Bonjour et merci de ta collaboration,comme quoi les couleurs imprimés peuvent posé probleme.
Je n'ai pas la revue en question mais dans "FW190"ils precise outre le fait du74/75/76 que cet A8 trans formé en "Sturmjager" avait les plaques de blindage rajoutés en gris vert RLM02.Tu confirme?
Encore des 190...
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Le “12 jaune” de Lixfeld
#27Alan47,
Si par “la revue en question” tu entendais Bataille dans le ciel d'Allemagne que j'avais cité, je me permets de préciser qu'il ne s'agit pas d'une revue mais d'un livre en deux volumes consacré à l'histoire de la JG 300.
Sinon, pour les plaques de blindages latérales du Muschi, je ne peux ni confirmer ni infirmer quoi que ce soit en l'absence de photo couleur de l'appareil. Tout ce que l'on peut dire, c'est que plusieurs Fw 190 blindés montrent clairement que les plaques de blindage latérales ont été ajoutées après que le fuselage eut été peint dans son camouflage d'usine. Sur ces appareils, les plaques de blindage latérales sont également peintes dans le style du camouflage de l'appareil.
Alors pourquoi, sur le Muschi, la plaque latérale gauche apparaît-elle de couleur unie, sans camouflage discernable ? Bien entendu, je l'ignore et chacun peut tenter un explication qui ne sera qu'une supposition.
On peut, par exemple, supposer que cette plaque a été changée sur le terrain par une plaque “neuve” et non encore camouflée, le raccord de peinture étant dans ce cas laissé aux soins des mécaniciens, ce qui de toute évidence n'a pas été fait sur le “12 jaune”. Pour ma part, je n'ai pas encore vu de document qui me permette de dire qu'une plaque de blindage latérale non camouflée était de telle ou telle couleur. Chacun est libre de l'interpréter comme il veut. Tout ce que j'ai pu constater en comparant les tonalités de cette plaque de blindage avec le reste de l'appareil, c'est qu'elle paraissait plus foncée que le jaune du chiffre 12 mais un peu plus claire que le RLM 75 qui se situe entre la croix et la bande rouge. Faute de mieux, j'avais suggéré à Claes Sundin et Tom Tullis de représenter cette plaque de blindage dans une “couleur indéfinie entre le RLM 02 et le RLM 75, mais légèrement plus RLM 02 malgré tout”.
Un dernier détail : je ne connais pas de photographies du côté droit de ce Fw 190. Il m'est donc impossible de dire si la plaque de blindage latérale de ce côté avait subi le même sort que celle de gauche. Là encore, chacun est libre de choisir une interprétation...
Richard Goyat
Si par “la revue en question” tu entendais Bataille dans le ciel d'Allemagne que j'avais cité, je me permets de préciser qu'il ne s'agit pas d'une revue mais d'un livre en deux volumes consacré à l'histoire de la JG 300.
Sinon, pour les plaques de blindages latérales du Muschi, je ne peux ni confirmer ni infirmer quoi que ce soit en l'absence de photo couleur de l'appareil. Tout ce que l'on peut dire, c'est que plusieurs Fw 190 blindés montrent clairement que les plaques de blindage latérales ont été ajoutées après que le fuselage eut été peint dans son camouflage d'usine. Sur ces appareils, les plaques de blindage latérales sont également peintes dans le style du camouflage de l'appareil.
Alors pourquoi, sur le Muschi, la plaque latérale gauche apparaît-elle de couleur unie, sans camouflage discernable ? Bien entendu, je l'ignore et chacun peut tenter un explication qui ne sera qu'une supposition.
On peut, par exemple, supposer que cette plaque a été changée sur le terrain par une plaque “neuve” et non encore camouflée, le raccord de peinture étant dans ce cas laissé aux soins des mécaniciens, ce qui de toute évidence n'a pas été fait sur le “12 jaune”. Pour ma part, je n'ai pas encore vu de document qui me permette de dire qu'une plaque de blindage latérale non camouflée était de telle ou telle couleur. Chacun est libre de l'interpréter comme il veut. Tout ce que j'ai pu constater en comparant les tonalités de cette plaque de blindage avec le reste de l'appareil, c'est qu'elle paraissait plus foncée que le jaune du chiffre 12 mais un peu plus claire que le RLM 75 qui se situe entre la croix et la bande rouge. Faute de mieux, j'avais suggéré à Claes Sundin et Tom Tullis de représenter cette plaque de blindage dans une “couleur indéfinie entre le RLM 02 et le RLM 75, mais légèrement plus RLM 02 malgré tout”.
Un dernier détail : je ne connais pas de photographies du côté droit de ce Fw 190. Il m'est donc impossible de dire si la plaque de blindage latérale de ce côté avait subi le même sort que celle de gauche. Là encore, chacun est libre de choisir une interprétation...
Richard Goyat
#29
Je viens de revoir l'illustration de Claes et effectivement pas de doute c'est bien du RLM74/75/76.Richard Goyat a écrit :Pour ce qui est du “12 jaune” de la 6./JG 300, surnommé Muschi, et après avoir vérifié dans mon exemplaire de Bataille dans le ciel d'Allemagne, je ne vois pas comment on peut interpréter le profil de Claes Sundin comme représentant un avion en RLM 81 et 82, à moins d'être tombé sur un exemplaire particulièrement mal imprimé.
Toutes mes excuses aux auteurs pour cette confusion de ma part et pour leur avoir attribué une interprétation qui n'était pas la leur. J'en suis sincèrement désolé.
En attendant cette discussion va me permettre de mettre à jour la skin de ce fameux "12 Jaune" que j'avais fait (avant de lire le livre de R.Goyat et JY.Lorant) en RLM81/82 et qui méritait une mise niveau compte tenu de son age.
Zargos au boulot !
Zargos
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#30
Tiens, Boss, une petite décalcomanie faite à l'ancienneUF_Zargos a écrit :
En attendant cette discussion va me permettre de mettre à jour la skin de ce fameux "12 Jaune" que j'avais fait (avant de lire le livre de R.Goyat et JY.Lorant) en RLM81/82 et qui méritait une mise niveau compte tenu de son age.
Zargos au boulot !