Le Rafale
Re: Le Rafale
#226Sinon, pour changer un peu de sujet, j'ai feuilleté en kiosque le dernier Air Actualité (si, si ).
Un point sur le Mica NG:
- le Mica IR aura un nouvel auto-directeur à imagerie.
- le Mica EM aura un nouvel auto-directeur AESA.
- le propulseur sera bi-impulsion.
Le Mica actuel fournit une très grosse poussée mais brève.
Le Mica NG fournira une deuxième poussée en phase terminale pour augmenter le PK.
Le Mica NG devra conserver les dimensions, masse et centrage actuel...sinon c'est pas drôle
(On devine donc qu'il ne veulent pas se s'embêter avec une nouvelle campagne d'essais d'emport et de séparation).
Ils parlent toujours d'emporter seulement 2 Meteor sous les points latéraux de fuselage.
C'est vraiement dommage qu'ils n'ouvrent pas les points sous les ailes.
J'avais vu des essais sur le CDG avec des maquettes de Meteor sous les ailes.
Un point sur le Mica NG:
- le Mica IR aura un nouvel auto-directeur à imagerie.
- le Mica EM aura un nouvel auto-directeur AESA.
- le propulseur sera bi-impulsion.
Le Mica actuel fournit une très grosse poussée mais brève.
Le Mica NG fournira une deuxième poussée en phase terminale pour augmenter le PK.
Le Mica NG devra conserver les dimensions, masse et centrage actuel...sinon c'est pas drôle
(On devine donc qu'il ne veulent pas se s'embêter avec une nouvelle campagne d'essais d'emport et de séparation).
Ils parlent toujours d'emporter seulement 2 Meteor sous les points latéraux de fuselage.
C'est vraiement dommage qu'ils n'ouvrent pas les points sous les ailes.
J'avais vu des essais sur le CDG avec des maquettes de Meteor sous les ailes.
Re: Le Rafale
#227https://m.aviationweek.com/defense/mbda ... ir-missile
Le lien est lisible avec un compte gratuit.
Premiers tirs prévus à partir de 2022.
Mise en service pour 2026.
Le propulseur est réalisé par Roxel, l'AD par Safran et l'ED EM par Thales.
Les commandes des gouvernes et la liaison de données viennent de MBDA UK.
Par contre il ne devrait pas contenir de composant ITAR.
Le lien est lisible avec un compte gratuit.
Premiers tirs prévus à partir de 2022.
Mise en service pour 2026.
Le propulseur est réalisé par Roxel, l'AD par Safran et l'ED EM par Thales.
Les commandes des gouvernes et la liaison de données viennent de MBDA UK.
Par contre il ne devrait pas contenir de composant ITAR.
Re: Le Rafale
#228Ca risque de poser de sérieux problèmes à terme.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Rafale
#229J'avais surtout peur pour Roxel que je croyais germanique, mais ils ont des sites en France
Il ne me semble pas que les Anglais soient aussi enclins à bloquer des contrats exports.
Il ne me semble pas que les Anglais soient aussi enclins à bloquer des contrats exports.
Re: Le Rafale
#230Attends qu'ils signent un traité commercial exclusif avec les US, et tout ce qu'ils produisent sera classé ITAR ou soumis à autorisation US
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Rafale
#231Wow, donc un rallumage en vol ? Je trouve ça super étonnant.
Je comprends parfaitement l'intérêt, hein, mais jusqu'ici j'avais compris que c'était un peu trop chaud à faire en poudre, et qu'un bi-impulsion en poudre c'était grosse accel au départ, puis poussée plus light de maintien de la vitesse, puis extinction (puis phase terminale en plané).
T'es sûr d'avoir lu correctement que la seconde poussée aurait lieu en phase terminale ?
Re: Le Rafale
#232Oui.
Ce que tu décrit est un classique "boost-sustain".
Le Mica actuel est "boost" simple.
Quand ils ont parlé de propulseur bi-impulsion j'ai d'abord cru à un "boost-sustain".
Mais l'article Air Actu parle d'une deuxième impulsion en phase terminale.
C'est déjà possible sur le Meteor qui a un stato-réacteur à poudre, qui peut moduler la poussée mais aussi éteindre et ré-allumer.
Ce que tu décrit est un classique "boost-sustain".
Le Mica actuel est "boost" simple.
Quand ils ont parlé de propulseur bi-impulsion j'ai d'abord cru à un "boost-sustain".
Mais l'article Air Actu parle d'une deuxième impulsion en phase terminale.
C'est déjà possible sur le Meteor qui a un stato-réacteur à poudre, qui peut moduler la poussée mais aussi éteindre et ré-allumer.
Key to the Mica NG’s performance is a new bipulse motor developed by Roxel. It provides the weapon with up to 30% more range, reduces its time of flight and boosts power when dealing with highly maneuvering targets.
“We can switch on the second burst whenever we want to. . . . It depends on the type and behavior of the threat,” the company official says.
The size of the rocket motor means reduced volume for the rest of the missile’s components, with the warhead, seeker and fuze squeezed down the front, and the weapon’s computer and battery fitted at the rear. On the radar-guided version, MBDA is using a Thales-developed active, electronically scanned array, which the company says is better at coping with countermeasures. The IR version with its Safran seeker features an increased field of view and greater sensitivity.
Re: Le Rafale
#233Ne pas confondre le double-régime ("boost-sustain") avec la double impulsion. Dans le premier cas, un même bloc de poudre est conçu pour fournir deux poussées différentes successives qui s'enchaînent pendant la même phase de combustion. Dans le second cas, une première partie fourni une poussée initiale jusqu'à son extinction, puis une seconde partie est allumée à la demande pour la seconde poussée.
Re: Le Rafale
#235Sur ce Mica NG visiblement ils vont gagner de la place pour le propulseur et cette 2ème impulsion en compactant l'électronique (solution déjà mise en oeuvre sur l'AIM-120).
Mais en ré-allumant le propulseur en phase terminale, le missile récupère potentiellement (si on allume vraiment au dernier moment) l'usage de la poussée vectorielle
Ça devrait aussi rendre le missile encore plus attractif dans l'application VL Mica (SAM).
Mais en ré-allumant le propulseur en phase terminale, le missile récupère potentiellement (si on allume vraiment au dernier moment) l'usage de la poussée vectorielle
Ça devrait aussi rendre le missile encore plus attractif dans l'application VL Mica (SAM).
Dernière modification par jojo le ven. juin 07, 2019 6:42 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Rafale
#236Et beh .... ca va bien rigoler quand il faudra calculer les domaines de tir de la bestiole ... mais oui la bi-impulsion a de gros intérêt.
Un intérêt évident est lors d'un tir par dessus l'épaule pour redonner de l'allonge une fois que le missile à fait demi tour.
Un intérêt évident est lors d'un tir par dessus l'épaule pour redonner de l'allonge une fois que le missile à fait demi tour.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Le Rafale
#237L'intérêt s'arrête quand même au fait que les deux impulsions sont pré-calibrées. On a le choix du moment, mais pas celui de la force ou de la durée. Ca c'est encore une exclusivité du TDR (Throttleable Ducted Rocket) comme celui du Meteor.
Re: Le Rafale
#238sans compter que je doute que l'on utilise la LAM pour ordonner la 2nd impulsion, donc il faudra embarqué dès le tir la trajectoire et l'ordre de 2nd impulsion. Ou alors embarqué ce qu'il faut pour refaire le calcul une fois le missile parti, juste avec les coordonnées de la cible actualisé par LAM.
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Re: Le Rafale
#240Ou un rallumage lors de l'accrochage de l'autodirecteur ? En bout de course quand la cible est accrochée, un coup de pêche comme si l'arme quittait juste son rail en LOBL...
Re: Le Rafale
#241Oui, sauf que techniquement la LAM n'est pas garanti.
La LAM c'est unidirectionnel : on envoie des infos en espérant que le missile les captes. Via une antenne directionnel, orienté vers l'avant de l'avion.
Aucun retour d'info pour savoir si le missile à reçu l'info, au mieux on peut savoir si le missile est "potentiellement" dans la zone d'émission.
Résultat, cette LAM est un must-have, on ne fait pas grand chose avec (mise à part envoyer la position actualisé de la cible) et on s'arrange pour donner les infos utiles au missile avant le tir.
Bref, on peut imaginer un système qui envoyé un plan d'allumage "par défaut" qui puisse être réactualisé via la LAM, mais ca pause plein de problème.
Le top serai d'utiliser une "LAMA" (LAM bi-directionnelle) comme celle présente sur le Meteor (mais que le Rafale n'exploite pas) et qui pour le coup permet de faire des choses très intéressantes !
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Re: Le Rafale
#242J'ai cru comprendre que le Mica NG aura un peu de lest dans sa partie avant notamment pour assure un bon centrage compte tenu des modifs et pour éviter d'avoir comme le dit Jojo a effectuer une nouvelle campagne d'intégration ...
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Re: Le Rafale
#243Une source en français, avec une photo du vol :JulietBravo a écrit : ↑jeu. juin 06, 2019 10:22 amPremier "ferry flight" de livraison :
https://m.gulf-times.com/Story/633402
https://m.gulf-times.com/album/31985/Am ... e-squadron
http://www.air-cosmos.com/les-rafale-ar ... tar-124279
Re: Le Rafale
#244Autre bizarrerie remarquée dans Air Fan Avril-mai avec l'article sur l'exercice Marathon-Monfreid.
Les Rafale sont partis de métropole, on fait un stop à Djibouti, puis sont allés à la Réunion.
Après quelques journées de relations publiques, 2 Rafale B ont fait un vol retour direct avec ravitaillement (1 A330 MRTT + 2 C-135FR) avec simulation d'attaque sur la métropole.
Habituellement pour les vols longue distance, on observe 3 bidons de 2000L.
Sur toutes les photos de l'article, ils ont 3 bidons de 1250L.
Re: Le Rafale
#245En situation réel tu n'aura que 2 bidons 2000L ... donc 3 bidon 1250L, ca permet de "simuler" des config 2 bidons 2000L, non ?
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Re: Le Rafale
#246Pas con. Presque le pétrole de la configuration 2 bidons et peut-être une traînée similaire à 2 bidons + missile
Re: Le Rafale
#247Les 2000L c'est bien pour le convoyage et la guerre asymétrique mais si on veut organiser une simulation réaliste face à un adversaire bien armé il faut que les agresseurs disposent de toutes leurs capacités j'imagine ? L'Ada est autorisée a passer M1 au dessus du golfe du lion (par exemple) en entrainement ?jojo a écrit : ↑mar. juin 11, 2019 12:31 pmAutre bizarrerie remarquée dans Air Fan Avril-mai avec l'article sur l'exercice Marathon-Monfreid.
Les Rafale sont partis de métropole, on fait un stop à Djibouti, puis sont allés à la Réunion.
Après quelques journées de relations publiques, 2 Rafale B ont fait un vol retour direct avec ravitaillement (1 A330 MRTT + 2 C-135FR) avec simulation d'attaque sur la métropole.
Habituellement pour les vols longue distance, on observe 3 bidons de 2000L.
Sur toutes les photos de l'article, ils ont 3 bidons de 1250L.
Re: Le Rafale
#248En l'occurrence les Rafale B de retour de la Réunion simulaient un raid longue distance des FAS. Donc la configuration de référence est plutôt 2 x 2000L + ASMP-A.
L'opposition était à leur profit et non l'inverse.
La mission a duré 12h pour eux
L'opposition était à leur profit et non l'inverse.
La mission a duré 12h pour eux
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