Le hublot d'évacuation de secours donc...jeanba a écrit : ↑sam. janv. 06, 2024 10:46 pmArticle sur le site France info:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 87187.htmlLe régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot
Retour du 737 MAX...
Re: Retour du 737 MAX...
#176Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
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Re: Retour du 737 MAX...
#177Exact... ils anticipent les problèmes et ouvrent déjà la sortie de secours quelques minutes après le décollage.CrazyFry a écrit : ↑dim. janv. 07, 2024 11:45 amLe hublot d'évacuation de secours donc...jeanba a écrit : ↑sam. janv. 06, 2024 10:46 pmArticle sur le site France info:https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 87187.htmlLe régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot
Bravo Boeing, ils pensent à tout !
Sinon, heureusement que c'est le hublot de la porte de secours, un autre aurait emporté une bonne partie du revêtement du fuselage ?
Re: Retour du 737 MAX...
#178vu les photos je pense que ce n'est pas le hublot qui a sauté, mais bien le panneau de la sortie de secours complet (emergency door).
Sur une partie "normale" du fuselage, le hublot est fixé sur le panneau structurel. J'ai plus les plans exacts en tête, mais en gros, le hublot est pris en sandwich entre la plaque de structure et une plaque de fixation. "Aucune chance" que le hublot se barre sans le panneau.
Les journalistes manquent probablement de vocabulaire technique...
Sur une partie "normale" du fuselage, le hublot est fixé sur le panneau structurel. J'ai plus les plans exacts en tête, mais en gros, le hublot est pris en sandwich entre la plaque de structure et une plaque de fixation. "Aucune chance" que le hublot se barre sans le panneau.
Les journalistes manquent probablement de vocabulaire technique...
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Re: Retour du 737 MAX...
#179Faut quand même relativiser :
1) C'est une partie étudié pour s'enlever, c'est plutôt rassurant que ca soit elle qui s'arrache et pas autre chose.
2) A voir d'où ca vient, mais un défaut de production, de pose, d'entretien ou de manipulation est largement possible, avant de parler d'un problème de conception (qui toucherai toute la flotte).
3) Les 737 MAX c'est une énorme partie de la flotte d'avion qui vol, normal qu'ils subissent aussi une part importante des incidents, ca reste aussi un avion jeune, qu'on doit apprendre à connaitre (tout autant sur sa conception, que sa prod, sa pose, son entretien, sa manipulation)
Je suis bien plus impressionné par le fait que malgré la perte d'un panneau de secours tout soit resté dans l'avion.
1) C'est une partie étudié pour s'enlever, c'est plutôt rassurant que ca soit elle qui s'arrache et pas autre chose.
2) A voir d'où ca vient, mais un défaut de production, de pose, d'entretien ou de manipulation est largement possible, avant de parler d'un problème de conception (qui toucherai toute la flotte).
3) Les 737 MAX c'est une énorme partie de la flotte d'avion qui vol, normal qu'ils subissent aussi une part importante des incidents, ca reste aussi un avion jeune, qu'on doit apprendre à connaitre (tout autant sur sa conception, que sa prod, sa pose, son entretien, sa manipulation)
Je suis bien plus impressionné par le fait que malgré la perte d'un panneau de secours tout soit resté dans l'avion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Retour du 737 MAX...
#180+1
On verra au rapport d'enquête.
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Re: Retour du 737 MAX...
#181Alors, pour relativiser la relativisation
Ce n'était pas une sortie de secours "disponible". C'est un endroit du fuselage qui peut être équipé d'une sortie de secours, ou pas (auquel cas cette dernière est remplacée par un "bouchon", puisque le fuselage lui est commun = avec un trou), le choix étant fonction du nombre de sièges/configuration de l'avion.
Ma compréhension est que sur le vol de l'accident, il y avait un bouchon, pas une sortie de secours.
La question est donc la conception ou la réalisation dudit bouchon. Vu que des inspections semblent suffire à un retour en vol, il se pourrait que la conception soit suffisante mais la réalisation potentiellement foireuse.
++
Az'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
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Re: Retour du 737 MAX...
#182Oui, absolument
Ca veut dire aussi que ça arrive après, combien, 10.000 737 avec plusieurs panneaux semblables à bord... donc ça ne veut pas dire que le design de ces panneaux est fondamentalement pourri, ça se serait manifesté avant... mais plutôt qu'il y a eu une bêtise isolée de faite.
Re: Retour du 737 MAX...
#183Ca devrait avoir cette tête là :
à comparer avec :
Pas de dommages visibles sur la structure, le verrou de droite semble toujours là (photo de gauche au-dessus de la tête du petit pax).
à comparer avec :
Pas de dommages visibles sur la structure, le verrou de droite semble toujours là (photo de gauche au-dessus de la tête du petit pax).
Re: Retour du 737 MAX...
#187IMHO, c’est sans rapport.Azrayen a écrit : ↑dim. janv. 07, 2024 3:51 pm'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).
Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.
Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Dernière modification par jojo le lun. janv. 08, 2024 11:09 am, modifié 1 fois.
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Re: Retour du 737 MAX...
#188https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 054682.php
Ce qui me paraît particulièrement troublant sur les photos, c'est qu'on a l'impression que sur "la porte", ou plutôt le panneau comprenant l'issue de secours, la rangée de fixations autour n'est absolument pas endommagée, un peu comme si il n'y avait jamais eu de fixation en place... évidemment, ça semble énorme, mais... ?
Ce qui me paraît particulièrement troublant sur les photos, c'est qu'on a l'impression que sur "la porte", ou plutôt le panneau comprenant l'issue de secours, la rangée de fixations autour n'est absolument pas endommagée, un peu comme si il n'y avait jamais eu de fixation en place... évidemment, ça semble énorme, mais... ?
Re: Retour du 737 MAX...
#189Un prob avec les outflow valves qui ferait alors une surpression (?) ... Ceci dit, j'ai jamais vu ça. En principe c'est "pas" possible.
Re: Retour du 737 MAX...
#190Un prob avec les outflow valves qui ferait alors une surpression (?) ... Ceci dit, j'ai jamais vu ça. En principe c'est "pas" possible.
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Re: Retour du 737 MAX...
#191Elle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Re: Retour du 737 MAX...
#192En exploitation on est plus souvent embêté par les packs que par les outflow valves.
Donc au vu des informations rapportées par Azrayen j’ai expliqué le cas le plus probable.
Re: Retour du 737 MAX...
#193Quelque-part en France une mouche ne peut plus s’asseoirironclaude a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:06 amElle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Re: Retour du 737 MAX...
#194Je comprends l'analyse, mais ne la partage pas.jojo a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:01 amIMHO, c’est sans rapport.Azrayen a écrit : ↑dim. janv. 07, 2024 3:51 pm'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).
Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.
Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Une possible cause commune à un problème de pressurisation (fuite, défaut d'étancheité, difficulté à maintenir la pression cabine) et un arrachement de panneau pourrait être des criques radiales autour des perçages de fixations structures (c'est déjà ce type de problème sur le cadre de jonction tronçon-arrière/tronçon-central qui avait été à l'origine d'une demande d'inspection des 737 MAX, -8 cette fois : https://www.reuters.com/business/aerosp ... 023-10-12/)
Je ne dis, bien entendu, pas que c'est le problème, je dis seulement qu'il n'y a pas d'impossibilité théorique à ce que les deux problèmes aient une origine commune (mais je vais attendre avec beaucoup d'attention les rapports sur cet accident)
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Re: Retour du 737 MAX...
#195Un panneau comme ça qui se barre en vol, c'est une GROSSE mouchejojo a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:13 amQuelque-part en France une mouche ne peut plus s’asseoirironclaude a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:06 amElle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Re: Retour du 737 MAX...
#196Voici une vidéo d'explication que je trouve excellente et très factuelle sur l' "emergency exit doors plug option" du 737-9 :
En anglais, mais avec le support des slides, c'est très clair.
Bon visionnage
Edit : Oups, pas vu que Fuchs l'avait posté dimanche ... My bad !
En anglais, mais avec le support des slides, c'est très clair.
Bon visionnage
Edit : Oups, pas vu que Fuchs l'avait posté dimanche ... My bad !
Dernière modification par EnZo34 le mar. janv. 09, 2024 8:17 pm, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Retour du 737 MAX...
#197Encore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.TOPOLO a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:30 amJe comprends l'analyse, mais ne la partage pas.jojo a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:01 amIMHO, c’est sans rapport.Azrayen a écrit : ↑dim. janv. 07, 2024 3:51 pm'
PS lu aussi sans confirmation (donc grosses pincettes) : bien que très jeune (octobre/novembre 2023) l'appareil aurait déjà eu des soucis de pressu entraînant des restrictions quant à la nature des vols effectués (courts/au dessus de la terre) ; si l'information s'avère exacte, le constructeur et son sous-traitant fabriquant de bouchons seront rejoints par la maintenance compagnie pour quelques questions délicates.
Il y a des systèmes redondants qui assurent la pressurisation et la climatisation de la cabine (PACK), en général c’est fait à partir de prélèvement d’air sur les compresseur des moteurs. (Sur B787 ils ont décidé de ne pas faire de prélèvement d’air moteur = bleed air, sur MAX je ne sais pas).
Quand on a des problèmes avec les PACKs et que leur performances sont dégradées ou qu’on perd la redondance l’avion vole alors avec des limitations d’éloignement ou de plafond.
Ce n’est pas en soit susceptible de faire exploser une issue de secours car le problème est plutôt un manque de pressurisation.
Une possible cause commune à un problème de pressurisation (fuite, défaut d'étancheité, difficulté à maintenir la pression cabine) et un arrachement de panneau pourrait être des criques radiales autour des perçages de fixations structures (c'est déjà ce type de problème sur le cadre de jonction tronçon-arrière/tronçon-central qui avait été à l'origine d'une demande d'inspection des 737 MAX, -8 cette fois : https://www.reuters.com/business/aerosp ... 023-10-12/)
Je ne dis, bien entendu, pas que c'est le problème, je dis seulement qu'il n'y a pas d'impossibilité théorique à ce que les deux problèmes aient une origine commune (mais je vais attendre avec beaucoup d'attention les rapports sur cet accident)
Re: Retour du 737 MAX...
#198Tu es mieux placé que moi pour le savoir.jojo a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 2:19 pmEncore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.
Et au vu de la vidéo postée par Enzo et la géométrie des surfaces d'appui des fixations, je ne crois plus un problème genre "crique radiale" de la structure...
Reste à attendre les premières conclusion du NTSB
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Re: Retour du 737 MAX...
#199Je suis tombé sur cet article : https://edition.cnn.com/2024/01/08/us/a ... index.htmljojo a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 2:19 pmEncore une fois, IMHO, si on avait un défaut d'étanchéité cabine (tel qu'on ne maintienne pas la pression voulue avec des packs parfaitement fonctionnels), l'avion ne volerait pas sous MEL avec juste des restrictions de performance. Pour moi c'est un motif AOG.
Ils ont connu 3 défauts de pressurisation en 3 mois d'activité, dont deux en deux jours consécutifs juste avant l'incident. Bien que ce ne soit pas mon rayon, je ne peux m'empêcher de penser que ce défaut de pressu pourrait être un symptôme causé par un défaut de fixation du plug, donc d'étanchéité (*), fixation qui aurait ensuite fini par céder. D'un autre côté je ne sais pas à quoi correspond l'alarme en question, ni quelles sont les procédures qui vont avec. Je note juste qu'il y avait une restriction en cours (survol maritime), ce qui pour moi est synonyme de panne non résolue.
(*) Un taux de fuite anormal n'implique pas forcément de ne pas pouvoir maintenir la pression voulue. Est-ce que l'alarme en question correspond à ça ?
Bref, je reste dubitatif et faute d'explications techniques disqualifiantes je n'ai pas envie d'écarter cette possibilité.
Re: Retour du 737 MAX...
#200ironclaude a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 11:06 amElle n'a pas explosée, elle est "partie", il paraît qu'on l'a retrouvée, son examen va sans doute nous en apprendre beaucoup...
Quel est l'effet quand une issue de secours part pendant un vol pressurisé ?“(The blowout) was a described to us by the flight crew that it was a very violent, explosive event when it occurred, and you can see that from inside the aircraft,”
(...)
After the “explosive event,” flight attendants scrambled to ensure four unaccompanied minors onboard were wearing oxygen masks and lap belts, Homendy said, praising the attendants as “heroic.”