Les Emirats disent oui au Rafale
#251
Pourquoi ne pas montrer les gros bras ? Ils voulaient plus de vols commerciaux ? On a qu'à les menacer de leur en retirer. On a une base dans leur bled ? Menaçons-les de ne plus être aussi coopératif que par le passé. Ils ont des Mirage 2000 ? Menaçons d'appliquer un prix très fortement augmenté pour les pièces de rechange.
#252
C'est la meilleure manière de les faire courir acheter tout sauf français ça...On n'a pas la force de persuasion des USA.moi1000 a écrit :Pourquoi ne pas montrer les gros bras ? Ils voulaient plus de vols commerciaux ? On a qu'à les menacer de leur en retirer. On a une base dans leur bled ? Menaçons-les de ne plus être aussi coopératif que par le passé. Ils ont des Mirage 2000 ? Menaçons d'appliquer un prix très fortement augmenté pour les pièces de rechange.
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#253
Oui, mais ne pas oublier que toute commande export va entraîner de facto une suspension des livraisons à l'AA, pour d'une part pouvoir livrer quelques avions très vite au client, et d'autre part faire économiser l'équivalent de 10 Rafale au budget cette année là.ero_senin a écrit : Reprendre les -9 dans l'AA, c'est un peu a contre courant de la rationalisation du parc. Il y a 15 ans le Rafale avait été privilégié au -9, ce serait bizarre de faire le chemin en sens inverse maintenant.
Dans ce contexte, récupérer des Mirage 2000 du dernier modèle, presque neufs et pour une fraction du prix, ça ne serait pas une si mauvaise affaire, et en tout cas mieux que rien pour remplacer les 2000C qui vont vers leurs 30 ans...
Et puis les 60 Mirage 2000 en question ne seront pas à récupérer d'un seul coup, mais au rythme des livraisons de Rafale aux Emirats.
Enfin, j'imagine qu'ils n'auraient pas qu'un seul client: pourquoi pas 1/3 pour l'AA, 1/3 pour le Brésil (qui ne peut pas se payer des Rafale neufs non plus), et 1/3 pour les Indiens qui l'aiment bien, qui se plaignent de ne plus pouvoir en acheter, mais qui avaient tergiversé jusqu'à l'arrêt de la chaine...
#254
Parce que déjà il n'a jamais été prévu de trouver qquechose pour remplacer les 2000 C....
En reste 20 à refourguer!
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#255
heu, si, il y a eu de prévu: le rafale....
mais siii.. tu le connais.. un truc avec un delta aussi, deux petits moulins derrière, tout ça tout ça tout ça...
non, c'est bon, ne tirez pas....
mais siii.. tu le connais.. un truc avec un delta aussi, deux petits moulins derrière, tout ça tout ça tout ça...
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#256
Pourtant l'AA compte garder ses M2000D et 2000-5 non ? Le -9 n'est pas un mix moderne des deux ?
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#257
Si, c'est tout à fait ça, c'est pour ça que ce n'est pas si idiot...
Sinon, il y a un autre deal possible, et plus simple: Les Emirats gardent leurs 2000 et la France continue de s'équiper en Rafale
Sinon, il y a un autre deal possible, et plus simple: Les Emirats gardent leurs 2000 et la France continue de s'équiper en Rafale
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#258
Pour les Mirage VF, c'était un peu différent car ils sont restés en France suite à un embargo sur les ventes d'armes à Israël.gillouf1 a écrit :Ça les Anglais auront du mal à le faire...Mais ils risquent de nous rester sur les bras ces Mirage 2000 (à moins que l'AA se voit contraint de les reprendre comme à une certaine époque avec les Mirage V Israéliens).
C'est une évolution de la lignée 2000, mais je serais curieux de savoir combien de pièces de rechanges des avions français iraient sur un Mirage 2000-9 et vice-versa...Tom38000 a écrit :Pourtant l'AA compte garder ses M2000D et 2000-5 non ? Le -9 n'est pas un mix moderne des deux ?
Le radar n'est pas strictement le même que sur un -5, l'électronique embarquée non plus, pas plus que les systèmes de contre-mesures.
Le moteur est peut-être le même...
#259
- D'après mes souvenirs le rythme minimal de livraison est de 11 avions/an.ironclaude a écrit :Oui, mais ne pas oublier que toute commande export va entraîner de facto une suspension des livraisons à l'AA, pour d'une part pouvoir livrer quelques avions très vite au client, et d'autre part faire économiser l'équivalent de 10 Rafale au budget cette année là.
- La chaine est capable d'en sortir plus.
- Enfin il a quand même été négocié il me semble un rythme de livraison minimal pour les forces Française...(genre 6 ou un truc comme ça)
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#260
Tiens question en parallèle.jojo a écrit :- La chaine est capable d'en sortir plus.
Les chaînes pourraient en sortir combien au max? Imaginons demain que l'Europe explose, le Ptit Nicolas a été très meuchant avec la petite Angela qui décide de venger son honneur à coup d'EF2000 et de Leopard 2.
Indépendemment de toutes considérations financières. Combien d'avions par mois?
Ca ferait doucement rigoler les industriels de 1940...
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#261
Warlordimi a écrit :Tiens question en parallèle.
Les chaînes pourraient en sortir combien au max? Imaginons demain que l'Europe explose, le Ptit Nicolas a été très meuchant avec la petite Angela qui décide de venger son honneur à coup d'EF2000 et de Leopard 2.
Indépendemment de toutes considérations financières. Combien d'avions par mois?
Ca ferait doucement rigoler les industriels de 1940...
La chaine ( = outillages + machine + place ) a été dimensionnée pour 2 avions par mois, c'est dans le contrat initial. Cette cadence n'a jamais été atteinte. Elle est stabilisée à 1 depuis plusieurs années.
En dessous de 1 avion par mois, on ne peut plus parler de chaîne ou de fabrication en série, la production devient discontinue, les gens vont faire autre chose, perdent l'expérience, etc... C'est pourquoi il y a eu un accord a minima avec l'Etat sur la base de 11 avions par an.
Au dessus de 2, il faut commencer à dupliquer des outillages, des machines, trouver de la place, et former des gens. C'est plus un problème financier que technique. Ca demande des investissements mais aussi du temps, alors que la montée à cadence 2 pourrait être relativement rapide.
#262
et ceux de 1914 devaient aussi bien rigoler en voyant le temps qu'il fallait pour sortir un Spit en comparaison du temps pour fabriquer un Morane NCa ferait doucement rigoler les industriels de 1940...
Faut comparer ce qui est comparable
#263
gillouf1 a écrit :C'est la meilleure manière de les faire courir acheter tout sauf français ça...On n'a pas la force de persuasion des USA.
@+
Ils y seront perdants, sûrement plus que nous. Parfois il faut savoir faire des sacrifices, sinon autant les leur filer gratuitement, comme ça on sera sûr qu'ils les accepteront.
Autant dans certains pays, on a aucun moyen de pression, autant là il faut en profiter.
#264
Moi je dirais que ça continue au même rythme, un petit coup de M45 sur Berlin et hop ! Plus d'Angela pour embêter le p'tit Nico :-)Warlordimi a écrit :Tiens question en parallèle.
Les chaînes pourraient en sortir combien au max? Imaginons demain que l'Europe explose, le Ptit Nicolas a été très meuchant avec la petite Angela qui décide de venger son honneur à coup d'EF2000 et de Leopard 2.
Indépendemment de toutes considérations financières. Combien d'avions par mois?
Ca ferait doucement rigoler les industriels de 1940...
#266
Les Rafale F1 jusqu'au M10 (j'ai un doute pour le M1). Leur mise à niveau au standard F3 est prévue et financée celon un calendrier que je n'ai plus en tête.
Ces avions ont un cockpit en Français et une architecture avionique différente de celle des F3. Ce qui entraine une gestion différente des pannes et explique la décision de ne pas faire voler les pilotes sur les 2 standards.
Ces avions ont un cockpit en Français et une architecture avionique différente de celle des F3. Ce qui entraine une gestion différente des pannes et explique la décision de ne pas faire voler les pilotes sur les 2 standards.
#267
2014-2015 si mes souvenirs sont bonsLeur mise à niveau au standard F3 est prévue et financée celon un calendrier que je n'ai plus en tête
#268
Merci !!!
Finalement, c'est peut être les p'tits suisse qui vont inaugurer la première commande de Rafale en dehors de l'AA...
Finalement, c'est peut être les p'tits suisse qui vont inaugurer la première commande de Rafale en dehors de l'AA...
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#269
Oui et non. A chaque époque ses difficultés techniques. Je l'ai dit sur le post du F35, mais j'ai plus de respect pour les mecs de BMW qui ont conçu le Kommandogërat en quoi, 37, 38 et pour les ingés des Skunk Works qui ont fait le SR71, le tout sur papier millimétré et règle à calcul en bois que pour les informaticiens qui s'en sortent pas avec des millions de lignes de codes alors que leurs possibilités sont infiniment supérieures vu le matos actuel à leur disposition.Franck66 a écrit :et ceux de 1914 devaient aussi bien rigoler en voyant le temps qu'il fallait pour sortir un Spit en comparaison du temps pour fabriquer un Morane N
Faut comparer ce qui est comparable
La construction aérienne en 14-18, vu le matériau employé, ca ressemble plus à de "l'artisanat de masse". Après, s'il est clair qu'un Rafale, pour reprendre le sujet du post, se compose "d'un peu plus de pièces" qu'un Dewoitine 520, je reste convaincu que les usines de l'époque tournaient pour leur période, à des régimes bien supérieurs à ce que l'on pourrait faire aujourd'hui. A se demander si, en cas de guerre, la production de masse d'un appareil désuet mais simple, ne serait pas au final plus efficace pour conserver un semblant de force aérienne.
Pour revenir à mon hypothétique hypothèse conditionnelle et conditionnée par la politique, à armes égales, FR/DE toujours pour l'exemple, d'un côté ou de l'autre, les moyens AA étant tels, que je pense que très rapidement, il n'y aurait plus aucun appareil en vol. Parce que bon, les dernières guerres modernes, l'ont pour la plupart été contre des adversaires technologiquement ou numériquement inférieurs.
#270
Aujourd'hui, le pays même s'il fait des "guerres limitées" ne peut être comparé à la période de la 1ère guerre mongiale ou à la 2ème, les pays connaissaient une guerre totale avec une mobilisation complète de l'économie au service de la guerre.
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#272
Il n'y a pas que les us qui sont prêts à prendre la place ....gillouf1 a écrit :C'est la meilleure manière de les faire courir acheter tout sauf français ça...On n'a pas la force de persuasion des USA.
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http://www.defense-aerospace.com/articl ... -show.html
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#273
La vache, c'est un article de presse ou une brochure de pub cet article?warbird2000 a écrit :Il n'y a pas que les us qui sont prêts à prendre la place ....
http://www.defense-aerospace.com/articl ... -show.html
#274
C'est clair
Sinon depuis quand il est capable de "The Thrust Vectoring Nozzle (TVN) for the Eurojet EJ200 engines" le foufoune?
En tout cas c'est pas ça qui le rendra agile comme un Rafale
Sinon depuis quand il est capable de "The Thrust Vectoring Nozzle (TVN) for the Eurojet EJ200 engines" le foufoune?
En tout cas c'est pas ça qui le rendra agile comme un Rafale