En effet...engagement curieux que ce face à face Tomcat Vs Mig-23 !
Plus je l'écoute plus je me dis que les pilotes US sont...comment dire, nerveux. C'est bien sûr logique d'être nerveux dans une pareille situation, mais ils n'ont pas l'air de maîtriser beaucoup la situation. Le "Jesus" par exemple....mais aussi quelques difficultés à conserver une SA trés claire : "Votre position ?" et ensuite "Sa position ?"...bref, pas trés sûr d'eux, on a l'impression qu'il faut tirer les vers du nez à l'équipier pour être informé. Sincèrement, je me suis dit en écoutant l'enregistrement que, toutes proportions gardées, les comms de certains de nos vols réseau n'ont pas à rougir. Je répète, toutes proportions gardées. Le niveau de stress est évidemment sans comparaison, mais leur entraînement aussi
Ce qui m'étonne le plus, c'est le "Fox One" et tout de suite après "He's right back at my nose, Fox One again !" La confiance règne ! Deux missiles en à peine 10 secondes sur la même cible...A mon avis, ils ne sont pas plus sûrs que ça de l'efficacité de leurs Sparrow.
Une fois en CAC, car CAC il y a eu...ben, une solution de tir pour les Flogger, un missile en l'air. A priori pas un Apex (on n'entend rien à ce sujet, il y a un bip assez court à un moment, mais j'ignore sa nature), peut-être un Atoll hors domaine. Ensuite, un peu de mal à verrouiller quand même. Finalement, fox two kill...mouais. <_<
Plus j'y pense plus je me dis que tout ceci aurait pû beaucoup plus mal se terminer contre un adversaire mieux entraîné et/ou mieux équipé.
Faut pas perdre de vue non plus que dans la vraie vie, et à la différence de la simulation, il y a toujours du flou quant aux capacités du matos adverse...dans le doute, vaut peut-être mieux tirer le premier que d'attendre la bûche ennemie. Mais ça dépend des règles d'engagement bien sûr...si elles imposent le visuel, alors il y a violation flagrante avec un tir BVR, mais après tout, sans précision sur les règles d'engagement en vigueur, difficile de se faire une opinion...Si les règles autorisent le tir en cas d'action hostile, la question est : c'est quoi une action hostile ?
Venir en face à face n'est pas hostile, mais que penser d'un avion qui persiste à le faire après 5 changements de cap ? Ce qui me surprend énormément c'est le silence du Hawkeye pendant toute la phase de rapprochement. Les pilotes des Tomcats sont assez livrés à eux-mêmes. S'ils n'ont pas eu plus d'infos que ça, bonjour l'angoisse et l'incertitude ! Quand je me pose la question de savoir ce que j'aurais fait...vu le comportement des Mig, le contexte politique extrêmement tendu, le silence de l'Awacs, la responsabilité de ma patrouille, je me dis que j'aurais tiré.
Ceci étant dit, pour les lybiens, les intrus ce sont les Tomcat...ils considèrent que la zone fait partie de leur espace aérien, et que la Navy n'a rien à y faire, donc... c'est aussi une question de point de vue
Réserve tout de même : rien ne nous permet d'affirmer que la bande son qui nous est fournie est sans trucage.
Pour un pilote, ce genre d'inter c'est vraiment le plan à la con...c'est pas la guerre, mais si tu merdes, ça peut vite l'être et pire t'es le premier à y rester. :(