Ils ont acheté la FLIR car c'était la solution pas cher du moment et maintenant ils vont rétrofiter avec une boule Safran car il y a des intérêts économiques chez nous et qu'elle est performante. Ils auraient pu prendre la Mx-15 ou 20 (canadienne) plus cher que la FLIR à l'époque et plus performante . Les Américains eux prennent sur étagère ce qu'ils ont de plus performant en construction locale d'où la taille du porte monnaie. Ils ne se posent pas trop de question car ils ont l'industrie locale qui produit parmi ce qu'il y a de meilleur sur le marché.
La Flir y'a des Retex dessus, les Douaniers ont des boules FLIR sur leur Kingair, on était en terrain connu.
Maintenant si je me souviens bien les FLIR ont leur intégration déjà faite sur les Kingair, poser une nouvelle boule implique une étude ainsi que de la certification et ça a un coût en argent et en temps. Sûrement ce que l'armée de l'air a voulu éviter. Le futur rétrofit est cohérent, puisque nous produisons des boules de meilleure qualité chez nous que la FLIR désormais, dommage qu'elle n'ai pas été proposée dès le départ. Après il faut pas se dire que ces moyens sont inutiles car ils permettent plus d'autonomie dans les missions de rens en attendant d'avoir un moyen plus gros en service, et en plus le rétrofit fait tourner notre industrie et rapporte à la France.
Faut pas oublier que niveau rens nos drone MALE sont américains pas terrible question indépendance.
intérêts mal placés... je suis déjà dehors