Aéro-Journal N° 30
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- Apprenti-Mécano
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- Dieu vivant
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#28
Très Déçu par l'article sur les cavaliers de l'apocalypse.
Traiter de toute l'histoire du bombardement stratégique en si peu de pages, cela donne un article qui parle de tout et de rien avec en plus quelques imprécisions.
L'autonomie du Bison c'est 8600 km mais pas à charge maximale mais avec une normale ( on passe de 18 t à 5 t )
Le B-58 n'a pas un rayon-d'action de 7000 km mais une autonomie en ferry de 7000 km
Pour l'histoire de la tsar Bomba,l'avion ne tombe pas faute de portance mais parce que ses quatre moteurs se sont éteints, seulement trois pourront être redémarré.
Le prix d'une guerre part dans tout les sens et certaines infos intéressantes comme le taux d'accidents du P-47 et p-51 ne sont pas mentionnées mais j'ai apprécié le petit tableau sur les prix des avions.
J'ai par contre aimé l'histoire de Robert Ritter Von Grein et l'article sur Bob Wilson m'a plu mais quand même un gout de trop peu
Enfin , j'ai quand même versé une larme en voyant que la mythique série sur les avions de combats français en 39-40 n'était plus .
L'article sur le flamant ,est-il le début sur d'une série de monographies sur les avions de combat de l'après-guerre ?
Pas encore lu celui sur l' IK-3 que je devrais apprécier mais étonné de ne plus voir de plan 3 vues. On fait des économies sur le dos du dessinateur ?
Traiter de toute l'histoire du bombardement stratégique en si peu de pages, cela donne un article qui parle de tout et de rien avec en plus quelques imprécisions.
L'autonomie du Bison c'est 8600 km mais pas à charge maximale mais avec une normale ( on passe de 18 t à 5 t )
Le B-58 n'a pas un rayon-d'action de 7000 km mais une autonomie en ferry de 7000 km
Pour l'histoire de la tsar Bomba,l'avion ne tombe pas faute de portance mais parce que ses quatre moteurs se sont éteints, seulement trois pourront être redémarré.
Le prix d'une guerre part dans tout les sens et certaines infos intéressantes comme le taux d'accidents du P-47 et p-51 ne sont pas mentionnées mais j'ai apprécié le petit tableau sur les prix des avions.
J'ai par contre aimé l'histoire de Robert Ritter Von Grein et l'article sur Bob Wilson m'a plu mais quand même un gout de trop peu
Enfin , j'ai quand même versé une larme en voyant que la mythique série sur les avions de combats français en 39-40 n'était plus .
L'article sur le flamant ,est-il le début sur d'une série de monographies sur les avions de combat de l'après-guerre ?
Pas encore lu celui sur l' IK-3 que je devrais apprécier mais étonné de ne plus voir de plan 3 vues. On fait des économies sur le dos du dessinateur ?
#29
Bon, tout un tas de réponses à fournir.
1) la série des avions français 39-40 n'est pas terminée. À la suite d'une erreur (mea culpa) dans l'établissement du chemin de fer, il n'y avait plus de place pour elle dans ce numéro. Elle reprend dès le prochain (Morane 406, part 1).
2) il faudra vous habituer à voir des articles d'actualité dans AJ. Les pouvoirs publics ne nous laissent pas le choix. La toute-puissante CPPAP (Commission paritaire de la presse et des agences de presse) l'exige désormais de tous les périodiques "historiques" (y compris "Historia"). En contrepartie, elle autorise les éditeurs à bénéficier de la TVA à taux réduit et des tarifs postaux préfentiels (permettant aux abonnés de ne pas supporter le tarif "lettre", qui serait prohibitif).
L'enjeu est beaucoup trop important pour que l'on s'amuse à traverser en dehors des clous.
Chaque éditeur devant renouveler son dossier tous les deux ans, nous y passerons tous, même si ce sera invisible pour certains (je pense au Fana, qui traite depuis longtemps de l'actualité).
3) Flamant : une première incursion dans la période 1945-1965, qui, si elle s'avère porteuse, pourrait, en effet, nous conduire à publier d'autres articles dans ce domaine. L'article sur les FAS/Mirage IVA dans le prochain numéro en sera une deuxième.
4) Guerre d'Algérie : c'est définitivement non, en tout cas sous forme d'article. Sous d'autres formes, j'aviserai. C'est un sujet encore beaucoup trop sensible, 50 ans après la fin des "événements" sans qu'il soit possible de l'aborder de manière dépassionnée.
5) Luftwaffe : nos courbes des ventes étant généralement liées à la présence d'articles sur cette aviation, on ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied en l'évitant soigneusement !
Puisque nous sommes sur un forum où se côtoient maquettistes, skinners et wargamers, faites donc un sondage de votre côté pour savoir si les cocardes et les étoiles bleues ou rouges l'emportent sur les croix noires !
Vox populi, vox dei.
6) Sur la qualité des articles, je laisse chacun s'exprimer.
1) la série des avions français 39-40 n'est pas terminée. À la suite d'une erreur (mea culpa) dans l'établissement du chemin de fer, il n'y avait plus de place pour elle dans ce numéro. Elle reprend dès le prochain (Morane 406, part 1).
2) il faudra vous habituer à voir des articles d'actualité dans AJ. Les pouvoirs publics ne nous laissent pas le choix. La toute-puissante CPPAP (Commission paritaire de la presse et des agences de presse) l'exige désormais de tous les périodiques "historiques" (y compris "Historia"). En contrepartie, elle autorise les éditeurs à bénéficier de la TVA à taux réduit et des tarifs postaux préfentiels (permettant aux abonnés de ne pas supporter le tarif "lettre", qui serait prohibitif).
L'enjeu est beaucoup trop important pour que l'on s'amuse à traverser en dehors des clous.
Chaque éditeur devant renouveler son dossier tous les deux ans, nous y passerons tous, même si ce sera invisible pour certains (je pense au Fana, qui traite depuis longtemps de l'actualité).
3) Flamant : une première incursion dans la période 1945-1965, qui, si elle s'avère porteuse, pourrait, en effet, nous conduire à publier d'autres articles dans ce domaine. L'article sur les FAS/Mirage IVA dans le prochain numéro en sera une deuxième.
4) Guerre d'Algérie : c'est définitivement non, en tout cas sous forme d'article. Sous d'autres formes, j'aviserai. C'est un sujet encore beaucoup trop sensible, 50 ans après la fin des "événements" sans qu'il soit possible de l'aborder de manière dépassionnée.
5) Luftwaffe : nos courbes des ventes étant généralement liées à la présence d'articles sur cette aviation, on ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied en l'évitant soigneusement !
Puisque nous sommes sur un forum où se côtoient maquettistes, skinners et wargamers, faites donc un sondage de votre côté pour savoir si les cocardes et les étoiles bleues ou rouges l'emportent sur les croix noires !
Vox populi, vox dei.
6) Sur la qualité des articles, je laisse chacun s'exprimer.
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#30
Alors là ça m'troue le cul !!!CJE a écrit : 2) il faudra vous habituer à voir des articles d'actualité dans AJ. Les pouvoirs publics ne nous laissent pas le choix. La toute-puissante CPPAP (Commission paritaire de la presse et des agences de presse) l'exige désormais de tous les périodiques "historiques" (y compris "Historia"). En contrepartie, elle autorise les éditeurs à bénéficier de la TVA à taux réduit et des tarifs postaux préfentiels (permettant aux abonnés de ne pas supporter le tarif "lettre", qui serait prohibitif).
.
Ils s'approprient un droit de regard sur le contenu des revues ?!
Et puis des sujets d'actualité dans des revues d'histoire, c'est un comble.
Comment le justifient-ils ?
#31
J'allais le dire. Totalement ridicule voire même scandaleux car ça signifie que tu n'es plus libre de publier ce que tu veux.PatCartier a écrit :Alors là ça m'troue le cul !!!
Ils s'approprient un droit de regard sur le contenu des revues ?!
Et puis des sujets d'actualité dans des revues d'histoire, c'est un comble.
Comment le justifient-ils ?
Et comment tu fais si tu as une revue d'histoire napoléonienne ou autre? Maintenant que j'y pense, c'est vrai que ces revues incluent des pages sur tel film traitant de la période en question, tel musée, tel champs de bataille etc. Ceci pourrait expliquer cela mais c'est vraiment du grand n'importe quoi.
#32
Ce n'est pas nouveau.
La CCPAP fixe de nombreux critères. Par exemple, la pub ne doit pas excéder 30% de la surface d'un périodique. Un célèbre magazine de maquettisme, aujourd'hui disparu, avait connu beaucoup de problèmes, parce que la CPPAP avait jugé qu'il s'agissait davantage d'un catalogue que d'une revue.
La CCPAP est un organisme d'État :http://minilien.fr/a0n8gh
S'agissant d'une commission paritaire, elle inclut des répresentants de La Poste, qui cherchent à diminuer sinon faire disparaître les tarifs postaux préférentiels (l'État ne comblant jamais la différence en dépit de ses engagements), et de Bercy, peu favorables aux TVA à taux réduit (sauf pour les restaurateurs !).
Bien sûr, on peut se passer de l'agrément de la CPPAP. Il n'est pas obligatoire (c'est d'ailleurs l'argument qu'ils vous balancent quand vous protestez). Mais outre que l'on n'aura plus un seul abonné, le magazine deviendra introuvable en kiosque, les messageries exigeant ledit agrément pour y diffuser les périodiques.
Je pense que je vais devoir me fendre d'un NOTAM pour expliquer tout ça aux malheureux qui n'ont pas accès à C6.
La CCPAP fixe de nombreux critères. Par exemple, la pub ne doit pas excéder 30% de la surface d'un périodique. Un célèbre magazine de maquettisme, aujourd'hui disparu, avait connu beaucoup de problèmes, parce que la CPPAP avait jugé qu'il s'agissait davantage d'un catalogue que d'une revue.
La CCPAP est un organisme d'État :http://minilien.fr/a0n8gh
S'agissant d'une commission paritaire, elle inclut des répresentants de La Poste, qui cherchent à diminuer sinon faire disparaître les tarifs postaux préférentiels (l'État ne comblant jamais la différence en dépit de ses engagements), et de Bercy, peu favorables aux TVA à taux réduit (sauf pour les restaurateurs !).
Bien sûr, on peut se passer de l'agrément de la CPPAP. Il n'est pas obligatoire (c'est d'ailleurs l'argument qu'ils vous balancent quand vous protestez). Mais outre que l'on n'aura plus un seul abonné, le magazine deviendra introuvable en kiosque, les messageries exigeant ledit agrément pour y diffuser les périodiques.
Je pense que je vais devoir me fendre d'un NOTAM pour expliquer tout ça aux malheureux qui n'ont pas accès à C6.
#33
+1PatCartier a écrit :Alors là ça m'troue le cul !!!
Ils s'approprient un droit de regard sur le contenu des revues ?!
Et puis des sujets d'actualité dans des revues d'histoire, c'est un comble.
Comment le justifient-ils ?
Autant je comprends parfaitement la limitation de 30% pour les pubs, autant je ne comprends pas cette obligation de consacrer une part de la revue à l'actualité. Si cela tombe sous le sens pour la majorité des revues spécialisées, cela est moins évident pour les revues d'histoire. Quel bénéfice l'Etat en tire-t-il ?
#34
Le futur est peut-être (sans doute?) à la diffusion électronique... Plus de problème de poste, de CCPAP etc. Ceci dit, je suis à peu près certain que l'Etat trouvera un moyen pour y mettre son grain de sel d'une façon ou d'une autre.
Mais tout cela n'explique pas cette contrainte de faire du contemporain dans une revue d'histoire.
Mais tout cela n'explique pas cette contrainte de faire du contemporain dans une revue d'histoire.
#35
N'ayant pas assisté aux délibérations qui ont conduit à cette decision, je ne peux ni la justifier ni l'expliquer.
Juste la subir.
Cela étant, je me souviens avoir publié trois hors-séries pour Historama sur la "Guerre aérienne" dans les années 80. Pour que ces HS puissent bénéficier de l'agrément CPPAP, il ne devait pas y avoir qu'un seul auteur (d'où mon utilisation de nombreux pseudos, dont certains refleuriront dans AJ) et devait y figurer un article n'ayant aucun rapport avec le sujet principal. Au milieu de "La Guerre aérienne 1942-43", le lecteur avait eu droit à un article sur "La Bien-aimée de François Ier".
Du coup, je me suis toujours demandé si les ventes avaient été déterminées par ce remarquable article ou par ma prose.
Juste la subir.
Cela étant, je me souviens avoir publié trois hors-séries pour Historama sur la "Guerre aérienne" dans les années 80. Pour que ces HS puissent bénéficier de l'agrément CPPAP, il ne devait pas y avoir qu'un seul auteur (d'où mon utilisation de nombreux pseudos, dont certains refleuriront dans AJ) et devait y figurer un article n'ayant aucun rapport avec le sujet principal. Au milieu de "La Guerre aérienne 1942-43", le lecteur avait eu droit à un article sur "La Bien-aimée de François Ier".
Du coup, je me suis toujours demandé si les ventes avaient été déterminées par ce remarquable article ou par ma prose.
#36
larsenjp a écrit :Le futur est peut-être (sans doute?) à la diffusion électronique...
Probablement.
Toutefois, elle ne nourrit pas encore son homme
Si, en termes de coût, c'est très rentable, personne aujourd'hui ne peut en vivre, contrairement à l'édition papier (même si je ne roule - malheureusement - pas en Ferrari).
Je crois volontiers à l'édition numérique, parce que pour consulter des références quand j'écris un article, j'ai davantage recours à des fichiers PDF sur un second écran qu'à des ouvrages papier.
Le problème, c'est que ce sont les plus faciles à pirater et à diffuser en téléchargement. Je ne suis pas partisan d'Hadopi, loin de là, mais il faudra trouver un moyen de rémunéner correctement les auteurs, faute de quoi ce sera Wikipedia avec ses approximations et contre-vérités qui fera office de bible.
Parce que nous, contrairement aux chanteurs, nous ne pouvons pas faire des tournées à 250€ la place pour contrebalancer les téléchargements pirates ou non de nos œuvres.
#37
J'avais acheté les HS La Guerre Aérienne 1942-1943 et 1944-1945 chez un bouquiniste, je devais être étudiant alors. Je viens de les retrouver! Je vois bien CJE et Rolf Steiner (qui ont d'ailleurs cosigné un article ), les autres auteurs seraient donc aussi des pseudos? Sauf pour les articles sur la bien-aimée de François 1er et Latude, l'évadé ingénu, je suppose .
Je viens de le feuilleter et en regardant la liste des As, je me rend compte que j'avais annoté un grand "33?!" près du 23 du palmarès de Pierre Clostermann
Je viens de le feuilleter et en regardant la liste des As, je me rend compte que j'avais annoté un grand "33?!" près du 23 du palmarès de Pierre Clostermann
#38
Bonjour,Fanair a écrit :Très décevant ce numéro, mis à part les articles sur la JG 52 et le Flamant de JC Mermet (reprise de l'excellente plaquette publiée il y a bien longtemps), ça fait remplissage.
C'est en concertation avec les auteurs d'origine que j'ai "réédité" cette plaquette grâce à AJ, car entre temps, le Flamant ayant totalement quitté l'armée de l'air, il devenait possible d'en boucler l'histoire. Cet article permettra à ceux qui possèdent la plaquette de 1980 (!) de la compléter et aux plus jeunes, de découvrir ce merveilleux appareil qui est un élément incontournable de la renaissance aéronautique française.
Jicéhem
#39
Jicé a écrit :Bonjour,
C'est en concertation avec les auteurs d'origine que j'ai "réédité" cette plaquette grâce à AJ, car entre temps, le Flamant ayant totalement quitté l'armée de l'air, il devenait possible d'en boucler l'histoire. Cet article permettra à ceux qui possèdent la plaquette de 1980 (!) de la compléter et aux plus jeunes, de découvrir ce merveilleux appareil qui est un élément incontournable de la renaissance aéronautique française.
Jicéhem
Superbe plaquette que je possède! maintenant je sais qui se "cache" derrière ce pseudo
Merci CJE pour toutes ces explications sur les contraintes liées à la publication et diffusion d'un magazine, très intéressant, et en même temps je suis fortement étonné par tous ces bâtons dans les roues mis par les pouvoirs publics auprès des éditeurs, c'est vraiment à se décourager de travailler
Je viens de terminer l'article sur "le prix d'une guerre" j'ai vraiment aimé, les chiffres donnent le tournis!
#40
CJE a écrit :
il faudra vous habituer à voir des articles d'actualité dans AJ. Les pouvoirs publics ne nous laissent pas le choix. La toute-puissante CPPAP (Commission paritaire de la presse et des agences de presse) l'exige désormais de tous les périodiques "historiques"
Mais alors par exemple pour Los, pourquoi ce dernier n'est-il pas concerné par cette mesure? en tout cas pour le moment!
#43
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce numéro mis à part la partie actualité (mais on va faire avec) et le dossier sur le Flamant sur lequel je n'ai pas du tout accroché, ceci dit sans que la qualité du travail de JC Mermet soit en cause.
@CJE J'ai bien aimé l'article sur la JG52 ; un défi plutôt joliment relevé. J'attends de voir comment tu vas t'en sortir avec la JG53, escadre éclatée s'il en est, et surtout avec la JG77. Ensuite il ne te restera plus que les ZG, KG, StG, SG sans parler des KGzbV et autres TG (là, si tu t'en sors, tu auras mérité ta Ferrari ).
@CJE J'ai bien aimé l'article sur la JG52 ; un défi plutôt joliment relevé. J'attends de voir comment tu vas t'en sortir avec la JG53, escadre éclatée s'il en est, et surtout avec la JG77. Ensuite il ne te restera plus que les ZG, KG, StG, SG sans parler des KGzbV et autres TG (là, si tu t'en sors, tu auras mérité ta Ferrari ).
#44
La JG 53 ne m'a pas posé de problème.
Suis plus inquiet avec la JG 77.
J'arrêterai après la 302 et les JG 101 à 107 regroupées en un seul morceau.
Suis plus inquiet avec la JG 77.
J'arrêterai après la 302 et les JG 101 à 107 regroupées en un seul morceau.
#45
Dommage, je pense que tu pourrais continuer avec les autres escadres, par exemple les StG unités emblématiques de la Luftwaffe s'il en est. Ne me dis pas que tu crains la mévente, c'est en plein dans la cible...
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- Dieu vivant
- Messages : 23109
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#47
Les éditeurs anglo-saxons ont diversifié leurs publications preuve de l'existence d'un marché.larsenjp a écrit :Dommage, je pense que tu pourrais continuer avec les autres escadres, par exemple les StG unités emblématiques de la Luftwaffe s'il en est. Ne me dis pas que tu crains la mévente, c'est en plein dans la cible...
Osprey
3 combat aircraft sur le ju 88
3 combat aircraft sur le ju-87
1 Combat aircraft sur le he-111
1 aircraft of aces sur le bf-110
Classics
Pour le BF-110, le stuka , ju-52 & autres : 2 tomes pour chaque avion
Les KG : 4 tomes
Bien entendu chez les deux éditeurs c'est peu par rapport aux ouvrages consacré au 109
edit
#48
Oui... ou preuve qu'ils râclent les cailloux ?
Ils vont bientôt nous sortir les unités de Hs 126 ?
Les bombardiers : pas vraiment porteurs. Il ne se passe pas grand chose.
Les ZG : certes intéressantes, mais aucune étude détaillée n'a jamais été publiée sur elles, sauf sur la période 1939-40. Or, elles ont été employées en masse avec force pertes en 1943/1944, mais personne n'en a jamais parlé.
Reste les St.G./SG avec leurs grands as (Roue d'aile en tête). Là, il se passe des trucs. Leur historique peut être intéressant dans le format d'un magazine.
Ils vont bientôt nous sortir les unités de Hs 126 ?
Les bombardiers : pas vraiment porteurs. Il ne se passe pas grand chose.
Les ZG : certes intéressantes, mais aucune étude détaillée n'a jamais été publiée sur elles, sauf sur la période 1939-40. Or, elles ont été employées en masse avec force pertes en 1943/1944, mais personne n'en a jamais parlé.
Reste les St.G./SG avec leurs grands as (Roue d'aile en tête). Là, il se passe des trucs. Leur historique peut être intéressant dans le format d'un magazine.
#49
J'ai pas compris l'article sur le pilote de la VMF-222, c'est super court, il a fait une sortie de piste et voilà!
#50
jojo a écrit :J'ai pas compris l'article sur le pilote de la VMF-222, c'est super court, il a fait une sortie de piste et voilà!
Oui c'est juste pour te mettre l'eau à la bouche et "t'obliger" à acheter l'excellent livre de Grégory Pons