jojo a écrit :J'ai été un peu brouillon donc c'est normal. Pour être plus précis:
- je mets les Super Hornet et F-16 Block XX dans le même sac.
Mais peu importe, le problème c'est que pour répondre à une comparaison descendante que je fais entre un avion de génération n+1 et n, tu me réponds par une comparaison ascendante entre un n et n/n+1.
Si je te dis que le raptor est plus avancé que le spitfire, tu peux pas me répondre "ben ca dépend, regarde le p-51 est pas plus avancé que le P-80"
La furtivité je vais me garder de l'évaluer avec mon oeil, de même que les perfs de leurs radars AESA.
Par contre pour faire de la fusion de données pas besoin de faire une cellule furtive. Et la fusion de données c'est un de leur gros arguments marketing.
Un avion comme le Rafale va déjà très loin dans ce domaine, puisqu'il fusionne les infos de tous les capteurs, et sélectionne les plus précis pour présenter l'info au pilote.
C'est pas le sujet de la conversation (qui peut être intéressante
).
Quand je dis que LM ne compare pas, je parle de leur communication, je ne doute pas qu'ils fassent une veille technologique.
Mais l'argumentation qui consiste à dire: ils vont le faire parce qu'ils l'ont dit et qu'ils ont le pognon est un peu courte.
Mais on fait un cours de communication là. On parle des capacité intrinsèques du F-35. Même en prenant comme hypothèse un sentiment de supériorité, le cahier des charges du F-35 a été élaboré après des etudes. Notamment RAND (=> RAND c'est une entreprise, la célèbre analyse de la fin des années 90 n'est qu'une parmi tant d'autres), mais aussi AGARD (à laquelle dassault participe également).
Toujours sur dtic.mil, tu pourras trouver l'étude de raymer qui préfigure le JSF "Next generation attack fighter".
Pour finir, la GBU de 2000lbs à 9G, si ta source c'est Air Fan de 2007, vu les cures d'amaigrissement et les modifs depuis, sans vouloir te manquer de respect, je vais chercher une source plus récente pour confirmer...peut-être que c'est valable, mais ça mérite confirmation.
Je voulais dire: récente par rapport à ce que j'ai lu ces derniers temps
Je relisais ce numéro il y a quelques jours et je suis retombé dessus, cela date du roll out du AA-1 le premier proto représentatif de la serie, c'est donc pas si vieux et la prise de poids était déjà avérée
Dans l'absolu je ne suis pas un extrémiste qui prétend que ce sera une m... incapable de remplir ses missions.
Mais pour un pays (comme la Hollande), qui a l'habitude d'assurer la souveraineté de son espace aérien et de participer aux OPEX, une flotte de 37 avions ça devient limite.
Aussi bon soit il, le F-35 n'a pas le don d'ubiquité. Et c'est la majorité de l'OTAN qui prend cette voie...
C'est une question de Cout, donc rien à voir avec les performances.
Pour résumer, je pense que ta comparaison n'est pas valide et que les aspects marketing et couts sont sans doute problématiques, mais cela n'était pas l'objet de mon intervention