encore une légende qui s'en va
Le Japon dit "pharewell" à ses Phantom de reco
Re: Le Japon dit "pharewell" à ses Phantom de reco
#27En tout celui de la photo, il reste, ce sont les RF-4 qui sont retirés du service
Pour les derniers F-4E, ça ne devrait plus tarder non plus (il n'y a plus qu'un seul squadron actif)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Japon dit "pharewell" à ses Phantom de reco
#28Celui sur la photo a été retiré, d'une part parce que c'est une machine du 501 hikotaï, et d'autre part parce que, malgré toutes les apparences, c'est un RF-4! il y a une petite subtilité avec les montures du 501st "woodpeckers", c'est qu'ils avaient 2 sortes de Phantom:
- Les RF-4E Kaï Phantom II qui sont des machines purement recce comme les machines de la Bundesluftwaffe, la Türk Hava Kuvvetleri, la Heleniki Polemiki Aeroporia et la Heyl'al'avir (je crois que j'ai fait le tour de tous les utilisateurs du RF-4E, vu que l'USAF était la seule utilisatrice du RF-4C) : pas d'armement et les caméras en interne du nez...
- Les RF-4EJ Kaï "Super Phantom II" (l'adjonction du "Super" était un truc local quand le programme de modernisation a eu lieu sur la version chasse) qui sont en fait des F-4EJ Kaï avec un câblage pour recevoir un pod ventral de reconnaissance (qui est un bidon ventral de 600 US Gallons modifié pour recevoir une suite de capteurs de recce). En d'autres termes, c'est une version "bâtarde" un peu multirôle
Alors oui, il a toujours son pod canon sous le nez et les puits pour les Sparrows que les purs recce n'ont jamais eu, maiiiis... c'est un recce quand même
Au final, il reste encore un seul squadron opérationnel sur F-4EJ Kaï (le 301 Hikotaï avec le marquage à la grenouille) et les deux machines du test-wing: le #301, qui serait apparemment l'un des plus vieux Phantom II du monde en état de vol opérationnel (outre les machines de l'IRIAF très difficiles à documenter, on a là le premier F-4EJ des deux livrés par Mc Donnell Douglas après assemblage sur les lignes de St-Louis en 1971... le premier proto du Tomcat n'avait même pas encore embrassé la planète!), qui n'a jamais été modernisé, et qui fait occasionnellement des relevés atmosphériques avec un pod spécial au dessus de la région de Fukushima, ainsi que le plus vieux F-4EJ Kaï (qui est en fait le prototype du programme de conversion), et tout ce petit monde devrait faire un stand-down dans les semaines/mois qui viennent.
Pour le remplacement, on parle principalement du F-35 pour les machines de chasse, par contre pour le 501, il y a des bruits de couloir qui parleraient d'un dédoublement, où les RF-4 seraient remplacés par des F-35 en adoptant une fonction multirôle, et où la capacité recce serait attribuée à un possible achat de MQ-9B SkyGuardians (les forces d'autodéfense Japonaises trouvent que le MQ-9B serait un bon candidat pour développer leur vecteur RPA/UAV/UAS/autre-soupe-de-lettres, en tout cas d'après ce qui se dirait chez des gens qui savent...)
- Les RF-4E Kaï Phantom II qui sont des machines purement recce comme les machines de la Bundesluftwaffe, la Türk Hava Kuvvetleri, la Heleniki Polemiki Aeroporia et la Heyl'al'avir (je crois que j'ai fait le tour de tous les utilisateurs du RF-4E, vu que l'USAF était la seule utilisatrice du RF-4C) : pas d'armement et les caméras en interne du nez...
- Les RF-4EJ Kaï "Super Phantom II" (l'adjonction du "Super" était un truc local quand le programme de modernisation a eu lieu sur la version chasse) qui sont en fait des F-4EJ Kaï avec un câblage pour recevoir un pod ventral de reconnaissance (qui est un bidon ventral de 600 US Gallons modifié pour recevoir une suite de capteurs de recce). En d'autres termes, c'est une version "bâtarde" un peu multirôle
Alors oui, il a toujours son pod canon sous le nez et les puits pour les Sparrows que les purs recce n'ont jamais eu, maiiiis... c'est un recce quand même
Au final, il reste encore un seul squadron opérationnel sur F-4EJ Kaï (le 301 Hikotaï avec le marquage à la grenouille) et les deux machines du test-wing: le #301, qui serait apparemment l'un des plus vieux Phantom II du monde en état de vol opérationnel (outre les machines de l'IRIAF très difficiles à documenter, on a là le premier F-4EJ des deux livrés par Mc Donnell Douglas après assemblage sur les lignes de St-Louis en 1971... le premier proto du Tomcat n'avait même pas encore embrassé la planète!), qui n'a jamais été modernisé, et qui fait occasionnellement des relevés atmosphériques avec un pod spécial au dessus de la région de Fukushima, ainsi que le plus vieux F-4EJ Kaï (qui est en fait le prototype du programme de conversion), et tout ce petit monde devrait faire un stand-down dans les semaines/mois qui viennent.
Pour le remplacement, on parle principalement du F-35 pour les machines de chasse, par contre pour le 501, il y a des bruits de couloir qui parleraient d'un dédoublement, où les RF-4 seraient remplacés par des F-35 en adoptant une fonction multirôle, et où la capacité recce serait attribuée à un possible achat de MQ-9B SkyGuardians (les forces d'autodéfense Japonaises trouvent que le MQ-9B serait un bon candidat pour développer leur vecteur RPA/UAV/UAS/autre-soupe-de-lettres, en tout cas d'après ce qui se dirait chez des gens qui savent...)