Salut Amraam,
Que les remarques de Deejay soient justifiées ou non, il aurait aussi pu voir qu'il blessait Mirage (et je n'est pas dit rabaisser pour répondre à Lover). Je continue à penser qu'un contact privé n’aurait certainement pas eu le même résultat.
Le but de mon post était bien cela. Maintenant, certains peuvent partager une partie de mon opinion et aussi exprimer d’autres choses.
Cela les engage, je pense là aussi qu’ils peuvent aussi utiliser le MP pour parler avec untel ou autres.
citation Amraam:
Nous avons donc deux choix : soit accepter les critiques si elles sont constructives et faire de notre communauté un univers vivant, s’échangeant les bonnes infos quand il faut. Soit ne plus les accepter, laisser le «pro" dans un coin car trop "pro" et les moins "pro" dans un autre, et donc diviser les gens en segment. ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Je trouve cette discutions assez étrange, j’espère juste ne pas arriver à en avoir un constat amer.
Amraam, tu dis qu'il ne faut pas diviser, si tu me relis je dis la même chose. Maintenant, il faut que tout le monde puisse aussi dire les choses. Quand, j’écris, j’engage que mon opinion. Je ne suis ni un chef de meute, ni un représentant de la 01. Juste, un participant au forum.
Quand Moongoose utilise le mot "pro", pour moi, il parle de la qualification professionnelle d'une personne. Il fait donc référence à une qualification hors du domaine de Falcon en tant que simulateur mais bien dans le domaine que couvre l’objet du simulateur.
Je suis militaire dans le domaine sol-air et les radars, cela ne fait pas de moi autre chose qu'un passionné de Falcon comme les autres sur les SAMs ou le SEAD. C'est en cela que je dis que qu'il ne faut pas tout confondre.
Etre pilote de chasse ou membre d'un équipage, pilote civil, technicien ou ingénieur, ne fait pas de toi systématiquement un expert sur Falcon et le F16. Cela n’empêche pas qu’ils ont beaucoup à apporter, mais leurs capacités à être écouter découle tout autant de leurs manières d’être que de leurs connaissances.
Une remarque de ta part sur tel ou tel sujet n'est pas pris de la même manière, il y a certes la compétence que nous te reconnaissons tous, mais aussi la manière. Tu ne fais pas parti d’un domaine professionnel lié à l’aéronautique militaire ou civile, mais tes connaissances acquises et l’utilisation de tes compétences font de toi, pour ma part, une référence.
Falcon est un simulateur que tu fais évoluer au sein d'un groupe (BMS,auquel aussi Deejay participe) vers un réalisme toujours plus grand , et ce n'est pas cela que les gens ne veulent pas. Ils attendent chaque évolution comme un enfant au pied du sapin à Noël attend ses cadeaux. D’autres participent à la hauteur de leurs moyens, soit en écrivant des docs (toujours perfectibles certes), en passant du temps pour amener le plus de personnes extérieures à découvrir Falcon et sa richesse (cours au newbie, participation à des manifestations ouvertes aux publics type le Mondial ou le GA qui arrive).
Les attendus des différents « utilisateurs » de Falcon ne sont pas les mêmes. La richesse de ce simulateur est aussi qu’il leurs permet d’y trouver leurs besoins jusqu'à présent.
C’est ce que je voulais dire en supra à Side, donc j’ai apprécié qu’il ait pris contact avec moi par MP pour préciser sa pensée
« …tu fais parti des Griffons, vous avez votre mode de fonctionnement interne. Moi de la 01, nous avons le nôtre. Quand j'ai une question, je vais directement la poser à Amraam qui pour moi est une encyclopédie. Ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il est toujours prêt à faire partager son savoir, sa passion mais n'a jamais un mot sur le fait que nos approches des WF ou autres puissent être différentes.
J'ai fait mon post sur les formations francophones pour que l'on puisse tous se faire connaitre. J'aimerais beaucoup revoir revenir un maximum de pilotes pour échanger sur ce forum qui reste un lieu unique.
Il ne faut pas laisser faire ou écrire n'importe quoi qui tirerait Falcon vers le bas, mais attention de ne pas faire non plus l'excès inverse. Il y a de la place pour tous. Il est dommage que certaines formations (escadrille) se soient détournées du forum. C'est que celui-ci ne correspondait plus aux attentes.
Un peu de tolérance, beaucoup d'envie de partage (EDC, documentations, humain contre humain, participation aux WF d'une autre escadrille, etc..). Si certains préfèrent le dogfight, ou le combat pour le combat, être aux plus proches de ce qui se fait dans le monde militaire, tant mieux car au final c'est Falcon et la communauté qui gagnent »
Deejay a certainement des choses très intéressantes à dire, mais cette méthode de communication qu'il adopte nui à son message et le rends en fin de compte inaudible par beaucoup. Ce n’est pas la première fois, que ce genre d‘accros (rien à voir avec Acrolys, bien sûr
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
) arrivent sur C6 ou BMS sur une intervention de sa part. Peut-être devrait-il aussi en prendre compte.
Citation d'Amraam:
Bien que Deejay peu avoir un coté militaire (logique), a aucun moment ici il n'a émit de critique gratuite et non justifiée
citation Akulax
Maintenant, la manière dont Deejay reagit est certes directe mais juste... il s'agit d'une derive professionnelle : en France on est bien loin de l'approche anglo saxonne! et c'est comme ca...
Le fait d'être militaire, ne nous exempte pas de nous adapater aux milieux où nous évoluons. Ici comme le dit VFR, ne ne sommes pas dans notre milieux professionnel. D'ailleurs , nous y sommes bien plus ouverts que certains pourraient le penser. Il faut là aussi sortir des images d'Epinal.
A force, il faut aussi reconnaitre , qu'une réaction épidermique s'est développée pour certains vis à vis de lui. Je n'en fais pas parti, mais je ne suis pas sourd ni aveugle. Le souci c'est que l'usage d'un forum déforme aussi beaucoup, il n'y a qu'à voir lors de rencontres réelles qu'on est souvent surpris du décalage entre l'opinion qu'on se faisait d'une personne avant de la rencontrer (Meeting, Mondial, LAN). Cela se termine en grande majorité plus devant un verre
![Cheers :cheers:](./images/smilies/cheers.gif)
, dans un sourire que sur un ring
![Boxing :boxing:](./images/smilies/boxing.gif)
Fort heureusment .
Quand, je parle d’un état d’esprit général vers lequel le forum va, il découle autant de ce qui y post que de ceux qui n’y post plus. Voir partir beaucoup de Falconiens vers des cieux plus privatifs, reste pour moi un constat qui commence à avoir un goût amer.
Je pense que Mirage aurait accepté les critiques "constructives" de Deejay si la méthode choisie avait différente, maintenant comme tu le dis, chacun doit balayer devant sa porte, et cela s'adresse à tous.
Mirage aurait pu aussi faire un contact directe avec Deejay pour s’exprimer en « Off ».
Une nouvelle fois, ce n'est pas avec le fond que je vois un « malaise », mais avec la forme d'intervention choisie. Et cela peut aussi être une remarque "constructive".
Je vais en finir sur ce post sur ce sujet. J’espère que nous aurons la possibilité d'en parler avec Deejay sur TS ou en MP, voir au téléphone.
ps : j'ai volontairement limité l'usage des smileys, mais il n'y a chez moi ni colére , ni rancoeur, ni autres buts cachés dans mon propos.
Serpentaire