Il est clair que l'AA n'a pas été très efficace.Tubs a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 11:30 amCe qui me fait penser que j'ai oublié de regarder le hors série Aéro Journal sur le bombardement français. On y trouve les résultats estimés du bombardement du 24 septembre :larsenjp a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 12:57 am
Il semble que ces bombardements n'aient pas été très efficaces, beaucoup de bombes étant tombées assez loin en mer. Au point que certains ont pu se demander si les équipages français n'y avaient pas mis un peu de mauvaise volonté. A moins qu'ils aient tout simplement complètement "foiré" le truc; je dois dire que je n'ai pas trop d'idée sur la capacité des unités de bombardement françaises de 1941 à toucher de nuit un objectif finalement assez réduit comme Gibraltar mais j'aurais tendance à dire assez faible.
- GB I/23 & II/23 : 13h00, 6 impacts en mer dispersés de 2 000 m et distants de 1 500 m de la terre
- GB I/32, I/11 & I/19 : 14h00, aucun résultats
- GB II/61 : 14h00, 4 impacts dans le port militaire
- Aéronautique Navale : 14h06 à 14h17 , 15 impacts dans l'arsenal ou à côté du môle, 5 impacts sur la ville
Pour les 24 et 25 septembre, on aura relevé que les 108 appareils de l'armée de l'Air ont obtenu 16 impacts sur terre ou très près, alors que les 39 de l’Aéronautique Navale ont obtenu 28 impacts au but ou à moins de 100 m.
Au-delà de la motivation qui devait nécessairement être supérieure du coté de la Marine, la question serait de savoir si les deux utilisent les mêmes viseurs et les même méthodes de bombardement.