AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#26Caraktère a ouvert une page Facebook pour le HS consacré au Fw 190.
On peut y poster des commentaires.
On peut tout aussi bien les poster ici !
On peut y poster des commentaires.
On peut tout aussi bien les poster ici !
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#27Acheté et la première impression est très bonne, il vient épauler l'antédiluvien Docavia qui était la seule référence valable en français jusqu'ici, je pense que je vais stopper quelques lectures en cours pour me consacrer à ce hs Bravo! ![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#28Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre l'absence de commentaires sur ce hors série vraiment remarquable. Vivement la suite consacrée aux Jabos et peut être aux Doras !
J'ai notamment apprécié comment l'auteur parvient à trouver un bon équilibre entre la partie technique et les aspects operationnels le tout avec des illustrations bien choisies.
Donc je n'ai pas regretté mon achat.
Alain
J'ai du mal à comprendre l'absence de commentaires sur ce hors série vraiment remarquable. Vivement la suite consacrée aux Jabos et peut être aux Doras !
J'ai notamment apprécié comment l'auteur parvient à trouver un bon équilibre entre la partie technique et les aspects operationnels le tout avec des illustrations bien choisies.
Donc je n'ai pas regretté mon achat.
Alain
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#29Je ne doute pas de sa qualité mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... ce week-end peut-être.
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#30Oui, commencé mais pour le moment loin d'avoir fini, faut dire qu'il y en a!
Pour le moment très bon en ce qui me concerne, même s'il y a des redites par rapport au numéro de dogfight sur le Wulf pour le moment je les ai trouvées remarquablement insérées dans "de la nouveauté".
A confirmer, mais pour le moment c'est celui dans la série Spitifre/P-51/P-47/Zéro et autres qui m'a le plus intéressé.
On verra pour comparer avec ceux qui doivent sortir un jour sur la série Yak / le Typhoon si je me rappelle qui avaient été évoqués comme des projets possibles pour plus tard?
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Pour le moment très bon en ce qui me concerne, même s'il y a des redites par rapport au numéro de dogfight sur le Wulf pour le moment je les ai trouvées remarquablement insérées dans "de la nouveauté".
A confirmer, mais pour le moment c'est celui dans la série Spitifre/P-51/P-47/Zéro et autres qui m'a le plus intéressé.
On verra pour comparer avec ceux qui doivent sortir un jour sur la série Yak / le Typhoon si je me rappelle qui avaient été évoqués comme des projets possibles pour plus tard?
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#31Bonjour,
Je viens de finir ce magazine et je l'ai trouvé intéressant même si, en règle générale, je ne suis pas vraiment fana dès récits d'opérations ultra détaillés. Comme déjà indiqué par fanair, l'équilibre est bon entre la partie témoignage, technique et opérationnelle. Pour les photos, j'aurais bien aimé un peu plus de photos en vol ou plus originales (originales dans le sens de la composition photographique) car je les ai trouvées un peu répétitives mais je suis bien conscient que ça ne doit pas courir les rues.
Attention il s'agit de mon ressenti, cela ne remet nullement en cause le travail des auteurs.
Il y a un petit passage que je n'ai pas dû comprendre: je cite de mémoire mais un moment il est dit que telle flotte est composée d'environ 500 Fw190, au bout de X temps d'opération, il y a eu environ 400 appareils perdus soit 9% de perte . pour moi ca s'approche plus de 80% de perte ca non ? Quelque chose m'échappe je pense !
Ah si une grosse déception, je n'ai pas trouvé de calembours capillo tractés comme CJE en a le secret, je pense donc qu'il a dû faire appel à des nègres le bougre.
a+
Fanch
Je viens de finir ce magazine et je l'ai trouvé intéressant même si, en règle générale, je ne suis pas vraiment fana dès récits d'opérations ultra détaillés. Comme déjà indiqué par fanair, l'équilibre est bon entre la partie témoignage, technique et opérationnelle. Pour les photos, j'aurais bien aimé un peu plus de photos en vol ou plus originales (originales dans le sens de la composition photographique) car je les ai trouvées un peu répétitives mais je suis bien conscient que ça ne doit pas courir les rues.
Attention il s'agit de mon ressenti, cela ne remet nullement en cause le travail des auteurs.
Il y a un petit passage que je n'ai pas dû comprendre: je cite de mémoire mais un moment il est dit que telle flotte est composée d'environ 500 Fw190, au bout de X temps d'opération, il y a eu environ 400 appareils perdus soit 9% de perte . pour moi ca s'approche plus de 80% de perte ca non ? Quelque chose m'échappe je pense !
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Ah si une grosse déception, je n'ai pas trouvé de calembours capillo tractés comme CJE en a le secret, je pense donc qu'il a dû faire appel à des nègres le bougre.
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
a+
Fanch
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#32Me suis déjà exprimé sur ce sujet mais c'est vrai dans autre topic, et j'ai particulièrement apprécié ce hs, le seul petit bémol il en faut bien un, c'est le bandeau en couleur sur chaque photo en début de chapitre qui ne sert à rien Sinon pour le reste c'est parfait!
Comme Fanair j'attends la suite avec impatience
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#33Toujours en cours de lecture, (les 3/4 lu quand même) et je dois dire que je me régale, n'ayant pour ma part que très peu de documentation sur cette appareil.
J'apprécie également comme beaucoup l'équilibre entre partie technique et les aspects opérationnels.
Un des meilleur HS d'Aéro que j'ai pu lire pour le moment...
Vivement la suite des autre versions de cette appareil.
Perso, je verrais bien pour 2015 voir 2016 un HS du même genre sur le BF 109, le JU87 Stuka, le Heinkel-111, le Lagg-3, le Yak-1, le La-5 et pour finir le Pe-2...
Le plane set de BOS quoi !
PS: J'oserais même imaginer un HS sur le JU-52...![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
J'apprécie également comme beaucoup l'équilibre entre partie technique et les aspects opérationnels.
Un des meilleur HS d'Aéro que j'ai pu lire pour le moment...
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Vivement la suite des autre versions de cette appareil.
Perso, je verrais bien pour 2015 voir 2016 un HS du même genre sur le BF 109, le JU87 Stuka, le Heinkel-111, le Lagg-3, le Yak-1, le La-5 et pour finir le Pe-2...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Le plane set de BOS quoi !
PS: J'oserais même imaginer un HS sur le JU-52...
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#34Tiens, en passant, je trouve qu'il manque un aspect technique important dans la presse aéronautique en général et bien sur l'AJ...
On ne trouve pratiquement jamais de descriptif complet ou même partielle des cockpits et des tableaux de bords !
Comment l'expliquer:
- Manque d’intérêt du public?
- Manque de place ?
- Manque de documentation ? (Autant pour la WWI je veux bien le croire mais pour la WWII
)
- Réservé plutôt au livre spécialisé ?
C'est vraiment dommage.
On ne trouve pratiquement jamais de descriptif complet ou même partielle des cockpits et des tableaux de bords !
Comment l'expliquer:
- Manque d’intérêt du public?
- Manque de place ?
- Manque de documentation ? (Autant pour la WWI je veux bien le croire mais pour la WWII
![Dots :...:](./images/smilies/dots.gif)
- Réservé plutôt au livre spécialisé ?
C'est vraiment dommage.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#35Je ne peux répondre qu'en ce qui concerne AJ.
C'est dû à la fois au manque d'appétence de l'auteur pour ce genre de descriptif et au manque de place.
En dehors de faire des jeux de mot foireux, la spécificité d'AJ est de s'intéresser surtout aux hommes qui se sont assis aux commandes des avions et d'expliquer où, pourquoi et comment ils ont combattu avec. Dans un HS, il reste néanmoins indispensable de présenter les aspects techniques, industriels, stratégiques et politiques, qui ont fortement influencé la carrière des appareils, entraînant le succès de certains et l'échec d'autres. Mais il n'entre pas dans mes intentions de trop approfondir ce contexte, je préfère faire la part belle aux opérations.
Désolé pour les maquettistes, mais nos HS n'ont pas la vocation d'être des "walk-around".
La présentation des tableaux de bord, c'est au moins trois photos d'une demi-page chacune (pour qu'elles soient lisibles) et un dessin pour indiquer la place des instruments = soit au minimum deux pages. Si on veut détailler le collimateur, le siège et le logement de la radio, voire des bouteilles d'O², on en arrive au double.
Quand j'en suis à rabioter des témoignages et rewriter mon texte pour tenir dans le format imposé (le Fw 190 faisait 160 pages dans sa version initiale !), j'avoue franchement commencer par supprimer ce qui entre le moins "dans la ligne éditoriale".
Néanmoins, je reste toujours sensible aux demandes des lecteurs et j'essaierai, dans la mesure du possible, d'en tenir compte dans les futurs HS.
C'est dû à la fois au manque d'appétence de l'auteur pour ce genre de descriptif et au manque de place.
En dehors de faire des jeux de mot foireux, la spécificité d'AJ est de s'intéresser surtout aux hommes qui se sont assis aux commandes des avions et d'expliquer où, pourquoi et comment ils ont combattu avec. Dans un HS, il reste néanmoins indispensable de présenter les aspects techniques, industriels, stratégiques et politiques, qui ont fortement influencé la carrière des appareils, entraînant le succès de certains et l'échec d'autres. Mais il n'entre pas dans mes intentions de trop approfondir ce contexte, je préfère faire la part belle aux opérations.
Désolé pour les maquettistes, mais nos HS n'ont pas la vocation d'être des "walk-around".
La présentation des tableaux de bord, c'est au moins trois photos d'une demi-page chacune (pour qu'elles soient lisibles) et un dessin pour indiquer la place des instruments = soit au minimum deux pages. Si on veut détailler le collimateur, le siège et le logement de la radio, voire des bouteilles d'O², on en arrive au double.
Quand j'en suis à rabioter des témoignages et rewriter mon texte pour tenir dans le format imposé (le Fw 190 faisait 160 pages dans sa version initiale !), j'avoue franchement commencer par supprimer ce qui entre le moins "dans la ligne éditoriale".
Néanmoins, je reste toujours sensible aux demandes des lecteurs et j'essaierai, dans la mesure du possible, d'en tenir compte dans les futurs HS.
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#36Indépendament d'un cockpit détaillé, si on peut avoir une vue d'un cockpit atypique, comme celui d'un Fw190 "chasse de nuit" avec ses écrans, ça illustrerait parfaitement la difficulté du pilote face à une ergonomie "façon braderie", je pense aussi au Henshel 129, où la place manque y compris pour le pilote etc... Encore faut-il que de tels clichés existent
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#37Merci pour votre réponse CJE.
Vous l'aurez compris, pour moi, le cockpit revêt une grand importance car il représente l'espace de vie (souvent confiné) du pilote.
C'est aussi le lien qui lui permet de faire corps avec ça machine et d'en surveiller le bon fonctionnement via les différents cadran.
Bref un lieu d'une grande importance historique et humaine.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Vous l'aurez compris, pour moi, le cockpit revêt une grand importance car il représente l'espace de vie (souvent confiné) du pilote.
C'est aussi le lien qui lui permet de faire corps avec ça machine et d'en surveiller le bon fonctionnement via les différents cadran.
Bref un lieu d'une grande importance historique et humaine.
Sent from my iPhone using Tapatalk
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#39Ah ça oui alors parce que j'ai deux avions à terminer pour iL-2 moiObelix a écrit :Indépendament d'un cockpit détaillé, si on peut avoir une vue d'un cockpit atypique, comme celui d'un Fw190 "chasse de nuit" avec ses écrans, ça illustrerait parfaitement la difficulté du pilote face à une ergonomie "façon braderie", je pense aussi au Henshel 129, où la place manque y compris pour le pilote etc... Encore faut-il que de tels clichés existent
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Image](https://i67.servimg.com/u/f67/17/41/08/60/claymo18.png)
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 197
- Inscription : 30 avril 2013
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#40Bonsoir
J'ai acheté le Hors-Série sur le FW 190 A hier à Paris et l'ai longuement parcouru durant mon retour en train. Pour la faire courte : c'est très bon !
Christophe
J'ai acheté le Hors-Série sur le FW 190 A hier à Paris et l'ai longuement parcouru durant mon retour en train. Pour la faire courte : c'est très bon !
Christophe
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#41Suite aux commentaires de ce forum, j'ai craqué... trouvé une librairie les proposant... et me suis offert cet après-midi mes deux premiers numéros d'Aérojournal! Ce HS, et le N°43 sur les as de l'armée impériale.
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#42Sans trop en rajouter, je me joins à pollux18, que l'avion soit moderne ou ancien, une vue du cockpit est quelque chose que j'apprécie. Pas pour l'aspect walk around maquettiste, mais pour pouvoir appréhender l'ergonomie du cockpit: spacieux, exigu, ergonomique, bordélique...
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#43Quand on lit les compte - rendu des pilotes sur avion, c'est souvent une des premières choses dont ils parlent.
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#44Ça va, j'ai compris !
Vous les aurez dans le second opus.
Vous les aurez dans le second opus.
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#45Oui on veut une photo du cockpit des 190 A-0 A-1 A-2 A-3 A-4 A-5 A-6 A-7 A-8 A-9 A-10 B-0 B-1 B-2 C-0 C-1 ................................. Pas taper ![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
-
- Dieu vivant
- Messages : 23110
- Inscription : 23 mai 2003
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#48Je doute que cje puisse faire aussi précis que cette vidéo
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#49MerciCJE a écrit :Ça va, j'ai compris !
Vous les aurez dans le second opus.
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Re: AERO-JOURNAL HS 19 - Focke-Wulf FW 190A
#50Ce serait pas celui là par hasard ?warbird2000 a écrit :Je doute que cje puisse faire aussi précis que cette vidéo
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
![Image](http://img1.pictaero.com/2010/06/21/s/89541.jpg)