Croiser les revendications avec les pertes réelles de l'adversaire demande pas mal de travail... mais c'est vrai que prendre au pied de la lettre les revendications US, c'est forcément donner une fausse impression de la réalité.rakacha a écrit :J'ai aussi l'impression qu'on prend un peu facilement les revendications US pour argent comptant.
Le Fana de l'Aviation HS n° 54
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#26Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#27Oui, effectivement, je ne demande pas à croiser les archives, mais au moins indiquer que revendications et avions ennemis détruits, c'est souvent différent ....
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#28Bonjour,
J'ai dévoré aussi ce Fana que j'ai trouvé très intéressant avec un réel effort pour la mise en avant des informations chiffrées: tableaux, graphes, comparaison ... Nombreux encarts informatifs, listes des principaux as... Cela manque juste un peu de témoignages à mon gout pour chipoter.
Je suis par contre beaucoup moins enthousiaste sur la qualité de la réalisation: il n'y a quasiment pas une page sans une coquille, un terme manquant, une erreur dans les chiffres ou les appellations... Je ne sais pas si le bouclage a été tardif mais ça manque sérieusement de relecture.
Donc mention "bien mais efforts à faire sur la présentation."
Fanch
J'ai dévoré aussi ce Fana que j'ai trouvé très intéressant avec un réel effort pour la mise en avant des informations chiffrées: tableaux, graphes, comparaison ... Nombreux encarts informatifs, listes des principaux as... Cela manque juste un peu de témoignages à mon gout pour chipoter.
Je suis par contre beaucoup moins enthousiaste sur la qualité de la réalisation: il n'y a quasiment pas une page sans une coquille, un terme manquant, une erreur dans les chiffres ou les appellations... Je ne sais pas si le bouclage a été tardif mais ça manque sérieusement de relecture.
Donc mention "bien mais efforts à faire sur la présentation."
Fanch
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#29Les coquilles sont malheureusement de plus en plus nombreuses dans l'édition et la presse, les auteurs n'y sont pour rien, est-ce que le métier de correcteur a disparu ?
Alain
Alain
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#31Encore une manière de faire des économies? Le problème c'est qu'à la longue certains canards vont finir par perdre en crédibilité, et les plus exigeants passer à autre choseTubs a écrit :A ce que j'en sais, en partie oui.
Lorsqu'ils verront qu'à un moment donné leur mag baisse au niveau vente, peut-être se poseront-ils des questions
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#32Je ne connais rien du tout à l'édition mais cela voudrait dire que l'auteur peut fournir un texte sans faute et que c'est à la mise en page que toutes les fautes apparaissent ?? ca me parait bizarre ...Fanair a écrit :Les coquilles sont malheureusement de plus en plus nombreuses dans l'édition et la presse, les auteurs n'y sont pour rien, est-ce que le métier de correcteur a disparu ?
Alain
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#33Malheureusement, la photo de la planche de bord est piètrement légendée.rakacha a écrit :Y en qui seront heureux, il y a une photo du tableau de bord d'époque
Par exemple :
7 - la jauge carburant est devenue le "Tachymètre du turbocompresseur"
8 - l'indicateur de position des trains et volets est devenu un "compas"
9 - le tachymètre du turbocompresseur (et oui il est là) est devenu "indicateur de changement de réservoir"
Pour une bonne légende allez voir là :
http://www.avialogs.com/viewer/avialogs ... hp?id=4206
Sinon j'ai apprécié ce numéro à part quelques critiques déjà formulées plus haut:
- trop de coquilles
- pas assez de témoignages
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#34Terminé de lire.
Vraiment très bien
J'ai apprécié cet excellent mix entre la technique et l'opérationnel
Au niveau des coquilles, elles ne m'ont pas sauté aux yeux
A part , le ki-61 à 656 km/h alors que le dernier modèle n'a pas dépassé les 610 km/H
et le Le 80 FB page 18
J'ai bien aimé que l'auteur explique correctement les spécificités des modèles M / N
et que dans la partie opérationnelle, il explique que le N dans le pacifique n'avait pas vocation d'escorte
contrairement à ce que je pensais
Les encarts sur la comparaison avec le zéro et les taux de roulis étaient très intéressants
En annexe, je regrette l'absence d'un tableau sur les unités dans le pacifique / Asie
mais heureusement j'avais acheté le hs de CJE .
Pour moi ces deux numéros sont parfaitement complémentaires .
Le fana offrant une vue d'ensemble tandis que AJ offre des infos spécifiques à chaque unité
edit
Vraiment très bien
J'ai apprécié cet excellent mix entre la technique et l'opérationnel
Au niveau des coquilles, elles ne m'ont pas sauté aux yeux
A part , le ki-61 à 656 km/h alors que le dernier modèle n'a pas dépassé les 610 km/H
et le Le 80 FB page 18
J'ai bien aimé que l'auteur explique correctement les spécificités des modèles M / N
et que dans la partie opérationnelle, il explique que le N dans le pacifique n'avait pas vocation d'escorte
contrairement à ce que je pensais
Les encarts sur la comparaison avec le zéro et les taux de roulis étaient très intéressants
En annexe, je regrette l'absence d'un tableau sur les unités dans le pacifique / Asie
mais heureusement j'avais acheté le hs de CJE .
Pour moi ces deux numéros sont parfaitement complémentaires .
Le fana offrant une vue d'ensemble tandis que AJ offre des infos spécifiques à chaque unité
edit
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#35clairement non le métter n'a pas (encore) disparu.Fanair a écrit :Les coquilles sont malheureusement de plus en plus nombreuses dans l'édition et la presse, les auteurs n'y sont pour rien, est-ce que le métier de correcteur a disparu ?
Alain
A la rigueur on peut dire qu'il a évolué mais je connais encore plusieurs editeurs/journaux qui ont du personnel de correction qui travaille à l'ancienne avec le dico sur le bureau.
Quand ces personnes seront à la retraite par contre je ne suis pas certains qu'elles seront remplacées...
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#36Bonjour Balto,
C'est bien dommage que l'avenir de la profession de correcteur ne soit pas assuré car à la lecture du dernier numéro de Ciel de guerre il y a de quoi s'inquièter !
Alain
C'est bien dommage que l'avenir de la profession de correcteur ne soit pas assuré car à la lecture du dernier numéro de Ciel de guerre il y a de quoi s'inquièter !
Alain
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#37Terminé aujourd'hui.
Bonne impression.
2 remarques:
P82-83 la photo illustrant " une scène classique dans un port de GB..."
Représentant des P47N ( voir serial number :http://p-47.database.pagesperso-orange. ... -xxxxx.htm ) celà se passerait plutôt dans le pacifique .
Pour les opérations des P47 Français rien sur la disparition du Cdt Marin la Meslée en opération .....
http://escadre-ms.vraiforum.com/t6-La-d ... 1-2008.htm
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
Bonne impression.
2 remarques:
P82-83 la photo illustrant " une scène classique dans un port de GB..."
Représentant des P47N ( voir serial number :http://p-47.database.pagesperso-orange. ... -xxxxx.htm ) celà se passerait plutôt dans le pacifique .
Pour les opérations des P47 Français rien sur la disparition du Cdt Marin la Meslée en opération .....
http://escadre-ms.vraiforum.com/t6-La-d ... 1-2008.htm
![Flowers :flowers:](./images/smilies/flowers.gif)
Re: Le Fana de l'Aviation HS n° 54
#38Je l'ai terminé il y a un mois environ, et à vrai dire, sans vraiment me déplaire, il ne m'a pas non plus apporté grand chose.