Reportage - Appontage par forte houle

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*Aquila*
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#26

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit :Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)
C'est plus complexe. Il y a moins d'inertie si le bâtiment est léger. Les 40000 tonnes du CDG le rangent dans la troupe des inertes, avec un comportement guère différent d'un CVN US déplaçant un peu plus de deux fois la mise. En deça d'un certain tonnage, ça sautille carrément, mais plus proprement.

En effet, ce n'est pas parce que c'est plus gros et lourd que c'est plus sain. Regardez ces deux vidéos (pour être honnête, les deux ne sont pas confrontés au même genre de vages, le liner étant dans une zone cyclonique, le petit dans un bon gros grain des familles). On note un petit qui sautille proprement et un gros qui est à la limite de la correctionnelle. Dans le cas du gros, on serait nettement plus rassuré dans l'Abeille Flandre (avec des mouvements plus nerveux, mais moins sournois), tout en vomissant pareil, je le concède... :sweatdrop
Le gros qui fait peur
Le petit qui tient bon

Et là un CVN qui ne fera rien apponter ni ne catapultera, d'ailleurs. Juste pour observer la tenue à la mer. Stabilos de roulis inside:
Par ici...
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Cougar133
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#27

Message par Cougar133 »

*Aquila* a écrit :
Et là un CVN qui ne fera rien apponter ni ne catapultera, d'ailleurs. Juste pour observer la tenue à la mer. Stabilos de roulis inside:
Par ici...
sympa le karcher gratos lol
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shawy
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#28

Message par shawy »

Vidéo déjà passée sur C6, mais je la remets puisque qu'elle est thématique avec ce post "PA + gros temps":

Décollage à travers une vague o_O


:Jumpy:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Krasno
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#29

Message par Krasno »

C'est plus complexe. Il y a moins d'inertie si le bâtiment est léger. Les 40000 tonnes du CDG le rangent dans la troupe des inertes, avec un comportement guère différent d'un CVN US déplaçant un peu plus de deux fois la mise. En deça d'un certain tonnage, ça sautille carrément, mais plus proprement.
Il me semble avoir vu il y a pas mal de temps, que le CDG avait un système de masses placées sur des axes poupe-proue, masses qui se déplaçaient en fonction de l'inclinaison du bateau pour limiter le tangage et stabiliser au mieux le bateau lors des séances de catapultage / appontage. Si c'est confirmé, ça pourrait aider, aussi.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

8th_Romano
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#30

Message par 8th_Romano »

Krasno a écrit :Il me semble avoir vu il y a pas mal de temps, que le CDG avait un système de masses placées sur des axes poupe-proue, masses qui se déplaçaient en fonction de l'inclinaison du bateau pour limiter le tangage et stabiliser au mieux le bateau lors des séances de catapultage / appontage. Si c'est confirmé, ça pourrait aider, aussi.
J'en ai pas entendu parler. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'il existe ce système mais pour stabiliser en roulis sur le CDG. C'est le système COGITE.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
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shawy
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#31

Message par shawy »

Krasno a écrit :Il me semble avoir vu il y a pas mal de temps, que le CDG avait un système de masses placées sur des axes poupe-proue, masses qui se déplaçaient en fonction de l'inclinaison du bateau pour limiter le tangage et stabiliser au mieux le bateau lors des séances de catapultage / appontage. Si c'est confirmé, ça pourrait aider, aussi.
Autant que je me souviens c'est des masses, circulant sur rail sous le pont de bâbord à tribord, afin de stabiliser le PAN en rouli (et non en tangage) ...

... mais je peux me tromper

Edit :
Grilled
+
copier-coller de http://frenchnavy.free.fr/ships/aircraf ... rique5.htm
"[...]Cet ensemble de wagonnets métalliques constitue la clef du système de compensation de gîte COGITE. L’IPER est mise à profit pour vérifier un à un ces éléments et les câbles qui les relient. L’objectif est de remettre le système à neuf, par une visite totale, après six années d’utilisation opérationnelle intense et d'améliorer sa maintenabilité. (©Journal de Bord du Charles de Gaulle)
L'ensemble des wagonnets COGITE en visite. (©Marine Nationale)Composé de douze lignes de wagonnets métalliques (représentant une masse totale de plus de 240 tonnes) qui se déplacent dans des tunnels perpendiculairement à l’axe de la coque, le système COGITE permet au porte-avions Charles de Gaulle de virer à plat et de mettre en œuvre son groupe aérien embarqué des conditions de mer dégradées.[...]
"

Edit n°2:
Extrait de http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm
"[...]Le Satrap, Système Automatique de TRAnquilisation et de Pilotage, doit permettre de mettre en oeuvre des avions de 20 tonnes par mer de force 5 et 6. Le Clemenceau et le Foch avaient été étudiés pour l'emploi d'appareils de 12 tonnes par mer force 3 à 4. Le Satrap est au coeur du dispositif: il pilote le bateau, stabilise le roulis dans une fourchette de + ou - 3° , compense les mouvements de lacet au niveau des brins d'appontage et compense la gîte, engendrée par une giration, du vent transversal ou des mouvements transversaux d'appareils, lors de leur sortie du hangar vers le pont d'envol.

Il est composé d'un calculateur central qui donne des instructions aux actionneurs. Les actionneurs comportent une série de 4 automates pour l'appareil à gouverner, trois automates pour Cogite et un automate pour chaque des 4 ailerons de la stabilisation. L'appareil à gouverner qui sert au pilotage et à la compensation des mouvements de lacet comporte deux safrans.

Si les quatre stabilisateurs actifs sont d'une technologie éprouvée pour la compensation du roulis, le système de compensation de gîte (Cogite) est, par contre, tout à fait novateur, 12 trains de 22 tonnes chacun, composés de wagonnets sur rails, sont déplacés par des câbles tirés par des treuils, sur le pont de la deuxième galerie. Ainsi, par leurs jeux réciproques, ils compensent la gîte, jusqu'à la rendre totalement négligeable, puisqu'inférieure à 3°. La stabilisation du PAN a été prévue de telle manière qu'il puisse continuer à mettre en oeuvre, mème avec trois tranches noyées. En situation d'extrème péril, le Charles de Gaulle est encore capable de frapper très durement l'adversaire.[...]
" :innocent:
Pièces jointes
cdg-0189.jpg
cdg-0202.jpg
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
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JulietBravo
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#32

Message par JulietBravo »

Donc :
- gîte / roulis => "masselotes" (façon de parler)
- tangage => "gouvernes" de stabilisation
Ingénieux, les ingénieurs de la DCN !!! :notworthy
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Scrat
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#33

Message par Scrat »

C'est du "Sail By Wire" !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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JulietBravo
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#34

Message par JulietBravo »

Enfin..., "sail", on peut les chercher les voiles !!! :biggrin:
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nippon
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#35

Message par nippon »

je vais peut etre jouer le rabat joie mais le systeme qu' a le cdg n'est peut etre pas possible a installer sur le PA US qui sont nettement plus imposant non??

en fait c'est plus une question qu'une affirmation...
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JulietBravo
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#36

Message par JulietBravo »

Plus gros => plus de masse à déplacer, mais en augmentant la taille des "gouvernes" et la puissance des actionneurs, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication...
Ce n'est que mon avis :innocent:
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Col. Chibani
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#37

Message par Col. Chibani »

Dans "30 secondes sur Tokyo", l'auteur raconte que, pour le décollage des B-25 du Hornet, il y avait un gars sur le pont pour chronométrer la houle, pour que les avions arrivent au bout du pont en "haut" :sweatdrop.
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Warlordimi
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#38

Message par Warlordimi »

nippon a écrit :je vais peut etre jouer le rabat joie mais le systeme qu' a le cdg n'est peut etre pas possible a installer sur le PA US qui sont nettement plus imposant non??

en fait c'est plus une question qu'une affirmation...
En même temps, avec 30.000T de plus, ca doit moins bouger aussi?
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Heero
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#39

Message par Heero »

cf le post d'aquila ici
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Warlordimi
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#40

Message par Warlordimi »

J'avais pas vu, merci.

Par contre, sur les vidéos linkées par Aquila, le premier bateau, le croiseur (omg, payer pour un voyage pareil), semble prendre les vagues de flanc ou 3/4, contrairement au chalutier et au PA!
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#41

Message par TooCool_12f »

vi... pas besoin d'aller loin... vous prenez le ferry pour la GB par temps de tempête, tant que les vagues arrivent par le devant, ça va bien (surtout vers le milieu du navire) mais quand ça vient par le côté, là, sa secoue vraiment... et il y a la stabilisation, pourtant



dans le reportage sur "le pont qui tangue" un pil dit que l'officier de catapultage doit faire attention à lacher les zincs au bon moment, pour ne pas les catapulter le nez dans la flotte... le hawkeye qu'on voit traverser la vague a du bien se faire peur (et certainement qu'il a dit quelques gentillesses à l'attention du plouc qui l'a catapulté "nez bas" )
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Rob1
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#42

Message par Rob1 »

TooCool_12f a écrit :dans le reportage sur "le pont qui tangue" un pil dit que l'officier de catapultage doit faire attention à lacher les zincs au bon moment, pour ne pas les catapulter le nez dans la flotte... le hawkeye qu'on voit traverser la vague a du bien se faire peur (et certainement qu'il a dit quelques gentillesses à l'attention du plouc qui l'a catapulté "nez bas" )
Plutôt un Tracker/Trader. Il n'a pas de soucoupe ni de multiples dérives.

(Ce qui ne change rien au fond du problème)
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Rob1
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#43

Message par Rob1 »

TooCool_12f a écrit :dans le reportage sur "le pont qui tangue" un pil dit que l'officier de catapultage doit faire attention à lacher les zincs au bon moment, pour ne pas les catapulter le nez dans la flotte... le hawkeye qu'on voit traverser la vague a du bien se faire peur (et certainement qu'il a dit quelques gentillesses à l'attention du plouc qui l'a catapulté "nez bas" )
Plutôt un Tracker/Trader. Il n'a pas de soucoupe ni de multiples dérives.

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Warlordimi
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#44

Message par Warlordimi »

J'ai un bouquin de la série Squadron à la maison, où l'on voit une photo d'un destroyer classe Fletcher qui s'est ramassé un morceau du PA qui lui est retombé dessus lors d'une tempête.

Quelle idée aussi de naviguer en dessous d'un PA!
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