C'est surtout à mon avis "Toutes les photos fournies à la presse spécialisée ...".garance a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 7:21 pm...fredem a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 10:36 amironclaude a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 10:31 amNe pas oublier qu' Air et Cosmos, à ses tous débuts, était le magazine de l'Union Syndicale des Industries Aéronautiques Françaises. Ce n'est pas déshonorant... mais il y avait à cette époque un côté "voix de son maître"
whééé, un beau ramassis de "journaleux" et d'incapables... Des mecs qui ne connaissaient rien à l'aviation sans doute !
aller un seul exemple pour finir: Le fameux premier vol du proto du 2000, un aileron délamine en plein vol et l'avion rentre avec un bord de fuite format dentelle ... Toutes les photos publiées dans la presse spécialisée furent prises du "bon" côté, on en a parlé des années plus tard alors que le Landernau le savait et en rigolait.
...
Je ne sais pas si des journalistes étaient présents au premier vol et, le cas échéant, s'ils pouvaient prendre des photos (en tout cas, pas en vol ;-).
Mais même s'ils ont pu voir l'état du bord d'attaque (il est aussi possible que l'avion soit rentré directement et "discrètement" au hangar - ce qui n'est généralement pas bon signe), ils ont effectivement probablement dû recevoir comme consigne de ne pas en parler, pour les raisons que tu cites.
Le fait que l'industriel verrouille la com' sur le premier vol d'un avion (avec des opportunités à l'export) ne me choque pas.
En tout cas, je me souviens très bien de l'article du Fana qui parle de cet incident "secret".