TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 22
- Inscription : 15 décembre 2006
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#26Vu que je suis en train de me mettre à jour sur le Cougar, je mets à jour les versions software pour le faire tourner (Drivers IN&OUT, Foxy Editor ou T.A.R.G.E.T) :
T.A.R.G.E.T SOFTWARE_ v3.0.21.910_rev1 : 20-01-2022 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 0_rev1.exe
Foxy Editor v4.0 : 07-07-2004 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... foxyv4.zip
Drivers Windows Vista 64bits (fonctionne sous Windows 11) : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 64_rc1.exe
T.A.R.G.E.T SOFTWARE_ v3.0.21.910_rev1 : 20-01-2022 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 0_rev1.exe
Foxy Editor v4.0 : 07-07-2004 : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... foxyv4.zip
Drivers Windows Vista 64bits (fonctionne sous Windows 11) : https://ts.thrustmaster.com/download/ac ... 64_rc1.exe
Ecran TV Sony OLED 55''A80J 120Hz Hdmi 2.1 VRR - Boitier BeQuiet Pure Base 500DX White - Alim ASUS ROG White 850W - CM ASUS X570 WiFi Plus TUF Gaming PCI4.0 - Ventirad Noctua NH-D15 - RAM Corsair Vengeance Pro RGB 32Go 3200Mhz - AMD Ryzen 7 5800X3D - NVIDIA RTX 3090 24Go FE - SSD Nvme WD SN850X 2To - SSD Nvme WD SN850 1To - SSD Crucial MX 4To - SSD WD Blue 1To - DCS Steam Version - HOTAS Cougar - Chaise Secretlab Omega - TrackIR 5
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 22
- Inscription : 15 décembre 2006
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#27Bonjour à tous,
Après toutes les infos recueillies sur le HOTAS COUGAR sorti en 2002 avec mes pannes sur les potentiomètres du RNG et d'ANT ELEV de la Throttle ainsi que la perte de dureté de son Axe cylindrique, mon envie de découvrir DCS et de réapprendre le maniement d'un avion de chasse (Modules Mirage 2000C + F/A-18C Hornet) m'ont poussé à rénover, après des années mis au placard, mon Cougar en 09/2023, qui bénéficie encore, 20 ans plus tard, d'un SAV et qui je l'espère incitera d'autres à ne pas le mettre à la casse....
Réf. RNG : POTENTIOMETER HOTAS THROTT.FCT 270S1800 6.00 €
Réf. ANT ELEV : POTENTIOMETER HOTAS ANTENNA 270S2111 6.00€
Le matériel que j'ai utilisé est le suivant (+ le fer à souder, absent de la photo) :
ETAPE 1 :
Démontage de la poignée du Throttle :
Nous voyons bien les 10 vis à retirer via un simple tournevis cruciforme, un ordre est à respecter pour remonter ceux qui maintiennent la poignée en une seule partie.
ETAPE 2 :
Le cœur de la bête, nous y sommes, les pièces à remplacer sont côtes à côtes....
On retire les boutons en tirant dessus puis on dévisse les écrous. On retire le potentiomètre du RNG en premier puis pour faire propre, la colle est à enlever avec la mini pince coupante, ça vient tout seul, petit bout par petit bout, si bien, que je n'ai eu à dénuder aucun fil.
Ici, on voit les codes couleurs et la dérivation entre le potar du RNG et celui de l'ANT, c'est-à-dire l'ANT vient se fixer sur les pôles du RNG (vert avec vert et marron avec bleu ! ne pas confondre !CAUTION!)
Donc, Vert-Jaune-Bleu sur le RNG se transforme en Vert-Jaune-Marron sur l'ANT pour ceux qui conserveront comme moi les mêmes câbles. Une fois les soudures faites, on peut voir les 2 potars neufs monté (on monte l'ANT en premier puis le RNG en 2nd).
Reste les points de colle avec le pistolet chauffant et son tube. Je l'ai fais après fixation des potars pour ne pas gêner le montage, notamment celuit de l'ANT qui est calé contre une tige isolée. Pour finir, on reprend l'étape 1 à l'envers et le tour est joué. Le contrôle au CCP (Software à installer sous Windows, voir post précédent) via la calibration manuelle s'est très bien passé, tous les Axes ont bougé
ETAPE 3 :
Durcissons la course du Throttle ! En effet, avec le temps, même à fond, le levier avait tendance à tomber proche de la poussée Max...alors voilà une solution à base de plaque de feutre, déjà donnée par NN_Dan (pour ne pas le citer... ), que je vais tenter d'illustrer à ma manière :
L'idéal c'est de pouvoir le retourner sur une table fine, en verre ici, par exemple. Comme cela, l'axe cylindrique ne bougera pas une fois le capot ouvert.
Une fois la bête ouverte, on nettoie bien le cylindre pour le "sécher", et on ne s'occupe que du capot, pour venir coller des plaques de feutre 50x50x5mm les unes sur les autres...après avoir mis la molette du durcisseur d'origine au minimum.
On voit qu'avec 4 plaques, ça commence à freiner (le creux apparaît...) j'en ai rajouté une 5ème et c'était parfait, on doit d'ailleurs, avoir du mal à fermer le capot, c'est lors du serrage des vis qu'on peut y arriver.
Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de forcer pour accélérer
J'espère que tout cela servira à faire franchir le pas à certains, ou à donner des idées à d'autres. Je reviendrai certainement pour du software mais il me fallait franchir la barrière du hardware....Encore merci à votre communauté et ses foules d'infos. Have fun !
Après toutes les infos recueillies sur le HOTAS COUGAR sorti en 2002 avec mes pannes sur les potentiomètres du RNG et d'ANT ELEV de la Throttle ainsi que la perte de dureté de son Axe cylindrique, mon envie de découvrir DCS et de réapprendre le maniement d'un avion de chasse (Modules Mirage 2000C + F/A-18C Hornet) m'ont poussé à rénover, après des années mis au placard, mon Cougar en 09/2023, qui bénéficie encore, 20 ans plus tard, d'un SAV et qui je l'espère incitera d'autres à ne pas le mettre à la casse....
Réf. RNG : POTENTIOMETER HOTAS THROTT.FCT 270S1800 6.00 €
Réf. ANT ELEV : POTENTIOMETER HOTAS ANTENNA 270S2111 6.00€
Le matériel que j'ai utilisé est le suivant (+ le fer à souder, absent de la photo) :
ETAPE 1 :
Démontage de la poignée du Throttle :
Nous voyons bien les 10 vis à retirer via un simple tournevis cruciforme, un ordre est à respecter pour remonter ceux qui maintiennent la poignée en une seule partie.
ETAPE 2 :
Le cœur de la bête, nous y sommes, les pièces à remplacer sont côtes à côtes....
On retire les boutons en tirant dessus puis on dévisse les écrous. On retire le potentiomètre du RNG en premier puis pour faire propre, la colle est à enlever avec la mini pince coupante, ça vient tout seul, petit bout par petit bout, si bien, que je n'ai eu à dénuder aucun fil.
Ici, on voit les codes couleurs et la dérivation entre le potar du RNG et celui de l'ANT, c'est-à-dire l'ANT vient se fixer sur les pôles du RNG (vert avec vert et marron avec bleu ! ne pas confondre !CAUTION!)
Donc, Vert-Jaune-Bleu sur le RNG se transforme en Vert-Jaune-Marron sur l'ANT pour ceux qui conserveront comme moi les mêmes câbles. Une fois les soudures faites, on peut voir les 2 potars neufs monté (on monte l'ANT en premier puis le RNG en 2nd).
Reste les points de colle avec le pistolet chauffant et son tube. Je l'ai fais après fixation des potars pour ne pas gêner le montage, notamment celuit de l'ANT qui est calé contre une tige isolée. Pour finir, on reprend l'étape 1 à l'envers et le tour est joué. Le contrôle au CCP (Software à installer sous Windows, voir post précédent) via la calibration manuelle s'est très bien passé, tous les Axes ont bougé
ETAPE 3 :
Durcissons la course du Throttle ! En effet, avec le temps, même à fond, le levier avait tendance à tomber proche de la poussée Max...alors voilà une solution à base de plaque de feutre, déjà donnée par NN_Dan (pour ne pas le citer... ), que je vais tenter d'illustrer à ma manière :
L'idéal c'est de pouvoir le retourner sur une table fine, en verre ici, par exemple. Comme cela, l'axe cylindrique ne bougera pas une fois le capot ouvert.
Une fois la bête ouverte, on nettoie bien le cylindre pour le "sécher", et on ne s'occupe que du capot, pour venir coller des plaques de feutre 50x50x5mm les unes sur les autres...après avoir mis la molette du durcisseur d'origine au minimum.
On voit qu'avec 4 plaques, ça commence à freiner (le creux apparaît...) j'en ai rajouté une 5ème et c'était parfait, on doit d'ailleurs, avoir du mal à fermer le capot, c'est lors du serrage des vis qu'on peut y arriver.
Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de forcer pour accélérer
J'espère que tout cela servira à faire franchir le pas à certains, ou à donner des idées à d'autres. Je reviendrai certainement pour du software mais il me fallait franchir la barrière du hardware....Encore merci à votre communauté et ses foules d'infos. Have fun !
Ecran TV Sony OLED 55''A80J 120Hz Hdmi 2.1 VRR - Boitier BeQuiet Pure Base 500DX White - Alim ASUS ROG White 850W - CM ASUS X570 WiFi Plus TUF Gaming PCI4.0 - Ventirad Noctua NH-D15 - RAM Corsair Vengeance Pro RGB 32Go 3200Mhz - AMD Ryzen 7 5800X3D - NVIDIA RTX 3090 24Go FE - SSD Nvme WD SN850X 2To - SSD Nvme WD SN850 1To - SSD Crucial MX 4To - SSD WD Blue 1To - DCS Steam Version - HOTAS Cougar - Chaise Secretlab Omega - TrackIR 5
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#28mille merci pour les infos recente. Ce Hotas est TOP ! Surtout la manette des gaz. Du coup je vais essayer de chopper 2 pots pour remettre le mien a neuf.
Apres, souvent le fait de nettoyer a la bombe contact les pots, ca les remet a neuf
enfin, en toute honnete (etant possesseur de Warthog), je trouve le mappage des touche dans DCS tres cool mais BCP moins puissant que Foxy. Ce soft est juste DINGUE.
Apres, souvent le fait de nettoyer a la bombe contact les pots, ca les remet a neuf
enfin, en toute honnete (etant possesseur de Warthog), je trouve le mappage des touche dans DCS tres cool mais BCP moins puissant que Foxy. Ce soft est juste DINGUE.
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#29Désolé, j'ai manqué quelques messages visiblement...
J'ai mis à jour les premiers post suite à la conversation. Pour la référence des pièces chez le SAV TM, j'avais déjà mis un lien vers le site FlyFoxy, qui est (toujours!) LE site de référence du Cougar.
Pour durcir le mouvement de la manette des gaz, avoir plus de friction, il n'y a pas 36 solution : il faut quelque chose qui "frotte" contre le cylindre en plastique.
Certains mettent de la bande cache, d'autres, des petits bouts de feutre etc... Il faut être imaginatif et voir ce qui marche le mieux :P
J'ai mis à jour les premiers post suite à la conversation. Pour la référence des pièces chez le SAV TM, j'avais déjà mis un lien vers le site FlyFoxy, qui est (toujours!) LE site de référence du Cougar.
Pour durcir le mouvement de la manette des gaz, avoir plus de friction, il n'y a pas 36 solution : il faut quelque chose qui "frotte" contre le cylindre en plastique.
Certains mettent de la bande cache, d'autres, des petits bouts de feutre etc... Il faut être imaginatif et voir ce qui marche le mieux :P
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#30Bonjour, je viens vers vous suite à une série de problèmes.
J'ai mon COUGAR depuis quelques années maintenant acheté d'occasion. Je l'utilise majoritairement sur DCS World et après pas mal de soucis au niveau de l'axe du Throttle, j'ai décidé de tout réinstaller en partant de zéro.
Cependant, après avoir effectué la réinstallation, je constate que mon HOTAS est bien détecté mais les axes ne bougent pas. Jusqu'à là, je n'ai aucune connaissances sur les différents logiciels, sur les différentes configurations possibles. Un peu d'aide serait grandement appréciée.
J'ai mon COUGAR depuis quelques années maintenant acheté d'occasion. Je l'utilise majoritairement sur DCS World et après pas mal de soucis au niveau de l'axe du Throttle, j'ai décidé de tout réinstaller en partant de zéro.
Cependant, après avoir effectué la réinstallation, je constate que mon HOTAS est bien détecté mais les axes ne bougent pas. Jusqu'à là, je n'ai aucune connaissances sur les différents logiciels, sur les différentes configurations possibles. Un peu d'aide serait grandement appréciée.
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#31Bonjour Vitrix.
Est-ce que tu as du tenter de flasher ton Cougar ? Cette étape nécessite de débrancher la throttle au risque de griller le potar.
Est-ce qu'il y a des axes qui bougent ou aucun ne bougent ? Au quel cas ce serait problématique à priori.
Je t'invite également à suivre les tuto en début de post, et particulièrement l'étape pour calibrer son Cougar depuis le CCP.
Est-ce que tu as du tenter de flasher ton Cougar ? Cette étape nécessite de débrancher la throttle au risque de griller le potar.
Est-ce qu'il y a des axes qui bougent ou aucun ne bougent ? Au quel cas ce serait problématique à priori.
Je t'invite également à suivre les tuto en début de post, et particulièrement l'étape pour calibrer son Cougar depuis le CCP.
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#32Bonsoir Fullnegi.
Merci pour les conseils. Après avoir flashé mon cougar mes axes sont de nouveau utilisables. Malheureusement, mon axe de throttle pose encore souci mais mon HOTAS est de nouveau "utilisable"
Merci pour les conseils. Après avoir flashé mon cougar mes axes sont de nouveau utilisables. Malheureusement, mon axe de throttle pose encore souci mais mon HOTAS est de nouveau "utilisable"
Re: TOPIC : Tout sur le HOTAS Thrustmaster Cougar
#33Pour l'axe de trottle, c'est probablement le potentiomètre qui est fatigué/usé.
Une solution provisoire peut éventuellement apporter un mieux : Un coup de jet de bombe "spéciale contact". Sinon, il faudra le remplacer.
Hélas c'est un modèle particulier (petite taille) qui ne se trouve plus. Il faut alors chercher un capteur à effet Hall qui peut avantageusement le remplacer sans grosses modifications, et qui ne s'usera pas.
Une solution provisoire peut éventuellement apporter un mieux : Un coup de jet de bombe "spéciale contact". Sinon, il faudra le remplacer.
Hélas c'est un modèle particulier (petite taille) qui ne se trouve plus. Il faut alors chercher un capteur à effet Hall qui peut avantageusement le remplacer sans grosses modifications, et qui ne s'usera pas.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K