Komrad a écrit : Je me trompe peut-être mais... , à ce jour, les commandes confirmées totales de Rafale s'élèveraient à 180 avions dont 63B, 69C et 48M.
C'est à priori suffisant pour former 5 escadrons (Provence, Gascogne, Normandie Niemen, Lorraine et Alsace) et 2 flottilles (12F et 11F).
Pour l'Etat, il est tentant de prendre le temps pour former ces unités en étalant les livraisons dans l'espoir d'intégrer une production "Export".
Je rappelle qu'il y a eu un engagement ferme de l'Etat, il y a déjà pas mal d'années, de commander un total de 295 Rafales en échange d'une plus grosse participation que d'habitude de Dassault au financement du programme.
Cet engagement est très contraignant budgétairement, mais le contrat a été bien négocié par l'avionneur, et les pénalités en cas de sortie le seraient tout autant...
L'impression que j'ai actuellement, c'est que l'Etat s'efforce de vendre des Rafales à l'export, il me semble qu'il fait même plus d'efforts actuellement que Dassault dans ce sens, mais que le deal est que tout Rafale exporté sera un Rafale de moins commandé par la France sur les 295 (pas "maintenant", pas "plus tard", mais "pas du tout").
A noter que c'est inspiré de la situation tordue à laquelle est arrivée le programme Eurofighter, dans lequel, en plus, l'accord de base était non seulement contraignant mais aussi multinational, avec répartition industrielle à la clé, et que les Etats participants ont préféré prendre livraison des avions quand même, pour les revendre eux-mêmes (Allemegne à l'Autriche, Angleterre à l'Arabie Saudite...).
Autrement dit les 100 premiers Rafale (éventuellement) exportés ne seraient pas des avions supplémentaires, la France se contenterait alors de 180 ou 190 appareils comme indiqué ci-dessus sans que les clauses de pénalité jouent, et il faudrait en exporter beaucoup plus pour que le total du programme augmente !
Et si on n'arrive pas à en vendre du tout à l'export, alors peut-être que l'objectif des 295 sera maintenu, mais qu'ils seront tellement étalés dans le temps (5 ou 6 par an ?) que les derniers remplaceront en pratique les premiers...
J'espère me tromper, mais notez que les perspectives actuelles à l'export: 60 EAU, 36 Brésiliens, 12? Suisses, eh ben ça fait 110 et pas plus, et 110 = 295 - 185...