Je range le livre dans ma bibliothèque avec une interrogation sur la bataille des Salomon orientales. Et je n'ai pas trouvé d'explications sur internet non plus.
Au soir du 24 aout 42.
Les japonais ont certes des pertes aériennes non négligeables et ils viennent de perdre le Ryujo.
En face l'enterprise est salement touché et le saratoga encombré d'avions. Les deux font retraite (un des principaux sujets du livre)
La bataille est donc pour le moins indécise. Ce qui va la transformer en succès américain c'est le fait que la CAF attaque avec un beau succès le 25, le convoi destiné à Guadalcanal. Vu que les PA américains étaient hors jeu, les japonais le savaient, ils ont meme envoyé des DD bombarder Henderson Field conscients également du danger de la CAF. Pourquoi les 2 PA japonais restants n'ont pas fourni un appui aérien massif au convoi? (et en CAP et en attaquant ensuite Henderson) ?? Si la CAF ne touche pas les 3 cargos du convoi l'issue de la bataille aurait pu être fort différente.
Black Shoe Carrier Admiral
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Re: Black Shoe Carrier Admiral
#27Les japonais ont perdu 75 avions lors de cette première bataille.
Le 27 aout le saratoga et le wasp sont sur les lieux et peuvent constituer une menace pour l'aéronavale japonaise
Enfin pour le début du mois de septembre, la non implication des groupes embarqués japonais dans l'attaque de henderson field
est justifiée par un souhait de préserver le groupe pour les futures opérations aéronavales
Le 27 aout le saratoga et le wasp sont sur les lieux et peuvent constituer une menace pour l'aéronavale japonaise
Enfin pour le début du mois de septembre, la non implication des groupes embarqués japonais dans l'attaque de henderson field
est justifiée par un souhait de préserver le groupe pour les futures opérations aéronavales
Re: Black Shoe Carrier Admiral
#28C'est une assez bonne question.
Je pense que la réponse réside plutôt dans une mauvaise appréciation de la situation par les Japonais. Le soir du 24, Nagumo est persuadé d'avoir détruit ou au moins gravement endommagé 2 p-a américains. Pour lui, il n'y a plus de menace de ce côté là. Ce n'est qu'à partir du 26 que les Japonais comprendront qu'il y a encore des p-a US dans les parages. Coté Henderson, les Japonais sont également persuadés de l'avoir neutralisé. Le terrain a été bombardé par des destroyers (qui effectivement n'ont pas fait beaucoup de dégâts mais ce n'est pas l'opinion des Japonais) et attaqué (toujours sans succès) par les avions du Ruyjo. Nagumo pense avoir rempli sa mission et il se replie pour revenir ensuite supporter le débarquement des troupes. Mais l'escorte du convoi n'est pas vraiment son problème immédiat. Il est probable aussi que le besoin de refueler ses navires a dû jouer.
Côté Rabaul, le raid lancé le matin du 24 était revenu bredouille du fait du mauvais temps mais Tsukahara et son staff n'étaient pas exagérément inquiets. Il faut dire qu'ils ne savaient pas que le Ruyjo avait été coulé et ils n'avaient pas non plus de nouvelles du convoi, du fait de communications défaillantes (mauvais temps...). Bref, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. En outre les forces aériennes de Rabaul étaient aussi fortement engagées en Nouvelle-Guinée et, fin aout 42, Guadalcanal n'a pas encore reçu la priorité. Ce n'est venu qu'après.
Le seul qui s'est inquiété à juste titre est Tanaka qui commandait le convoi. Il avait vu les avions du Saratoga passer pas très loin et aperçu à la jumelle les fumées du Ruyjo en train de couler. La suite lui a donné raison.
A la décharge des Japonais ils ne pouvaient pas savoir que des SBDs embarqués US étaient allés se poser à Cactus. Leurs équipages entrainés ont fait mal aux Japonais, et ce dès le 25 contre le convoi de Tanaka. Ce dernier a été fortement secoué (au sens strict du terme) et il est assez logique qu'il ait fait demi-tour.
Je pense que la réponse réside plutôt dans une mauvaise appréciation de la situation par les Japonais. Le soir du 24, Nagumo est persuadé d'avoir détruit ou au moins gravement endommagé 2 p-a américains. Pour lui, il n'y a plus de menace de ce côté là. Ce n'est qu'à partir du 26 que les Japonais comprendront qu'il y a encore des p-a US dans les parages. Coté Henderson, les Japonais sont également persuadés de l'avoir neutralisé. Le terrain a été bombardé par des destroyers (qui effectivement n'ont pas fait beaucoup de dégâts mais ce n'est pas l'opinion des Japonais) et attaqué (toujours sans succès) par les avions du Ruyjo. Nagumo pense avoir rempli sa mission et il se replie pour revenir ensuite supporter le débarquement des troupes. Mais l'escorte du convoi n'est pas vraiment son problème immédiat. Il est probable aussi que le besoin de refueler ses navires a dû jouer.
Côté Rabaul, le raid lancé le matin du 24 était revenu bredouille du fait du mauvais temps mais Tsukahara et son staff n'étaient pas exagérément inquiets. Il faut dire qu'ils ne savaient pas que le Ruyjo avait été coulé et ils n'avaient pas non plus de nouvelles du convoi, du fait de communications défaillantes (mauvais temps...). Bref, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. En outre les forces aériennes de Rabaul étaient aussi fortement engagées en Nouvelle-Guinée et, fin aout 42, Guadalcanal n'a pas encore reçu la priorité. Ce n'est venu qu'après.
Le seul qui s'est inquiété à juste titre est Tanaka qui commandait le convoi. Il avait vu les avions du Saratoga passer pas très loin et aperçu à la jumelle les fumées du Ruyjo en train de couler. La suite lui a donné raison.
A la décharge des Japonais ils ne pouvaient pas savoir que des SBDs embarqués US étaient allés se poser à Cactus. Leurs équipages entrainés ont fait mal aux Japonais, et ce dès le 25 contre le convoi de Tanaka. Ce dernier a été fortement secoué (au sens strict du terme) et il est assez logique qu'il ait fait demi-tour.
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Re: Black Shoe Carrier Admiral
#29Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées
Je reste un peu etonné par la décision des japonais parce que cela va un peu à l'encontre de la mission première de la flotte de soutien.. (je mets en opposition la décision de Spruance mi 44 de rester couvrir les débarquements pendant la bataille des Iles Mariannes).
J'en profite pour vous poser une question à chacun de vous deux :
- @warbird : qu'est ce qui fait que la situation évolue et qu'au final les groupes aériens vont disparaitre petit à petit dans la fournaises des Salomons? Alors qu'à l'origine ils voulaient justement eviter cette attrition?
- @larsenjp : De l'avis même du commandant japonais du groupe chargé de bombarder Henderson ca n'a pas marché le bombardement mais avec la difficulté des communications en mer ils n'ont peut etre pas eu l'info.. (il suffit de voir le fait que 2 PA US travaillant cote à cote ne reçoivent pas tous le même message).
Y a pas un moment où les japonais ne s'etonnent pas de ce nombre de PA US un peu partout?
Je veux dire ils sont censés en avoir coulés 2 en mer de corail d'apres eux (+ 1 vieux en mer de Java ..), 2 de plus à Midway et là 2 hors de combat... ils s'etonnent pas d'en trouver encore et de se poser quelques questions sur leurs pilotes? (les marins US ont l'air bien plus conservateur dans leur overclaim..)
et je parle pas du fait que juste après ils en coulent encore 2 de plus (le Wasp pour de vrai et presque le Sara..) ca a du leur faire tout drole à Santa cruz d'en trouver encore 2 de plus...
Je reste un peu etonné par la décision des japonais parce que cela va un peu à l'encontre de la mission première de la flotte de soutien.. (je mets en opposition la décision de Spruance mi 44 de rester couvrir les débarquements pendant la bataille des Iles Mariannes).
J'en profite pour vous poser une question à chacun de vous deux :
- @warbird : qu'est ce qui fait que la situation évolue et qu'au final les groupes aériens vont disparaitre petit à petit dans la fournaises des Salomons? Alors qu'à l'origine ils voulaient justement eviter cette attrition?
- @larsenjp : De l'avis même du commandant japonais du groupe chargé de bombarder Henderson ca n'a pas marché le bombardement mais avec la difficulté des communications en mer ils n'ont peut etre pas eu l'info.. (il suffit de voir le fait que 2 PA US travaillant cote à cote ne reçoivent pas tous le même message).
Y a pas un moment où les japonais ne s'etonnent pas de ce nombre de PA US un peu partout?
Je veux dire ils sont censés en avoir coulés 2 en mer de corail d'apres eux (+ 1 vieux en mer de Java ..), 2 de plus à Midway et là 2 hors de combat... ils s'etonnent pas d'en trouver encore et de se poser quelques questions sur leurs pilotes? (les marins US ont l'air bien plus conservateur dans leur overclaim..)
et je parle pas du fait que juste après ils en coulent encore 2 de plus (le Wasp pour de vrai et presque le Sara..) ca a du leur faire tout drole à Santa cruz d'en trouver encore 2 de plus...
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Re: Black Shoe Carrier Admiral
#30Le livre samourai sur pa
Dit que l'ordre de retrait le 24 aout serait venu de Yamamoto évoquant une mesure de prudence
Le livre insiste aussi sur la faiblesse des forces embarquées le 24 aout.
First team insiste lui aussi sur la faiblesse du groupe aéronaval japonais le 24 aout
et la nécessité pour les deux pa de ravitailler comme larsenjp l'a mentionné
Enfin Japanese Naval air force fighter units dit que les deux pas
retournaient vers la mère patrie
A noter que le 28 aout, Les deux pa enverront 30 chasseurs sur l'ile de buka
Ces avions escorteront des betty en route pour guadalcanal le 29 aout.
Les chasseurs sont moins atteints par les pertes que les avions d'attaque
Perso , je pense que les équipages japonais au soir du 24 aout sont épuisés et moralement atteints par leur nombreuses pertes.
Ceci explique que dans la journée du 25 ils soient incapables de faire quelque chose même si le commandement japonais l'ordonnait
Dit que l'ordre de retrait le 24 aout serait venu de Yamamoto évoquant une mesure de prudence
Le livre insiste aussi sur la faiblesse des forces embarquées le 24 aout.
First team insiste lui aussi sur la faiblesse du groupe aéronaval japonais le 24 aout
et la nécessité pour les deux pa de ravitailler comme larsenjp l'a mentionné
Enfin Japanese Naval air force fighter units dit que les deux pas
retournaient vers la mère patrie
A noter que le 28 aout, Les deux pa enverront 30 chasseurs sur l'ile de buka
Ces avions escorteront des betty en route pour guadalcanal le 29 aout.
Les chasseurs sont moins atteints par les pertes que les avions d'attaque
Perso , je pense que les équipages japonais au soir du 24 aout sont épuisés et moralement atteints par leur nombreuses pertes.
Ceci explique que dans la journée du 25 ils soient incapables de faire quelque chose même si le commandement japonais l'ordonnait