Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#26Selon le Washington Post citant des officiels égyptiens, la marine égyptienne aurait trouvé des débris et des effets de passagers. https://www.washingtonpost.com/world/my ... ge%2Fstory
[Edit]: une carte émise par Flightradar24 et reprise par la BBC.
[Edit]: une carte émise par Flightradar24 et reprise par la BBC.
Blog: Kurultay.fr
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#27Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ?Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.
PS : De toute façon la sécurité dans les aéroports ne sera jamais à 100% ... à moins de contraindre les gens à voyager à poil et a subir un examen médical invasif, et même là on est sur de rien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#28Dans la même veine... il y a 4 heures sur Facebook, la correspondante du journal Le Soir, pourtant pas le plus putassier du lot: https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
-
- Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#29Bon, alors, moi non plus je ne sais pas ce qui s'est passé...
Mais pour l'attitude des Egyptiens, je remarque que :
Le précédent crash dans le Sinai : l'avion avait décollé du Caire et donc avait été fouillé et contrôlé par eux mêmes, donc ils ont commencé par nier pendant 2 semaines que ça ait pu seulement être un attentat...
Pour ce crash ci, l'avion a décollé de Paris, donc a été contrôlé et fouillé par ou sous la responsabilité des Français, donc cette fois ci... ils soutiennent que c'est un attentat !
Bref vous m'avez compris : c'est jamais de leur faute...
Mais pour l'attitude des Egyptiens, je remarque que :
Le précédent crash dans le Sinai : l'avion avait décollé du Caire et donc avait été fouillé et contrôlé par eux mêmes, donc ils ont commencé par nier pendant 2 semaines que ça ait pu seulement être un attentat...
Pour ce crash ci, l'avion a décollé de Paris, donc a été contrôlé et fouillé par ou sous la responsabilité des Français, donc cette fois ci... ils soutiennent que c'est un attentat !
Bref vous m'avez compris : c'est jamais de leur faute...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#30Non.ironclaude a écrit :l'avion avait décollé du Caire
(même si ça ne change pas ton argumentation)
-
- Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#31Ah pardon, d'où était il parti alors ? C'était bien en Egypte quand même ?
Edit: c'était de Charm El Sheik
Edit: c'était de Charm El Sheik
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#33peu pas copier coler sur translate ça parle de quoi?
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#34De problèmes sur les fenêtres cockpit, de fumée en soute avionique et dans les toilettes, de contrôles de vol perdus en partie, transmis automatiquement par l'avion à la maintenance compagnie. Assez pour ouvrir 100 pistes, pas assez pour affirmer.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#35Il s'agit d'alarmes envoyées par l'avion en automatique via le système ACARS à la compagnie.
Dans l'ordre :
Dégivrage fenêtre droite
Capteur de la fenêtre droite mobile (c'est un fenestron qui peut s'ouvrir)
Fumée dans les toilettes
Fumée dans la baie avionique
Capteur de la fenêtre droite fixe
Et pour finir 2 alarmes concernant des calculateurs de vol.
Le tout en 3 minutes.
Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
Edit : grillé par RollnLoop, mais on est d'accord apparemment...
Dans l'ordre :
Dégivrage fenêtre droite
Capteur de la fenêtre droite mobile (c'est un fenestron qui peut s'ouvrir)
Fumée dans les toilettes
Fumée dans la baie avionique
Capteur de la fenêtre droite fixe
Et pour finir 2 alarmes concernant des calculateurs de vol.
Le tout en 3 minutes.
Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
Edit : grillé par RollnLoop, mais on est d'accord apparemment...
Dernière modification par PePe le ven. mai 20, 2016 11:46 pm, modifié 1 fois.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#36Yep ... et y en aura toujours un (en l'occurrence moi pour le coup) mais surtout "journaleux et cie." qui vont venir avec ce genre d’article pour tenter de démontrer qu'IL tient LA piste.rollnloop a écrit :De problèmes sur les fenêtres cockpit, de fumée en soute avionique et dans les toilettes, de contrôles de vol perdus en partie, transmis automatiquement par l'avion à la maintenance compagnie. Assez pour ouvrir 100 pistes, pas assez pour affirmer.
http://www.voltairenet.org/article143141.html
Après ... probablement pas impossible non plus.
Perso, je laisse le BEA faire son boulo. Moi je ne sais rien du tout. Alors ...
Et quoi qu'il en soit de toutes façons ... terroriste ou pas ...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#37a quand les enregistreurs de vol en " live" également ?PePe a écrit :Il s'agit d'alarmes envoyées par l'avion en automatique via le système ACARS à la compagnie.
Sans le contexte (enregistreurs de vol), cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi...
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#38Si mes souvenirs sont bon la soute avionique est sous le plancher du cockpit sur A320 non ? Et il dispose de toilettes à l'avant, juste à gauche de la porte du poste ?
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#39Non tu as plutôt une bonne mémoire.Claymore a écrit :Si mes souvenirs sont bon la soute avionique est sous le plancher du cockpit sur A320 non ? Et il dispose de toilettes à l'avant, juste à gauche de la porte du poste ?
On peut pas dire grand chose avec les ACARS, surtout que les détecteurs sont fait pour réagir à un certain type d'évenement mais rien n'empêche d'imaginer qu'un autre évenement est pu les déclencher.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#40Ouf Alzheimer c'est pas pour tout de suite alors :D
Je sais que les messages ACARS sont à prendre avec des pincettes mais tous ces "évènements" semblent localisés très en avant de l'appareil si la fumée détectée dans les toilettes est dans celle de l'avant...
Je sais que les messages ACARS sont à prendre avec des pincettes mais tous ces "évènements" semblent localisés très en avant de l'appareil si la fumée détectée dans les toilettes est dans celle de l'avant...
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#41Tu n'as pas bien lu Ergo : tu as fait comme les journalistes à sensations .ergo a écrit :Elle est bien bonne cella : on a même pas l'ombre d'une explication sur cette disparition que l'on a déjà des experts qui nous explique comment c'est arrivé ?Balto a écrit :Sur RTL du coup vers 12h-13h, ce crash aura montré des soucis au niveau de la sécurité :
des passagers qui passent avec des tazers et des couteaux suisses ou pas suisses sans se faire attraper ni à l'aller ni au retour.
Nulle part dans mon post je ne parle d experts qui explique comment le crash Egyptair a eu lieu.
RTL a fait une émission sur la sécurité des aerorports (FR inclus) et des auditeurs (plusieurs) ont téléphoné pour expliquer qu'ils avaient passé involontairement des tazer et couteaux à Roissy et ailleurs sans se faire prendre (aller retour).
Ensuite l expert sécurité a expliqué que oui ca arrive mais ce n est pas tres grave sauf pour les hotesses et passagers..
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3091
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#42a prendre avec des pinces de crabes, pas de confirmation
https://m6info.yahoo.com/info-m6-vol-ms ... 13398.html
https://m6info.yahoo.com/info-m6-vol-ms ... 13398.html
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#43Malheureusement pour les familles des victimes, les Etats font de la rétention d'information . Il faudrait plus de pression sur l'Egypte pour avoir un plus de vérité...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#44Il est un peu tôt pour parler de désinformation volontaire.
LA règle dans ce genre d'affaire c'est de se taire et de rien dire sauf si on est le BEA (ou équivalent du pays) ou le responsable de l'enquête en cours (ex : procureur, juge).
Sauf erreur c'est même une recommendation OACI.
De là ca m'étonne pas que les employés d'aéroports , responsable du trafic aérien se taise.
Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...
Penser que les responsables égyptiens mettent les gens aux silences pour appuyer la thèse de l'attentat c'est quand même un peu gros pour le moment.
LA règle dans ce genre d'affaire c'est de se taire et de rien dire sauf si on est le BEA (ou équivalent du pays) ou le responsable de l'enquête en cours (ex : procureur, juge).
Sauf erreur c'est même une recommendation OACI.
De là ca m'étonne pas que les employés d'aéroports , responsable du trafic aérien se taise.
Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...
Penser que les responsables égyptiens mettent les gens aux silences pour appuyer la thèse de l'attentat c'est quand même un peu gros pour le moment.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#45Ce sont les mêmes qui, face aux volte-faces d'une communication trop hâtive (genre les autorités malaisiennes pour le MH 370), en concluraient que c'est aussi une désinformation volontaire... jamais contents.ergo a écrit :Ce silence fait que certain se permette de croire que ce qui savent se taisent pour étouffer une vérité honteuse ...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#46Frenchy a écrit :Malheureusement pour les familles des victimes, les Etats font de la rétention d'information . Il faudrait plus de pression sur l'Egypte pour avoir un plus de vérité...
C'est ça.Rob1 a écrit :ergo a écrit :. jamais contents.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#47Je ne partage pas toujours ce qui est dit ici sur les journalistes mais là force est de constater qu'on vit une époque formidable !!!
Tiré de la page internet "Orange" de ce jour :
"Une conversation entre le pilote de l'A320 et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich a été révélée par CNN, ce dimanche.
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le crash du vol MS804 qui devait relier Paris au Caire le 19 mai et qui s'est abîmé en Méditerranée. La chaîne d'information américaine CNN a dévoilé l'extrait d'une conversation entre le pilote et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich (Suisse). L'enregistrement est très court puisqu'il ne dure que 20 secondes, mais il permet de confirmer que le pilote de l'Airbus A320 était apparemment bien en contact avec un contrôleur aérien lorsque l'appareil est entré dans l'espace aérien suisse.
On y entend le contrôleur indiquer les coordonnées du vol au pilote, comme le précise DirectMatin.
Il fait référence à Padoue, ville italienne qui était la prochaine zone de survol de l'avion, avant de souhaiter "une bonne nuit" à l'équipage."EgyptAir 804, contactez le contrôle Padova sur 120.725. Bonne nuit." Le pilote répond alors : " C'est 0-7-2-5 contrôle Padova, EgyptAir 804. Bonne journée, euh...Bonne nuit". À ce moment-là, aucun signe inquiétant.... Mais quelques heures plus tard, l'avion s'abîmait en mer à 300 kilomètres des côtes égyptiennes. L'enquête est toujours en cours pour tenter d'obtenir plus d'informations sur les circonstances du drame.. "
Je suis ravi de voir que le vol était en contact avec un contrôleur et que c'est un "nouveau rebondissement dans l'enquête" ! J'ai en général du respect pour les gens et donc également pour les journalistes mais là ... comment dire ... j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse mettre en ligne un papier pareil !!!
Du même tonneau ce matin ou hier sur France Info je crois : " On a retrouvé des débris en Méditerranée ce qui accrédite la thèse d'un crash en mer ..."
Sans blague ...
C'est que chez nous qu'on rencontre ce genre de "journalisme" ou c'est partout sur la planète ? Parce que moi je trouve ça très inquiétant quand même ...
Tiré de la page internet "Orange" de ce jour :
"Une conversation entre le pilote de l'A320 et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich a été révélée par CNN, ce dimanche.
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le crash du vol MS804 qui devait relier Paris au Caire le 19 mai et qui s'est abîmé en Méditerranée. La chaîne d'information américaine CNN a dévoilé l'extrait d'une conversation entre le pilote et la tour de contrôle de l'aéroport de Zurich (Suisse). L'enregistrement est très court puisqu'il ne dure que 20 secondes, mais il permet de confirmer que le pilote de l'Airbus A320 était apparemment bien en contact avec un contrôleur aérien lorsque l'appareil est entré dans l'espace aérien suisse.
On y entend le contrôleur indiquer les coordonnées du vol au pilote, comme le précise DirectMatin.
Il fait référence à Padoue, ville italienne qui était la prochaine zone de survol de l'avion, avant de souhaiter "une bonne nuit" à l'équipage."EgyptAir 804, contactez le contrôle Padova sur 120.725. Bonne nuit." Le pilote répond alors : " C'est 0-7-2-5 contrôle Padova, EgyptAir 804. Bonne journée, euh...Bonne nuit". À ce moment-là, aucun signe inquiétant.... Mais quelques heures plus tard, l'avion s'abîmait en mer à 300 kilomètres des côtes égyptiennes. L'enquête est toujours en cours pour tenter d'obtenir plus d'informations sur les circonstances du drame.. "
Je suis ravi de voir que le vol était en contact avec un contrôleur et que c'est un "nouveau rebondissement dans l'enquête" ! J'ai en général du respect pour les gens et donc également pour les journalistes mais là ... comment dire ... j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse mettre en ligne un papier pareil !!!
Du même tonneau ce matin ou hier sur France Info je crois : " On a retrouvé des débris en Méditerranée ce qui accrédite la thèse d'un crash en mer ..."
Sans blague ...
C'est que chez nous qu'on rencontre ce genre de "journalisme" ou c'est partout sur la planète ? Parce que moi je trouve ça très inquiétant quand même ...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#48... j'ai vu le même article. Je me suis tapé la tête sur ma table en chêne.
Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là?
Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)
https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là?
Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)
https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#49Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont une conscienceDeeJay a écrit :... j'ai vu le même article. Je me suis tapé la tête sur ma table en chêne.
Sans déconner, ils n'ont pas honte d'eux ces gens là?
Heureusement qu'il y en a pour limiter la casse et ne vendent pas "leur âmes" ... (je cite car ne sais pas linker un artcile FaceBook)
https://www.facebook.com/jackie.devinci.5?fref=nf
Vinciane Jacquet
20 mai, 12:18 · Le Caire, Égypte ·
(Attention, pavé colère)
Aujourd'hui, je ne suis plus la correspondante au Caire du journal Le Soir. Hier, suite à la disparition de l'avion Egyptair entre Paris et Le Caire, on m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. Aujourd'hui, on me "remercie". Je ne suis pas "opérationnelle". Soit. Dans ce temps où les gens accusent les journalistes de mentir, d'amplifier, de maquiller, de couvrir les responsables, bref, ne leur font pas confiance, j'ai décidé de dire non, et de ne pas céder au journalisme de sensation au mépris du journalisme d'information et de son éthique. Et tout ça, si j'ose le dire, pour un salaire dérisoire. Je ne le regrette pas, j'en suis meme fière. Ce genre de demande de leur part, insister sur "l'excitation" plutot que sur les faits, n'était pas une première, mais concernait des sujets moins graves et où j'ai donc "laissé couler". Il est primordial que nous, journalistes, freelance ou pas, sachions dire non et nous souvenions que nos mots, nos angles, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les individus. Il est primordial que nous soyions ceux qui restaurions la confiance perdue des lecteurs. Les rédactions ne le feront apparemment pas, ou peu. Longue vie au journalisme d'information.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#50Heu, les gars, ça a déjà été cité par Warlordimi juste au dessus (post #28)