Cat I/cat Iii

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#26

Message par Electro »

cool j'apprends plein de choses.

En tout cas, la piste de mav-jp sur le CAT-III semble intéressante : le CAT-III ne serait pas l'équivalent "charges" du m2k, mais quelque chose suppléant à un risque accru d'instabilité de l'avion proche de sa masse max...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

Tiens, ça me fait songer: sur Hornet a priori le système est "automatique", c'est-à-dire que l'avion est limité selon ce qu'il emporte, et que les limitations changent donc si les emports sont modifiés, sans intervention manuelle du pilote. Seulement est-ce que quelqu'un connaît les lois de limitation comme pour le Mirage 2000 et le F-16? :cowboy: J'ai fait quelques recherches, mais n'ai pas trouvé grand-chose, et ça m'intéresse beaucoup.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#28

Message par Jambon »

TOPOLO a écrit : Switch sur CHARGES
- Alarme sonore si AoA > 20 deg
C'est modelisé sous OF ca?

J'adore ce forum on en apprend tout les jours ^^
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#29

Message par amraam »

C'est pour le mirage 2000 cette alerte là. Donc non pas dans OF car c'est un simu de F-16. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#30

Message par eutoposWildcat »

Eh oui... Hélas, la modélisation du Mirage 2000 va assez loin dans Falcon 4.0 mais pas aussi loin que nous le voudrions bien. :happy:


Mirage 4.0 poweeeeer! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

Oui, pour le F-18, une bonne partie est dans la manuel de vol, qui lui est public
(En particulier les limites en G fonction continue de la masse avion...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#32

Message par eutoposWildcat »

Intéressant. :cowboy: Je vais voir s'il y a moyen de choper le dit manuel. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

#33

Message par TOPOLO »

F-18 A&C
Le limiteur de G suit une loie en ligne brisée dans le plan (GW,nG), cf p121 & p260
GW < 32,357lbs -> Gmax = 7.5
GW = 44,000lbs -> Gmax = 5.5
GW > 52,000lbs -> Gmax = 4.5
(pour mémoire MTOW = 51,900lbs...., donc 52,000, c'est hors domaine)

Il ne semble pas y avoir de limiteur d'incidence à proprement parler, mais des alarmes sonnores quand les taux de lacet ou de tangage dépasse certaines valeurs, elles même fonction de l'incidence, du mode FLCS (attero, décollage), de la position des becs et des volets, de la presence de charges.... etc...
Voir p.256 et suivantes

Les limitations d'usages sont tres complexe, bizarres qu'elles n'aient pas été intégrées dans le FLCS, j'aimerai bien avoir l'avis de Crazy sur la question...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#34

Message par Electro »

topolo : le f18 est limité à 7.5 G au maximum ? Il ne peut en aucun cas aller jusqu'à 9 G ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6154
Inscription : 18 novembre 2001

#35

Message par TOPOLO »

et oui, c'est pas un dogfighter dans l'ame...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#36

Message par eutoposWildcat »

Je dis peut-être une bêtise, mais la limitation à 7,5G n'est-elle pas un usage de la Navy uniquement? Il me semblait que pour les avions d'exportation leur limitation avait été portée à 9G?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1700
Inscription : 28 janvier 2002

#37

Message par gil »

Jette un oeil sur mon manuel de vol, tu trouveras les limitations exactes en CAT I et CAT III avec les valeurs d'AOA et de taux de roulis (page 119).
http://perso.wanadoo.fr/gil-c6/docs/Pub ... l_F-16.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#38

Message par David.V »

Trés sympas ce manuel, merci :)
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »