L'objectif étant de l'interfacer avec DCS j'ai commencé par le démonter.
C'est vraiment un instrument magnifique, un trésor d'intégration.
Il est construit en 2 parties: la partie mécanique et la partie électronique.
J'aurais bien voulu m'interfacer directement sur le connecteur arrière mais le boitier est trop long et il faudrait passer beaucoup de temps a faire le rétroengineering des éléctroniques embarqué (sans parler du fait que je n'ai pas les compétences pour le faire
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
).
Je part donc de l'hypothèse que je m'interfacerai directement sur la partie mécanique. J’essaierai autant que possible de me prendre sur les connecteurs déjà présent et de ne pas modifier l'instruments.
En regardant de plus près on s'aperçoit que l'aiguille fine est pilotée par un synchro-récepteur. Voici un lien qui explique le fonctionnement des synchro:
http://aviatechno.net/trans/syn_tr_ct.php. Elle devrait donc être facilement interfaçable:
- soit par un synchro-transmetteur relié a un moteur pas à pas (dans ce cas il faut trouver des synchro-transmetteur...
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
)
- soit en générant directement les 3 signaux de pilotage avec une électronique custom
La rose des caps, l'aiguille double et l'index du PA sont pilotés par des synchro-transformateur (un synchro récepteur associé a une électronique de pilotage d'un moteur et un moteur). Pour les interfacer il va falloir faire comme pour l'aiguille fine mais en plus il faudra:
-soit utiliser la carte de pilotage des moteurs de l'instruments (il faudra donc certainement générer d'autre tensions bizarre que le 26V 400Hz utilisé par les synchro)
- soit développer une électronique custom
Les drapeaux sont pilotés par une simple tension. Du 28V je crois.
Les tambours on leur propre toron de fil et je ne sais pour l'instant pas comment ils sont pilotés.
Le bouton de réglage du Vecteur ADditionnel (VAD) est relié a un potentiomètre et DCS-BIOS semble permettre l'utilisation d'un potentiometre pour cette commande donc ça devrait aller.
Le bouton de sélection de mode est relié a un module gris qui possède également sont propre toron de fil. J'ai testé au multimètre pour chaque position du sélecteur la totalité des combinaisons de pins et je devrais pouvoir l'interfacer aussi même si c'est pas aussi simple qu'un rotacteur qui possède une pin commune pour chaque position.
![Image](https://dl.dropboxusercontent.com/s/du806y2sdfcplr1/Cockpit%20Mirage%202000C-4501.jpg?dl=0)