Oui mais la on parle de formes d'avion classiques, elaboree dans l'optique d'un pilote assis. Si on concoit un avion pour un pilote couche (sur le dos, je pense que ce serait mieux que sur le ventre), on peut penser que l'allure generale de l'avion sera differente, et peut-etre meme que la position "geographique" du pilote sera differente aussi, tout comme la position de l'instrumentation, du radar etc....jojo a écrit :Si on part d'un pilote semi-allogé sur le dos, qui aura un radar devant lui et qu'il doit voir au dessus du nez de son appareil sa position uinfluera sur la surface d'affichage disponible pour les instruments/MFD.
En gros cette surface va se trouver entre ses genoux et le niveau de ses yeux ou il y aura le HUD.
Donc plus il est allongé et moins il y a de surface.
Sur F-22 et F-35 par exemple les pilotes, même s'ils disposent de manche latéral ne sont pas aussi inclinés que dans un F-16 ou un Rafale il me semble. Mais ils ne sont pas sensés faire des dog endiablés...
PLus d'autres soucis (ejection, tourner la tête pour regarder derrière etc...)
Pour finir, pas certain que le pilote regarde toujours a travers une vitre dans les futurs avions.