchys?

Apres j'y connais rien mais c'est pour ca que je pose la question!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#339

Message par OldNick »

A cause du retrait des Chambraer Tucanos?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#340

Message par OldNick »

Genre:
Tiens, achète ma boite de Rafous et je te prend un pack de PC-21 bien frais?
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#341

Message par Tomcat »

On a des beaux Grob 120 et un paquet de TB10 en loc, c'est tellement plus adapté que des PC21 ! lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#342

Message par jojo »

C'est clair, la transition Grob/Tb10=> Alphajet c'est le top:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#343

Message par Hood »

Bof c'est pas pire que la transition Gadjet => Rafale ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

#344

Message par fougamagister »

Je viens d'entendre sur Couleur 3 (radio suisse-romande) que la décision du choix final est reportée à décembre 2009 et plus juillet .. pus d'infos ici: http://www.swissinfo.ch/fre/24_heures_e ... 6000&ty=nd
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#345

Message par Merlin (FZG_Immel) »

cours de répet dans un mois.... d'ici là je suis presque sûr de pouvoir avoir la "tendance" de ce qui est en train de se décider !!! ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#346

Message par warbird2000 »

La décision est reportée

http://www.defense-aerospace.com/articl ... -2010.html

le suspence reste donc entier

edit : grillé !

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#347

Message par -=G@rett=- »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :cours de répet dans un mois.... d'ici là je suis presque sûr de pouvoir avoir la "tendance" de ce qui est en train de se décider !!! ;)
Ne t'avance pas trop ;)
Un ami bosse depuis peu sur les chassou de l'armée suisse et le verdict est le suivant:
Ca discute beaucoup (entre eux) et personne n'a vraiment d'avis car les infos ne filtrent pas! Du moins personne sur la base semble être au courant de quoi que ce soit :s

En plus, les avions présent en essais était si "confidentiels" qu'AUCUN mécano n'a pu les approcher!!!
Je comprends tout à fait que les avionneurs veuillent divulguer le minimum d'info sur leur joujou (surtout la France à vous lire!? lol) mais quand on connait le rapport d'heures vol/maintenance c'est un peu bête je trouve. Acheter un avion "qu'il est bien sur le papier" est une chose. Mais si c'est pour s'ennuyer à chaque manip' lors des maintenances...
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#348

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Je n'ai pas dis que je reviendrais forcémment avec une réponse.. mais..

Mais ce n'est pas avec des mécanos ou même des pilotes que j'ai de bonnes chances d'en entendre parler.. ;)

wait & see ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Futur chasseur suisse [doublon de sujet malencontreux]

#349

Message par fougamagister »

/// oups mon historique des sujets était bloqué à 30 jours, du coup j'ai cru que la discussion d'origine avait disparu.. Alors si un modo pouvait recoller dans le sujet déjà créé ce serait cool ! merciiii > http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145427//
[edit Az] Done :)

J'ai entendu ce matin (toujours sur Couleur3, radio suisse) que la Suisse commençait à faire marche arrière concernant le remplacement de ses F-5 Tiger.
D'après ce que j'ai compris, le lobby qui lutte contre ce remplacement coûteux a réussi à faire plus de vagues que prévu. Les dirigeants seraient partagés, et l'éventualité d'acheter des avions de seconde main aurait été avancée mais refusée par certains. Bref la situation semble assez confuse pour le moment.

Un petit article sur le sujet: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=10655757

et un autre ici: http://www.24heures.ch/actu/suisse/init ... 2009-05-04

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#350

Message par DdT_Waterbuck »

Si les Emirats prennent un nouveau chasseur, il y aura des 2000-9 sur le marché de seconde main.

Une bonne affaire.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »